IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Stage = Expérience ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 131
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut Stage = Expérience ?
    Bonjour à tous,

    je voulais juste avoir votre avis sur un point sur lequel j'ai peur de me faire des illusions...

    Voilà, je suis actuellement étudiant en école sup d'informatique (SUPINFO), et dans notre cursus, entre nos stages à temps partiels (2 jours par semaine) et nos stages à temps plein (3-4 mois chaque été en 3ème et 4ème année et 6 mois en dernière année), je vais comptabiliser au cumulé à peu près 1 an et 1/2 de stage en entreprise sur 3 ans d'études.

    Je viens d'un profil BTS, mais ce que j'ai fait en stage durant cette période (applis PHP/MySQL etc...) ne correspond pas à ce que je vise actuellement :
    développement J2EE...

    Sachant que le stage que j'ai effectué cette année consistait dans le développement d'une appli J2EE/Struts avec création/gestion d'une base Oracle et d'un annuaire LDAP. Je pense orienter mes recherches pour le stage de fin d'études (celui de 6 mois) sur le même type de projet.

    Pour cette année (j'entre en 4ème année), mon projet (temps partiel et temps plein --> 6 mois au total), ce sera un projet en C++...

    Bon, tout ce développement pour en venir à cette question :

    "Est-ce que les employeurs considèrent tous ces stages et projets comme de l'expérience professionnelle à part entière au même titre que l'expérience professionnelle que l'on peut se faire après les études ?"

    Je pose cette question pour la bonne et simple raison qu'une immense majorité d'entreprises demande dans leurs annonces de recrutement des expériences mini allant de 1 à 2 ans et que le salaire d'un débutant débutant n'est pas du tout le même que celui que l'on a avec 2 ans d'expérience.

    Est-ce que vous pensez que je pourrais postuler aux annonces demandant 2 ans d'expérience ?

    Merci d'avance de vos avis

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Les années d'expérience acquises avant l'obtention du diplôme n'aident pas beaucoup a augmenter le salaire et ne sont pas réellement prises en considération. Cependant ça te donne un gros plus par rapport à la personne qui n'a jamais touché au J2EE


    Les annonces des employeurs c'est souvent une "description idéale". Tu peux très bien postuler a un poste qui demande 2 ans d'expérience même si tu n'a au final qu'un an de stage en J2EE mais n'espère pas trop pour autant obtenir le salaire de quelqu'un qui a 2 ans d'expérience
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    En SSII, les jeunes diplômés sont vendus avec les stages comme expérience, mais les stages ne rentrent pas en compte dans le calcul de l'expérience pour la rémunération.

    Dans ton cas, tu es en alternance, ce qui est différent de "juste" des stages ; n'oublie pas de faire la différence dans les entretiens, et même sur ton CV.

    Et dans tous les cas, réponds aux offres demandant 2 à 3 ans d'experience, tu correspond au profile. Et puis s'il est vrai que ton profile ne correspondra jamais exactement a l'annonce, sache que c'est egalement vrai pour les autres.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Et dans tous les cas, réponds aux offres demandant 2 à 3 ans d'experience, tu correspond au profile. Et puis s'il est vrai que ton profile ne correspondra jamais exactement a l'annonce, sache que c'est egalement vrai pour les autres.
    pas d'accord alors que le reste du message est vrai. postule aux offres 2-3 ans d'exp et tu te fera jeté.

    C'est pas de l'alternance, c'est du partenariat à SUPINFO, et pourtant la différence est moindre.
    @Hanoni, désolé de te décevoir mais tu sortiras en tant que JD et tu seras payé en tant que tel, mais un peu mieux que les autres. Mais "NON", ca ne sera pas considéré comme expérience, ce que tu as fait en stage n'est PAS la vie professionnelle.
    Je n'essaie pas de casser ton trip, j'ai le même parcours que toi et je suis sorti avec 1,5an de stage de SUPINFO et un an de freelance, et c'est pas pour autant que tu peux prétendre valoir un mec ayant 2ans d'exp car comme tu vas le voir, une fois "pro", on te confira plus de choses, plus de contraintes et en 6 mois, t'apprendras plus qu'en 5 ans de SUPINFO.

    donc oui, tu peux espérer être payé un peu plus que ceux venant d'école plus généralistes (les CTI), mais n'espère pas un poste de 2ans d'xp. Dans les boites avec lesquels je travaille, en ce moment, moins de 2ans d'expérience pro (hors stage) et ton CV n'est même pas regardé et avec la crise, c'est devenu pire. donc si, quand tu sors, p-e n'auras-tu aucun mal à trouver un job, ce sera plus comme JD doué que J2EE confirmé
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma culture personnelle et la bonne comprehension du sujet, serait-il possible de m'expliquer ce que sont ces 2 jours par semaine de partenariat ?

    Sinon, je suis d'accord avec Louis-Guillaume Morand, et donc pas avec ce que j'ai dit.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    pas d'accord alors que le reste du message est vrai. postule aux offres 2-3 ans d'exp et tu te fera jeté.

    Pas d'accord Lors de mes recherches pour mon premier CDI j'ai postulé a toutes les offres de 0 a 3 ans d'expérience et ça ne m'a pas emperché de décrocher des entretiens. Cela peut dépendre du contexte et de l'offre et de la demande également, si ils ne trouvent pas de profil 2/3 ans de réelle expérience ils peuvent très bien te prendre toi a la place si ils jugent que tu as un potentiel intéressant.

    Bien entendu j'ai posé ma candidature chez certaines entreprises qui m'ont clairement rejeté car selon le contexte actuel ils recherchaient vraiment des gens avec au moins 2 ans de réelle expérience pro, mais pour beaucoup d'autres offres, c'est quand même assez flexible (mais je suis dans le J2EE, sans doute pour d'autres domaines ça n'est pas la même chose...).

    De toute façon bien souvent ça ne te coute pas grand chose de tenter donc autant le faire...
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 131
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Merci pour vos réponses

    Les 2 jours de partenariat par semaine sont 2 jours "réservés" dans la semaine soit pour réaliser un "projet de groupe" souvent demandé par une entreprise et réalisé en interne dans l'école par un groupe d'étudiant qui rend des comptes régulièrement à l'entreprise.

    Il est aussi possible de travailler directement dans une entreprise sur un projet, dans ce cas là, on parle de stage à temps partiel ou partenariat.

    Troisième possibilité, ces 2 jours peuvent être consacrés à la participation à un concours reconnu par l'école comme Imagine Cup.

    En espérant que ça t'éclaire sur ce point.

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Pas d'accord Lors de mes recherches pour mon premier CDI j'ai postulé a toutes les offres de 0 a 3 ans d'expérience et ça ne m'a pas emperché de décrocher des entretiens. Cela peut dépendre du contexte et de l'offre et de la demande également, si ils ne trouvent pas de profil 2/3 ans de réelle expérience ils peuvent très bien te prendre toi a la place si ils jugent que tu as un potentiel intéressant.
    c'etait cette année où il y a deux ans? le contexte n'est pas pareil :/


    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    De toute façon bien souvent ça ne te coute pas grand chose de tenter donc autant le faire...
    +1000
    mais en ce moment, c'est rare qu'ils ne trouvent pas de mec avec 2/3 d'exp pour se rabattre sur du JD ou alors en forfait, parce qu'en régie, notamment banques et assurances, ils sont devenus chi*ants. j'ai vu des mecs avec 7ans d'exp se faire jeter car ils n'avaient qu'un bac+4...
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 383
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    c'etait cette année où il y a deux ans? le contexte n'est pas pareil :/



    +1000
    mais en ce moment, c'est rare qu'ils ne trouvent pas de mec avec 2/3 d'exp pour se rabattre sur du JD ou alors en forfait, parce qu'en régie, notamment banques et assurances, ils sont devenus chi*ants. j'ai vu des mecs avec 7ans d'exp se faire jeter car ils n'avaient qu'un bac+4...
    Parce qu'ils avaient un bac+4? C'est complètement débile.

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par biboo_ Voir le message
    Parce qu'ils avaient un bac+4? C'est complètement débile.
    t'imagines pas combien de cooptations j'ai perdu comme ca , toujours pour un critère à la con. le mec a deux stages de 6 mois dans deux banques, il postule dans la derniere en tant que presta dans la meme équipe: "nan désolé, c'est un JD, il nous faut au moins 2ans d'exp"
    Sur ce point là, j'ai aucun problème à dire qu'à la SG, leurs critères sont super strictes, c'est pas tant les chefs qui sont difficiles c'est le services des achats/contrats qui bloque tout.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 383
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    C'est vrai que dans les grandes banques (la SG en l'occurrence, mais de même pour la BP), pour la moindre demarche il faut passer par un processus super long et attendre longtemps.. ah! les joies de l'administration..

  12. #12
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    c'etait cette année où il y a deux ans? le contexte n'est pas pareil :/
    Il y a 6 mois. Je ne sais pas comment c'était il y a 3 ans, mais juste histoire de dire qu'aujourd'hui encore ça vaut le coup de postuler Dans les banques c'est peut être un peu plus stricte aussi...
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2013, 20h33
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2010, 08h16
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 28/05/2007, 11h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo