|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#21 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2008 Messages : 1 483 ![]() |
Oui bien sûr, pour écrire "(5) et (1) => (6)", on n'a pas besoin de tout ce qui est avant.
Mais ce qui est avant ne sert pas à écrire "(5) et (1) => (6)", ça sert à écrire "(1) => (5)"... Et c'est ça qui est intéressant, parce qu'au final "(5) et (1) => (6)" et "(1) => (5)" permettent d'écrire "(1) => (6)", et donc "(1) => (7)". |
|
|
00
|
|
|
#22 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : août 2002 Messages : 1 861 ![]() |
Citation:
""" "(1)=>(5)" et "(1) et (5) => (6)" """ => "(1) => (6)" (c'est pas évident qu'il fasse se raisonnement précis dans le message initial De toute façon, la conclusion de "(1) => (7)" est simplement que du "Faux => Faux" |
|
|
|
00
|
|
|
#23 |
|
Expert Confirmé
![]() Sylvain Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 269 ![]() |
Bonjour à tous !!
Bon, on arrive à la solution. Il s'agit bien d'une erreur d'implication et d'équivalence. En fait, l'erreur est entre la (4) et la (5), lorsque l'on remplace x²+x par -1. (je tiens cependant à préciser qu'il est possible normalement de multiplier les deux côtés d'une équation par l'inconnue. Par exemple si j'ai (5x+9)/(2x+3) = (4x+2), je multiplie les deux côté par le dénominateur qui contient l'inconnue). Dans mon cas, le problème de raisonnement viens du fait que si (1) x²+x+1 = 0 alors ça implique bien que x*(x²+x+1) = 0 mais ça n'est pas du tout équivalent. Ainsi, il m'est interdit d'aller chercher le résultat que j'ai trouvé en (2) x²+x = -1 pour l'utiliser en (3). Après, lorsque l'on passe en complexe, en effet le résultat donne bien la solution e^(2iπ/3) et e^(-2iπ/3) que l'on écrit normalement j et j². Le fait que la démarche donne un résultat correct en complexe (et c'est pour ça que j'ai précisé x dans R) n'est pas garant de la fiabilité du raisonnement. Voilà, j'espère avoir été assez clair.
00
|
|
|
#24 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : août 2002 Messages : 1 861 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#25 | |||||
|
Membre confirmé
![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 272 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
En fait, on a le système de deux équations x^3+x^2+x=0 et x^2+x+1=0. En conservant les 2 équations (ce que tu fais puisque il y a substitution d'une équation dans l'autre), on n'a pas ajouté de solution (zéro n'est pas solution du système). Citation:
Citation:
En résumé : - J'ai une équation (A) - J'écris une autre équation (B) - Je résous (B) - Je reporte dans (A) |
|||||
|
|
00
|
|
|
#26 | |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2012 Messages : 0 ![]() |
![]() tt l'mondeCitation:
![]()
|
|
|
|
10
|
|
|
#27 | |
|
Invité de passage
![]() voici une autre explication valable dans R ou C. Citation:
![]()
|
|
|
|
00
|
|
|
#28 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Vincent OPNI Inscription : décembre 2004 Messages : 1 752 ![]() |
Bonsoir,
Sinon, on peut tenter une demonstration par l'absurde ... ou le foot. Tentons le foot. La France a gagné une coupe du monde de foot 3 - 0. Aujourd'hui néanmoins, elle est retournée dans le néant et ne vaut plus rien. 0 victoires, et même quelquefois 0 buts. Donc, dans le référentiel de l'équipe de foot de France, on peut dire que 3 = 0. Voili, voili ... vite fait, bien fait.
|
|
00
|
|
|
#29 |
|
Expert Confirmé
![]() Sylvain Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 269 ![]() |
Ce topic date de février 2009 !!
Pourquoi cet intérêt soudain ? Mes topics sont-ils comme le bon vin ? Il faut les laisser murir au fin fond du forum pour qu'il développent toute leur saveur !! Enfin, j'arribue quand même le trophée du détérrage : ![]() PS : Et puis de toute façon, c'est Sunchaser qui a trouvé la solution d'abord
20
|
|
|
#30 |
|
Invité de passage
![]() ![]() Nomade que je me considère , j'ai remarqué ta question sur la pancarte et j'ai essayé d'y répondre : côté humour l'idée du "foot" était pas mal je vous propose plutôt le "calumet de la paix" et après tout ne croyez-vous pas qu'armé de rigueur Mc Gyver n'aurait sans doute pas dépassé le stade du 1er épisode mais l'illusion restera toujours le droit de chacun(e)(n'en abusez pas : rien de mieux que d'avoir les pieds sur terre ferme ![]() ![]() à la prochaine ![]()
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com