IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C++ Discussion :

Tracé de points


Sujet :

C++

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Tracé de points
    Bonsoir,

    je programme en C++ avec code::blocks sous Vista. J'ai un programme qui fait des calculs et je cherche à afficher sur un graphique (sous forme de points ou de courbes) les résultats au fur et à mesure qu'ils sont calculés.

    Pour l'instant je n'arrive pas à faire ces tracés : Problème je ne trouve aucune librairie utilisable simplement (pour moi j'entends...)

    Je sais faire une sortie dans un fichier et appeler avec la fonction system (etc) l'affichage par exemple avec gnuplot. Mais je voudrais le faire autrement car j'ai une soutenance et je pense que cela serait mieux si je pouvais afficher les résultats au fur et à mesure (les calculs peuvent être très long et attendre la fin des calculs pour pouvoir enchainer la soutenance....)

    J'ai essayé SIGL mais la compilation sous code::block plante (undefined reference to Cplot::Cplot () ) par exemple.

    J'ai tenté Plplot mais la démarche Cmake -> compilation de Plplot plante aussi

    J'ai essayé gnuplt c++ avec i++ mais rien de rien...

    Si quelqu'un avait une idée facile à mettre en oeuvre cela m'aiderait bien...
    Merci

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    En pur dessin (il n'y a pas de base de notions de tracé d'axes, de changement d'échelle...) CImg (http://cimg.sourceforge.net/referenc..._tutorial.html par exemple) est assez simple à mettre en œuvre.

    Autrement, pour des graphes plus soignés, peut-être que le duo Qt + Qwt (http://qwt.sourceforge.net/) peut être utile, mais il demande plus de temps à apprivoiser.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Merci
    Merci pour cette réponse.
    Effectivement c'est une possibilité. Et j'avais envisagé cette solution en désespoir de cause, cette librairie a l'air assez simple.
    Mais j'ai finalement trouvé une autre solution pas trop lourde permettant de remplir les fonctions que j'attends :
    - utiliser gnuplot (dans mon cas celui installé en même temps qu'octave)
    - utiliser l'interface c++ de Rajarshi Guha (basée sur celle de N. Devillard) sous forme de fichier .h et .cpp à joindre au projet.

    C'est fonctionnel, et ça permet d'envoyer n'importe quelle commande à gnuplot via une "fonction" . Cela donne des commandes du genre :
    mon_graphique.cmd("la commande gnuplot");

    Au final, il n'y a qu'un problème potentiel que je n'ai pas encore bien cerné : Il y a des fichiers temporaires utilisés par cette méthodes (limité par défaut à 27). J'ai modifié cette limite à 100000.... ça marche, mais je ne connais pas les conséquences pratiques de cette modif.

    Voilà.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Salut, et bienvenue sur le forum
    Citation Envoyé par sebmord Voir le message
    <snip>
    Au final, il n'y a qu'un problème potentiel que je n'ai pas encore bien cerné : Il y a des fichiers temporaires utilisés par cette méthodes (limité par défaut à 27). J'ai modifié cette limite à 100000.... ça marche, mais je ne connais pas les conséquences pratiques de cette modif.

    Voilà.
    Lorsque l'on parle de fichiers temporaires, deux choses doivent te venir à l'esprit:

    La première est que s'il sont trop nombreux à être ouverts en même temps, cela aura fatalement un impact sur l'utilisation de la mémoire, voire, sur le nombre de threads en cours et donc au final sur les performances de l'application.

    La deuxième est qu'il faut s'assurer que les fichiers temporaires seront correctement effacés lorsqu'ils seront devenu inutiles...

    Selon leur nombre, leur taille et l'espace restant sur ton disque dur, il serait dommage de voir ton application planter malheureusement en fin de traitement parce qu'elle n'arrive pas... à créer le dernier fichier temporaire
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Discussions similaires

  1. Tracé de points
    Par sinchi sinchi dans le forum Calcul scientifique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2014, 21h16
  2. Tracé de points dans l'espace
    Par bendesarts dans le forum MATLAB
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2013, 09h25
  3. [Débutant] tracé de points et couleur
    Par tenderstoune dans le forum MATLAB
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2010, 21h45
  4. [Lablgtk2 + Ocaml] Tracé de points
    Par altharaz dans le forum Caml
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2010, 22h04
  5. Comment supprimer un point d'un tracé
    Par annael dans le forum MATLAB
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2008, 15h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo