|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 9 234 ![]() |
Bonjour à toutes et à tous,
Le 5ème défi est lancé. Ce mois ci, les équipes de developpez.com vous invitent à découvrir le cube de SOMA et à en chercher les solutions. Ce défi commence aujourd'hui (dimanche 13 septembre 2009) et les copies sont ramassées le dimanche 8 novembre 2009 à minuit. La grosse particularité de ce défi est qu'il s'agit d'un défi inter langage. Tous les langages (C, JAVA, Perl, ...), toutes les technologies (Php, Office, Matlab, ...) peuvent participer. Les règles de ce défi particulier se trouvent ici : http://c.developpez.com/defis/5-Cube-Soma/
Raymond Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi ![]() Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.Ma page personnelle sur DVP. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Développeur informatique Inscription : avril 2003 Messages : 317 ![]() |
Bon, ben je vais tenter le défi si j'ai un peu de temps. Bon courage à tous
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
2 langages viennent d'être ajoutés à la liste des langages supportés :
Raymond Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi ![]() Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.Ma page personnelle sur DVP. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() Étudiant Inscription : janvier 2009 Messages : 142 ![]() |
Bonsoir,
Le défis semble intéressant et complexe à la fois. Etant donné que j'ai pas mal de temps libre ce mois ci, je me ferai un plaisir d'y participer. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Jean-Michel BORLOTFabricant et casseur d'avions Inscription : avril 2004 Messages : 3 236 ![]() |
Salut,
Un petit soucis de compréhension sur le §4.1 des règles... on doit comprendre quoi par "démontrer de manière textuelle (et pas simplement montrer)"? Parce que si je dois démontrer, faut que je sorte les maths, donc ça ne sera pas textuel, et si c'est textuel, je vais expliquer, et donc je montrerai plus qu'autre chose... En gros est-ce qu'il faut sortir une grosse démo avec des intégrales et une courbe de Gauss, ou est-ce qu'il faut juste qu'on raconte la démarche logique comme si on manipulait les cubes en bois? |
|
00
|
|
|
#6 | |||
Citation:
Citation:
On peut imaginer une démonstration dans le genre (attention, c'est un exemple) : Citation:
Maintenant, y a t'il des mathématiciens dans la salle pour confirmer ou infirmer ma manière de poser l'énoncé du problème ?
|||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 196 ![]() |
Bonjour,
Je ne comprend pas bien l'exemple suivant : les cuboïdes 1×1×1, 1×1×2, 1×1×3, 1×1×4 et 1×2×2) A quelle forme cela correspond t'il ? Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
Citation:
Citation:
Si quelqu'un sait répondre à ce sujet, qu'il ne se gêne pas.
||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre confirmé
![]() ![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 172 ![]() |
Il s'agit de la liste des cuboïdes de forme http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_convexe (en gros : un parallélépipède). Par exemple, le cuboïde 1x1x3 correspond à :
Soit 1 carré en x, 1 carré en y et 3 carrés en z. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 196 ![]() |
Ok merci !
Juste un mot le tétracube « A » tu le noterais comment... |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éclairé
Pour décrire le tétracube A, il faut forcément passer par sa matrice, cette notation n'est pas suffisante
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre confirmé
La notation L x H x P n'est valable que pour les cuboïdes convexes, précisément parce ce qu'ils sont convexes (et donc obligatoirement des parallélépipèdes car formés de cubes discrets). Le tétracube A est, lui, un cuboïde concave. Tout au plus pourrait-on définir sa boîte englobante...
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Jean-Michel BORLOTFabricant et casseur d'avions Inscription : avril 2004 Messages : 3 236 ![]() |
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre confirmé
Pas nécessairement, on peut aussi le coder sous la forme d'un chemin dans l'espace 3D. Par exemple, le tétracube A pourrait s'exprimer sous la forme (-x, z, y) : un déplacement sur l'axe -x, un déplacement sur l'axe z et un déplacement sur l'axe y. C'est (un peu) plus compact qu'une matrice 2x2. Ce n'est qu'une idée en l'air toutefois.
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre éclairé
A ce stade, il ne faut écarter aucune possibilité/idée (pour ma part du moins
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 27 ![]() |
Une question concernant le fichier de définition. Est-ce que l'objet est calé sur l'origine des axes ou alors il peut se trouver décalé de cette origine ? Bon c'est un détail facile à régler mais tant qu'à faire...
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
Citation:
Est ce que l'objet est le plus à gauche possible, le plus en bas possible et le plus en avant possible, alors la réponse est pas nécessairement.
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 27 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : février 2005 Messages : 293 ![]() |
Je pense participer a ce défi, très stimulant intellectuellement comme sujet ! En outre je viens de terminer mon mémoire donc je devrais avoir un peu de temps a y consacrer
Bonne chance a toutes et a tous ! |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre éprouvé
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 734 ![]() |
Règlement : 4.4 Format du fichier
Je me pose une petite quesiton, pourquoi avoir limité les valeurs possibles entre 0 et 9 ? En effet, si l'on prend les plus grandes distance possibles de chaque élément on trouve : V : 2 L : 3 T : 3 Z : 3 A : 2 B : 2 P : 2 Ce qui nous fait une "distance" maximale de 17 cases, donc des valeurs possibles entre 0 et 16 seraient plus à même de répondre aux différentes possibilités (il n'y a qu'à regarder les solutions possibles d'emboitage données au chapitr e2.4). Voilà, juste pour savoir en fait
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com