Bonjour,

je souhaiterais déployer un serveur de partage de fichiers Samba. Ce serveur rendrait disponible différents dossiers de partage respectivement accessibles par une poignée d'utilisateurs, plus un répertoire commun à tous. Il est également à noter qu'il n'y a pas de domaine et aucune authentification sur ce réseau.
Mon problème est de savoir quelle est la méthode la plus efficace pour controler l'accès a ces ressources.
Je vois 2 choix possibles, mais si vous en connaissez d'autre n'hésitez pas à m'en faire part :
  • Contrôle au niveau des utilisateurs (security = user) -> le compte utilisateur de la machine cliente est utilisé via une usermap en tant qu'identifiant d'accès à une ressource. C'est contraignant dans la mesure où chaque utilisateur doit être référencé sur le serveur, et qu'il faut lier celui ci au compte utilisateur Windows ou Mac.
  • Contrôle au niveau des dossiers de partages (security = share)-> tous les comptes des machines clientes se connectent à un répertoire par le biais d'un utilisateur générique.


Dans un cas simple comme celui que je viens de décrire, quel serait la méthode adéquate? Je ne connais pas tous les avantages et inconvénients de chacune d'elles, peut être que l'un de vous serait capable de me donner plus de précisions.

Merci