IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Dois-je parler de mon avenir lors d'un entretien?


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 22
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Dois-je parler de mon avenir lors d'un entretien?
    Bonsoir.

    Ben voilà, la question qui me fait un peu peur lors d'un entretien c'est surtout quels sont mes loisirs ou comment je vois mon avenir.

    Quand on me demande "que faites vous actuellement" si je réponds "je prépare différentes certifications pour devenir adminsitrateur réseaux dans quelques années" (je me positionne plutôt comme technicien de maintenance actuellement), j'ai peur de faire une bétise.

    En effet, ça revient à dire à l'employeur "vous m'engagez comme technicien maintenant, mais dans quelques années je serais administrateur réseaux, plus technicien" et que de fait il ne trouve aucun intérêt à engager un technicien qu'il ne gardera pas pour au moins 20 ans, et donc me refuse l'emploi....

    D'un autre côté si on me demande comment je vois mon avenir et que je réponds que je veux jsute être technicien poru l'instant, ça fait le gars qui s'intéresse pas, dont y'a rien à espérer à long terme etc....

    Vos conseils svp?

  2. #2
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Bonjour,

    Mon avis est que tu te tracasses trop avec cette question. Dans 99% des entretiens, on te demandera comment tu te vois à moyen et long terme. Il voudront toujours savoir quelles sont tes ambitions, et si tu te donnes les moyen d'atteindre tes buts.

    Tu crois vraiment que ça intéresse une boîte d'avoir le même technicien pendant 20 ans ? Déjà, lorsqu'on embauche quelqu'un, on sait très bien qu'il y a peu de chances qu'il reste plus de 10 ans, surtout pour quelqu'un démarrant sa carrière.

    Bref, tout ça pour dire que, selon moi, tu ne devrais pas hésiter à exprimer tes envies, ton plan de carrière. Ca ne pourra être que bénéfique.

    Bon courage pour ta recherche d'emploi.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Avatar de Siguillaume
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    6 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 6 180
    Points : 25 358
    Points
    25 358
    Par défaut
    Bonjour, j'abonde dans le même sens que Nicodemus pour dire qu'il ne faut justement JAMAIS avoir peur de parler de son avenir. Il faut même le dire avec conviction et sérénité.
    Un technicien qui aspire devenir administrateur, je ne vois pas ce qu'il y a à lui reprocher. Bien contraire, c'est un homme à apprecier et à soutenir.
    Alors à mon avis, tu as tout a gagné en parlant de ton avenir
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par Danjos Voir le message
    Bonjour, j'abonde dans le même sens que Nicodemus pour dire qu'il ne faut justement JAMAIS avoir peur de parler de son avenir. Il faut même le dire avec conviction et sérénité.
    Un technicien qui aspire devenir administrateur, je ne vois pas ce qu'il y a à lui reprocher. Bien contraire, c'est un homme à apprecier et à soutenir.
    Alors à mon avis, tu as tout a gagné en parlant de ton avenir
    Exactement, j'approuve moi aussi.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    C'est vraiiiiment la question classique des entretiens d'embauche ça : "comment voyez-vous dans l'avenir ?"
    N'oublies pas aussi l'incontournable et grand classique : "quelles sont vos principales défauts et vos qualités?"

    je te suggèrerais de méditer sur cette éventuelle question..

    Citation Envoyé par Nicodemus Voir le message
    Tu crois vraiment que ça intéresse une boîte d'avoir le même technicien pendant 20 ans ? Déjà, lorsqu'on embauche quelqu'un, on sait très bien qu'il y a peu de chances qu'il reste plus de 10 ans, surtout pour quelqu'un démarrant sa carrière.
    C'est totalement discutable...et c'est un jugement selon des clichés
    les entreprises préfèrent investir sur quelqu'un qui va rester longtemps plutot que quelqu'un qui va rester à court terme...
    parce que pour embaucher quelqu'un c'est une opération couteuse pour une entreprise.
    Que choisirais-tu ? Un technicien réseau qui est dans la boite depuis plus de 10 ans et qui connait tout sur le bout des doigts, qui sait réagir rapidement quand le réseau est en panne ou bien un jeune qui sort de formation ?

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par ceroxan Voir le message
    Quand on me demande "que faites vous actuellement" si je réponds "je prépare différentes certifications pour devenir adminsitrateur réseaux dans quelques années" (je me positionne plutôt comme technicien de maintenance actuellement), j'ai peur de faire une bétise.

    En effet, ça revient à dire à l'employeur "vous m'engagez comme technicien maintenant, mais dans quelques années je serais administrateur réseaux, plus technicien" et que de fait il ne trouve aucun intérêt à engager un technicien qu'il ne gardera pas pour au moins 20 ans, et donc me refuse l'emploi....
    ? Qu'est ce que c'est que cette pensée formatée ??
    Si j'embauche quelqu'un en informatique c'est pour que cette personne soit évolutive qu'elle soit qualifiée, qu'elle apporte un plus.
    Au contraire dire que tu souhaites devenir administrateur réseaux c'est signe que tu souhaites devenir plus compétent.
    Les entreprises commerciales n'ont aucun intérêt d'embaucher des gens qui stagnent professionnellement.
    Pourquoi ? Parce que c'est la compétition internationale et qu'il faut que tu apportes un plus à la boite qui t'embauche..
    Si tu regardes les plans sociaux , les usines qui ferment, c'est parce que les gens qui travaillent dans ces domaines industriels ont stagné dans leur situation professionnelle bien souvent ils sont peu qualifiés donc ( c'est dur à dire ) susceptibles de se faire licencier un jour ou l'autre

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    N'oublies pas aussi l'incontournable et grand classique : "quelles sont vos principales défauts et vos qualités?"
    Ca ne se fait plus ça... à moins de tomber sur un recruteur de 55 ans

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Ca ne se fait plus ça... à moins de tomber sur un recruteur de 55 ans
    Les seules fois (et il y en a eu beaucoup...) où on me l'a demandé c'était au contraire des jeunes, tout frais sortis de l'école à mon avis...
    C'est cosmic

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    bah ils avaient des profs de plus de 55 ans

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 129
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Pour les loisirs personnellement je n'ai jamais eu un entretien avec des questions la dessus.
    Pour l'avenir, insiste sur le fait que tu veux dans un premier temps développer au max ton expertise sur la techno/poste pour lequel tu passe ton entretien (sans non plus te faire passer pour qqun qui ne maitrise pas totalement le sujet) , puis dans le futur évoluer vers toujours plus de responsabilités, d'implication, bref la langue de bois quoi :p , l'essentiel à mon avis étant de donner l'image de quelqu'un de motivé et qui veut s'impliquer dans le poste, et prêt à passer un niveau au dessus si besoin.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2010, 14h09
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 22h32
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2008, 22h32
  4. Que dois-je choisir pour mon projet
    Par Emcy dans le forum Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2005, 08h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo