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 C++ Discussion :

Surcharge opérateur comparaison et pointeurs


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Surcharge opérateur comparaison et pointeurs
    Bonjour,
    Je tourne en rond depuis hier sur un problème de surcharge d'opérateur.

    J'ai une classe mère abstraites objet

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class objet{
    public:
    virtual ~objet(){cout << "Objet detruit"<<endl;};
           virtual void affiche(std::ostream& f=std::cout) const=0;
           virtual objet* clone() const=0;
           virtual bool operator=(int i){return false;}
           virtual bool operator=(const string &s){return false;}[/INDENT]
     
    };
    et deux classes filles qui en hérite entier et chaine :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class entier : public objet
    {
    private:
       int nb;
     
    public:
      void affiche(std::ostream& f=std::cout) const;
        entier* clone() const;
        entier(int n) : nb(n){}
        entier() : nb(0){}
        int getEntier() const;
        void setEntier(int n);
        ~entier();
        bool operator=(int i){nb=i;return true;}
        bool operator=(entier &n1){return true;}[/INDENT]
     
    };
     
    bool operator==(entier &n1,entier &n2);
    bool operator==(chaine &n1,entier &n2);
    bool operator==(entier &n1,chaine &n2);
    ostream &operator << (ostream& os,entier &n1);
    et
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class chaine : public objet
    {
    private:
       string str;
    public:
      void affiche(std::ostream& f=std::cout) const;
        chaine* clone() const;
        chaine(string &ch) : str(ch){}
        chaine() : str(""){}
        chaine(const char*s) : str(s){}
        string getChaine() const;
        void setChaine(string ch);
        ~chaine();
        bool operator=(const string &s){str=s;return true;}[/INDENT]
    };
    bool operator==(chaine &n1,chaine &n2);
    ostream &operator << (ostream& os,chaine &ch);
    Ma question est la suivante :

    si je declare deux pointeurs d'objet :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    objet *obj1=new entier(2);
    objet *obj2=new chaine("toto");
    comment puis je faire pour faire ceci :
    qui me renvoie false si ce ne sont pas les mêmes classes ou si ce sont les mêmes classe mais pas les mêmes valeurs.

    Merci pour vos futures réponses.

  2. #2
    Membre averti
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    Bonjour,
    Tout d'abord, bienvenue sur le forum.
    Il faut que tu surcharge l'opérateur d'égalité ==.
    Voivi le profil de la fonction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    bool Object::operator==(const Object &obj)
    A bientôt

  3. #3
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    Bonjour,
    Merci pour la réponse,le problème est que je veux que :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    bool operator==(const objet &obj1,const objet &obj2)
    Appelle en fonction du type de la classe fille (entier ou chaine) stockée dans un pointeur de type classe mère (objet *) les fonctions

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    bool operator==(entier &n1,entier &n2);
    bool operator==(chaine &n1,entier &n2);
    bool operator==(entier &n1,chaine &n2);
    bool operator==(chaine &n1,chaine &n2);
    Exemple:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    objet *obj1=new entier(2);
    objet *obj2=new chaine("toto");
    renvoie false (pas même type)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    objet *obj1=new entier(2);
    objet *obj2=new entier(3);
    renvoie false (meme type mais pas même valeur)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    objet *obj1=new entier(2);
    objet *obj2=new entier(2);
    renvoie true (meme type et même valeur)

    Y a t'il une solution ?

  4. #4
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    Par défaut
    Re,
    En plus pourquoi tu mes deux parametres dans ton operateur tu compares l'objet actuelle avec celui passe en parametre.

    Tu n'as pas besoin de faire toutes ces fonctions.
    Tu peux utiliser le polymorphisme.
    Dans la classe object tu surcharges l'opérateur ==.
    Dans le corps de la fonction tu récupères le type de l'objet actuel et le type de l'objet passé en paramètre. Tu les compares si ils sont égale tu renvoie la valeur de comparaison des valeurs.
    J'espère avoir été assez clair si tu as beoin de plus d'explication n'hésite pas.

    A bientôt

  5. #5
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    Par défaut
    effectivement mettre deux paramètres est une mauvaise idée
    mais comment récupérer le type de l'objet actuel et le type de l'objet en paramètre ?
    Avec une fonction getType() qui renvoie 0 ou 1 dans les classes filles ?

  6. #6
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    Par défaut
    Pour connaitre le type d'un objet, regarde du côté de dynamic_cast, qui te renvoit zéro si l'objet n'est pas de la bonne classe fille.

    Comment effectuer une conversion de type explicite (cast) ?

  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour,
    Ma réponse est certainement plus embêtante : operateur= ou operateur== surchargé indique un problème de conception.
    Pour avoir des explications plus détaillés, fait une recherche sur le forum avec des mots clés comme "sémantique de valeur", "sémantique d'état (ou entité)" (et notamment avec cette explication entre compte et somme)

    Savoir si deux objets sont du même type est aussi une question étrange et j'aurais tendance à dire que tu te poses la mauvaise question au mauvais endroit.

    Je pense que tu devrais exposer ton vrai problème car il y a peut être une solution au niveau conception différente du contournement que tu cherches à mettre en place.

  8. #8
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    Par défaut
    Je pense que tu devrais exposer ton vrai problème car il y a peut être une solution au niveau conception différente du contournement que tu cherches à mettre en place.
    Effectivement, d'ailleurs la FAQ l'indique à la question juste en dessous:
    Pourquoi l'utilisation du downcasting est-il souvent une pratique à éviter ?

    il faut donc toujours s'interroger sur l'utilisation que l'on fait de dynamic_cast : est-ce une nécessité, ou seulement un moyen pratique de contourner une erreur de conception ?

  9. #9
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    Par défaut
    L'utilisation systématique du new, tout dériver d'une classe objet, ça sent le monde du java qui s'aventure vers le C++
    L'approche générique à base de template est peut être plus appropriée à ton problème de départ

  10. #10
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    Merci a tous pour vos reponses
    je vais me pencher sur les template car en effet il doit s'agir d'une erreur de conception si je dois utiliser dynamic_cast

  11. #11
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    Encore que, dans toutes les implémentations que j'ai vues de comparaison dynamique, il y avait un dynamic_cast ou équivalent.

    Sachant que si le dynamic_cast retourne un pointeur nul, alors c'est que les deux objets sont différents.

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class MonType
    {
    	public int valeur;
     
    	public override bool Equals(Object obj)
    	{
    		//       
    		// See the full list of guidelines at
    		//   http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/cpgenref/html/cpconequals.asp    
    		// and also the guidance for operator== at
    		//   http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/cpgenref/html/cpconimplementingequalsoperator.asp
    		//
    		return obj is MonType && this == (MonType)obj;
    	}
     
    	public static bool operator==(MonType x, MonType y)
    	{
    		return x.valeur == y.valeur;
    	}
    	public static bool operator!=(MonType x, MonType y)
    	{
    		return !(x == y);
    	}
    }
    Bien sûr, l'équivalent C++ n'est pas trivial (vus les problèmes de pointeur et tout), mais dans tous les cas il y a du cast dynamique (opérateur is, et cast explicite).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Encore que, dans toutes les implémentations que j'ai vues de comparaison dynamique, il y avait un dynamic_cast ou équivalent.
    In fine, si tu veux comparer 2 pointeurs, effectivement dynamic_cast ou typeid peuvent aider. Cependant, vu la formulation et vu la façon de construire (2 classes dérivant d'une classe 'objet' et des new partout), ça ressemble à du java en C++ et ça traduit certainement un problème de conception.

  13. #13
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    Ah, maintenant je vois ce que tu veux dire.

    En effet, transposer des schémas Java en C++, ça relève souvent d'une mauvaise conception. Mais c'est parfois inévitable, aussi.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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