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 C Discussion :

Probleme gradient conjugue..


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Probleme gradient conjugue..
    Bonsoir,
    j'ai programme la methode du gradient conjugue, l'ai reverifie plusieurs fois, mais apparamment il y a quelque chose qui cloche.. Quand j'appelle la fonction qui fait cette methode, j'obtiens tout le temps que la methode converge en 0 ou 1 iteration..
    Si quelqu'un a une suggestion...
    Merci


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    ///Structure Vecteur qui définit un vecteur
    ///2 éléments : 1 entier dim qui représente la dimension
    ///             1 tableau valeurs qui représente les composantes du vecteurs.
    typedef struct Vecteur{
    	int dim;
    	double* valeurs;
    }Vecteur;
     
    ///Fonction VectConstr qui construit un vecteur.
    ///La fonction prend 2 arguments : 1 pointeur V sur un Vecteur
    ///                                1 entier qui donne la dimension du Vecteur.
    Vecteur* VectConstr(Vecteur* V, int dim){
    	V=malloc(sizeof(Vecteur));
    	V->dim=dim;
    	V->valeurs=calloc(dim,sizeof(double));
         	return V;
    }
     
    ///Fonction VectDestr qui "detruit" un vecteur en liberant la mémoire allouée
    ///renvoie l'adresse de la mémoire.
    ///La fonction prend 1 argument : 1 pointeur V sur un Vecteur
    Vecteur* VectDestr(Vecteur* V){
    	free(V->valeurs);
            free(V);
    		return V;
    }
     
    ///Fonction ScalProd qui calcule le produit scalaire de deux vecteurs
    ///La fonction prend 2 arguments : 2 pointeurs vect1 et vect2 sur des structures "Vecteur"
    double ScalProd(Vecteur* vect1,Vecteur* vect2){
    	int i;
    	double Sum=0;
    	assert(vect1->dim==vect2->dim);
    	for(i=0;i<vect1->dim;i++){
    		Sum+=vect1->valeurs[i]*vect2->valeurs[i];
    	                                                }
    	return Sum;
    }
     
    ///Fonction SumMultVect qui permet l'addition et la multiplication de vecteurs
    ///La fonction prend 4 arguments : 2 pointeurs vect1 et vect2 sur des structures "Vecteur"
    ///                                2 réels a et b 
    ///Elle renvoie un pointeur C sur un Vecteur
    Vecteur* SumMultVect(double a,Vecteur* vect1,double b,Vecteur* vect2){
    	 int i;
    	 Vecteur* C;
     
    	 assert(vect1->dim==vect2->dim);
    	 C =  VectConstr(C,vect1->dim);
    	 for(i=0;i<vect1->dim;i++){
    		C->valeurs[i]=a*vect1->valeurs[i]+b*vect2->valeurs[i];
    	 }
    	 return C;
    }
     
     
     
    ///Structure Matrice qui définit une matrice
    ///2 éléments : 1 entier dim qui représente la dimension de la matrice
    ///             1 tableau valeurs qui représente les composantes du vecteurs.
    typedef struct Matrice{
    	int dim;
    	double** valeurs;
    }Matrice;
     
    ///Fonction MatrConstr qui construit une matrice
    ///La fonction prend 2 arguments : 1 pointeur mat sur une Matrice
    ///                                1 entier qui donne la dimension de la matrice.
    Matrice* MatrConstr(Matrice* mat, int dim){
        int i;
    	int j=0;
    	mat=malloc(sizeof(Matrice));
    	mat->dim=dim;
    	mat->valeurs=calloc(dim,sizeof(double*));
    	for(i=0;i<dim;i++) 
    	{
    		mat->valeurs[i]=calloc(dim,sizeof(double));
    		for (j=0; j<dim; j++)
    		{
    			mat->valeurs[i][j] =0;
    		}
    	}
    	return mat;
    }
     
    ///Fonction MatrDestr qui "detruit" une matrice en liberant la mémoire allouée
    ///renvoie l'adresse de la mémoire.
    ///La fonction prend 1 argument : 1 pointeur mat sur une Matrice
    Matrice* MatrDestr(Matrice* mat){
    	int i;
    	for(i=0;i<mat->dim;i++) 
    		free(mat->valeurs[i]);
     
    	free(mat->valeurs);
    	free(mat);
    	return mat;
    }
     
    ///Fonction MultMatrVect qui fait la multiplication entre une matrice et un vecteur
    ///La fonction prend 2 arguments : 1 pointeur mat sur une Matrice
    ///                                1 pointeur vect sur un Vecteur
    Vecteur* MultMatrVect(Matrice* mat, Vecteur* vect){
             Vecteur* mult;		 
    	     int i,j;
    	     assert(mat->dim==vect->dim);
    		 mult = VectConstr(mult,vect->dim);
    	     for(i=0;i<mat->dim;i++){
         	 for(j=0;j<mat->dim;j++){
    		mult->valeurs[i]=mat->valeurs[i][j]*vect->valeurs[j];
                                                                                    }
                                                                                            }
         mult->dim=vect->dim;
         return mult;
    }
     
     
     
     
    ///Fonction MultSum qui fait la multiplication entre une matrice C et un vecteur A puis le produit scalaire avec le vecteur B 
    ///La fonction prend 3 arguments : 1 pointeur mat sur une Matrice
    ///                                2 pointeurs vect1,vect2 sur des structures "Vecteur"
    double  MultSum(Matrice* mat,Vecteur* vect1,Vecteur* vect2){
    	int i;
    	Vecteur* multsum;
    	int dim=vect1->dim;;
        multsum=VectConstr(multsum,dim);
    	double sum=0;
    	multsum=MultMatrVect(mat,vect1);
    	assert(vect1->dim==vect2->dim);
    	return ScalProd(multsum,vect2);
    }
     
     
    ///Fonction GradientConjugue qui applique la méthode du gradient conjugue qui résoud le systeme linéaire Ax=b
    ///La fonction prend 6 arguments : 2 pointeur A et C sur des structures "Matrice"
    ///                                2 vecteurs b,x0 sur des structures "Vecteur"
    ///                                1 entier m qui spécifie le nombre d'itérations maximal
    ///                                1 double epsilon qui spécifie la précision
    int GradientConjugue(Matrice* A, Matrice* C, Vecteur* b, Vecteur* x0, int m, double eps){
        int i=0;
        double rho,gamma;
        int dim=A->dim;
        Vecteur* g_ancien, *g_nouveau, *h_ancien, *h_nouveau, *A_h, *vec, *x;
     
        g_ancien=VectConstr(g_ancien,dim);
        g_nouveau=VectConstr(g_nouveau,dim);
        h_ancien=VectConstr(h_ancien,dim);
        h_nouveau=VectConstr(h_nouveau,dim);
        A_h=VectConstr(A_h,dim);
        vec=VectConstr(vec,dim);
        x=VectConstr(x,dim);    
     
        g_ancien=SumMultVect(1,MultMatrVect(A,x0),-1,b);
     
        h_ancien=MultMatrVect(C,g_ancien);// On a h=-Cg
        h_ancien=SumMultVect(-1,h_ancien,0,h_ancien);
     
              while (MultSum(C,g_ancien,g_ancien)>eps*eps & i<=m){ // tant que (Cg,g)>eps^2
              A_h=MultMatrVect(A,h_ancien);
              rho=-1.*ScalProd(g_ancien,h_ancien)/ScalProd(h_ancien,A_h);
              vec=SumMultVect(rho, h_ancien, 0, g_ancien);// ici, vec=rho*h
              x=SumMultVect(1,vec,1,x0);
              g_nouveau=SumMultVect(rho,A_h,1,g_ancien);
              gamma=MultSum(C,g_nouveau,g_nouveau)/MultSum(C,g_ancien,g_ancien);
              vec=SumMultVect(gamma,h_ancien,0,g_ancien);//ici, vec=gamma*h
              h_nouveau=SumMultVect(-1,MultMatrVect(C,g_nouveau),1,vec);
              g_ancien=g_nouveau;
              h_ancien=h_nouveau;
              x0=x;
              i++;
        }
        if (i==m) return -1;
        else return i;
        VectDestr(g_ancien);
        VectDestr(g_nouveau);
        VectDestr(h_ancien);
        VectDestr(h_nouveau);
        VectDestr(A_h);
        VectDestr(vec);
        VectDestr(x);
    }
     
     
     
    int main(){
     
        int i,j;
        Vecteur* b, *x0;
        Matrice* A;
        Matrice *C;
        int dimens=4;
        int maxiter, Solution;
        double eps;
     
        A=MatrConstr(A,dimens);
        C=MatrConstr(C,dimens);   
        b=VectConstr(b,dimens);
        x0=VectConstr(x0,dimens);
     
     
    /// Remplissage de la matrice A
        A->valeurs[0][0]=4;
        A->valeurs[0][1]=1;
        A->valeurs[1][0]=1;
        A->valeurs[1][1]=4;
        A->valeurs[2][2]=5;
        A->valeurs[3][3]=6;
     
    /// Remplissage de la matrice C
        C->valeurs[0][0]=1;
        C->valeurs[1][1]=1;
        C->valeurs[2][2]=1;
        C->valeurs[3][3]=1;
     
    /// Remplissage du vecteur b
        b->valeurs[0]=5;
        b->valeurs[1]=5;
        b->valeurs[2]=5;
        b->valeurs[3]=6;
     
    // Remplissage de x0=0
        x0->valeurs[0]=0;
        x0->valeurs[1]=0;
        x0->valeurs[2]=0;
        x0->valeurs[3]=0;
     
     
     
        printf("Veuillez entrer le nombre d'itérations maximal  : \n");
        scanf("%d",&maxiter);
        printf("Veuillez entrer la précision désirée: \n");   
        scanf("%lf",&eps);
     
    	printf("%d\n",A->dim);
      	for(i=0;i<A->dim;i++){
    		for(j=0;j<(A->dim);j++){
    			printf("%lf ",A->valeurs[i][j]);
            }
    		printf("\n");
       }
     
    	printf("%d\n",b->dim);
      	for(i=0;i<b->dim;i++){
    			printf("%lf\n",b->valeurs[i]);
    	}
     
     
        Solution=GradientConjugue(A,C,b,x0,maxiter,eps);
     
        printf("la methode du Gradient conjugue a fait %d iterations \n", Solution);
     
        for(i=0;i<dimens;i++) printf("x0=%lf", x0->valeurs[i]);
     
    ///Destruction des matrices et des vecteurs
     
        MatrDestr(A);
        MatrDestr(C);
        VectDestr(b);
        VectDestr(x0);
        system("pause");
        return 0;
    }

  2. #2
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    Bonsoir,

    Et bien, quel code ....
    C'est un peu long.

    Des remarque :

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        if (i==m) return -1;
        else return i;
        VectDestr(g_ancien);
        VectDestr(g_nouveau);
        VectDestr(h_ancien);
        VectDestr(h_nouveau);
        VectDestr(A_h);
        VectDestr(vec);
        VectDestr(x);
    Les destruction des vecteurs ne seront jamais atteinte, a corriger.


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    ///Fonction VectConstr qui construit un vecteur.
    ///La fonction prend 2 arguments : 1 pointeur V sur un Vecteur
    ///                                1 entier qui donne la dimension du Vecteur.
    Vecteur* VectConstr(Vecteur* V, int dim)
    {
    	V=malloc(sizeof(Vecteur));
    	V->dim=dim;
    	V->valeurs=calloc(dim,sizeof(double));
         	return V;
    }
    Je trouverai plus logique ceci :

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    ///Fonction VectConstr qui construit un vecteur.
    ///La fonction prend 1 arguments : 1 entier qui donne la dimension du Vecteur.
    Vecteur* VectConstr(int dim)
    {
    	Vecteur*V = malloc(sizeof(Vecteur));
    	V->dim=dim;
    	V->valeurs=calloc(dim,sizeof(double));
         	return V;
    }
    Il ne sert a rien de passer le vecteur a la fois en adresse et en return. C'est l'un ou l'autre ^^

    Quant a ton probleme d'iteration, ca va etre tendu pour demeler tout ca.
    A mon avis, regarde deja si le comportement que tu obtient est reellement incoherent.

    Si oui, grace au "debuggeur du pauvre" (c'est a dire les printf), regarde les valeurs a chaque instant de tes variable pour voir la ou ca foire.


    Une derniere chose, il faut verifier le retour d'un malloc. Si l'allocation foire pour X ou Y raison, ca va te donner de drole de chose.

  3. #3
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    Bonjour,
    merci pour tes suggestions, j'ai modifie mon programme. J'ai egalment mis des printf un peu partout : il semble qu'il y ait un probleme au niveau du while dans gradientconjugue. Le i (qui represente le nombre d'iterations) n'est pas incremente..(j'ai mis un printf pour voir si a chaque iteration le i etait bien incremente, mais ca m'affiche qu'une seule valeur..) Je ne comprends pas.. Toute idee est la bienvenue.
    Merci

  4. #4
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            while (MultSum(C,g_ancien,g_ancien)>eps*eps & i<=m)
            {
                A_h=MultMatrVect(A,h_ancien);
                rho=-1.*ScalProd(g_ancien,h_ancien)/ScalProd(h_ancien,A_h);
                vec=SumMultVect(rho, h_ancien, 0, g_ancien);// ici, vec=rho*h
                x=SumMultVect(1,vec,1,x0);
                g_nouveau=SumMultVect(rho,A_h,1,g_ancien);
                gamma=MultSum(C,g_nouveau,g_nouveau)/MultSum(C,g_ancien,g_ancien);
                vec=SumMultVect(gamma,h_ancien,0,g_ancien);//ici, vec=gamma*h
                h_nouveau=SumMultVect(-1,MultMatrVect(C,g_nouveau),1,vec);
                g_ancien=g_nouveau;
                h_ancien=h_nouveau;
                x0=x;
                i++;
            }
    Alors je suis desolé, mais sera bel et bien incrementer a chaque tour.
    En faisant un remplacement de 'i', on s'apercoit qu'il n'est present que deux fois dans la boucle :

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            while (MultSum(C,g_ancien,g_ancien)>eps*eps & i<=m)
            {
                A_h=MultMatrVect(A,h_ancien);
                rho=-1.*ScalProd(g_ancien,h_ancien)/ScalProd(h_ancien,A_h);
                vec=SumMultVect(rho, h_ancien, 0, g_ancien);// ici, vec=rho*h
                x=SumMultVect(1,vec,1,x0);
                g_nouveau=SumMultVect(rho,A_h,1,g_ancien);
                gamma=MultSum(C,g_nouveau,g_nouveau)/MultSum(C,g_ancien,g_ancien);
                vec=SumMultVect(gamma,h_ancien,0,g_ancien);//ici, vec=gamma*h
                h_nouveau=SumMultVect(-1,MultMatrVect(C,g_nouveau),1,vec);
                g_ancien=g_nouveau;
                h_ancien=h_nouveau;
                x0=x;
                i++;
            }
    Donc, il y a autre chose.
    Essais de prendre un exemple tres simple sur lequel tu as deja travailler et test le. Verifie les malloc aussi, se serai mauvais si ils plantent.

  5. #5
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  6. #6
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    Serait-il possible de dire pourquoi '&' n'est pas bon ?
    Quel est son role ?

    Parce que 'on' m'a enseigner que '&' faisait un comparaisons et que si la proposition est fausse, il ne regarder pas la suite alors que '&&' evalue toutes l'expression.

  7. #7
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    Le & est un opérateur bitwise qui effectue un ET bit à bit.
    Alors que le && est un opérateur logique qui effectue un ET logique.

    Donc oui & fait la comparaison, mais pas forcement comme tu l'entends ^^

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    printf("%d\n", 15 & 10); /* Renvoie 10 */
    printf("%d", 15 && 11); /* Renvoie 1 */
    Dans le premier cas on fait (en binaire) : 1111 & 1010 -> Ce qui donne 1010
    Dans le deuxième cas comme 15 et 11 sont non nuls ça renvoie 1.
    Si on avais mis 15 && 0 ça aurait renvoyé 0

    Le && ne renverra que 0 ou 1 tandis que le & peut renvoyer ... autre chose ^^
    Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite.

  8. #8
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    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Parce que 'on' m'a enseigner que '&' faisait un comparaisons et que si la proposition est fausse, il ne regarder pas la suite alors que '&&' evalue toutes l'expression.
    C'est l'inverse.
    To start press any key. (reading screen) Where's the "any" key? I see Esc, Catarl, and Pig Up. There doesn't seem to be any "any" key. Wo! All this computer hacking is making me thirsty. I think I'll order a Tab. (presses TAB key). -- HOMER --

  9. #9
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    Ah ><

    J'ai toujours un peu de mal avec les bit. Va falloir que j'etudie ca de pres un jour.

    Merci pouet_forever.


    @ssmario2

    Et mince, j'ai du retenir l'inverse.
    Merci de m'avoir corriger

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