IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SDL Discussion :

Compiler la SDL avec Dev-C++


Sujet :

SDL

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 45
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Compiler la SDL avec Dev-C++
    Bonsoir et bonjour a tous,

    J'aimerai savoir comment construire la bibliotheque SDL a partir du code source pour DevC++ 5.
    J'ai chercher sur le site web de la sdl et sur internet mais sans trouver la reponse.

    Il n'existe pas non plus de fichier projet pour devC++ mais bien pour vc, borland, ect...

    Si quelqu'un pouvait creer un tutorial pour moi et les autres ou repondre a ma demande d'aide en donnant toutes les etapes neccessaire pour creer un projet de sdl (la construction du source sdl, compiler un programme sdl ou autre je sais le faire)

    Merci d'avance pour votre aide
      0  0

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Bryce de Mouriès
    Profil pro
    CPI
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : CPI

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 219
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Dev-cpp n'est plus mise-à-jour depuis longtemps, il faut l'oublier.
    Diriges-toi vers un autre IDE, vc Express 2008 ou Code::Blocks qui est la suite de Dev-cpp, en plus si y a des projet_tout_fait pour ses IDE c'est encore mieux.
    Infinity - To The Top, shoot'em up développé en Haxe / OpenFL pour FLASH et Android, piou piou rythmé dans l'espace
      0  0

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 45
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Bonjour et merci Bryce de Mouriès pour ta reponse

    Tu m'a conseiller d'abandonner dev-cpp pour vc2008, dommage car dev-Cpp avait toujours compiler mes programmes sdl sans probleme.
    Mais c'est vrai qu'il n'est plus n'est plus mis-à-jour depuis longtemps ce qui rend son usage compliquer pour la "construction" des librairies a la main quand il n'y a plus de devpak ou de projet pour le faire.
    C'est d'ailleurs pour ca, et pour avoir un compilateur moderne, professionnel et puissant que j'ai installer vc2008. Je l'avais tester avec les codes sources pour directx 9.0 du livre de Harbour et la aucun probleme. Par contre allegro et sdl ne se compile pas meme avec le projet fourni par allegro ou sdl (les exe car la librairie sdl se compile sans probleme! ).
    C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai reinstaller dev-cpp qui compile d'ailleurs le programme FOSDL1_1 sans probleme contrairement a vc2008!

    Avec vc2008, j'obtiens les resultats suivant a la compilation:
    ------ Début de la génération*: Projet*: FOSDL1_1, Configuration*: Release Win32 ------
    Compilation en cours...
    fosdl1_1.cpp
    Édition des liens en cours...
    LINK : fatal error LNK1561: le point d'entrée doit être défini
    Le journal de génération a été enregistré à l'emplacement "file://c:\Programmation\Travail_C++\_SDL\FOSDL1_1\FOSDL1_1\FOSDL1_1\Release\BuildLog.htm"
    FOSDL1_1 - 1 erreur(s), 0 avertissement(s)
    ========== Génération*: 0 a réussi, 1 a échoué, 0 mis à jour, 0 a été ignoré ==========

    Le code source tres simple verifie simplement l'installation de la sdl
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
     
    //focus on sdl
     
    //fosdl1_1.cpp
    //16APR2002
    //ernest pazera
     
    //requires static linkage to:  
    //sdl.lib, sdlmain.lib
     
    //requires dynamic linkage to: 
    //sdl.dll
     
    //include SDL stuff
    #include "sdl.h"
     
    //include ability to print to files
    #include <stdio.h>
     
    //main function
    int main(int argc, char* argv[])
    {
    	//initialize SDL
    	if (SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO)==-1)
    	{
    		//error initializing SDL
     
    		//report the error
    		fprintf(stderr,"Could not initialize SDL!\n");
    	}
    	else
    	{
    		//SDL initialized
     
    		//report success
    		fprintf(stdout,"SDL initialized properly!\n");
     
    		//quit SDL
    		SDL_Quit();
    	}
     
    	//return 0
    	return(0);
    }
    Une solution ?

    Merci d'avance
      0  0

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 45
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Bonsoir Bryce de Mouriès,

    Merci de ton aide, mais j'ai finalement troiver le probleme des options du compilateur vc2008.
    C'etait vraiment une option vicieuse avec vc2008 pour un debutant pour ce compilateur (vc2008 etant un compilateur POUR WINDOWS, je ne vois pas l'interet de cette "options") mais maintenant que je le sais, c'est deja plus simple, et ca compile bien, meme mieux que l'exe du livre!
    exe du livre: 16384 octets --- exe de vc2008 release:10752 octets soit pres de 30% de gagner

    Je vais donc pouvoir recommencer a programmer mais cette fois avec vc2008
      0  0

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de Bryce de Mouriès
    Profil pro
    CPI
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : CPI

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 219
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Ah oui autre chose ^^
    SDL tend à finir comme Dev-cpp , désormais il y a SFML qui se veut être son successeur: orienté objet. J'ai commencé avec la SDL et j'ai rapidement migré vers SFML dès que je l'ai découverte, plus rapide et plus simple à développer . En plus c'est un français qui est en charge du projet, le forum est très actif également.

    -> SFML
    Infinity - To The Top, shoot'em up développé en Haxe / OpenFL pour FLASH et Android, piou piou rythmé dans l'espace
      0  0

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Il faut rajouter, que le créateur est actif sur ce forum aussi .
    Pour la SDL, je ne dirai pas que c'est mort ... juste que c'est très lent. Ils prévoient la version 1.3 et on peut apprendre les fonctionnalitées ...
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
      0  0

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 45
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Lent ne veut pas dire innefficace, juste la qualite a la quantite !!!
    Bonsoir a tous,

    Comme le disai LittleWhite, le createur de la SDL n'est pas une societe de plusieurs centaines de programmeurs comme chez MS! qui recherche plutot a faire des profits indecent, sortir un nouvel OS tout les 3 ans en est un exemple Mais il fait plutot dans un code de qualite et de stabilite, contrairement a MS qui fait dans la quantite!

    Comme tout le monde, j'ai programmer des jeux pour DirectX (version 6.x), qui sont rapidement devenu incompatible avec DirectX 7.x (impossible de recompiler le code source sans tout devoir reecrir pour la nouvelle version), qui elle meme est devenu incompatible avec dx 8.1, qui est incompatible avec Dx 9.x
    Lorsque Popcaps a mis a disposition sa librairie, j'etait content, malheureusement ce n'etait pas un cadeau car totalement inutile. Je ne vais installer plusieurs DirectX sdk juste pour du code trops vieux

    Mieux encore, MS sort trops tot la version 9.0 (et des livres ont ete ecrit specifiquement pour cette version, ce qui fut une catastrophe pour certains auteurs/editeurs) qui ne se compile pas avec les versions suivantes 9.x
    Si j'ai abandonner la programmation pour Dx 9.x et > , c'est parce que j'en ai marre de recommencer a apprendre une nouvelle interface/version Dx a chaque fois.

    Mon ancien code c++ pour sdl 1.2.x est toujours compilable sans la moindre modification du code source d'origine pour la derniere version sdl.
    Stabilite/efficacite et gratuit. J'en ai marre d'acheter a chaque fois des bouquins de programmation pour DirectX dont les codes sources ne sont plus compilable aujourd'hui avec VC2008/DirectX 9.0c

    En comparaison, OpenGL (compatible SDL) pourrai egalement etre considerer comme lente a se devellopper, et pourtant C'est la bibliothèque graphique professionnelle par excellence. Les codes source pour OpenGL se compile encore parfaitement avec la derniere version OpenGL malgre (ou plutot tant mieux) que l'interface du coeur OpenGL n'ai pas changer. Si j'avais choisi directement sdl/openGL comme base graphique, je n'aurai pas perdu tout ce temps avec DirectX

    La stabilite SDL/OpenGL me convient parfaitement et j'ai commande chez mon libraire les livres de reference OpenGL pour apprendre definitivent OpenGL et oublier DirectX definitivement.

    Bryce de Mouriès,Je vais me renseigner sur ta nouvelle bibliotheque graphique (par curiosite), mais je pense que mon choix est fait pour OpenGL

    En tout cas, merci pour l'infos et merci pour votre aide
      0  0

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de Bryce de Mouriès
    Profil pro
    CPI
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : CPI

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 219
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    T'as découvert les smileys y a pas très longtemps

    La nouvelle bibliothèque graphique que j'ai proposé (SFML) est basée sur OpenGL, il est très facile de mixer OpenGL et SFML, la librairie prévoit des fonctions pour ça ! Le mélange se fait très simplement.

    Cela permet de gérer facilement le fenêtrage, réseau, évènements etc. avec SFML et OpenGL pour l'affichage.
    Infinity - To The Top, shoot'em up développé en Haxe / OpenFL pour FLASH et Android, piou piou rythmé dans l'espace
      0  0

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 45
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Bonjour,
    Pour les smileys, eh bien non, cela fait plus de 10 ans que j'utilise des forums sur internet et j'aime bien les smileys.
    Mais parfois je menerve sur un sujet et j'en abuse un peu pour souligner certain points ou indiquer mon humeur du moment.

    Ce qui m'enerve surtout c'est DirectX et son inconsistance comparer a OpenGL. Comme quoi faire de la pub pour un mauvais produit fonctionne.
    MS aurait mieux fait d'investire dans OpenGL compatible multi-OS) plutot que DirectX compatible QUE Windows.

    C'est en repensant a toute ces annees de perdu a etudier DirectX plutot que OpenGL que je m'enerve

    Quand a la SFML, si c'est compatible OpenGL, ca m'interesse tres fort
    surtout si je peut l'utiliser avec Delphi
    Mais j'ai quand meme l'intention d'apprendre l'OpenGL de base pour mon experience personnel

    Est-ce que ta SFML permet de faire facilement de la programmation de jeux 3D avec detection de collision ? Car j'aurai besoin d'apprendre a utiliser un moteur de jeu 3D le plus simple et le plus facile possible (mon niveau d'experience en 3D est nulle/debutant) et donc avant d'apprendre des moteurs 3D complexe et puissant, j'ai besoin d'un temps d'apprentissage.

    Des conseils ? Merci d'avance
      0  0

  10. #10
    Membre actif
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    391
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 391
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bryce de Mouriès Voir le message
    Ah oui autre chose ^^
    SDL tend à finir comme Dev-cpp , désormais il y a SFML qui se veut être son successeur: orienté objet. J'ai commencé avec la SDL et j'ai rapidement migré vers SFML dès que je l'ai découverte, plus rapide et plus simple à développer . En plus c'est un français qui est en charge du projet, le forum est très actif également.

    -> SFML
    Comme tu va vite en besogne toi!
    non SDL n'est pas mort, une version 1.3 est même en test... qui lui succedera donc à SDL 1.2
    ok, SFML est tres interessante, SFML est un projet jeune et vif, dirigé par Laurent Gomila.
    c'est tres bien.

    Mais il y a une enorme inertie deriere SDL, des tonnes de projets... je suis toujours surpris par exemple de voir des lib sdl dans tel emulateur wii (dolphin) ou autres... et donc pas que des vieux projets. il y a une masse de competence derriere ce projet ultra-connu et maitrisé, même dans ses faiblesses.
    Donc, pas de probleme de perenité à l'horizon.

    je souhaite un tel succes à SFML.
      0  0

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de Bryce de Mouriès
    Profil pro
    CPI
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : CPI

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 219
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maverick357 Voir le message
    Est-ce que ta SFML permet de faire facilement de la programmation de jeux 3D avec detection de collision ? Car j'aurai besoin d'apprendre a utiliser un moteur de jeu 3D le plus simple et le plus facile possible (mon niveau d'experience en 3D est nulle/debutant) et donc avant d'apprendre des moteurs 3D complexe et puissant, j'ai besoin d'un temps d'apprentissage.
    A la base c'est pour faire de la 2D essentiellement et avoir des modules réseaux, audio etc. accessible très simplement, ça reste plutôt bas-niveau, si tu veux de la gestion de collision c'est à toi de le coder. Pour du full 3D il faut donc plutôt se diriger vers les librairies faites pour ça tel que Ogre où tout (ou presque) est déjà fait, avec un moteur physique par dessus pour les collisions. Enfin, si c'est pour de l'apprentissage il vaut mieux partir de rien ^^, bonne chance !

    C'est vrai que SDL profite de son ancienneté, la communauté est vraiment immense. Personnellement j'avais à peine découvert la SDL (utilisé juste 2ans) puis ensuite SFML j'ai donc directement switcher car je n'avais pas beaucoup exploré SDL et j'ai trouvé SFML bien plus simple à prendre en main et performante, je n'avais rien à perdre contrairement à ceux qui l'utilisent depuis très longtemps.
    Infinity - To The Top, shoot'em up développé en Haxe / OpenFL pour FLASH et Android, piou piou rythmé dans l'espace
      0  0

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 45
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Bonjour et merci de ta reponse Bryce de Mouriès,

    Mon experience en programmation de jeux et graphismes sont essentiellement la 2D et directx (de la version 6.1 jusqu'a la version 9.0c). J'avais egalement utilise Alegro et SDL (Allegro qui a un code source horrible et illisible, et impossible a moderniser sans devoir tout reecrire Je l'ai donc abandonner rapidement. La sdl que j'ai connu il y a longtemps lors de la sortie du livre "focus on sdl" a un code C simple, tres lisible et propre Du vrai travail de pro.)
    J'utilisai essentiellement Directx a cause des livres de programmation des jeux car je suis rester longtemps un fidele lecteur de Andre Lamothe (que j'ai acheter tous les livres depuis le premier livre pour le Dos jusqu'au dernier pour Directx) depuis c'est Jonhatan Harbour qui a pris la releve avec de tres bons livres.

    Il y a trois, j'avais pris la decision de faire le tris de tout mes cd-roms de programmation accumulee depuis le Dos (programmes personnels et autres) pour faire de la place. Malheureusement, si les binaires sont encore utilisables, les codes sources sont incompilable avec Directx 9.0c J'ai donc tout effacer/jeter pour recommencer a partir d'une base saine et technologiquement up-to-date. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais les derniers livres de Harbour/Directx 9. Mais aujourd'hui, j'en ai marre de devoir apprendre une nouvelle fois l'interface Directx alors que OpenGL est 100% stable dans son interface API et la demo de Irrlicht (moteur 3D) fonctionne aussi bien et aussi rapidement que ce soit en Directx ou openGL (choix au lancement de la demos) Passer du temps a apprendre ne me derange pas mais gaspiller mon temps avec DirectX plus jamais (la vie humaine est malheureusement trops courte pour ca). De plus, Directx 9.0c ne supporte plus les modes graphiques inferieur a 16 bits (ce qui est indispensable pour certains utilitaires/emulateurs) contrairement a OpenGL qui continue a tous les supporter
    Je vais donc suivre ton conseil, apprendre la 3D de base avec OpenGL et continuer avec un moteur 3D performant.

    Si j'ai reinstaller la sdl sur mon pc, c'est parce ce que j'avais retrouver mon livre "Focus on sdl", et que cela me permettrai de continuer de programmer pendant mon apprentissage d'OpenGL
      0  0

Discussion fermée
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [SDL 1.2] Compiler project SDL avec gcc sur Mac OSX Mavericks
    Par Rorshak dans le forum SDL
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2015, 13h53
  2. Comment compiler pas pas avec Dev-C++?
    Par Krounet dans le forum Dev-C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2006, 02h24
  3. Comment compiller mon projet avec Dev C++
    Par Micheal1221 dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2006, 12h38
  4. Problème de compilation avec Dev-C++
    Par Rouliann dans le forum Dev-C++
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2004, 18h44
  5. compiler DDK avec Dev-C++
    Par jefffii dans le forum Dev-C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2004, 09h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo