IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Choisir un environnement de développement Discussion :

[conseil] Quel logiciel pour developper du C ou C++ profesionnellement

Sujet :

Choisir un environnement de développement

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [conseil] Quel logiciel pour developper du C ou C++ profesionnellement
    Bonjour,
    alors tout d'abord désolé si ça a déjà été posté ce qui ne m'étonnerais pas, mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé le même besoin que le mien.

Alors, j'ai fais un programme scilab qui a grossi grossi et finalement je vais avoir besoin de faire du gros gros calcul. Mes professeurs mon conseillé de passer au C/C++. Bon, alors déjà que choisir entre C et C++ pour faire un programme voir un logiciel de calcul numérique?

Et ensuite quel logiciel utiliser pour faire ça sachant que je suis actuellement en stage au cea donc s'il y a besoin d'un logiciel payant ça pause pas trop de problème de prendre une licence et on tourne sous XP 64, surtout qu'il faudrait sortir une application pouvant être potentiellement vendu. J'aimerais donc en faire un .exe avec interface graphique (tant qu'a faire autant faire les choses correctement)

Après j'aimerais bien programmer chez moi aussi(sous vista 64bits) ... donc un payant et un gratuit

merci à vous

PS:Si les logiciels peuvent être simple car je débute même si j'apprends vite je voudrais pas être découragé

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Citation Envoyé par matthieu_GIPM Voir le message
    Alors, j'ai fais un programme scilab qui a grossi grossi et finalement je vais avoir besoin de faire du gros gros calcul. Mes professeurs mon conseillé de passer au C/C++. Bon, alors déjà que choisir entre C et C++ pour faire un programme voir un logiciel de calcul numérique?
    Tu as le choix entre C et C++. Les deux permettent de faire très exactement la même chose, mais pas de la même manière. Le C++ supporte le modèle objet. Le C, non. C'est la différence majeure. La plupart des librairies pour le calcul de haute performance (GMP, MPFR, implémentations de BLAS, LAPACK...) sont disponibles pour Fortran et pour le C, mais tu peux les utiliser sans le moindre problème en C++. Il existe assez souvent des bindings pour les utiliser avec des objets en C++.

Citation Envoyé par matthieu_GIPM Voir le message
    Et ensuite quel logiciel utiliser pour faire ça sachant que je suis actuellement en stage au cea donc s'il y a besoin d'un logiciel payant ça pause pas trop de problème de prendre une licence et on tourne sous XP 64, surtout qu'il faudrait sortir une application pouvant être potentiellement vendu. J'aimerais donc en faire un .exe avec interface graphique (tant qu'a faire autant faire les choses correctement)

Après j'aimerais bien programmer chez moi aussi(sous vista 64bits) ... donc un payant et un gratuit
    Si tu veux du payant : Visual Studio. C'est un peu la Rolls Royce du développement, mais tout le monde n'aime pas. Il existe aussi en version gratuite : Visual Studio Express. Édité par Microsoft, ce serait bien dommage qu'il ne fonctionne pas sur tous ses systèmes... Il propose un éditeur de GUI, mais tu ne restes plus dans le C++.

Si tu veux rester dans le C++ (pour faire simple : il vaut mieux), alors il te faudra utiliser une librairie annexe, comme Qt (qui dispose aussi d'un éditeur de GUI).

Si tu veux rester dans le C, alors il te faudra une autre librairie annexe, comme GTK+.

Visual Studio (Pro comme Express) supporte les deux. Si tu as besoin de performances extrêmes, tu peux utiliser en plus les compilateurs Intel.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je te conseillerais, pour ma part, Visual Studio + compilateur Intel + Intel IPP + Intel MKL (tous payants) pour la performance pure. Cela revient cher, mais ça permet d'obtenir la performance maximale possible sur les architectures Intel. A noter que le compilateur Intel s'intègre dans Visual Studio sans soucis, et "remplace" le compilateur Microsoft d'origine.

Pour le langage, habituellement, on gagne un peu de performances (sur du calcul pur du moins) en C par rapport à du C++. Toutefois, ceci n'est vrai qu'entre du C "pur" et du C++ "100% objet". Si tu fais du C++ sans classes, les performances sont identiques.

Côté développement graphique, rien à faire : C++ Builder reste pour moi le meilleur choix possible. Le temps de développement est très réduit, les performances excellentes, et il n'y a besoin d'aucune librairie annexe. Il n'est hélas pas gratuit.
    Si la solution des librairies Intel n'est pas retenue pour des raisons de coût, il faut savoir que le compilateur Borland n'a pas à avoir honte face à celui de Microsoft, bien au contraire. Donc, passer à 100% sur C++ Builder ne serait pas forcément une mauvaise idée dans ce cas-là.

Les performances obtenues sont sensiblement identiques avec MinGW (compilateur GNU/GCC), CL (compilateur MS) ou BCC (compilateur Borland), et sont de toutes façons inférieures à celles du compilateur Intel.
    Petite note : GCC est habituellement le plus lent à la compilation, et BCC le plus rapide. Je parle bien de la phase de compilation, pas de la vitesse d'exécution du programme résultant.

La solution royale (mais horriblement chère) serait de développer l'IHM via C++ Builder, et la DLL de calcul via VS+outils Intel, puis de connecter les deux ensemble... Mais bon, ça va aller chercher dans les 5.000 euros de licence au bas mot, je dirais, donc est-ce que les performances attendues valent ce prix ??

Côté personnel, Visual Studio Express (gratuit, donc), ou une chaîne de développement basée sur GCC (Eclipse + MinGW par exemple).

A titre personnel, je préfère les IDE réellement intégrés, c'est à dire éviter d'avoir plusieurs outils d'éditeurs différents cohabitant ensemble plus ou moins bien. Ce qui fait que je me tourne en général soit vers Visual Studio, soit vers C++ Builder / Delphi. D'autres ne jurent que par les makefiles et la séparation des outils...
    Chaque mode de développement a ses avantages et ses inconvénients, il faut juste choisir celui qui TE convient le mieux en fonction de TES critères.
    Mac LAK.

Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

Discussions similaires

1. [Conseils] Quel langage pour un soft IRC ?
    Par titor dans le forum IRC / mIRC
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/07/2006, 19h20
  2. quel logiciel pour défragmenter
    Par cortex024 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2006, 23h52
  3. [Forum][Conseil] Quel logiciel de forum choisir (gratuit ou jusqu'à +- 20EUR)
    Par sjrd dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2006, 09h32
  4. Quel logiciel pour faire des fenêtres ?
    Par FFF dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/10/2005, 10h52
  5. quel logiciel pour créer des partitions virtuelles (.img) ?
    Par le y@m's dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2005, 22h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace