Bonjour à tous et merci de votre attention. Je souhaite améliorer une base access 97 développée en 1999 par une boite qui a fermé depuis ( et vous comprendrez bientôt pourquoi).
Il s'agit d'une gestion commerciale spécifique à la boite ou je travaille. Les tables sont sur un serveur et chaque client exécute l'interface dans un runtime.
Je souhaite retoucher la structure des données et améliorer l'interface, et je pense en avoir les compétences, MAIS après une première analyse de l'existant je me suis rendu compte que l'appli est baclée, pas finie, pas déboguée, pas rigoureuse, pas commentée, pas nettoyée et je me pose les questions suivantes :
1> Les relations entre les tables sont définies dans la base serveur ET dans la base client. Faut-il conserver les deux ?
2> Il y a beaucoup de "déchets" dans la base : tables, formulaires, requêtes, macros et même fonctions VBA apparemment inutilisées. Je souhaite vérifier leur inutilité effective avant de les supprimer. Existe-t'il un moyen de lister toutes les occurences d'un objet dans le code et les propriétés ?
3> Aucun contrôle, dans aucun formulaire, ne porte de nom explicite. J'ai donc des requêtes, des Subs et des macros qui font référence à texte27, modifiable54, ... en pagaille. Comment organiser un renaming efficace ? Comment m'assurer de n'avoir rien oublié ?
4> Il n'y a pas non plus de commentaires, pas d'intégrité référentielle, des champs inutilisés dans toutes les tables, tous les champs de type char font 50 octets, aucune gestion des erreurs, des valeurs limites, etc mais je me débrouillerais bien avec tout ça
Merci de m'avoir lu et à bientôt !
Partager