Bonsoir,
j'ai programme la methode du gradient conjugue, l'ai reverifie plusieurs fois, mais apparamment il y a quelque chose qui cloche.. Quand j'appelle la fonction qui fait cette methode, j'obtiens tout le temps que la methode converge en 0 ou 1 iteration..
Si quelqu'un a une suggestion...
Merci


Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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///Structure Vecteur qui définit un vecteur
///2 éléments : 1 entier dim qui représente la dimension
///             1 tableau valeurs qui représente les composantes du vecteurs.
typedef struct Vecteur{
	int dim;
	double* valeurs;
}Vecteur;
 
///Fonction VectConstr qui construit un vecteur.
///La fonction prend 2 arguments : 1 pointeur V sur un Vecteur
///                                1 entier qui donne la dimension du Vecteur.
Vecteur* VectConstr(Vecteur* V, int dim){
	V=malloc(sizeof(Vecteur));
	V->dim=dim;
	V->valeurs=calloc(dim,sizeof(double));
     	return V;
}
 
///Fonction VectDestr qui "detruit" un vecteur en liberant la mémoire allouée
///renvoie l'adresse de la mémoire.
///La fonction prend 1 argument : 1 pointeur V sur un Vecteur
Vecteur* VectDestr(Vecteur* V){
	free(V->valeurs);
        free(V);
		return V;
}
 
///Fonction ScalProd qui calcule le produit scalaire de deux vecteurs
///La fonction prend 2 arguments : 2 pointeurs vect1 et vect2 sur des structures "Vecteur"
double ScalProd(Vecteur* vect1,Vecteur* vect2){
	int i;
	double Sum=0;
	assert(vect1->dim==vect2->dim);
	for(i=0;i<vect1->dim;i++){
		Sum+=vect1->valeurs[i]*vect2->valeurs[i];
	                                                }
	return Sum;
}
 
///Fonction SumMultVect qui permet l'addition et la multiplication de vecteurs
///La fonction prend 4 arguments : 2 pointeurs vect1 et vect2 sur des structures "Vecteur"
///                                2 réels a et b 
///Elle renvoie un pointeur C sur un Vecteur
Vecteur* SumMultVect(double a,Vecteur* vect1,double b,Vecteur* vect2){
	 int i;
	 Vecteur* C;
 
	 assert(vect1->dim==vect2->dim);
	 C =  VectConstr(C,vect1->dim);
	 for(i=0;i<vect1->dim;i++){
		C->valeurs[i]=a*vect1->valeurs[i]+b*vect2->valeurs[i];
	 }
	 return C;
}
 
 
 
///Structure Matrice qui définit une matrice
///2 éléments : 1 entier dim qui représente la dimension de la matrice
///             1 tableau valeurs qui représente les composantes du vecteurs.
typedef struct Matrice{
	int dim;
	double** valeurs;
}Matrice;
 
///Fonction MatrConstr qui construit une matrice
///La fonction prend 2 arguments : 1 pointeur mat sur une Matrice
///                                1 entier qui donne la dimension de la matrice.
Matrice* MatrConstr(Matrice* mat, int dim){
    int i;
	int j=0;
	mat=malloc(sizeof(Matrice));
	mat->dim=dim;
	mat->valeurs=calloc(dim,sizeof(double*));
	for(i=0;i<dim;i++) 
	{
		mat->valeurs[i]=calloc(dim,sizeof(double));
		for (j=0; j<dim; j++)
		{
			mat->valeurs[i][j] =0;
		}
	}
	return mat;
}
 
///Fonction MatrDestr qui "detruit" une matrice en liberant la mémoire allouée
///renvoie l'adresse de la mémoire.
///La fonction prend 1 argument : 1 pointeur mat sur une Matrice
Matrice* MatrDestr(Matrice* mat){
	int i;
	for(i=0;i<mat->dim;i++) 
		free(mat->valeurs[i]);
 
	free(mat->valeurs);
	free(mat);
	return mat;
}
 
///Fonction MultMatrVect qui fait la multiplication entre une matrice et un vecteur
///La fonction prend 2 arguments : 1 pointeur mat sur une Matrice
///                                1 pointeur vect sur un Vecteur
Vecteur* MultMatrVect(Matrice* mat, Vecteur* vect){
         Vecteur* mult;		 
	     int i,j;
	     assert(mat->dim==vect->dim);
		 mult = VectConstr(mult,vect->dim);
	     for(i=0;i<mat->dim;i++){
     	 for(j=0;j<mat->dim;j++){
		mult->valeurs[i]=mat->valeurs[i][j]*vect->valeurs[j];
                                                                                }
                                                                                        }
     mult->dim=vect->dim;
     return mult;
}
 
 
 
 
///Fonction MultSum qui fait la multiplication entre une matrice C et un vecteur A puis le produit scalaire avec le vecteur B 
///La fonction prend 3 arguments : 1 pointeur mat sur une Matrice
///                                2 pointeurs vect1,vect2 sur des structures "Vecteur"
double  MultSum(Matrice* mat,Vecteur* vect1,Vecteur* vect2){
	int i;
	Vecteur* multsum;
	int dim=vect1->dim;;
    multsum=VectConstr(multsum,dim);
	double sum=0;
	multsum=MultMatrVect(mat,vect1);
	assert(vect1->dim==vect2->dim);
	return ScalProd(multsum,vect2);
}
 
 
///Fonction GradientConjugue qui applique la méthode du gradient conjugue qui résoud le systeme linéaire Ax=b
///La fonction prend 6 arguments : 2 pointeur A et C sur des structures "Matrice"
///                                2 vecteurs b,x0 sur des structures "Vecteur"
///                                1 entier m qui spécifie le nombre d'itérations maximal
///                                1 double epsilon qui spécifie la précision
int GradientConjugue(Matrice* A, Matrice* C, Vecteur* b, Vecteur* x0, int m, double eps){
    int i=0;
    double rho,gamma;
    int dim=A->dim;
    Vecteur* g_ancien, *g_nouveau, *h_ancien, *h_nouveau, *A_h, *vec, *x;
 
    g_ancien=VectConstr(g_ancien,dim);
    g_nouveau=VectConstr(g_nouveau,dim);
    h_ancien=VectConstr(h_ancien,dim);
    h_nouveau=VectConstr(h_nouveau,dim);
    A_h=VectConstr(A_h,dim);
    vec=VectConstr(vec,dim);
    x=VectConstr(x,dim);    
 
    g_ancien=SumMultVect(1,MultMatrVect(A,x0),-1,b);
 
    h_ancien=MultMatrVect(C,g_ancien);// On a h=-Cg
    h_ancien=SumMultVect(-1,h_ancien,0,h_ancien);
 
          while (MultSum(C,g_ancien,g_ancien)>eps*eps & i<=m){ // tant que (Cg,g)>eps^2
          A_h=MultMatrVect(A,h_ancien);
          rho=-1.*ScalProd(g_ancien,h_ancien)/ScalProd(h_ancien,A_h);
          vec=SumMultVect(rho, h_ancien, 0, g_ancien);// ici, vec=rho*h
          x=SumMultVect(1,vec,1,x0);
          g_nouveau=SumMultVect(rho,A_h,1,g_ancien);
          gamma=MultSum(C,g_nouveau,g_nouveau)/MultSum(C,g_ancien,g_ancien);
          vec=SumMultVect(gamma,h_ancien,0,g_ancien);//ici, vec=gamma*h
          h_nouveau=SumMultVect(-1,MultMatrVect(C,g_nouveau),1,vec);
          g_ancien=g_nouveau;
          h_ancien=h_nouveau;
          x0=x;
          i++;
    }
    if (i==m) return -1;
    else return i;
    VectDestr(g_ancien);
    VectDestr(g_nouveau);
    VectDestr(h_ancien);
    VectDestr(h_nouveau);
    VectDestr(A_h);
    VectDestr(vec);
    VectDestr(x);
}
 
 
 
int main(){
 
    int i,j;
    Vecteur* b, *x0;
    Matrice* A;
    Matrice *C;
    int dimens=4;
    int maxiter, Solution;
    double eps;
 
    A=MatrConstr(A,dimens);
    C=MatrConstr(C,dimens);   
    b=VectConstr(b,dimens);
    x0=VectConstr(x0,dimens);
 
 
/// Remplissage de la matrice A
    A->valeurs[0][0]=4;
    A->valeurs[0][1]=1;
    A->valeurs[1][0]=1;
    A->valeurs[1][1]=4;
    A->valeurs[2][2]=5;
    A->valeurs[3][3]=6;
 
/// Remplissage de la matrice C
    C->valeurs[0][0]=1;
    C->valeurs[1][1]=1;
    C->valeurs[2][2]=1;
    C->valeurs[3][3]=1;
 
/// Remplissage du vecteur b
    b->valeurs[0]=5;
    b->valeurs[1]=5;
    b->valeurs[2]=5;
    b->valeurs[3]=6;
 
// Remplissage de x0=0
    x0->valeurs[0]=0;
    x0->valeurs[1]=0;
    x0->valeurs[2]=0;
    x0->valeurs[3]=0;
 
 
 
    printf("Veuillez entrer le nombre d'itérations maximal  : \n");
    scanf("%d",&maxiter);
    printf("Veuillez entrer la précision désirée: \n");   
    scanf("%lf",&eps);
 
	printf("%d\n",A->dim);
  	for(i=0;i<A->dim;i++){
		for(j=0;j<(A->dim);j++){
			printf("%lf ",A->valeurs[i][j]);
        }
		printf("\n");
   }
 
	printf("%d\n",b->dim);
  	for(i=0;i<b->dim;i++){
			printf("%lf\n",b->valeurs[i]);
	}
 
 
    Solution=GradientConjugue(A,C,b,x0,maxiter,eps);
 
    printf("la methode du Gradient conjugue a fait %d iterations \n", Solution);
 
    for(i=0;i<dimens;i++) printf("x0=%lf", x0->valeurs[i]);
 
///Destruction des matrices et des vecteurs
 
    MatrDestr(A);
    MatrDestr(C);
    VectDestr(b);
    VectDestr(x0);
    system("pause");
    return 0;
}