IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Ma distribution linux, en fonction de.


Sujet :

Distributions

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 90
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut Ma distribution linux, en fonction de.
    Chalut !

    Je voudrais me mettre à linux mais ayant lu certains avis et ayant fait des tests en répondant à des questions pour trouver la mienne, je ne sais toujours pas laquelle prendre.

    Je voudrais quelque chose qui ressemble à Windows dans le sens où c'est bon, ça à des couleurs, et des effets 3D.
    Je veut pouvoir jouer (mais ça je sais que c'est impossible sur Linux mais bon je le précise tout de même.

    Je fait aussi des serveurs web donc ça serait une distribution stable pour un PC qui ne s'éteint jamais.

    Par contre quand on dit qu'on peut tout faire avec Linux, qu'est-ce que l'on peut faire de plus en fait ?

    Cordialement.

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 90
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Un petit up svp.

    J'aimerais vraiment m'y mettre, ce qui m'embête c'est surtout les jeux mais bon ça encore ça passe, mais par exemple j'ai Windows Media Center avec une Carte TV TNT et Media Center propose une guide TV automatique qui enregistre automatiquement les séries que l'on souhaite enregistrer.

    Sur Linux il y a ça ?

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de paissad
    Homme Profil pro
    Ingénieur de développement (Java/JEE/Eclipse RCP,EMF & webMethods)
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de développement (Java/JEE/Eclipse RCP,EMF & webMethods)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 043
    Points : 2 560
    Points
    2 560
    Par défaut
    Citation Envoyé par Phoenix0007 Voir le message
    Un petit up svp.

    J'aimerais vraiment m'y mettre, ce qui m'embête c'est surtout les jeux mais bon ça encore ça passe, mais par exemple j'ai Windows Media Center avec une Carte TV TNT et Media Center propose une guide TV automatique qui enregistre automatiquement les séries que l'on souhaite enregistrer.

    Sur Linux il y a ça ?
    Bonjour,
    sur linux, tu peux aussi regarder la télé et faire des enregistrements comme tu le souhaites sauf qu'il faudra que ta carte soit supporté par le noyau linux (vérification obligée donc pour la disponibilité des drivers linux de ta carte) ... et par ailleurs sous la liste de cartes tv supportés sous windows est nettement supérieure à la liste pour linux.
    Par ailleurs, pour les effets 3D et autres comme tu dis tu peux bel et bien l'avoir sous linux (je dirais même en mieux ...)
    Pour le serveur que tu compte faire, bah dis toi que c'est le point fort de linux ...
    Et pour une distribution linux facile pour débutant, je te conseille ubuntu ou mandriva ...
    Je pense que c'est mieux de télécharger juste les live CD des distributions que tu veux afin de les tester avant installation ou bien la virtualisation aussi tant qu'on y est.
    En espérant t'avoir donné une p'tite idée
    Cordialement,

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 90
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Oki, merci de m'avoir répondu.

    Donc en faite Linux équivaut Windows, mais dans ce cas pourquoi changer alors ? Je sais que je dois le faire mais j'ai vraiment peur de ne trouver que des inconvénient (comme le fait de tout réapprendre) sans trouver aucun avantage à quitter Windows :s

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 288
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par Phoenix0007 Voir le message
    Par contre quand on dit qu'on peut tout faire avec Linux, qu'est-ce que l'on peut faire de plus en fait ?
    On peut faire de plus en plus de chose sous Linux, mais "tout faire" serait un peu mentir... Windows est en position de monopole depuis des années et cette situation a amené les éditeurs à délaisser les autres OS. Donc tout dépend de ton utilisation, mais je pense que Linux répond sans problème à 95% des besoins "familiaux". Je dirais que les 5% restants proviennent en majorité de l'utilisation de périphérique non reconnus sous Linux.

    Citation Envoyé par Phoenix0007 Voir le message
    Donc en fait Linux équivaut Windows, mais dans ce cas pourquoi changer alors ? Je sais que je dois le faire mais j'ai vraiment peur de ne trouver que des inconvénient (comme le fait de tout réapprendre) sans trouver aucun avantage à quitter Windows :s
    "Linux équivaut Windows" -> supposons
    tu "dois le faire"? -> tu as entendu une voix qui t'a montré le droit chemin?
    "Pourquoi changer alors"? bonne question, en tout cas ce qui est c'est sûr, c'est que:
    - linux ne t'offrira pas plus de fonctionnalités que Windows
    - tu devras découvrir un système différent qui ne fonctionne pas du tout comme windows.

    /!\ passer de Windows à Linux, c'est passer du consommateur à l'acteur. Dans le premier cas, tu achètes un logiciel tu es en droit d'exiger qu'il fonctionne. Dans le second cas, la communauté met à disposition son travail (sources + doc) que tu dois t'efforcer de faire fonctionner ; donc c'est à toi d'avoir une position pro-active pour rechercher si le problème que tu rencontres a déjà été evoqué et comment il a été résolu, à lire la doc pour comprendre le fonctionnement. Heureusement la communauté est souvent disponible, mais il ne faut pas s'attendre à ce que le "travail" soit toujours pré-maché.

    Bref, tout ça pour dire que si tu n'es pas motivé plus que cela par l'expérience Linux, il y a de forte chance que tu soit rapidement déçu et puis le meilleur système est toujours celui que l'on connaît le mieux...

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 90
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Ok ok.

    Merci d'ta réponse.

    Que dire, bah non il n'y a pas de ptite voix qui m'a dit de changer lol, c'est que j'aime créer des serveurs pour toutes fonctions, et que la plupart des serveurs fonctionne sous Linux, alors je me dis qu'il y a une raison.
    Je suis quelqu'un qui aime que tout soit automatique, et qui aime tout ce qui est stable. Or Windows ne l'est pas trop.

    De toute manière Windows ou Linux, c'est pareil dans le sens où quand j'ai un problème je suis obligé de le résoudre moi même sur Windows parce que je sais très bien que la Hotline ne sert à rien. C'est tous des incapables.

    Toi et les autres membres, pour ceux qui ont Linux, pour quelles raisons par exemple ne voudriez vous pas revenir à Windows ?

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 288
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par Phoenix0007 Voir le message
    Ok ok.

    Merci d'ta réponse.

    Que dire, bah non il n'y a pas de ptite voix qui m'a dit de changer lol, c'est que j'aime créer des serveurs pour toutes fonctions, et que la plupart des serveurs fonctionne sous Linux, alors je me dis qu'il y a une raison.
    Je suis quelqu'un qui aime que tout soit automatique, et qui aime tout ce qui est stable. Or Windows ne l'est pas trop.

    De toute manière Windows ou Linux, c'est pareil dans le sens où quand j'ai un problème je suis obligé de le résoudre moi même sur Windows parce que je sais très bien que la Hotline ne sert à rien. C'est tous des incapables.

    Toi et les autres membres, pour ceux qui ont Linux, pour quelles raisons par exemple ne voudriez vous pas revenir à Windows ?
    1 raison pour moi : la GPL
    Cette philosophie est à l'origine de tous les avantages de GNU/Linux : diversité des logiciels/distributions, esprit communautaire, partage de la connaissance, interopérabilité, gratuité (indirectement), ouverture du code...

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de pi-2r
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 486
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Phoenix0007 Voir le message
    Je voudrais quelque chose qui ressemble à Windows dans le sens où c'est bon, ça à des couleurs, et des effets 3D.
    sinon il y a le systéme Reactos, qui utilise un noyau hybride qui est compatible avec Windows

    Mais pour l'option 3D, je ne pense pas que cela existe sous ReactOs

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 90
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Ok.

    Bah écouter je viens de téléhcagrer "mandriva-linux-free-2010.0-x86_64.iso".

    Je pensais que Mandriva été payant moi mais apparemment non.

    Qu'en pensez vous pour débuter ? COrdialement.

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 288
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par pi-2r Voir le message
    Bonjour,



    sinon il y a le systéme Reactos, qui utilise un noyau hybride qui est compatible avec Windows

    Mais pour l'option 3D, je ne pense pas que cela existe sous ReactOs
    Tu as essayé récemment? J'ai essayé mais ça fait déjà un petit moment (1 ou 2ans). A l'époque c'était plus un "proof of concept" qu'un système réellement utilisable au quotidien.

    Je pensais que Mandriva été payant moi mais apparemment non.

    Qu'en pensez vous pour débuter ? COrdialement.
    Il y a beaucoup de distributions qui ont 2 modèles de diffusion : un modèle communautaire et un modèle commercial (qui inclut en général du support).
    En ce qui concerne mandriva, c'est une des distributions communément appelée "grand public" comme entre autres openSuse, Fedora, Ubuntu...

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 450
    Points
    19 450
    Par défaut
    Salut.

