IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Perspectives de l'emploi en 2009 [Débat]


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre habitué Avatar de Process Linux
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 136
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    En afrique, on voie la crise avec un autre oeil.

    Plus de projet, plus de chantier et une montée en charge phénoménale.

    Pour ceux qui veulent changer d'air, l'avenir se trouve en afrique

  2. #22
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 24
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    J'ai donné ma dem fin décembre car mission complétement pourrie (service public dans le domaine de la santé). "L'incompétence me réconforte qu'il y aura toujours du travail "

    La crise actuelle va permettre de faire du tri dans pas mal de domaines et oui malheureusement la crise a du bon .

    L'informatique reste quand même assez protégé dans son ensemble. Dans d'autres secteurs, c'est dramatique. Pour ma part, cette crise me permet de prendre du recul sur mon métier d'informaticien. Je me documente, me forme et je me remets à aimer mon métier.

    Non messieurs l'informatique n'est pas mort encore et l'avenir est radieux. L'informatique "se professionnalise" et des nouvelles technos vont accroitre l'investissement de grosses sociétés.

    Personnellement, je suis tres optimiste et il faut savoir faire le dos rond quand il le faut pour attendre des jours meilleurs.

  3. #23
    Membre éclairé Avatar de rberthou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 612
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    Depuis que je travaille c'est la 3eme crise que rencontre.

    La première vers 1993/94 ("choc pétrolier" je crois) : les grosses SSII en profite pour liquider certains anciens avec des niveau de salaire trop important par rapport a leur facturation (pas mal de personnes avec plus de 10ans de boites mais restant cantonner aux grand systèmes). A l'époque j'ai essayer d'être mis dans la charrette (j'avais une autre proposition) sans résultat, j'ai du démissionner.

    La 2nd légèrement après 2000 effondrement de la bulle internet (cela à clarifier le métier dans le développement Web).

    Aujourd'hui je pense que la crise est plus grave mais la compétence sera toujours recherchée. Les société vont uniquement vouloir réduire leurs budgets et ne lancer uniquement des projets avec un ROI rapide. Je pense qu'il y a encore beaucoup d'avenir dans notre domaine mais cette crise va encore faire du nettoyage.
    - Informaticien passionné
    - ( java, c++, cobol, php, asp, ... )
    - http://www.berthou.com/fr/

  4. #24
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 18
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    Et tu ne t'es jamais dis que tu n'étais pas une perle rare ?
    Non pourquoi

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathbzh Voir le message
    En ce qui concerne la crise actuelle, j'avoue que pour l'instant je n'ai rien vu venir. J'imagine que ça ne tardera pas.

    Par contre, cette histoire de mauvais est d'incompétent c'est de la blague (pour ce qui concerne les SSII).
    (.../...)
    en grande partie, oui; J'ai aussi vu des incomptents sauver leur peau en défouraillant sur des gens nettement meilleur.....mais n'osant pas être des ordures.

    Citation Envoyé par mathbzh Voir le message
    Honnêtement, en 3 SSII (un rachat + un changement de boite) pas une fois ma boite n'a sérieusement évalué mes compétences. Du moment qu'on met une belle cravate et qu'on ne dit pas trop de conneries devant le futur client, on est bon. Depuis que je bosse, je n'ai pour ainsi dire jamais vu un prestataire dégagé par le client pour incompétence.
    (.../...)
    ça existe quand même. sur 9 missions, j'ai vu :
    _2 missions ou on dégraisse progressivement, pour ne garder que les meilleurs
    _1 mission(l'actuelle) ou le taux de survie à 1 mois des prestataires ne dépasse pas 60%(très fier, donc, d'être là depuis 1 an)
    _1 mission(forfait) ou la SSII a fait un certain ménage dans ses propres ressources pour pouvoir rattraper son retard.

    Citation Envoyé par mathbzh Voir le message
    Ma position:
    Ne pas chercher à se battre pour des augmentations de 1.5% pendant les crises. Savoir rester au chaud sur des missions planquées en essayant de parfaire sa formation. Quand ça repartira, démissioner pour un meilleur salaire.
    +1. je n'ai pas assez profité des missions ou je m'emmerdais pour peaufiner de nouvelles compétences.

    Citation Envoyé par mathbzh Voir le message
    Pour conclure, j'ai longtemps cru qu'en m'investissant sur les projets et en développant mes compétences j'aurai une évolution de carrière. Que ma boite ne pourrait pas ne pas réaliser qu'elle tenait là une perle rare... J'ai compris qu'il n'en serait rien. (.../...)
    .
    +1 aussi. savoir se vendre et faire de la lèche est bien plus rentable(là aussi, je^pêche).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #26
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 18
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    J'avoue, j'ai un peu carricaturé.
    Mais sérieusement, en 2002 j'ai vu plus de gens (compétents ou non) sauvés car ils étaient sur le bon projet avec du budget (ça a été mon cas). Que de gens sauvés par leurs compétences.
    Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas se sauver par ses compétences ceci dit.

    Pour finir, en tant que semi-bon ou semi-mauvais (parceque j'avoue ne pas trop savoir où mettre la limite). Je veux juste signaler que si des incompétents sont venus corrompre le coeur de notre beau métier (les fourbes), c'est aussi parcequ'on avait besoin d'eux.
    Et il ne faut pas se leurrer, si ils étaient purgés (vive le soviétisme) par la crise, ils reviendraient ou seraient remplacés par d'autre au moindre redémarrage.

  7. #27
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathbzh Voir le message
    Et il ne faut pas se leurrer, si ils étaient purgés (vive le soviétisme) par la crise, ils reviendraient ou seraient remplacés par d'autre au moindre redémarrage.
    Ah ben ça, c'est aussi vieux que l'économie.

    Dès qu'il y a une crise on se dépêche de réduire les effectifs, puis dès que ça repart, c'est la foire d'empoigne pour recruter afin de ne pas se faire distancer par le concurrent qui a senti la relance avant ou qui a eu le courage de ne pas licencier 70% de son personnel...
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  8. #28
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut 2009 : Licenciement économique
    Bonjour,

    Travaillant chez un éditeur de Logiciel depuis presque 2 ans , je viens de me faire licencier économique comme 10 autres personnes de ma société....
    On est vendredi 13!
    Bref, c'est la loose, mais que voulez vous, il parait que c'est la crise ! je m'y attendais mais pas aujourd'hui.

    Je vais profiter de ma période de préavis pour demander 1 DIF !

    Merci de m'avoir lu.

  9. #29
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par antony810 Voir le message

    L'informatique reste quand même assez protégé dans son ensemble. Dans d'autres secteurs, c'est dramatique. Pour ma part, cette crise me permet de prendre du recul sur mon métier d'informaticien. Je me documente, me forme et je me remets à aimer mon métier.

    Non messieurs l'informatique n'est pas mort encore et l'avenir est radieux. L'informatique "se professionnalise" et des nouvelles technos vont accroitre l'investissement de grosses sociétés.
    +1 ! oui l'informatique reste quand même porteur ! lorsque je vois mes clients (PME industrie) qui virent leurs salariés (avec 25 ans de maison), c'est un drame social....

  10. #30
    Membre averti Avatar de Faladin
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 333
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut Infrastructure municipal
    Bonjour,

    Je me permet de glisser un mot dans cette conversation. Pour ma part, travaillant dans le domaine du traitement de l'eau, plus précisément en infrastructure municipal, je suis choyé de constater qu'une grande partie des plans de relance gouvernementaux (au québec) porte sur les grands travaux en infrastructure. Je peux donc me réjouir de savoir que nous ne constatons aucune baisse, même que nous continuons dans les veines des années précédentes en ayant une augmentation "normale".

    Bien heureux dans mon domaine, je ne doute plus du choix que j'ai fait en sortant de l'école!!

    Par contre, pour sortir un peu de mon domaine, certains de mes amis me disent remarquer des baisses importantes et même devoir utiliser des programmes gouvernementaux pour garder leur emploi...Malheureusement, côté industriel, les conséquences sont plus douloureuses que pour moi.

    Je souhaite à tous de la stabilité!

    Salut!
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    John F. Woods


    JP

    Pour commencer en VB.Net: PLASSERRE!

    ou traducteur-sms.com

  11. #31
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 43
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Entièrement d'accord avec mathbzh !

    Je suis dans l'info depuis 1995 et aujourd'hui je viens d'être renouvelé pour 2 ans ... du coup je vais/dois en profiter pour enfin passer mes certifs oracle ... ben oui faut s'y mettre un jour ou l'autre !! :-)

    Du côté de ma ssii c'est GEL de tout, salaires, formations, ... tout ce que vous voulez, profite-t-il de la crise, c'est la question ! Ben oui !!

    Enfin du côté des projets une grande banque où l'on a un collègue a stoppé beaucoup de projets. Nos clients revoient nos tarifs à la baisse, donc oui nous sommes bien touchés par la crise ... courber la tête !

  12. #32
    Membre du Club
    Nettoyeur de code de M....
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Nettoyeur de code de M....

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 28
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Bonjour,

    Si cela peut intéresser du monde actuellement à Québec (plus précisément la ville) il y a un manque de main d'œuvre en informatique très important.

    L'entreprise ou je travaille est même allé en France et en Tunisie pour trouver des ressources l'été dernier.

    Cela peut être pour un temps et ensuite revenir en France, on peut demander des visas temporaires avec lesquels on peut travailler et avoir accès aux services sociaux. Sur place on peut renouveler le permis ou faire les démarches pour devenir résident permanent (ou citoyen mais je ne connais pas assez le dossier) Permis de travail temporaire.

    Je tiens à ré-affirmer que cela peut être une solution temporaire (voir définitive ...) de pouvoir travailler et de garder un CV sans trou au niveau de l'emploi.

  13. #33
    Membre éprouvé Avatar de 13thFloor
    Homme Profil pro
    DBA Oracle freelance
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA Oracle freelance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 670
    Points : 945
    Points
    945
    Par défaut
    Citation Envoyé par bigjeff Voir le message
    Bonjour,

    Si cela peut intéresser du monde actuellement à Québec (plus précisément la ville) il y a un manque de main d'œuvre en informatique très important.
    Why not mais dans quel secteur, quel domaine, quel niveau d'expérience ?
    développement ? gestion de projet ? administration système ? sgbd ? conseil ? support ? intégration/délploiement ? erp ?
    Quels sont les projets là-bas (consolidation, haute dispo, implémentation d'erp...) ?

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Le passage aux 35h a forcément un impact sur les primes vacances par contre, une baisse de salaire n'est pas possible sans un avenant au contrat sauf si c'est à la suite du passage au 35h auquel cas, t'as peut-être une baisse de salaire mais aussi une baisse de charge

  15. #35
    Membre du Club
    Nettoyeur de code de M....
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Nettoyeur de code de M....

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 28
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Bonjour,

    Je m'excuse de ne pas avoir répondu rapidement mais j'ai cherché quelques informations.

    Actuellement à Québec les technologies en demande sont COBOL, Oracle, .Net sont recherchés.

    Par contre même si la crise ne touche pas directement la ville de Québec (chômage aux alentours de 4 %, nombre de permis de construction stable, nombre de prêts professionnels en faible hausse, ...) la situation mondiale n'est pas rassurante. Il faut savoir que la ville de Québec a la chance d'avoir beaucoup de ministère québécois et quelques fédéraux, le principal client pour les SSII est le(s) gouvernement(s). Actuellement il y a des projets en attente de lancement, aujourd'hui (19 mars) le budget provincial 2009 va être annoncé. Tout le monde attend en fonction de cela.

    Mais il faut savoir que le gouvernement québécois souhaite réduire le nombre de fonctionnaire en remplaçant un départ à la retraite sur deux. Pour cela il faut automatiser les tâches donc des projets informatiques à venir.

    Pour résumer il y a un manque de ressources qui va augmenter en fonction du nombre de projets. Suite à une discussion avec un chargé de clientèle à court terme il manque des analystes fonctionnels, des programmeurs. Si les projets sont lancés (en fonction du budget) le manque sera plus important.

    Pour ce qui est de Java, le gouvernement québécois préférant .Net la demande en Java est moindre et l'entreprise où je travaille a du mal à placer des gens certifiés (la plupart sont analyste fonctionnel) mais ils considèrent qu'un programmeur Java saura s'adapter à .Net.

    Pour des postes d'encadrement, au Québec ils préfèreront que tu fasses tes preuves à un autre poste où il y a moins d'encadrement pour voir comment tu travailles et surtout comment tu es. Ensuite si tu as les dispositions ils te laisseront ta chance. Je suis conscient qu'il existe des personnes qui pourront affirmer que la phrase précédente est fausse car ils connaissent (voir eux-même) des expériences qui contredisent l'idée ci-dessus. C'est juste l'impression que j'ai !

    A+

  16. #36
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 39
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Citation Envoyé par Process Linux Voir le message
    En afrique, on voie la crise avec un autre oeil.
    Plus de projet, plus de chantier et une montée en charge phénoménale.
    Pour ceux qui veulent changer d'air, l'avenir se trouve en afrique
    Bonjour,

    Peux-tu préciser où (l'Afrique, c'est grand ) et d'où viennent tes sources ?

    J'ai un vague projet avec un ami ivoirien qui me dit, lui aussi, qu'un Consultant Technique Sénior tendance Architecture (et techniquement à jour) a encore là bas un bel avenir.

    Comme je risque d'être "libre" dans quelques temps , j'ai bien envie de considérer favorablement cette option.

    Courage pour tous

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par 13thFloor Voir le message
    Why not mais dans quel secteur, quel domaine, quel niveau d'expérience ?
    développement ? gestion de projet ? administration système ? sgbd ? conseil ? support ? intégration/délploiement ? erp ?
    Quels sont les projets là-bas (consolidation, haute dispo, implémentation d'erp...) ?
    Salut les projets sont un peu similaire à ceux en France mais le marché est un peu plus restreint évidemment que Paris et RP
    Il y a des postes comme en France dans les banques,assurances...
    Sinon pour compléter ce qu'a écrit BigJeff la plus grosse SSII du Canada, CGI vient d'emporter un contrat aux USA donc en informatique il y a tout de même des investissements

  18. #38
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut emploi espoir?
    Bonjour à ts !
    g decouvert ce site par hasard et g une kestion a vs poser
    mon copain, jeune displome d'ecole d inge en info ne trouve tjr pas d emploi depuis l'année derniere, et il cummule les entretients ss succes.
    Je ne travail pas du tt ds ce domaine dc ma kestion est :
    le marché du travail en info est il vraiment bouché?

    merci de votre eclairage !

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Non, pas encore

  20. #40
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 138
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Citation Envoyé par FELIX22 Voir le message
    Bonjour,

    Travaillant chez un éditeur de Logiciel depuis presque 2 ans , je viens de me faire licencier économique comme 10 autres personnes de ma société....
    On est vendredi 13!
    Bref, c'est la loose, mais que voulez vous, il parait que c'est la crise ! je m'y attendais mais pas aujourd'hui.

    Je vais profiter de ma période de préavis pour demander 1 DIF !

    Merci de m'avoir lu.
    c'est qui l'éditeur? tu peux le dire tu n'y sera plus

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2007, 09h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo