Bonjour,
Je suis Lynix et je programme depuis 6 ans maintenant dans deux langages de programmations (C, C++), trois langages de scripts (PHP, Lua, javascript).
Je programme également les sites web et je fais de la modélisation 3D.
J'ai toujours eu un penchant pour la programmation et le développement de jeux vidéos.
Il y a quelques mois j'ai commencé avec deux amis le jeu vidéo que je vais vous présenter : Utopia.
Utopia, est un jeu de gestion spatial en 3D extrêmement poussé vers le côté stratégique, le but est qu'il ne suffit pas d'avoir la plus grosse pour gagner, c'est principalement l'intelligence et la finesse des joueurs qui détermine leur force.
Le jeu est prévu pour être un MMOSTR étendu sur la voie lactée.
Évidemment pour rendre le jeu jouable sur une aussi grande distance, tout est prévu comme des zooms sur des régions de l'espace, des amas d'étoiles, etc...
Le jeu
Le jeu met à l'épreuve l'intelligence des joueurs, il s'agit en effet d'un jeu de programmation, c'est-à-dire que le joueur programme dans ce jeu.
L'action n'est pas directe, le joueur donne par exemple l'ordre à ses troupes d'attaquer une planète, et lorsque la flotte aura atteint la planète ennemie, les différents scripts réagiront.
Les joueurs peuvent voir l'action en direct, ou bien regarder une "rediffusion" dans le cas où un combat à eu lieu pendant que le joueur n'était pas actif.
Lors d'un combat, un environnement ODE est créé pour gérer la physique (collisions, tirs d'armes, déplacements des vaisseaux) pendant l'affrontement.
Je m'excuse si je ne suis pas très clair dans mes explications, c'est assez difficile d'écrire cela.
L'univers du jeu :
Le jeu se déroule dans un univers post-apocalyptique après une guerre entre l'homme et l'IA, le jeu est d'ailleurs centré sur les IA.
Je n'en dis pas plus, n'allez pas croire que rien n'est préparé, il y a un forum de développement contenant beaucoup d'informations sur le jeu, dont le scénario complet.
Gameplay :
Le jeu se déroulant dans l'espace, il est évident que le joueur contrôle des planètes, il n'y a pas presque pas de restriction quant à la colonisation des astres (Disons juste que coloniser une étoile est l'une des seule limite dans ce domaine).
Comme je l'ai déjà dis, le jeu est tourné vers la stratégie pure, chaque action du joueur affecte sa défense, par exemple le placement des bâtiments.
La carte du monde est un outil du joueur permettant d'avoir une vue sur toute la surface d'une planète (comme une sphère dépliée), lui permettant de placer ses bâtiments, ses défenses, etc...
L'astuce est que des bâtiments ont leur importance, le centre de contrôle d'une planète peut être détruit, empêchant certaines fonctions dans les scripts, désactivant des défenses, etc...
Une des perspectives en créant ce jeu, est de laisser le libre arbitre au joueur, il fait ce qu'il veut !
Il existe différents niveaux de programmations dans le jeu, c'est le principe de la basse et de la haute programmation, une basse programmation est une programmation plus complexe que la haute programmation.
Les possibilités restent à priori les mêmes, mais le joueur gagne en précision en programmant en basse programmation (Par exemple il peut donner l'ordre de tirer sur les moteurs du vaisseau ennemis, ou alors calculer un point bien précis, orienter les tourelles et donner l'impulsion énergétique)
Des codes de base existeront dans le jeu, c'est d'ailleurs ça qui fait le niveau de programmation, le joueur fait vraiment ce qu'il veut, si il oriente une tourelle et qu'il tire sans vérifier si le rayon ne touchait son propre vaisseau, il est capable de s'endommager lui-même.
Des vaisseaux de bases, des exemples, des tutoriels seront disponibles pour permettre au joueur d'apprendre le langage et de commencer directement l'action.
De plus, un "générateur de code" permettra aux joueurs non-programmeurs d'être aussi de la partie (Mais programmer est mieux pour ce jeu, c'est un jeu de programmation après tout)
Ressources :
Les ressources sont divisées en ressources principales et secondaires.
Les deux ressources principales sont l'énergie et la matière (Métal).
Mais le jeu présente son lot de ressources secondaires, comme l'uranium, l'hydrogène, le deutérium, etc...
Technologies utilisées :
Le jeu utilise la librairie Boost comme base, qui est très puissante.
Pour ce qui est des graphismes 3D, Ogre 3D sera utilisé
Ensuite il y a ODE que j'ai déjà cité, je le trouve facile à utiliser et il servira principalement pour les combats spatiaux (collisions, déplacements, tirs d'armes via le RayTracing)
Pour ce qui est de la programmation côté joueurs, le Lua sera utilisé.
Afin de garder nos travaux en réseau, l'outil SVN sera utilisé.
Postes disponibles :
- Deux programmeurs (1/2)
Nous sommes actuellements 3 programmeurs dans l'équipe, et nous cherchons à être 5, nous ne voulons pas être trop nombreux (Programmer à plusieurs n'offre pas que des avantages).
Nous recherchons un minimum d'expérience avec le C++ et la 3D, il n'est pas indispensable de connaître les bibliothèques utilisées mais c'est un plus.
Car en effet, Ogre 3D étant utilisé, il est préférable de le connaitre pour bien le manier.
- Trois modeleurs (0/3)
Le travail demandé sera de faire des vaisseaux spatiaux selon des indications précises, cependant rien ne vous empêchera d'y mettre une touche d'inspiration de votre part.
Il sera aussi demandé de faire des satellites, des sondes. Des stations spatiales sont aussi prévues, mais il serait préférable de coordonner vos efforts pour ça.
- Trois graphiques (0/3)
Le rôle des graphistes sera se faire des textures pour le jeu, comme des textures de vaisseaux (Du métal brossé ferait l'affaire pour la plupart), une connaissance en Bump Mapping est préférable.
Il est possible que ces graphistes doivent s'occuper d'une partie des planètes, mais il y en aura probablement plusieurs milliards, le jeu s'occupera d'en générer aléatoirement la texture, en utilisant peut-être des travaux de graphistes.
- Un webmaster/designer (Place encore libre)
Le jeu aura son site, je n'aurais pas le temps de vraiment m'en occuper par contre.
Le travail demandé sera le suivant : faire un design, et faire le code PHP qui est derrière (Cependant, réinventer la roue n'ayant pas beaucoup d'utilité, utiliser un design/code déjà fait ne pose pas de problème, tant que ça reste du côté de la légalité).
Il faudra aussi que cette personne soit capable de gérer un forum, avec sa propre organisation des modérateurs si elle le souhaite.
L'équipe de développement du jeu et l'équipe du site web (webmaster + modo) sont deux équipes différentes, qui se réunissent pour parler des nouveautés, des annonces, etc...
Le jeu aura son code source propriétaire.
Alors voila, j'ai mis plus d'une heure pour écrire ceci donc je vous prie de prendre le temps de répondre, même si ce n'est que pour donner votre avis, cela peut nous permettre d'avancer.
Merci d'avance pour vos réponses
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