IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Perspectives de l'emploi en 2009 [Débat]


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de Yogui
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13 721
    Points : 29 985
    Points
    29 985
    Par défaut Perspectives de l'emploi en 2009
    Bonjour à tous,

    À l'heure de la crise, voici un communiqué de presse sur la conférence d'hier au sujet des perspectives d'emploi en 2009.

    D'après les témoignages, certains secteurs seraient en retrait alors que d'autres semblent bien se porter. Le secteur IT fait vraisemblablement partie des baisses.

    Qu'en pensez-vous ? Qu'avez-vous remarqué dans votre entreprise, dans votre secteur ?

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    D'après ce que j'ai pu constater dans mon entreprise, il n'y a à priori que les "mauvais" et les juniors qui sont pénalisé par la crise.

    Les juniors sont de plus en plus difficile à placer, par conséquent, beaucoup se font licencier avant la fin de la période d'essai.

    Pareil pour les "mauvais" (expérimentés ou juniors), pour lesquels on ne peut plus se permettre de pardonner leurs lacunes.

    Bien sûr ceci ne concerne que l'aperçu que j'ai eu de la crise via ma société et celles de mes relations.

    Si je voulais être médisant (allez je vais l'être), je dirai que la crise a du bon, ça va permettre de faire le tri dans les incompétents qui peuplent les SSII.
    C'est cosmic

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Le marché se tend et les embauchent deviennent plus rares et surtout à des salaires qu'aucun qualifierait de plus raisonnable. Néanmoins, pour le moment les impacts sont assez mesurés les SSII travaillant encore sur le portefeuille gagnés en 2008... par contre les perspectives sont sur du court terme, s'en est fini de la visibilité à 6 mois. De fait, je crains que ça commence à devenir vraiment difficile d'ici à juin

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de 13thFloor
    Homme Profil pro
    DBA Oracle freelance
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA Oracle freelance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 670
    Points : 945
    Points
    945
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    Les juniors sont de plus en plus difficile à placer, par conséquent, beaucoup se font licencier avant la fin de la période d'essai.
    Pas besoin de licencier, l'employeur met un terme à la P.E. C'est ce qui est fait dans ma ssii. On recrute sur profil (parfois des confirmés) et on jette quelques semaines ou mois après car les ic ne peuvent pas les placer. Anticipation : zéro.
    Aux candidats d'être aussi en anticipation et de favoriser le recrutement sur mission plutôt que sur profil. J'ai refusé à l'automne 2008 un poste sur profil, malgré un salaire supérieure de 10%. Contacts depuis l'été, rdv et le marché s'est tendu. Donc pas rassurant, surtout quand il s'agit de démarrer une activité.

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Le marché se tend et les embauchent deviennent plus rares et surtout à des salaires qu'aucun qualifierait de plus raisonnable. Néanmoins, pour le moment les impacts sont assez mesurés les SSII travaillant encore sur le portefeuille gagnés en 2008... par contre les perspectives sont sur du court terme, s'en est fini de la visibilité à 6 mois. De fait, je crains que ça commence à devenir vraiment difficile d'ici à juin
    Au niveau des salaires, ça a tendance à aller vers le bas je pense, en surveillant le marché (sur Monster, ANPE et autres), j'ai vu passer des postes d'ingénieur IT avec exp. à des salaires inférieurs au mien, moi qui suis un simple agent de maîtrise en bac+2 !!! (6 ans d'exp.).
    C'est plutôt anormale comme situation je trouve...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je pense que certain patron en profite pour faire le trie dans les employés et ne garder que les plus expérimentés effectivement ils coutent plus cher à virer. De plus les patrons profitent de la crise pour employer des personnes qualifiées et expérimentées à moindre coût.

    Mon entreprise continue de recruter à fond les ballons et ceux pour deux raisons:
    - les employés lui coûte moins cher.
    - elle a baissé sa marge.

  7. #7
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Edupassion.com sort dans le mois - enfin si tout va bien. Si je deviens riche, je vous embauche tous .

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicorama Voir le message
    Edupassion.com sort dans le mois - enfin si tout va bien. Si je deviens riche, je vous embauche tous .
    Le tirage euromillions est vendredi, si je deviens riche, je vous souhaite bonne continuation .

    En ce qui me concerne, je n'ai pas vu de baisse de salaire sur les offres d'emploi. Par contre, pas mal de gel d'augmentation dans les SSII.

    En tout cas, je rejoins l'avis 13thFloor, mieux vaut éviter les embauches sur profils à l'heure actuelle.
    Les SSII vont vous faire miroiter que vous avez un super profil pour eux, ce qui est sûrement vrai, mais le placement des profils actuels ressemble à une loterie.
    Vu la chance qu'on a habituellement de gagner à une loterie...je pense qu'il est préférable de s'en abstenir.
    C'est cosmic

  9. #9
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    En tout cas, je rejoins l'avis 13thFloor, mieux vaut éviter les embauches sur profils à l'heure actuelle.
    Je ne m'y connais pas trop en SSII, mais si on est "embauché sur profil", cela veux dire que l'on est payé qu'une fois que la SSII a une offre dument signée ? Est-on "out" une fois que cette mission se finie (ce serait étonnant) ?

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Non, embauché sur profil ça veut dire que tu es pris alors qu'il n'y a pas forcément de client pour t'accueillir... donc s'ils n'arrivent pas à trouver de client, ils mettent un terme à ta période d'essai c'est tout... et tu auras perdu quelques semaines à glander au siége

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicorama Voir le message
    Je ne m'y connais pas trop en SSII, mais si on est "embauché sur profil", cela veux dire que l'on est payé qu'une fois que la SSII a une offre dument signée ? Est-on "out" une fois que cette mission se finie (ce serait étonnant) ?
    Embauche sur profil = "oh vous avez une bonne tête et de bonne technos, on vous prend"
    Pendant 3 mois t'es payé à rien faire et on viens te dire "On met fin à la période d'essai, on a pas trouvé de clients, au revoir."
    C'est cosmic

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Evidemment, si tu attends 2 mois et qu'ils finissent par trouver, c'est tout bénèf. Enfin, moi, c'était une semaine.....à l'époque des grands jours.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Ben moi j'ai pas vraiment vu de crise pour le moment...

    J'ai terminé une longue mission fin février, et j'en ai recommencé une dans la foulée sans un jour d'inter-contrat; j'ai même pu choisir ma mission.

    Je n'ai pas non plus eu de pression concernant mon tarif journalier; je m'attendais pourtant à devoir négocier ce point.

    J'ai dû avoir de la chance cette fois-ci...
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 22
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Moi j'ai eu de la chance!!
    J'ai touvé un CDI avec l'aide de l'ANPE, en 3 mois et demi, en pleine période de crise!!!

    Alors suivi un peu de bon vouloir et un poil de chance!!!

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 100
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Pour moi c'est clair qu'il y a du changement (alors que pour ma SSII l'année 2008 a été plus qu'excellente), voici les impacts directs et concrets :

    - augmentations données au compte goutte
    - gel des formations (sauf les indispensables demandées par le client)
    - gel de la mobilité (changement de mission uniquement si cela vient du client)
    - gel des embauches
    - déménagement du siège de la SSII pour plus petit
    - ...

    Politique de prévention accrue... un peu trop je pense car à ce jeu là les consultants ne sont plus très motivés alors que je le rappelle l'année 2008 a été excellente jusqu'au bout et on a très peu d'inter-contrat...

  16. #16
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    D'après ce que j'ai pu constater dans mon entreprise, il n'y a à priori que les "mauvais" et les juniors qui sont pénalisé par la crise.

    Les juniors sont de plus en plus difficile à placer, par conséquent, beaucoup se font licencier avant la fin de la période d'essai.

    Pareil pour les "mauvais" (expérimentés ou juniors), pour lesquels on ne peut plus se permettre de pardonner leurs lacunes.

    Bien sûr ceci ne concerne que l'aperçu que j'ai eu de la crise via ma société et celles de mes relations.

    Si je voulais être médisant (allez je vais l'être), je dirai que la crise a du bon, ça va permettre de faire le tri dans les incompétents qui peuplent les SSII.
    Tiens, ça me rappelle la Grande Époque de la crise du début des années 2000 qui a touché de plein fouet le secteur de l'IT et qui a engentré un triplement du nombre de chômeurs en un laps de temps très court

    La aussi, les premières victimes étaient "les mauvais et les juniors" et là aussi certains se réjouissaient du "tri" des incompétents.

    C'était l'époque où je sortais des études et où, moi et beaucoup de mes collègues, nous avons soufferts avant de décrocher enfin un emploi. Pour certains, ça a quand même pris 3 ou 4 ans, à alterner le RMI, les petits boulots, la précarité, etc.

    L'évolution de la perception de mon CV par l'employeur a aussi bien évolué en fonction du contexte :
    - fin des années 90, j'ai un profil super prometteur, ultra brillant, vraiment fantastiiiiique
    - début des années 2000 : le recruteur regardait mon CV comme si c'était du poisson pourri, me faisant remarquer que tout ceci "est bien léger" car je ne parle pas 19 langues, que de nos jours un brevet de pilotage d'hélicoptère est un minimum. C'était l'hépoque où les salons au CNIT de la Défense accueillait 3 fois moins d'exposants que les années précédentes pour 3 fois plus de candidats, un vrai travail à la chaine. Par exemple, ce recruteur qui accueillait chaque candidat 1 minute, j'étais dans la longue file d'attente et j'observais ses réactions : après chaque entretien, quand le candidat s'en allait, il regardait son CV, rigolait un peu et le posait dans une grande pile (la poubelle). rarement, un CV finissait sur une petite pile.
    - milieux des années 2000 : reprise économique, mon CV est de nouveau excellent, très prometteur, un futur prix Nobel à n'en point douter. Oui monsieur, notre société en pleine expansion a des milliers de missions passionnantes pour un profil aussi brillant que le votre!
    - les prochains mois, si je re-pointe au chômage, voila ce qui pourrait arriver : retour au point numéro 2, mon absence de maîtrise de la langue inuktitut pourrait m'être fatale, car comprenez vous, c'est bien le minimum quand on cherche un emploi...

    Tout ça pour dire que cette situation ne me réjouit que très moyennement

  17. #17
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    - fin des années 90, j'ai un profil super prometteur, ultra brillant, vraiment fantastiiiiique
    C'est là tout le problème en informatique. D'un coté on fait passer des gens pour des dieux vivant (et donc ils se prennent la grosse tête et considère que tout leur ait acquis), de l'autre on leur dit que c'est des moins que rien (et là la chute est brutale).

    Les personnes que je connais qui ont eu à pâtir de la crise de 2000 sont toutes les personnes qui s'était pris la grosse tête, avait fait la course au salaire parce que c'était soit disant les best of the best.
    Ceux qui avait su garder la tête froide et s'était contenté de ce qu'on leur proposait ont traversé cette période sans problème et en sont ressorti plus fort.

    Bien sûr, les malheureux jeunes diplômés de l'époque s'en sont pris plein la tronche.
    C'est cosmic

  18. #18
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 18
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    En ce qui concerne la crise actuelle, j'avoue que pour l'instant je n'ai rien vu venir. J'imagine que ça ne tardera pas.

    Par contre, cette histoire de mauvais est d'incompétent c'est de la blague (pour ce qui concerne les SSII).

    Mauvais=En intercontrat, mission se terminant au mauvais moment (en 2002, ma SSI se retrouve avec 30 fin de mission simultanée (France Télécom) pour une boite de 120 personnes. Inutile de dire qu'ils n'ont pas cherché à savoir qui était bon ou mauvais. Pendant ce temps, je faisais le dos rond sur une mission de merde en attendant que le marché reparte.

    Bon=En mission pendant 4 ans chez un client pépère... forte compétence glandouille sur internet serait un plus.

    Honnêtement, en 3 SSII (un rachat + un changement de boite) pas une fois ma boite n'a sérieusement évalué mes compétences. Du moment qu'on met une belle cravate et qu'on ne dit pas trop de conneries devant le futur client, on est bon. Depuis que je bosse, je n'ai pour ainsi dire jamais vu un prestataire dégagé par le client pour incompétence.
    Un client fait toujours un retour du style: "Ca se passe bien, il est impliqué..." jusqu'à mettre fin à la mission en douceur (non renouvellement).
    Comme on est pas évalué en interne et pas évalué par les clients, j'ai du mal à croire que l'écrémage se fasse en fonction des compétences.

    D'autre part, j'ai pu constater que les SSII aiment bien avoir des "mauvais", ceux à qui on peut dire: "Je sais que tu as 1h30 de transport, que la mission ne t'intéresse pas... mais estimes toi heureux qu'on t'ai trouvé quelque chose"
    Une SSI deteste le gars qui est passé chef de projet et qui refuse de retourner faire de l'exploitation, qui a une certification sur une techno et refuse de travailler sur la maintenance de la vieille appli Cobol qui doit s'arrêter à la fin de l'année... ou peut être l'an prochain.


    Ma position:
    Ne pas chercher à se battre pour des augmentations de 1.5% pendant les crises. Savoir rester au chaud sur des missions planquées en essayant de parfaire sa formation. Quand ça repartira, démissioner pour un meilleur salaire.

    Pour conclure, j'ai longtemps cru qu'en m'investissant sur les projets et en développant mes compétences j'aurai une évolution de carrière. Que ma boite ne pourrait pas ne pas réaliser qu'elle tenait là une perle rare... J'ai compris qu'il n'en serait rien.

    Maintenant, je travaille pour moi. J'essaye d'accumuler les compétences en espérant en faire quelque chose un jour (j'ai dans un coin de ma tête l'envie de monter une boite, pas forcément du pur informatique), mais j'ai arrêté de m'investir à "110%" sur les projets sur lesquels je travaille. Et d'une, parce qu'il ne sont pas super intéressants (la manie des progiciels est en train de tuer nos métiers), et de deux parce que cela ne bénéficie pas à ma carrière.
    .

  19. #19
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    Bien sûr, les malheureux jeunes diplômés de l'époque s'en sont pris plein la tronche.
    Et bien voila
    A l'époque où mon profil était Exceptionnel (), j'ai choisi de poursuivre mes études. Le choc arriva quand je suis sorti de cette poursuite d'études

  20. #20
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathbzh Voir le message
    Que ma boite ne pourrait pas ne pas réaliser qu'elle tenait là une perle rare...
    .
    Et tu ne t'es jamais dis que tu n'étais pas une perle rare ?
    C'est cosmic

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2007, 10h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo