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 C++ Discussion :

Héritage et appel des constructeurs parents


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Héritage et appel des constructeurs parents
    Salut à tous

    Je rencontre un petit souci quant à l'appel du constructeur de ma classe parent.
    En fait, je voudrais un peu simplifier l'écriture, car, vous le verrez, c'est assez moche

    En bref, j'ai une classe Button qui hérite de Rect.
    Rect prend en paramètre 4 points pour former ses boundaries.
    Button prend en paramètres une destination, un x et y de départ (par unités de 8 points), une chaîne et une couleur.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Button(u16 *dest, int x, int y, const char *str, unsigned short color) 
    	: Rect(x * 8 - 1, y * 8 - 1,
    		x * 8 + strlen(str) * 8 + 2, y * 8 + 10) {
    Affreux, pas vrai ? Et le pire, c'est que ce sont des valeurs que je dois réutiliser (notamment le strlen).

    Est-il possible de le faire de manière plus propre ? Une solution à la Java serait pas mal, un peu comme ceci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Button(u16 *dest, int x, int y, const char *str, unsigned short color) {
    	int XStart = x * 8;
    	int yStart = y * 8;
    	int len = strlen(str);
     
    	Rect(XStart - 1, YStart - 1, XStart + len * 8 + 2, YStart+ 10);
    Ne vous formalisez-pas pour l'emploi des char * et strlen en C++, ce n'est pas négociable avec le matériel

  2. #2
    Alp
    Alp est déconnecté
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Button (u16 *dest, int x, int y, const char *str, unsigned short color) : 
         Rect (x * 8 - 1, 
               y * 8 - 1,
    	    x * 8 + strlen(str) * 8 + 2, 
               y * 8 + 10) 
    {
    /*... */
    }
    En mettant un peu mieux en forme
    Pas la peine de passer par des variables intermédiaires à mon avis... Ca assombrirait le code pour rien;

  3. #3
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    Tu ne peux pas différer l'appel du constructeur de la classe mère dans la définition du constructeur de la classe fille. Sans quoi, cela voudrait dire que tu commence à exécuter du code dans la classe fille alors que la classe mère n'a pas été construite.
    Donc, comme Alp te le suggère, le mieux que tu es à faire est de formater l'appel au constructeur de base :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Button (u16 *dest, int x, int y, const char *str, unsigned short color) : 
       Rect ( x * 8 - 1, 
                y * 8 - 1,
    	    x * 8 + strlen(str) * 8 + 2, 
                y * 8 + 10)
    Une autre solution est de passer par une classe 'helper' qui encapsulerait la transformation des paramètres :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Button : public Rect
    {
    private :
    struct Button2RectCstr
    {
       static int top(int x, int y, const char *str)
       {return x*8-1;}
    // ...
    };
    public :
    Button (u16 *dest, int x, int y, const char *str, unsigned short color) : 
       Rect ( Button2RectCstr::top(x,y,str), 
                Button2RectCstr::left(x,y,str),
    	    Button2RectCstr::bottom(x,y,str), 
                Button2RectCstr::right(x,y,str))

  4. #4
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    Citation Envoyé par 3DArchi Voir le message
    Une autre solution est de passer par une classe 'helper' qui encapsulerait la transformation des paramètres :
    Tant qu'à faire, autant avoir une fonction helper qui a du sens :
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    Rect getBoundingRect(int x, int y, char const *str, Font font, ...)
    {... }
     
    class Button : public Rect
    {
    public :
    Button (u16 *dest, int x, int y, const char *str, unsigned short color) : 
       Rect (getBoundingRect(x, y, str, DefaultFont,...))  // On passe là par le constructeur de copie de rect
       {
       }
    }
    En outre, j'ai des gros doutes sur le fait qu'une solution d'héritage entre Rect et Button soit une bonne solution.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  5. #5
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    Merci à tous pour ces réponses.

    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    En outre, j'ai des gros doutes sur le fait qu'une solution d'héritage entre Rect et Button soit une bonne solution.
    C'est possible. Dans mon cas, il s'agit de trouver dans quel rectange l'utilisateur a cliqué. Je crée donc une liste de ces rectanges et fais une itération dessus pour trouver le rectangle cliqué.

    C'est pour ça que je fais hériter Button de Rect. De cette manière, je peux le mettre directement dans la liste.
    Mais peut-être y a-t-il une meilleure solution que je n'ai pas vue.

    En passant, j'ai l'habitude de mettre le '{' sur la même ligne que les if, functions etc...
    Alors que vous trois l'avez mis sur la ligne suivante. C'est la convention ANSI si je ne me trompe pas, mais... vais-je me faire taper dessus un jour ou l'autre si je garde mes habitudes ?

  6. #6
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    À mon avis, un bouton n'est pas un rectangle. Un bouton possède un rectangle. En tout cas, c'est le cas dans la plupart des modèles objet représentant une interface utilisateur...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Antoine_935 Voir le message
    Alors que vous trois l'avez mis sur la ligne suivante. C'est la convention ANSI si je ne me trompe pas, mais... vais-je me faire taper dessus un jour ou l'autre si je garde mes habitudes ?
    Si tous tes projets suivent la même convention, alors il n'y a pas de pb. L'ennui c'est quand on retrouve de tout.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    À mon avis, un bouton n'est pas un rectangle. Un bouton possède un rectangle. En tout cas, c'est le cas dans la plupart des modèles objet représentant une interface utilisateur...
    C'est plus juste, de fait. En plus, ça m'évite d'avoir ce code ignoble...

    Merci pour la précision sur les conventions, 3DArchi.

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