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 C Discussion :

Horloge OpenGL fluide


Sujet :

C

  1. #1
    Futur Membre du Club
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    Par défaut Horloge OpenGL fluide
    Bonjour,
    je recherche un programme sous openGL d'une horloge. J'en ai déjà trouver sur quelques sites sauf que les aiguilles n'étaient pas trés bien placé ou que la rotation des aiguilles étaient trop brusque.
    Quelqu'un pourait-il m'aider?
    Merci de votre aide.

  2. #2
    Invité(e)
    Invité(e)
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    Bonjour,

    Pour éviter les déplacement d'aiguille brusque, il faut considérer les heures et les minutes comme flottant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int heure;
    int minutes;
     
    double heure_d; 
    double heure_ang; /* angle de l'aiguille des heures */
     
    /* recup heure complète */
     
    heure_d = (double) heure + (double) minutes / 60.;
    heure_ang = 360. * heure_d / 12.;
    Ainsi, à minuit trente, on aura un angle de 15°.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,
    Merci j'ai compris ce que vous avez di pour les aiguilles.

    Voici mon code initial:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <time.h>
    #include <sys/time.h>
    #include <math.h>
     
    #include<GL/gl.h>
    #include<GL/glu.h>
    #include<GL/glut.h>
     
    /* glEnable(GL_LINE_SMOOTH);
       glEnable(GL_POLYGON_SMOOTH);
       glEnable(GL_BLEND);
       glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA,GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
     
     
    */
     
    void affiche();
    void construire_petitPointCadran();
    void construire_GrosPointCadran();
    void construire_Aiguille();
    void construire_AiguilleS();
    void construire_AiguilleM();
    void construire_AiguilleH();
     
    GLuint list1,list2,list3,list4,list5;
     
    int main(int argc, char** argv)
    	{
        	 glutInit(&argc,argv);
        	 glutInitDisplayMode( GLUT_RGBA | GLUT_DOUBLE );
     
        	 glutInitWindowSize(600,600);
        	 glutInitWindowPosition(10,10);
        	 glutCreateWindow("Horloge par Lo-Basso Ronny");
     
     
    	 glEnable(GL_LINE_SMOOTH);
       	 glEnable(GL_POLYGON_SMOOTH);
       	 glEnable(GL_BLEND);
       	 glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA,GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
     
     
     
     
     
        	 construire_petitPointCadran();
    	 construire_GrosPointCadran();
    	 construire_AiguilleS();
    	 construire_AiguilleM();
    	 construire_AiguilleH();
     
        	 glutDisplayFunc(&affiche);
     
        	 glutMainLoop();
        	 return 0;
    	}
     
    void construire_petitPointCadran()
    	{
     
    	 list1=glGenLists(1);
    	 glNewList(list1, GL_COMPILE );
    	 	glBegin(GL_POLYGON);
    	 		glColor3f(0.0,0.0,0.0) ;
             		glVertex2f( -0.01,-0.01 );
             		glVertex2f( -0.01,0.01 );
    	 		glVertex2f( 0.01,0.01 );
    	 		glVertex2f( 0.01,-0.01);
    	 	glEnd();
    	 glEndList();
    	}
     
    void construire_GrosPointCadran()
    	{
     
    	 list2=glGenLists(1);
    	 glNewList(list2, GL_COMPILE );
    	 	glBegin(GL_POLYGON);
    	 		glColor3f(0.0,0.0,0.0) ;
             		glVertex2f( -0.01,-0.01 );
             		glVertex2f( -0.01,0.01 );
    	 		glVertex2f( 0.05,0.05 );
    	 		glVertex2f( 0.05,-0.05);
    	 	glEnd();
    	 glEndList();
    	}
     
    void construire_AiguilleS()
    	{
    	 list3=glGenLists(1);
    	 glNewList(list3, GL_COMPILE );
    	 glBegin(GL_QUADS);
    		glBegin( GL_QUADS ) ;
       			glColor3f(1.0,1.0,1.0);
        			glVertex2f(0.02*cosf(M_PI/2),0.02*sinf(M_PI/2));
        			glVertex2f(0.8,0.0);
        			glVertex2f(0.02*cosf(-M_PI/2),0.02*sinf(-M_PI/2));
        			glColor3f(0.0,0.0,1.0);
        			glVertex2f(-0.1,-0.0);
    	 	glEnd();
    	 glEndList();
    	}
     
     
    void construire_AiguilleM()
    	{
    	 list4=glGenLists(1);
    	 glNewList(list4, GL_COMPILE );
    	 	glBegin(GL_QUADS);
    			glBegin( GL_QUADS ) ;
       			glColor3f(1.0,1.0,1.0);
        			glVertex2f(0.04*cosf(M_PI/2),0.04*sinf(M_PI/2));
        			glVertex2f(0.6,0.0);
        			glVertex2f(0.04*cosf(-M_PI/2),0.04*sinf(-M_PI/2));
        			glColor3f(0.0,1.0,0.0);
        			glVertex2f(-0.1,-0.0);
    	 	glEnd();
    	 glEndList();
    	}
     
     
    void construire_AiguilleH()
    	{
    	 list5=glGenLists(1);
    	 glNewList(list5, GL_COMPILE );
    	 glBegin(GL_QUADS);
    		glBegin( GL_QUADS ) ;
       			glColor3f(1.0,1.0,1.0);
        			glVertex2f(0.03*cosf(M_PI/2),0.03*sinf(M_PI/2));
        			glVertex2f(0.4,0.0);
        			glVertex2f(0.03*cosf(-M_PI/2),0.03*sinf(-M_PI/2));
        			glColor3f(1.0,0.0,0.0);
        			glVertex2f(-0.1,-0.0);
    	 	glEnd();
    	 glEndList();
    	}
     
     
    void affiche()
           {
    	glClearColor(1.0,1.0,1.0,0.0);
    	glClear( GL_COLOR_BUFFER_BIT );
     
    	// Variable de temps
     
    	//long ecoule;
    	float heure, minute, seconde;
    	// L'heure système
    	time_t Time;
    	time( &Time );
    	struct tm * temps;
    	temps = localtime( &Time );
     
    	heure = temps->tm_hour %12;
    	minute = temps->tm_min %60;
    	seconde = temps->tm_sec %60;
     
    	// L'angle des trois aiguilles    
    	float AngleS,AngleM,AngleH;
    	AngleS=(float)(90-seconde*180/30); 
    	AngleM=(float)(90-minute*180/30); 
    	AngleH=(float)(90-heure*180/6); 
     
     
        	int i;
    	float a,b,angle;
        	for ( i= 0 ; i < 60 ; i++ )
            	{
    		 int r=i%5;
    		 angle=(float)i*M_PI/30;
    		 a=0.9*cosf(angle);
    		 b=0.9*sinf(angle);
    		 angle=(angle/M_PI)*180;
    		 if ( r!=0 )
    			{
    		 	 glPushMatrix();
    		 	 glTranslatef(a,b,0);
    			 glRotatef(angle,0.0,0.0,1.0);
    		 	 glCallList(list1);
    		 	 glPopMatrix();
    			}
    	 	 else
    			{
    		 	 glPushMatrix();
    		 	 glTranslatef(a,b,0);
    			 glRotatef(angle,0.0,0.0,1.0);
    			 glCallList(list2);
    		 	 glPopMatrix();
    			}
            	}
     
     
     	 glPushMatrix();
    	 glRotatef(AngleS,0.0,0.0,1.0);
    	 glCallList(list3);
    	 glPopMatrix();
     
     
    	 glPushMatrix();
    	 glRotatef(AngleM+AngleS*180/(60*30),0.0,0.0,1.0);
    	 glCallList(list4);
    	 glPopMatrix();
     
     
    	 glPushMatrix();
    	 glRotatef(AngleH,0.0,0.0,1.0);
    	 glCallList(list5);
    	 glPopMatrix();
     
        	 glutPostRedisplay();
        	 glFlush();
        	 glutSwapBuffers();
     
    	}
    Je pense qu'il est correct puisqu'il tourne correctement. Vous en pensez quoi?
    Je me suis juste trompé dans les angles des aiguilles car ça ne correspond pas a la bonne heure.

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