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C Discussion :

Null pointer assignement


Sujet :

C

  1. #1
    Membre habitué Avatar de issou
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    Par défaut Null pointer assignement
    Bonsoir,

    Pouvez vous m'aider à trouver mon erreur ?

    voila mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "liste.h"
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <conio.h>
    #include <ctype.h>
    #include <string.h>
     
     
    struct skieurs
    {
      int matricule;
      char * nom;
      char * prenom;
     
    };
     
     
     
    void main( void )
    {
     
      struct liste * l;
      struct skieurs * s;
      int i = 0;
      char * mat = NULL;
     
      while ( i < 3 )
      {
        s = ( struct skieurs * ) malloc( sizeof( struct skieurs ) );
     
        printf( " entrez matricule \n" ); fflush( stdin ); fgets( mat, sizeof mat, stdin );
        s->matricule = atoi( mat );              // ou strtoi(mat);
        printf( " entrez nom du skieur : \n" ); fflush( stdin ); fgets( s->nom, sizeof s->nom, stdin );
        printf( " entrez prenom du skieur : \n" ); fflush( stdin ); fgets( s->prenom, sizeof s->prenom, stdin );
        add_itemInEnd( l, s );
        free( s );
        i++;
      }
     
      getch();
     
      free( l );
     
     
      l->courant = l->depart->suivant;
     
     
      while ( l )
      {
        s = ( struct skieurs * ) l->courant->data;
        printf( "  %d  -- %s -- %s \n", s->matricule, s->nom, s->prenom );
        free( s );
      }
     
      getch();
     
     
     
     
     
     
    }
    /* fin prog */
    Mon liste.c

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef _liste_c_
    #define _liste_c_
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
     
     
    // Déclaration de mes structures de données
    //************************************************************************
    typedef struct cellule
    {
      void * data; //pointeur sur structure
      struct cellule * precedent;
      struct cellule * suivant;
     
    };
     
     
     
    typedef struct liste
    {
      struct cellule * depart;
      struct cellule * courant;
      struct cellule * fin;
      int size;
    };
     
     
     
    //Initialisation de la liste
    //**************************************************************************
    void initList( struct liste * l )
    {
      l->depart = ( struct cellule * ) malloc( sizeof( struct cellule ) );
      l->fin = ( struct cellule * ) malloc( sizeof( struct cellule ) );
      l->fin->precedent = l->depart;
      l->depart->suivant = l->fin;
      l->fin->suivant = NULL;
      l->depart->precedent = NULL;
      l->size= 0;
     
     
    }
     
    // Ajout d'un élement dans la liste
    //***************************************************************************
     
     
    void add_itemInEnd( struct liste * l, void * data )
    {
     
     
     l->courant = l->depart->suivant;
     
     
      while ( l )
      {
        if ( l->courant->suivant == NULL )
        {
          l->courant->suivant = ( struct cellule * ) malloc( sizeof( struct cellule ) );
          l->courant->precedent->suivant = l->courant;
          l->courant->suivant->precedent = l->courant;
          l->courant = l->courant->suivant;
          l->courant->data = data;
          l->fin=l->courant;
          l->fin->precedent=l->courant->precedent;
          l->courant->suivant = NULL;
     
     
        }
     
        else
        {
          l->courant = l->courant->suivant;
     
        }
     
      }
     
    }
     
    // Suppression d'un élement dans la liste
    //*****************************************************************************
     
    void delete_item( struct liste * l, void * data )
    {
      int * element, * inserted;
      int deleted = 0;
      l->courant = l->depart->suivant;
     
     
      while ( l )
      {
        inserted = ( int * ) data;
     
        element = ( int * ) l->courant->data;
     
     
        if ( * inserted == * element )
        {
          l->courant->precedent->suivant = l->courant->suivant;
     
          l->courant->suivant->precedent = l->courant->precedent;
     
          free( l->courant );
          deleted = 1;
     
        }
        else
        {
          l->courant = l->courant->suivant;
     
        }
     
     
      }
     
      if ( deleted == 1 )
      {
        printf( " Item was deleted successfully\n" );
        getchar();
      }
     
      else
      {
        printf( " Item not found \n" );
        getchar();
      }
     
     
    }
     
     
    // Vide la liste
    //******************************************************************************
     
    int empty_list( struct liste * l )
     
    {
      return ( l->depart->suivant == NULL && l->fin->precedent == NULL );
     
    }
     
     
     
    #endif
    //***************************************************************************
    Et le liste.h (au cas où )

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    #ifndef  _liste_h_
    #define _liste_h_
     
    struct cellule {void *data;struct cellule *precedent;struct cellule *suivant;};
     
    struct liste {struct cellule *depart;struct cellule *courant;struct cellule *fin ;};
     
    void initList(struct liste *l);
     
    void add_itemInEnd( struct liste * l, void * data );
     
    void delete_item( struct liste * l, void * data );
     
    int empty_list( struct liste * l );
     
    #endif
    Mon erreur :
    ***********
    Sur C - builerx au runtime, il me laisse encoder le 1er matricule , ensuite erreur de type : Access Violation .

    Et sur Turbo C null pointer assignement . Il encode 2 skieurs ensuite plus rien ! excepté -> Null pointer Exception .

    A la compilation , il n'y a aucune erreur .

    P.S : j'ai poster tous le code du <liste.c> mais ici , on ne s'intéresse qu'à la fonction "add_itemInEnd " ...


    Merci pour votre aide .
    L'homme est prédestiné à l'objet de ses propres choix .

  2. #2
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char *mat = NULL;
    fgets( mat, sizeof mat, stdin )
    (c'est pourtant pas bien compliqué, si j'ai pu le voir alors que je ne suis pas bien réveillé...)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Salut,

    si tu ne fais plus que

    s = ( struct skieurs * ) malloc( sizeof( struct skieurs ) );

    il n'y a pas du tout réserver la place pour tous les deux pointers nom et prenom. Il faut les aussi réserver !!

    s->nom = (char*)malloc (20);
    etc.

    Fredy Kruger

  4. #4
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    Merci à vous .
    L'homme est prédestiné à l'objet de ses propres choix .

  5. #5
    Membre habitué Avatar de issou
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    s = ( struct skieurs * ) malloc( sizeof( struct skieurs ) );


    il n'y a pas du tout réserver la place pour tous les deux pointers nom et prenom. Il faut les aussi réserver !!

    s->nom = (char*)malloc (20);
    etc.
    Je pense pas que c'est juste , parce que pourquoi refaire encore un malloc pour le nom et lui réserver 20 octets pour le nom ? Ca ne sert à rien alors de travailler avec des pointeurs, autant déclarer char nom[20] et rester en statique.

    Apparemment, le C alloue l'espace nécessaire en allouant directement de la mémoire à toute la structure . Comment il s'y prend, j'ai déja chercher à savoir mais sans rien trouver .

    J'ai corrigé 2 ou 3 petites choses qu'on m'a expliqué mais j'ai toujours le probleme . J'ai essayé "d'isoler mon erreur" pour savoir plus ou moins d'où elle provient . Apparemment dans la fonction "AddItemInEnd" .A la sauvegarde en mémoire de ma structure dans ma liste, ca bug .

    -> L'erreur est null pointer Assignement .

    Merci de votre patience et de votre aide.



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    ifndef _liste_c_
      #define _liste_c_
      #include <stdlib.h>
      #include <stdio.h>
     
     
    // Déclaration de mes structures de données
    //************************************************************************
    typedef struct cellule
    {
      void * data; //pointeur sur structure
      struct cellule * precedent;
      struct cellule * suivant;
     
    };
     
     
     
    typedef struct liste
    {
      struct cellule * depart;
      struct cellule * courant;
      struct cellule * fin;
      int size;
    };
     
     
     
    //Initialisation de la liste
    //**************************************************************************
    void initList( struct liste * l )
    {
      l->depart = ( struct cellule * ) malloc( sizeof( struct cellule ) );
      l->fin = ( struct cellule * ) malloc( sizeof( struct cellule ) );
      l->fin->precedent = l->depart;
      l->depart->suivant = l->fin;
      l->fin->suivant = NULL;
      l->depart->precedent = NULL;
      l->size = 0;
     
     
    }
     
    // Vide la liste
    //******************************************************************************
     
    int empty_list( struct liste * l )
    {
      if ( l->depart->suivant == l->fin ) return 0; // si vide renvoi 0
     
      else
        return 1;
     
    }
     
     
     
     
    // Ajout d'un élement dans la liste
    //***************************************************************************
     
     
    void add_itemInEnd( struct liste * l, void * data )
    {
     
     
      l->courant = l->depart->suivant;
     
      if ( empty_list( l ) != 0 )
      {
        while ( l )
        {
          if ( l->courant->suivant == NULL )
          {
            l->courant->suivant = ( struct cellule * ) malloc( sizeof( struct cellule ) );
            l->courant->precedent->suivant = l->courant;
            l->courant->suivant->precedent = l->courant;
            l->courant = l->courant->suivant;
            l->courant->data = data;
            l->fin->precedent = l->courant; //fin->precedent pointe vers le dernier element de la liste
            l->courant->suivant = NULL;
            l->size++;
     
     
          }
     
     
     
          else
          {
            l->courant = l->courant->suivant;
     
          }
     
        }
     
      }
     
      else // If list is empty
      {
        l->depart->suivant = ( struct cellule * ) malloc( sizeof( struct cellule ) );
        l->depart->suivant->data = data;
        l->depart->suivant->suivant = l->fin;
        l->depart->suivant->precedent = l->depart;
        l->fin->precedent = l->depart->suivant;
      }
     
    }
     
     
    // Suppression d'un élement dans la liste
    //*****************************************************************************
     
    void delete_item( struct liste * l, void * data )
    {
      int * element, * inserted;
      int deleted = 0;
      l->courant = l->depart->suivant;
     
     
      if ( !empty_list( l ) )
      {
     
        while ( l )
        {
          inserted = ( int * ) data;
     
          element = ( int * ) l->courant->data;
     
     
          if ( * inserted == * element )
          {
            l->courant->precedent->suivant = l->courant->suivant;
     
            l->courant->suivant->precedent = l->courant->precedent;
     
            free( l->courant );
            deleted = 1;
            l->size--;
          }
          else
          {
            l->courant = l->courant->suivant;
     
          }
     
     
        }
     
      }
     
      else
      {
        printf( " No item was found, the list is empty\n" );
     
        if ( deleted == 1 )
        {
          printf( " Item was deleted successfully\n" );
          getchar();
        }
     
        else
        {
          printf( "    The item you want delete was not found .Try another Id.\n" );
          getchar();
        }
     
     
      }
     
     
     
     
    #endif
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "liste.h"
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <conio.h>
    #include <ctype.h>
    #include <string.h>
     
     
    struct skieurs
    {
      int matricule;
      char * nom;
      char * prenom;
     
    };
     
     
     
    void main( void )
    {
     
      struct liste * l;
      struct skieurs * s;
      int i = 0;
     
    initList(l);
     
      while ( i < 2 )
      {
        s = ( struct skieurs * ) malloc( sizeof( struct skieurs ) );
     
        printf( " entrez matricule \n" ); fflush( stdin ); scanf( "%i",s->matricule);
        printf( " entrez nom du skieur : \n" ); fflush( stdin ); fgets( s->nom, sizeof s->nom, stdin );
        printf( " entrez prenom du skieur : \n" ); fflush( stdin ); fgets( s->prenom, sizeof s->prenom, stdin );
        add_itemInEnd( l, s );
     
        i++;
      }
     
      getch();
     
     
     
     
      l->courant = l->depart->suivant;
     
     
      while ( l )
      {
        s = ( struct skieurs * ) l->courant->data;
        printf( "  %d  -- %s -- %s \n", s->matricule, s->nom, s->prenom );
     
      }
     
      getch();
     
     
     
     
    }
    /* fin prog */
    L'homme est prédestiné à l'objet de ses propres choix .

  6. #6
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    Citation Envoyé par issou
    Je pense pas que c'est juste , parce que pourquoi refaire encore un malloc pour le nom et lui réserver 20 octets pour le nom ? Ca ne sert à rien alors de travailler avec des pointeurs, autant déclarer char nom[20] et rester en statique.
    Ben oui, en effet, si tu es certain que le nom ne dépassera pas 20 caractères.
    Mais il n'en reste pas moins qu'après avoir alloué s, il faut allouer de l'espace pointé par les pointeurs membres nom et prenom. Ils ne vont pas s'allouer tout seul magiquement. Du coup, tu utilises des pointeurs non initialisés ou NULL, et crac...

    Sinon, les trucs classiques:
    - le cast avant malloc() c'est du C++
    - vérifier le retour de malloc() qui peut échouer
    - fflush(stdin) n'est pas valide
    - scanf() est dangeureux pour les saisies
    - getch() n'est pas standard, et conio ne sert à rien ici
    - main retourne un int, jamais un void...

  7. #7
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void main( void ) 
    {
    ....
    scanf( "%i",s->matricule);
    Tu dois passer l'ADRESSE de s->matricule
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     fgets( s->nom, sizeof s->nom, stdin );
    Mais nom est un pointeur, pas une zone où mettre des char. Typiquement ( pour un pointeur sur 4 bytes), le nom ne peut dépasser 3 caractères. Idem pou prénom
    Publication : Concepts en C

    Mon avatar : Glenn Gould

    --------------------------------------------------------------------------
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  8. #8
    Expert éminent sénior
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    Par défaut
    e pense pas que c'est juste , parce que pourquoi refaire encore un malloc pour le nom et lui réserver 20 octets pour le nom ? Ca ne sert à rien alors de travailler avec des pointeurs, autant déclarer char nom[20] et rester en statique.
    En tout cas pour l'instant, rien n'est réservé: En l'état actuel des choses, les deux champs sont déclarés en char * et rien n'est alloué...

    Donc, deux choix:
    * Soit tu limites le nom et le prénom à un certain nombre de caractères et tu les déclares en tableau dans la structure

    * Soit tu alloues la structure APRÈS avoir lu le nom et le prénom dans un grand buffer, et pour chaque structure, tu alloues juste la place pour nom et prénom
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #define GRANDE_TAILLE 160
     
    struct skieurs *newSkieur()
    {
    char buf1[GRANDE_TAILLE], buf2[GRANDE_TAILLE];
    size_t taille1, taille2, tailleTotale;
    struct skieurs *pt_retour = NULL;
     
    printf("Nom : "); fflush(stdout);
    fgets(butf1, GRANDE_TAILLE, stdin);
    printf("Prénom : "); fflush(stdout);
    fgets(butf2, GRANDE_TAILLE, stdin);
     
    taille1 = strlen(buf1)+1;
    taille2 = strlen(buf2)+1;
     
    tailleTotale = sizeof(*pt_retour) + taille1 + taille2;
    pt_retour = malloc(tailleTotale);
    if(pt_retour)
    	{
    	struct skieurs *pt_apresRetour = pt_retour+1;
    	char *pt_apresNom;
    	pt_retour->nom = (char *)pt_apresRetour;
    	pt_apresNom = pt_retour->nom + taille1;
    	pt_retour->prenom = pt_apresNom;
     
    	strncpy(pt_retour->nom, buf1, taille1);
    	strncpy(pt_retour->prenom, buf2, taille2);
    	}
    return pt_retour;
    }
    PS: J'ai même pas essayé de le compiler, mais c'est l"idée générale.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  9. #9
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    Merci beaucoup pour vos explications !!
    L'homme est prédestiné à l'objet de ses propres choix .

  10. #10
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    J'ai modifié tout ce qui a été dit , mais toujours une erreur au runtime

    null pointer assignement

    Apparemment, dans ma fonction additemInEnd, j'essaierai d'allouer à une variable un pointeur "Null" ...Mais où je ne vois pas ....
    L'homme est prédestiné à l'objet de ses propres choix .

  11. #11
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    Problème ici:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    l->courant = l->depart->suivant; 
     
      if ( empty_list( l ) != 0 )
    Tu ne crois pas que tu devrais tester empty_list avant de faire l->courant = l->depart->suivant ?
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
    Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
    Ma page Prolog
    Mes codes sources commentés

    Mon avatar : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour

  12. #12
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    En fait j'ai modifié mon code, en combinant les conseils du forum et de mon prof ... Le premier element de la liste est inséré apparemment, mais une fois que le programme constate que la liste n'est plus vide , il bloque à la sauvegarde du deuxieme .

    J'ai shématiser et mon dessin me semble correct , mais le résultat lui ne l'est pas .

    Voila le code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "liste.h" 
    #include <stdlib.h> 
    #include <conio.h> 
    #include <ctype.h> 
    #include <stdio.h> 
    #include <string.h> 
     
     
    struct skieurs 
    { 
      int matricule; 
      char nom[20]; 
      char prenom[20]; 
     
    }; 
     
     
     
    int main( void ) 
    { 
     
      struct liste * l; 
      struct skieurs * s; 
      struct cellule * courant; 
      int i = 0; 
      char mat[5]; 
     
      initList( & l ); 
     
      while ( i < 3 ) 
      { 
        clrscr(); 
        s = ( struct skieurs * ) malloc( sizeof( struct skieurs ) ); 
        printf( " entrez matricule \n" ); fflush( stdin ); fgets( mat, sizeof mat, stdin ); 
        s->matricule = atoi( mat ); 
        printf( " entrez nom du skieur : \n" ); fflush( stdin ); fgets( s->nom, sizeof s->nom, stdin ); 
        printf( " entrez prenom du skieur : \n" ); fflush( stdin ); fgets( s->prenom, sizeof s->prenom, stdin ); 
        add_itemInEnd( & l, s ); 
     
        i++; 
      } 
     
      getch(); 
     
      clrscr(); 
     
      courant = l->depart->suivant; 
     
      while ( courant->suivant != NULL ) 
      { 
        s = ( struct skieurs * ) courant->data; 
        printf( "  %i  -> %s --> %s \n", s->matricule, s->nom, s->prenom ); 
        courant = courant->suivant; 
      } 
     
     
     getchar(); 
     
     
     
      return 0; 
    } 
    /* fin prog */
    Et le liste.C

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    : 
    #ifndef _liste_c_
      #define _liste_c_
      #include <stdlib.h>
      #include <stdio.h>
     
     
    // Déclaration de mes structures de données
    //************************************************************************
    typedef struct cellule
    {
      void * data; //pointeur sur structure
      struct cellule * precedent;
      struct cellule * suivant;
     
    };
     
     
     
    typedef struct liste
    {
      struct cellule * depart;
      struct cellule * fin;
     
    };
     
     
     
    //Initialisation de la liste
    //**************************************************************************
    void initList( struct liste * * l )
    {
      ( * l )->depart = ( struct cellule * ) malloc( sizeof( struct cellule ) );
      ( * l )->fin = ( struct cellule * ) malloc( sizeof( struct cellule ) );
      ( * l )->fin->precedent = ( * l )->depart;
      ( * l )->depart->suivant = ( * l )->fin;
      ( * l )->fin->suivant = NULL;
      ( * l )->depart->precedent = NULL;
     
     
     
    }
     
    // Vide la liste
    //******************************************************************************
     
    int empty_list( struct liste * l )
    {
      int test = 1;
      if ( l->depart->suivant == l->fin )
      {
        test = 0; // si vide renvoi 0
      }
      return test;
     
    }
     
    // Ajout d'un élement dans la liste
    //***************************************************************************
     
    void add_itemInEnd( struct liste * * l, void * data )
    {
      struct cellule * courant;
     
      if ( empty_list( * l ) != 0 )
      {
        courant = ( * l )->depart->suivant;
     
        while ( courant )
        {
          if ( courant->suivant == NULL )
          {
            courant->suivant = ( struct cellule * ) malloc( sizeof( struct cellule ) );
            courant->precedent->suivant = courant;
            courant->suivant->precedent = courant;
            courant->suivant->data=data;
            ( * l )->fin->precedent = courant->suivant;
          }
     
          else
          {
            courant = courant->suivant;
     
          }
     
        }
     
      }
     
      else // If list is empty
      {
        ( * l )->depart->suivant = ( struct cellule * ) malloc( sizeof( struct cellule ) );
        ( * l )->depart->suivant->data = data;
        ( * l )->depart->suivant->precedent = ( * l )->depart;
        ( * l )->depart->suivant->suivant = ( * l )->fin;
        ( * l )->fin->precedent = ( * l )->depart->suivant;
     
      }
    }
    Merci encore pour votre aide, apres promis je vous laisse tranquille
    L'homme est prédestiné à l'objet de ses propres choix .

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Trap D
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      if ( empty_list( * l ) != 0 )
      {
        courant = ( * l )->depart->suivant;
     
        while ( courant )
        {
          if ( courant->suivant == NULL )
          {
            courant->suivant = ( struct cellule * ) malloc( sizeof( struct cellule ) );
            courant->precedent->suivant = courant;
            courant->suivant->precedent = courant;
            courant->suivant->data=data;
            ( * l )->fin->precedent = courant->suivant;
          }
     
          else
          {
            courant = courant->suivant;
     
          }
     
        }
     
      }
    Tu n'aurais pas un problème ici ??
    Que se passe-t-il si courant = ( * l )->depart->suivant; est NULL d'entrée ??
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
    Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
    Ma page Prolog
    Mes codes sources commentés

    Mon avatar : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour

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