IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Licenciement sans motif valable


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    544
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 544
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut Licenciement sans motif valable
    Bonsoir à tous,
    depuis le vendredi 13/11/2009 je suis sans emploi.

    Je vous explique la situation:

    Dans un premier temps, il faut savoir que j'etais technicien de maintenance informatique itinerant toujours en période d'essai.

    A savoir également que j'etais dans une société dans laquelle les techniciens étaient fatigués et de ce fait sur les nerfs.

    Un soir (car nous recevions la tournée pour le lendemain la veille) je suis intervenue gentillement dans un conflit entre des techs et un disptacheur de nuit pour calmer les choses. Le disptatch s'en prenait de tous les côtés et c'était vraiement chaud!

    De ce fait, en tout bien et tout honneur, je suis intervenu afin de suggérer au dispatcheur quelques astuces afin de calmer la situation.
    -> Faire remonter aux grands patrons ce qui n'allaient pas afin que les affaires roulent pour tout le monde.

    Le lendemain, à ma grande surprise je recoit un coup de fil d'un des associés qui me dit clairement qu'ils souhaitent mettre fin à ma période d'essai car je n'avais pas à intervenir dans la discussion.

    Je trouve cela illégal et immoral puisque mon acte était de bon augure!!

    Qu'en pensez-vous ?

    De plus, sur la lettre de cessation de période d'essai il n'y a aucun motif de mentionner!

    D'après-vous puis-je faire quelque chose pour que les choses tournent en ma faveur car je trouve la situation sans réel fondement.

    Merci à tous pour vos réponses

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    ce n'est pas un licenciement car tu es encore en période d'essai.

    le motif d'une fin période d'essai n'est pas obligatoire.
    il y a du linge sur la corde à linge

  3. #3
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal Voir le message
    le motif d'une fin période d'essai n'est pas obligatoire.
    Ca c'est faux. Le motif ne doit pas obligatoirement figurer sur la fin de période d'essai. Mais si l'ex-salarié réclame la raison de la fin de période d'essai elle doit pouvoir lui être donnée.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    mais quand quaresma a bossé, on peut lui dire "insuffisance professionnelle" et ca suffira :/


    @quaresma : ton erreur a été de vouloir faire remonter les problemes aux patrons, soit exactement le boulot d'un syndicaliste. or, eux sont protégés, toi non. t'as donc montré à ton chef que tu étais du genre à faire remonter haut les plaintes des techniciens, ce dont ils ne veulent surtout pas entendre parler. ta bonté te dessert dans ce cas là malheureusement ;(
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par quaresma Voir le message
    D'après-vous puis-je faire quelque chose pour que les choses tournent en ma faveur car je trouve la situation sans réel fondement.
    Si cela fait 10 jours que tu ne travailles plus, il n'y a probablement pas grand chose à faire. Tu peux éventuellement tenter de rappeler l'associé qui a mis fin à ta période d'essai, en expliquant la situation et en demandant une seconde chance, mais ce n'est pas certain de marcher.

    Sur la fin de période d'essai, ce n'est pas un licenciement, il n'y a pas besoin de le motiver. Si tu le demandes on doit te donner une raison, qui peut être à peu près n'importe quoi (insuffisance professionnelle, mauvaise attitude, incompatibilité d'humeur même...). Tout au plus doivent ils observer un délai de prévenance (quelques jours en fonction de la durée effectuée), s'ils ne l'ont pas fait, tu peux éventuellement demander que ces jours soient payés.

    Sur l'affaire elle même, c'est difficile à juger de l'extérieur, mais en général, les entreprises (et surtout les grosses entreprises) attachent de l'importance au respect de la hiérarchie. Si tu interviens "par dessus" ton chef, dans pas mal de boîtes on te donnera tort, même si tu es de bonne foi. Donc, si tu vas voir ton N+2 pour dénoncer ton N+1, ca se passera mal.

    Il y a une logique derrière cela. Si n'importe qui peut court circuiter son responsable hiérarchique, alors celui ci n'est plus responsable... et le management devient à peu près impossible.

    Dans ton cas précis, on peut discuter quant à savoir si leur réponse était proportionnée, peut être qu'une explication aurait suffi, mais leur réaction est classique et naturelle.

    Francois

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2012, 14h55
  2. quitte admin sans raison valable
    Par Alt157 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2009, 10h32
  3. licenciement sans delai de prevenance
    Par ennaA dans le forum Licenciement
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 15h18
  4. licenciement pour motif personnel
    Par anitshka dans le forum Licenciement
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2008, 18h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo