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Langage C++ Discussion :

enum et template


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut enum et template
    Voici un petit code.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct MyStruct
    {
    	enum keyname {first,second};
     
    	template<keyname _E>
    	void make() const;
    	template<>
    	void make<first>() const
    	{
    	}
    	template<>
    	void make<second>() const
    	{
    	}
    };
     
    template<typename _T,_T::keyname _K>
    struct MasterStruct
    {
    	template<typename P>
    	void foo()(P const & v) const
    	{
    		v.make_key<_K>();
    	}
    };
    J'ai un enum dans une structure et une méthode template sur cet enum avec spécialisation. Jusque là c'est OK.

    Ensuite j'aimerais passer cette première structure en template d'une autre, et de là appeler une des méthodes spécialisées de la première structure. Bien sûr ça ne passe pas.
    Comment faire ?
    Merci.

  2. #2
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    Par défaut
    Est-ce que c'est de la triche si on transfère l'enum dans une classe mère ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct Base
    {
       enum keyname {first, second};
    };
     
    struct MyStruct : public Base
    {
       template<keyname K>
       void make() const 
       {
       }
     
       template<>
       void make<first>() const
       {
       }
     
       template<>
       void make<second>() const
       {
       }
    };
     
     
    template <typename T>
    struct MasterStruct
    {
       template <Base::keyname k>
       void foo(T const & v) const
       {
          v.make<k>();
       }
    };
     
    int main()
    {
       MasterStruct<MyStruct> ms;
       MyStruct s;
       ms.foo<MyStruct::first>(s);
    }

  3. #3
    Alp
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    Par défaut
    Sans faire avec un trick comme le suggère Arzar, non, c'est impossible. Si tu veux passer des valeurs appartenant à un enum à une fonction templates, le compilo doit savoir à la déclaration du template quel est l'enum en question. Ceci est rendu impossible si tu dis au compilo "ouais l'enum sera dans mon type T t'inquiètes". Pour faire ce genre de choses, il faudrait pouvoir métaprogrammer les templates, et ce n'est pas au programme de C++98 ni C++03 ni C++0x

  4. #4
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    Par défaut
    J'ai trouvé une autre manière de faire. Au lieu d'avoir un enum, je change simplement le nom des méthodes.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct MyStruct
    {
    	void first(std::string & s) const
    	{
    		s="first";
    	}
    	void second(std::string & s) const
    	{
    		s="second";
    	}
    };
     
    template<typename T>
    struct MasterStruct
    {
    	mutable std::string s;
    	void (T::*mf_)(std::string &) const;	// the member function pointer
     
    	explicit MasterStruct(void (T::*mf)(std::string &) const):mf_(mf) {}
     
    	void operator()(T const & v) const
    	{
    		(v.*mf_)(s);
    	}
    };
     
    template<typename T> inline MasterStruct<T> const make_MasterStruct(void (T::*mf)(std::string &) const)
    { return MasterStruct<T>(mf); }
     
     
    int _tmain(int argc, _TCHAR* argv[])
    {
    	MasterStruct<MyStruct> master=make_MasterStruct(&MyStruct::first);
    	MyStruct ms;
    	master(ms);
    	std::wcout << master.s.c_str() << std::endl;
    }
    Est-ce plus élégant ?

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour

    Et en utilisant typename dans
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    template<typename _T,typename _T::keyname _K>
    pour spécifier que _T::keyname est bien un type ?
    J'ai pu instancier le code suivant sous VS2005 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct MyStruct
    {
    	enum keyname {first,second};
     
    	template<keyname _E>
    	void make() const;
    	template<>
    	void make<first>() const
    	{
    	}
    	template<>
    	void make<second>() const
    	{
    	}
    };
     
    template<typename _T,typename _T::keyname _K>
    struct MasterStruct
    {
    	template<typename P>
    	void foo/*()*/(P const & v) const
    	{
    		v.make/*_key*/<_K>();
    	}
    };
     
    /* ... */
    MasterStruct<MyStruct,MyStruct::first>  Ms;
    MyStruct Test;
    Ms.foo(Test);

  6. #6
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    Par défaut
    Presque. Pour que ca compile, il faut sortir les spécialisations de make de la définition de la classe et préciser que make est une fonction template lors de son appel :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    struct MyStruct
    {
    	enum keyname {first,second};
    
    	template<keyname _E>
    	void make() const;
    };
    template<>
    void MyStruct::make<MyStruct::first>() const
    {
       std::cout<<"first"<<std::endl;
    }
    template<>
    void MyStruct::make<MyStruct::second>() const
    {
       std::cout<<"second"<<std::endl;
    }
    
    template<typename _T,typename _T::keyname _K>
    struct MasterStruct
    {
    	template<typename P>
    	void foo(P const & v) const
    	{
    		v.template make<_K>();
    	}
    /* ou 
    	void foo(_T const & v) const
    	{
    		v.template make<_K>();
    	}
    */
    };
    int main()
    {
       /* ... */
       MasterStruct<MyStruct,MyStruct::first>  Ms1;
       MyStruct Test;
       Ms1.foo(Test);
       MasterStruct<MyStruct,MyStruct::second>  Ms2;
       Ms2.foo(Test);
       return 0;
    }
    [EDIT] pour que ça compile avec gcc (MinGW 4.2.1)

  7. #7
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    Par défaut
    En tout cas, avec VC10, il suffit d'un coup de typename et ça passe comme une lettre à la poste. Incroyable.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct MyStruct
    {
       enum keyname {first, second};
     
       template<keyname K>
       void make() const 
       {
       }
     
       template<>
       void make<first>() const
       {
       }
     
       template<>
       void make<second>() const
       {
       }
    };
     
     
    template <typename _T, typename _T::keyname _K>
    struct MasterStruct
    {
       template<typename P>
       void foo(P const & v) const
       {
          v.make<_K>();
       }
    };
     
    int main()
    {
       MasterStruct<MyStruct, MyStruct::first> ms;
       MyStruct s;
       ms.foo<MyStruct>(s);
    }

  8. #8
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    Citation Envoyé par Arzar Voir le message
    En tout cas, avec VC10, il suffit d'un coup de typename et ça passe comme une lettre à la poste. Incroyable.
    Tolérance, tolérance.
    Typename, c'est normal.
    En revanche, Visual aurait du rejeter l'appel (en c++03) :
    La norme dit bien qu'il faut employer le mot clé template devant l'appel :
    When the name of a member template specialization appears after . or -> in a postfix-expression, or after
    nested-name-specifier in a qualified-id, and the postfix-expression or qualified-id explicitly depends on a
    template-parameter (14.6.2), the member template name must be prefixed by the keyword template.
    Otherwise the name is assumed to name a non-template. [Example:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class X {
    public:
    template<size_t> X* alloc();
    template<size_t> static X* adjust();
    };
    template<class T> void f(T* p)
    {
    T* p1 = p->alloc<200>();
    // ill-formed: < means less than
    T* p2 = p->template alloc<200>();
    // OK: < starts template argument list
    T::adjust<100>();
    // ill-formed: < means less than
    T::template adjust<100>();
    // OK: < starts template argument list
    }
    —end example]
    Pour le fait de ne pouvoir définir une spécialisation d'une méthode template dans la définition de la classe, je n'ai pas trouvé dans la norme.
    A moins que ça :
    When writing a specialization, be careful about its location; or to make it compile will be such a trial as to kindle its self-immolation.

  9. #9
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    Wouarf
    Spectaculaire !
    Ça fonctionne parfaitement sous VS2005.

    alp, faudra revoir ses leçons

    Mieux, voici ceci qui fonctionne aussi
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct MyStruct
    {
    	typedef void (MyStruct::*mf_type)(std::string &) const;
    	void first(std::string & s) const
    	{
    		s="first";
    	}
    	void second(std::string & s) const
    	{
    		s="second";
    	}
    };
     
    template<typename T,typename T::mf_type Fn>
    struct MasterStruct
    {
    	mutable std::string s;
     
    	void operator()(T const & v) const
    	{
    		(v.*Fn)(s);
    	}
    };
     
     
    int _tmain(int argc, _TCHAR* argv[])
    {
    	MasterStruct<MyStruct,&MyStruct::first> master;
    	MyStruct ms;
    	master(ms);
    	std::wcout << master.s.c_str() << std::endl;
    }
    Je n'en reviens toujours pas

    Maintenant, est-ce portable tout ça ? Ou bien Microsoft fait-il encore bande à part ?

  10. #10
    Alp
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    Citation Envoyé par camboui Voir le message
    alp, faudra revoir ses leçons
    T'as bien raison !

    J'avais joué avec ce genre de manips il y a un peu plus de 2 ans quand j'entrais dans la partie métaprogrammation du C++, et je me souviens avoir eu des problèmes. C'était à l'époque de gcc 3.x et visual 6/7 si je me souviens bien, ce qui peut expliquer que ça ne passait pas.

    En tout cas ce sera ancré à vie dans ma tête que c'est autorisé par la norme

  11. #11
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    Salut,

    Tiens... Moi, il me semblait que la spécialisation de fonction template était interdite, du moins en C++9x... Aurais-je rêvé, ou me serais-je fourvoyé du fait du comportement de mon compilateur sur le sujet
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  12. #12
    Alp
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    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Salut,

    Tiens... Moi, il me semblait que la spécialisation de fonction template était interdite, du moins en C++9x... Aurais-je rêvé, ou me serais-je fourvoyé du fait du comportement de mon compilateur sur le sujet
    C'est la spécialisation partielle de fonction membre template qui n'est pas acceptée.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    C'est la spécialisation partielle de fonction membre template qui n'est pas acceptée.
    AAAh, voila... Un petit mot, vite oublié, qui fait toute la différence
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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