    Pour passer à Linux en étant débutant, tu as la possibilité d'installer une distro user-friendly comme Ubuntu, Fedora, Mandriva ou OpenSuse. Ubuntu est particulièrement réputée pour sa simplicité mais j'ai commencé sous Mandrake et j'ai appris tout ce que je sais sous Fedora (j'ai pas eu besoin d'Ubuntu mais c'est réputation n'est pas là pour rien AMHA). Donc à toi de choisir. Pour les effets 3D & co, ça ne manque pas pour n'importe laquelle des distros citées, de même que pour le serveur web. Au niveau de la doc francophone, les distros les mieux garnies, parmi celles citées, sont Ubuntu et Fedora je pense.

    Enfin pour les jeux et pour d'autres applications propre à Windows, tu peut (solution dans l'ordre de la moins à la plus conseillée) :
    - utiliser Wine
    - utiliser une machine virtuelle (pas super pour les jeux, mais pour les autres applis ça va)
    - garder Windows en dual boot (je te le conseil vraiment, on ne change pas un OS d'un coups en cas de déception, et c'est vraiment mieux de garder Windows pour jouer à la plupart de JV => Windows pour jouer et Linux pour tout le reste )

    Voilà, après pour ReactOS je ne connais pas, mais je suis pas sûr qu'il s'agisse de Linux comme il est demandé dans ton premier post, ça pourrait pourrait être une solution.

    En espérant t'avoir aidé.

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de pi-2r
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 486
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par montesq Voir le message
    Tu as essayé récemment? J'ai essayé mais ça fait déjà un petit moment (1 ou 2ans). A l'époque c'était plus un "proof of concept" qu'un système réellement utilisable au quotidien.
    oui je l'ai essayé récemment sous Vmware (par simple curiosité ) et je dois dire qu'il est pas trop mal.
    Un peut veillo au premier abord, mais la prise en main est assez simple.
    Depuis 2009, le système en est à sa version 0.3.10 (qui est stable).

    Après, je ne pense pas l'utiliser tout les jours comme système d'exploitation car j'utilise déjà Windows et Linux ( et je débute sous Unix)

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 90
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Bisoir.

    Je viens d'installer Mandriva 2010 (64Bits), et j'avou être enchanté par ce nouvel OS. Le fait de la stabilité m'attire beaucoup, enfin je n'ai pas trop de problème à ce niveau avec Windows mais déjà le fait de ne jamais avoir à redémarrer c'est super cool.

    Par contre le problème que j'ai commence à me faire douter.
    En effet après avoir installer dans la partie logiciel le driver de ma 8800GTS de chez NVidia, j'ai choisir dans la liste de prendre le thème 3D juste en dessous de celui qui propose un thème sans la 3D. C'est Compiz Fusion et celui là est pas mal mais quand je vais un grand coup avec ma souris en haut à droite pour fermer une fenetre la fenetre en question se centre et c'est galère pour la fermer. Après je peut peut-être configurer le thème.

    Mais le bug c'est que j'ai ensuite voulu essayer le thème 3D en dessous de Compiz Fusion, je ne connais plus le nom. Après j'ai du me déconnecter pour valider le nouveau thème 3D, et depuis quand je me connecte je suis aussitôt déconnecté ! Même quand je vais, lors de la connection, choisir différent choix (de thèmes il me semble : Personnalié, KDE, Secour) et bien ça me déconnecte aussitot juste après.

    Cela viens d'où ?

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de jeanbi
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 703
    Points : 2 247
    Points
    2 247
    Par défaut
    bonjour,
    c'est pas un bug , si tu va sous kde dans le coin droit , la fenetre se retrecit et montre toutes les fenetres ouverte sur le bureau avec un titre en noir denant le nom du programme ouvert suffit de cliquer sur la fenetre pour qu'elle revienne à a place , si tu n'aime pas il te suffit d'aller d'en le centre de config de kde et regler .
    a+

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 90
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Merci de ta réponse jeanbi, j'essayerais quand j'aurais résolu mon problème.

    Peut-être peux-tu m'aider ? Donc je le redis, j'ai choisis un autre thème 3D que Comiz Fusion, celui qui est proposé juste en dessous, et après m'être déconnecté pour confirmer le changement dès que je me connecte, Mandriva me déconnecte instantanément sans m'afficher d'erreur ni rien.

    Sais-tu d'où celui proviens ?

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 288
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par montesq Voir le message
    /!\ passer de Windows à Linux, c'est passer du consommateur à l'acteur. Dans le premier cas, tu achètes un logiciel tu es en droit d'exiger qu'il fonctionne. Dans le second cas, la communauté met à disposition son travail (sources + doc) que tu dois t'efforcer de faire fonctionner ; donc c'est à toi d'avoir une position pro-active pour rechercher si le problème que tu rencontres a déjà été evoqué et comment il a été résolu, à lire la doc pour comprendre le fonctionnement.
    no comment...
    De 2 choses :
    1° quelles recherches as-tu faites avant de poster ta question sur le forum?
    2° ta question actuelle ne correspond pas du tout au sujet originel du topic : Il faut ouvrir un autre topic dans le forum adapté. Personnellement je te redirigerais vers la communauté mandriva qui sera la plus à même de répondre à ta question...

  17. #17
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 450
    Points
    19 450
    Par défaut
    Bonsoir.

    ta question actuelle ne correspond pas du tout au sujet originel du topic : Il faut ouvrir un autre topic dans le forum adapté. Personnellement je te redirigerais vers la communauté mandriva qui sera la plus à même de répondre à ta question...
    Bon c'est pas trop grave s'il reste sur ce sujet pour ce petit problème AMHA.

    @ Phoenix0007 : es-tu sur de remettre ton bon mot de passe et ton identifiant ? As-tu un message du genre "l'authentification a échoué" et/ou "la touche maj est enfoncée" ? Essayes de te loguer en mode texte (via Ctrl + Alt + F1, tu rentre le nom de ta session puis ton mdp).

    /!\ passer de Windows à Linux, c'est passer du consommateur à l'acteur. Dans le premier cas, tu achètes un logiciel tu es en droit d'exiger qu'il fonctionne. Dans le second cas, la communauté met à disposition son travail (sources + doc) que tu dois t'efforcer de faire fonctionner ; donc c'est à toi d'avoir une position pro-active pour rechercher si le problème que tu rencontres a déjà été evoqué et comment il a été résolu, à lire la doc pour comprendre le fonctionnement.
    +1

    Bon parfois t'as des distros payantes comme RHEL, ... qui t'offrent un support technique et une garantie mais sinon ceci est vrai : Linux, étant libre, n'a aucune obligation de support envers ses utilisateurs. C'est un système qui apprends à faire des recherches avec la doc sur sa distribution (certe Mandriva n'est pas aussi fournit que d'autre en matière de documentation mais il y en a) ou sur Linux en général, les forums d'aide sur le site francophone de sa distro, les commandes man, info, l'option --help, etc.

  18. #18
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 288
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par ok.Idriss Voir le message
    Bon c'est pas trop grave s'il reste sur ce sujet pour ce petit problème AMHA.
    Oui c'est pas trop grave sauf que:
    1° avec le titre "Ma distribution linux, en fonction de." il n'est pas prêt d'avoir beaucoup de visiteurs en mesure de répondre à sa question qui se retrouve perdue dans ce sujet.
    2° si une solution est trouvée à son problème, cette solution aura beaucoup moins de visibilité que si un sujet avec un titre bien choisi a été créé.

    Bref, ce n'est pas une question de rigueur mal placée, mais une question de bon sens...

  19. #19
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 450
    Points
    19 450
    Par défaut
    Tu as raison pour les recherches, il est mieux (nécessaire même) d'avoir un titre approprié ... mais parfois il est inutile d'ouvrir un nouveau sujet pour un petit problème (ou pour plusieurs parfois) qui peut être résolu rapidement. Si ce problème n'est pas rapidement résolu sur ce fil, j'inviterai aussi l'auteur à créer un nouveau sujet avec un titre approprié.

  20. #20
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 90
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Je ne peut pas vous répondre en étant détaille car je ne suis pas chez moi, mais quand je rentre mes identifiants sont bon car dans le cas contraire j'ai une erreur du style : Mot de passe éronné.

    Après quand je met les bons identifiants, le thème s'ouvre mais juste après je suis immédiatement déconnecté, j'ai à peine le temps de voir le thème s'afficher.

Discussions similaires

  1. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  2. Les distributions GNU/Linux et BSD + Guide pour choisir sa distribution Linux
    Par Community Management dans le forum Distributions
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2006, 18h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 19h42
  4. Quelle distribution Linux pour un serveur FireBird dédié?
    Par Eric Sibert dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2006, 13h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo