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 C++ Discussion :

ASCII en mode console C++ VS.NET 2003


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut ASCII en mode console C++ VS.NET 2003
    Bonjour à tous Help, F1 !!!
    Débutant en C++ et utilisateur de VS.NET 2003, impossible de faire afficher les caractères ASCII en mode console.
    EXP : Je tape ALT + 133 (décimal) pour afficher “ à “ dans l’IDE, la console m’affiche un o avec un accent.
    Voici le code source


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    using namespace std;
    int main()
     
    {
     
     
    	cout<<" à ";
    	cin.ignore ();
    	return 0;
    }
    Merci pour votre aide

  2. #2
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    Par défaut
    * ASCII est un charset 7 bits qui n'a aucun caractere accentue.

    * Ton IDE utilise vraisemblablement le charset CP 1252 et ta console charset CP 850 (c'est un O majuscule et pas un o minuscule que tu obtiens je suppose).

  3. #3
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    Par défaut
    Merci pour ta réponse mais je vais chercher plus en profondeur même si cela n’a pas vraiment d’intérêt car le mode console n’a qu’un but éducatif mais je n’aime pas rester dans un doute
    Il y a un morceau de code qui me fait penser que je peux afficher tous les types de caractères dans la console : Il les affiche en utilisant les chiffres de 0 à 255 dans la console et leurs équivalences tout en utilisant mon IDE
    Il me semble que tout tourne autour de (char) : voici le bout de code et d’ailleurs dans la table de conversion des caractères ASCII décimales préconisés par l’aide de VS.NET 2003 : 133 combiné avec la touche ALT correspond bien à : (à) dans l’IDE mais pas dans la console
    Voici le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    using namespace std;
    int main()
    {
    	for (int nCpt = 0; nCpt <= 255; nCpt++)
    		cout<<nCpt<<"  =  "<< (char) nCpt<<endl;
    
    	cin.ignore ();
    
    	return 0;
    }

  4. #4
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    Par défaut
    Sous Windows, tu peux utiliser la fonction CharToOemA() pour convertir une chaîne de caractères depuis un format dit "ANSI" vers le format dit "OEM" du système.

    Sinon, tu peux utiliser directement la fonction WriteConsoleW() si tu lui passes une chaîne unicode.

    Note que ces deux solutions marchent bien tant que la sortie standard est une console, mais sont moins satisfaisantes si celle-ci est redirigée vers un fichier (WriteConsoleW() ne marchera carrément pas, il me semble). Je ne crois pas que Windows possède une alternative "satisfaisante" utilisable en natif (mais il me semble qu'en .Net ça marche bien).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Par défaut
    Sous windows, et avec visual C++, ajouter simplement au début du main :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	locale loc("French_france");
    	locale::global(loc);
    Pour gérer avec d'autres compilateurs :
    http://www.developpez.net/forums/d19...nsole-windows/
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  6. #6
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    Par défaut
    Tiens, puisqu'on en est là, j'ajoute mes résultats de test au sujet de la console:
    Résultats des tests:
    • Si la console utilise les polices raster, WriteConsoleW() a peu près le même effet que CharToOemW()+WriteConsoleA(). (il y a une petite différence pour les caractères non-imprimables comme ceux de la zone 128-159).
    • Si la console utilise une police True Type (comme Lucida Console), WriteConsoleW() permet d'écrire des caractères n'existant pas dans la page de codes OEM, comme la double-dague ou le symbole TM. À l'inverse, CharToOemW() les convertit respectivement en double-croisement et en T.
    • wprintf() n'appelle pas WriteConsoleW(). Apparemment, elle se contente d'interpreter chaque caractère comme un char déjà OEM s'il est inférieur à 256, et affiche un point d'interrogation sinon.
    Je peux aussi joindre mon code de test.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
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    Par défaut
    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Sous windows, et avec visual C++, ajouter simplement au début du main :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
    	locale loc("French_france");
    	locale::global(loc);
    Pour gérer avec d'autres compilateurs :
    http://www.developpez.net/forums/d19...nsole-windows/
    Pourquoi pas
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    locale::global(loc(""));
    qui me semble etre la maniere normale d'indiquer que la locale a utiliser est celle par defaut de l'environnement.

  8. #8
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    Par défaut
    Je pense que tous ces bouts de code sont vrais dans leurs environnements respectifs.
    Avant j’utilisais le version 6 de VS C++ , maintenant que je suis passé a .NET C++ version étudiant , il lui manque toujours un fichier d’entête ou une ressource.
    Je pense que vous avez tous raison dans le principe mais faut il encore coller le code source dans le bon fichier.
    Je crois que je dois bosser sur le compilateur et non sur le code source

    Merci a vous !!!

  9. #9
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    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    Pourquoi pas
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    locale::global(loc(""));
    qui me semble etre la maniere normale d'indiquer que la locale a utiliser est celle par defaut de l'environnement.
    Je ne sais pas trop. Peut-être parce que je travaille dans un environnement où pas mal de gens installent leur PC en anglais, mais y lancent des applications en français, et que je ne sais pas ce que donnerait ce code dans ce cas.
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  10. #10
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    Par défaut
    Ne règle pas le problème mais s’en rapproche

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # include<iostream>
    using namespace std;
    # include <iomanip>
    int main ()
     
    {
    	for(char capital = 'A', smal = 'a'; capital<= 'Z';capital ++ ,smal ++)
    		cout<<endl
    		<<"\t"<<capital                                         //affiche capital sous forme de caractère
    		<< hex<<setw(10) <<static_cast<int>(capital)           //affiche capitale sous forme hexadécimale
    		<< dec<<setw(10) <<static_cast<int>(capital)          //affiche capitale sous forme décimale
    		<<"          "<<smal                                 //affiche smal sous forme de caractère
    		<<hex<<setw(10)<<static_cast<int> (smal)            //affiche smal sous forme hexdecimale
    		<<dec<<setw(10)<<static_cast<int> (smal);          // affiche smal sous forme decimale
    	cout<<endl;
    	cin.ignore ();
     
    	return 0;
     
    }

  11. #11
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    Par défaut
    Sous VS.NET, il suffi d’ouvrir une application console qui utilise les extensions managées pour C++ et le problème est réglé.
    Pour les autres compilateurs ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "stdafx.h"
     
    #using <mscorlib.dll>
     
    using namespace System;
     
    using namespace std;
     
    int _tmain()
    {
     
        Console::WriteLine(S"Hello World");    // bon
    	cout<<endl;                           
    	cout<<"à";                            //  pas bon
    	cout<<endl<<endl;
    	Console::WriteLine ("à-é-Ö-ù-Ç-");     //  bon
     
        int x;                              
    	cin>>x ;                  
    	return 0;
    }

  12. #12
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    En effet, en .Net ça marche.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
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