IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Poursuivre un développement interrompu il y a 10 ans

Sujet :

Access

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Poursuivre un développement interrompu il y a 10 ans
    Bonjour à tous et merci de votre attention. Je souhaite améliorer une base access 97 développée en 1999 par une boite qui a fermé depuis ( et vous comprendrez bientôt pourquoi ).
    Il s'agit d'une gestion commerciale spécifique à la boite ou je travaille. Les tables sont sur un serveur et chaque client exécute l'interface dans un runtime.

Je souhaite retoucher la structure des données et améliorer l'interface, et je pense en avoir les compétences, MAIS après une première analyse de l'existant je me suis rendu compte que l'appli est baclée, pas finie, pas déboguée, pas rigoureuse, pas commentée, pas nettoyée et je me pose les questions suivantes :

1> Les relations entre les tables sont définies dans la base serveur ET dans la base client. Faut-il conserver les deux ?

2> Il y a beaucoup de "déchets" dans la base : tables, formulaires, requêtes, macros et même fonctions VBA apparemment inutilisées. Je souhaite vérifier leur inutilité effective avant de les supprimer. Existe-t'il un moyen de lister toutes les occurences d'un objet dans le code et les propriétés ?

3> Aucun contrôle, dans aucun formulaire, ne porte de nom explicite. J'ai donc des requêtes, des Subs et des macros qui font référence à texte27, modifiable54, ... en pagaille. Comment organiser un renaming efficace ? Comment m'assurer de n'avoir rien oublié ?

4> Il n'y a pas non plus de commentaires, pas d'intégrité référentielle, des champs inutilisés dans toutes les tables, tous les champs de type char font 50 octets, aucune gestion des erreurs, des valeurs limites, etc mais je me débrouillerais bien avec tout ça

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue sur le forum Office de DVP.

D'abord bon courage pour reprendre un truc de la sorte.

Tiens-tu à rester en Access 97
    C'est quoi comme serveur ?

Pour le reste, excuses moi de te dire cela, mais tu passeras sûrement plus de temps à comprendre ce qui a été fait qu'à tout re concevoir par toi même.

Philippe

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur le forum Office de DVP.
    Le plaisir est pour moi.

Tiens-tu à rester en Access 97
    C'est quoi comme serveur ?
    La version actuelle tourne sous access 97. On a également une licence 2002 et une 2003, mais je ne suis pas persuadé qu'il soit intéressant de la migrer dans l'état. Y-a t'il un intérêt relatif à mes questions ?
    Le serveur est un win 2003.

Pour le reste, excuses moi de te dire cela, mais tu passeras sûrement plus de temps à comprendre ce qui a été fait qu'à tout re concevoir par toi même.
    Philippe
    La base est quand même assez complexe, elle gère :
    - Nos affaires
    > partie commerciale (clients, commandes, livraisons, facturation)
    > partie atelier (données techniques, édition de documents, suivi de sous-traitance, suivi des achats)
    - Nos stocks, avec inventaires, fournisseurs etc...
    - plein d'autres petites choses, des bibliothèques de plans etc

Il y a pas mal de code derrière, des calculs de prix de revient, des notions comptables que je ne maitrise pas et auxquelles je ne souhaite pas toucher.

Enfin, j'ai déjà passé pas mal de temps à comprendre la structure de données, car j'ai déjà rajouté pas mal d'états, mais sans toucher aux formulaires existants.

Pour ces raisons, je ne souhaite pas repartir de zéro

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Gestionnaire
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Avec la version 2003, tu aurais déjà une dépendance d'objets. Je ne possède pas cette version et je ne sais pas ce qu'elle "vaut", mais ce serait déjà peut-être un plus en ce qui concerne le nommage...

Domi2

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Re

Comme le dit Domi2 la dépendance objet te permettra de voir à quoi se rattache un formulaire, etc.. (donc 2003).

De plus, tu dois avoir des routines de calculs pour ce qui est compta, il faut les garder et refaire le reste.

En effet si tu changes un nom d'un contrôle, celui-ci ne sera par répercuté dans le code VB.

Philippe

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Attention si tu migres à 2003 il va falloir acheter le Runtime ! Peut-être peux-tu conserver le format 97 ET bénéficier de l'environement 2003 et de ses améliorations.

Quitte à migrer je t'inviterai à passer à 2007, le runtime est gratuit et tu auras la dernière version, mais vérifie si ton parc de machine peut la supporter et attention au choc culturel, l'interface de 2007 est VRAIMENT différente.

Citation Envoyé par Nquevat Voir le message
    1> Les relations entre les tables sont définies dans la base serveur ET dans la base client. Faut-il conserver les deux ?
    Cela ne gène pas à ce que je sache et tu as pas mal d'ouvrage ailleurs.

2> Il y a beaucoup de "déchets" dans la base : tables, formulaires, requêtes, macros et même fonctions VBA apparemment inutilisées. Je souhaite vérifier leur inutilité effective avant de les supprimer. Existe-t'il un moyen de lister toutes les occurences d'un objet dans le code et les propriétés ?
    Je crois que SpeedFerret fait cela mais sinon je ne toucherai pas. Si l'application est aussi mal montée que tu le dis tu as propablement un paquet de références croisées, supprimer un morceau risque de faire écrouler ton appli.

3> Aucun contrôle, dans aucun formulaire, ne porte de nom explicite. J'ai donc des requêtes, des Subs et des macros qui font référence à texte27, modifiable54, ... en pagaille. Comment organiser un renaming efficace ? Comment m'assurer de n'avoir rien oublié ?
    Comme le mentionne Philippe JOCHMANS, si tu as du VBA qui fait référence à ces champs tu risques d'avoir des pb après le rename, surtout si en plus tes nom de champ sont calculé par VBA. Là encore SpeedFerret http://moshannon.com/speedferret.html pourrait peut-être t'aider mais tu risque de te créer un champ de mines.

Personnelement j'attaquerai cela prudement en ne touchant qu'aux endroits qu'on me signale en erreur. Le principe de 'if it is not broken don't fix it!' (si ce n'est pas en panne n'y TOUCHE PAS !) s'applique à plein dans ce cas.

Si tu es amené à faire des modifications, procède par petites étapes et une à la fois. Sauvegarde tes versions successives (avant chaque étape) pour pouvoir revenir en arrière si tu as un problème.

Bon courage pour ton projet.
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Vivre
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Vivre
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    salut les amis marot_r, Philippe JOCHMANS, Domi2 et bienvenu Nquevat,

c'était pas 1999 mais en 1990.
    alors c'est à toi qu'ils ont refilé mon programme?
    faut dire à l'époque je savais pas tout...

si tu veux bien corriger tout le reste et finir le ménage c'est bien mais faudra pas me demander comment ca marche, c'est déjà beau que ca marche.

personnellement si tu te sens capable de corriger la base autant la refaire ca sera plus facile: à suivre nos traces tu finiras comme nous par être viré...

y a pas que tu mauvais: tu connais le principe du copie/collé.

parce que à vouloir bâtir sur du vieux... ca te dit qqc furiani?

remarque finalement tu as raison, c'est à force de faire des mauvais choix qu'on fini par faire les bons.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Cette nuit, un peu avant 2h00 du matin, un petit vent de folie soufflait en provenance de Perpignan... notre ami vodiem s'en remettra (peut-être... ) après une bonne nuit de sommeil...
    Il pourrait même envisager une cure de sommeil, carrément !

Néanmoins, un certain bon sens se cache dans son message.

Bonne journée à tous.
    _

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Par experience
    Bonjour,
    Je l'ai déjà fait sur une gestion commerciale et je vous déconseille d'effacer ce qui pour vous vous semble inutile (de plus, il se peut que des déclencheurs et des procédures fonctionnent sur la base du serveur sans que vous le sachiez)

Migrez déjà votre base dans une base test et corrigez tout le code puis recompiler le code en nouvelle version.
    Il y a fort à parier que pas mal de code sera à corriger .

Ensuite vérifiez sur votre nouvelle base test tous les états Vous aurez surement des Pb avec des anciennes imprimantes sur des sous états.
    Apres tous des tests, faites tester par un power user pendant un long moment.

Ensuite si tous fonctionnent vous pourrez améliorer l'existant.

Ce n'est que des conseils.
    Bonne Journée

Expert éminent

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut
    (de plus, il se peut que des déclencheurs et des procédures fonctionnent sur la base du serveur sans que vous le sachiez)
    Etant donné que la base dorsale semble un fichier Access il y a peu de chance d'y trouver ce genre de problème.

Perso, sur un cas gros comme ça et s'en en avoir vraiment la motivation :

Retravailler fonctionnalité par fonctionnalité en fonction des demandes. Sans nécessairement toucher à la structure (c'est un coup à passer des nuits entières à remodéliser ce qui ne l'est peut être pas facilement ). On veut une nouvelle donnée dans un formulaire : ok. J'ajoute dans la table, j'en profite pour modifier et améliorer la requête source du formulaire, améliorer, compiler le code VBA... sans toucher ni détruire les anciennes requêtes pour que le reste foncitonne encore.

Ca fait certes Usine à gaz, mais comme l'a dit vmodiem, sur du vieux, on ne batit que du vieux. Ou alors, faut reprendre tout à zéro, mais là ça ne rentre peut être plus dans tes estimations

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oups j'avais pas vu que la dorsale etait une base access .

Discussions similaires

1. Comment Développer en équipe ?
    Par christ_mallet dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/11/2007, 00h15
  2. Quel outil choisir pour un développement SQL-Server ?
    Par Mouse dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/08/2003, 06h23
  3. Quel outil pour du développement Client/Serveur (Win XP) ?
    Par jey_bonnet dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2002, 14h57
  4. [Kylix] Kylix et le développement web...
    Par nahmsath dans le forum EDI
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2002, 19h27
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2002, 23h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg