IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Commencer la programmation avec le langage Java ?

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 54
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Commencer la programmation avec le langage Java ?
    Débutant en programmation j'ai pu lire que la majorité d'entre vous estimez que commencer par le pascal permet d'acquérir de bonnes bases dès le départ avant de passer à d'autre langages.
    Actuellement, je dispose du livre d'Anne Tasso Le Livre de Java premier langage et je suis tenté de commencer la programmation par ce langage.
    A quoi dois je faire attention pour apprendre java ? Je sais qu'il s'agit d'un langage objet, qu'il a la particularité d'être multiplateforme. Est ce une difficulté supplémentaire pour comprendre ou est-ce un plus qui ne m'empêchera pas d'apprendre les bases ?
    Ce que j'ai pu lire du java me séduit, mais je crains que pour un débutant celà ne soit pas le langage approprié car ceux qui n'avait pas commencer par le pascal avait utilisé le C.
    Je souhaiterais avoir l'avis entre autres de personnes ayant commencer par java avant tout autre langage pour qu'il puisse me dire s'ils avaient regretté ce choix.
    Etant donné que je peux me procurer rapidement un livre sur le pascal, j'attend vos éclaircissements pour me lancer.

  2. #2
    duj
    duj est déconnecté
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 141
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Dans mes écoles,
    c'est le java qui est utilisé comme premier langage (en remplacement du Pascal, pour une).
    Le fait qu'il soit orienté objet n'est pas du tout un frein. Ils est tout à fait possible d'écrire des petits programmes non orientés objets pour se familliariser avec la programmation.

    Moi, mon premier langage, c'était Java, et ca s'est super bien passé,...

    Le fait qu'il soit multiplateforme n'a aucune conséquences pour l'apprentissage (ca se passe "en cuisine").

    Pour te former sur Java tu peux voir ces cours et tutoriels : http://java.developpez.com/cours/
    Pour les débutants Java celui la est vraiment parfait : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents.


    Bon courage.
    Parfois, Google fait des miracles

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 54
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Penses tu qu'il y ait un environnement qui soit préférable pour apprendre; mode console ou rad par exemple ?

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 10
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Il est préféracle de bien se familiariser avec la POO en passant par le mode console ensuite (ce qui est bien dans java) tu peut faire des interfaces graphiques relativement simple, le livre que tu as est très bien il y en a un autre, il me semble dans la même édition mais par Claude Delannoy qui est super lui aussi et se nomme "programmer en java".
    La liberté est le virus le plus contagieux connu de l'homme

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 54
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Je tiens à avoir l'avis de personne ayant pratiqué le java en débutant car tous les posts que je peux lire conseille de commencer par le pascal et je me demande si ce n'est pas foncer dans le mur que de vouloir commencer différemment. Surtout que j'apprends seul (comme une majorité d'entre vous ont commencé j'imagine) et que je ne tiens pas à perdre mon temps inutilement en me fixant sur un langage inadéquat pour commencer.

  6. #6
    duj
    duj est déconnecté
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 141
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Comme je te l'ai dit, j'ai commencé à apprendre le Java, mais c'est vrai que j'étais encadré par des très bon professeurs ().

    Si tu n'as aucunes bases de programmation, et est autodidacte, il vaut peut-être mieux commencer tranquillement en Pascal, en effet.

    Mais en gros, je dirais que l'un ou l'autre, tant que du as de bons bouquins, ca devrait aller. Comme il est dit en post-it, Java et Pascal sont adéquats pour commencer (Mieux que C, en tous cas!!)


    Pour ta seconde question, je pense que le mieux comme envirronnement pour commencer c'est un éditeur simple.
    Parfois, Google fait des miracles

  7. #7
    Membre habitué Avatar de Driden
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 146
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Citation Envoyé par duj
    Mais en gros, je dirais que l'un ou l'autre, tant que du as de bons bouquins, ca devrait aller. Comme il est dit en post-it, Java et Pascal sont adéquats pour commencer (Mieux que C, en tous cas!!)
    J'ai commencé par le C, au moins il permet de bien comprendre ce qui se passe vraiment au niveau de la machine. Ce qui est occulté dans Java.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 54
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    J'ai commencé par le C, au moins il permet de bien comprendre ce qui se passe vraiment au niveau de la machine. Ce qui est occulté dans Java.
    Est ce vraiment important pour un débutant ?

  9. #9
    duj
    duj est déconnecté
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 141
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    A mon avis, non.
    Pas dans un premier temps.

    La programmation est déjà assez compiquée comme cela.
    Parfois, Google fait des miracles

  10. #10
    Membre habitué Avatar de Driden
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 146
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Citation Envoyé par von_magnus
    J'ai commencé par le C, au moins il permet de bien comprendre ce qui se passe vraiment au niveau de la machine. Ce qui est occulté dans Java.
    Est ce vraiment important pour un débutant ?
    On reste pas débutant toute sa vie, de plus ça permet de mieux comprendre ce qui se passe vraiment au cours de l'execution des programmes.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 10
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    oui c'est important car il est préférable de connaitre la machine pour pouvoir bien programmer après:
    personnellement j'ai commencer par le C, et maintenant je fais du Java.
    Chaque langage a son propre "caractère" et il sera mieux d'utiliser tel langage pour tel programme: En revanche si tu débute. il est préférable de commencer par le C ou le Pascal.
    La liberté est le virus le plus contagieux connu de l'homme

  12. #12
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    prefere pascal à C
    C est trop près de la machine pour debuter,la premiere phase c'est quand meme d'apprendre a faire quelques algos et a structurer un programme.
    Apres un langage commeC est pas mal parce qu'il oblige a comprendre les systeme d'adressage et autres.
    Mais la priorite pour un debutant c'est de savoir structure,en programmation web tu vois trop souvent des debutants se pointer(et javascript est encore plus eloigne de la machine que pascal ) sans avoir aucune notion de ca, et c'est la croix et la banniere pour leur expliquer que leur probleme vient souvent qu'ils raisonnent de la mauvaise facon
    ce poser les bonnes questions,ecrire le programme de facon claire,avec le moins de redondance,connaitre quelques algos,savoir "reflechir" comme un informaticien les bases

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 18
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    A mon avis, si tu est guidé dans ton apprentissage Java (par un bouquin par exemple), n'importe quel langage convient. S'il s'agit d'apprendre à utiliser des boucles, des conditions... bref, à écrire un algorythme, il n'est pas plus difficile de le faire en C qu'en pascal ou java.
    Il me semble par contre préférable de commencer par un langage fortement typé (avis personnel). Ce dernier point me semble être la seule faiblesse de python en langage pour débutant.

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 54
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Je pensais au java car je pense qu'il est intéressant pour un néophyte de pouvoir créer rapidement de petites applications, celà est une source de motivation supplémentaire, sachant que pour le moment, même si je travaille dans l'informatique, je n'ai pas un besoin urgent de savoir programmer. Donc il n'est pas toujours facile de se plonger dans des bouquins de programmation le soir après le travail pour le seul plaisir de de faire. Si je peux créer rapidement, la motivation viendra par le plaisir de voir les progrès accomplis.
    Néammoins je tiens tout de même à apprendre sérieusement les bases, d'où ce post sur le java en tant que premier langage.

  15. #15
    Membre régulier Avatar de kaisse
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 100
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    D'accord avec von_magnus: le java permet de créer rapidement des applications simples (bon le C aussi) mais surtout de creer facilement de nouveaux types à l'aide des classes. Dés qu'on veut créer une pile tout ce qu'il y a de plus simple en C, il faut se frotter aux pointeurs et à l'allocation mémoire. Ce sont des choses importantes qu'il est impératif de connaitre. Cependant il est souhaitable de d'abord se familiariser avec la syntaxe general des langages de programmations et le "mode de pensée" des developpeurs. Ensuite les questions techniques devront etre abordées.

Discussions similaires

  1. dois-je programmer avec Androïde ou Java ?
    Par skins dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2015, 11h29
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2013, 06h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2013, 15h03
  4. Programmation avec NetBeans en Java
    Par Rapidego dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 22h23
  5. Que pensez vous du fait de programmer avec plusieurs langages en meme temps
    Par darkman1811 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/06/2008, 15h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo