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C++ Discussion :

Soucis avec les threads


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Soucis avec les threads
    Bonjour,
    j'ai actuellement le code suivant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <windows.h>
    #include <conio.h>
     
    DWORD WINAPI monthread(LPVOID);
     
    DWORD WINAPI monthread(LPVOID lpParameter){
    	int i;
    	for (i=30;i>=0;i--){
    		printf("il reste %d seconde(s)\n",i);
    		Sleep(1000);
    	}
    	return 0;
    }
     
    int creationthread(){
    	HANDLE handlemonthread;
    	DWORD ID1;
    	printf("On cree notre thread\n");
    	handlemonthread=CreateThread(NULL,0,monthread,0,0,&ID1);
    	while (handlemonthread!=0){
    		if (kbhit()){
    			return 0;
    		}
    	}
    	return 0;
    }
     
    int main(){
    	printf("essai de la creation d'un thread\n");
    	creationthread();
    	printf("Fin du programme\n");
    	getchar();
    	return 0;
    }
    LE but est de faite un decompte de 30 jusqu'a 0 et si l'utilisateur appui sur une touche le programme arrete le decompte et va se terminer.
    Cependant, si j'appui sur une touche pendant le décompte, mon thread reste actif.
    Comment faire pour savoir d'une part s'il est actif (car ma boucle while tournera toujours, visiblement il ne faut pas recuperer l'etat de handlemonthread) et d'autre part, comment fermer mon thread?

    Cordialement,

    F-k-z
    GNU/Linux c'est une question de VI ou de MORE.
    http://www.goodbye-microsoft.com
    "Linux is user friendly, its just very selective of its friends*", m'enfou, je suis son pote :p

    Un post vous est utile ou est constructif, ayez le réflexe du +1 pour le contributeur ( C'est gratuit et ça donne l'impression d'être utile :p )
    Le tag et la ne sont pas fait que pour le décor, pensez-y !
    R.I.P. F-k-z 13/06/2006 - 12/10/2011
    *Linux est convivial, il est juste très sélectifs pour ses amis.

  2. #2
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    Tuer un thread en cours d'exécution, c'est mal.
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  3. #3
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    Oui, je sais, c'est mal de tuer un thread, mais tanpis
    Parcontre comment savoir si celui-ci est toujours vivant?
    cordialement,

    F-k-z
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  4. #4
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    WaitForSingleObject() sur le handle du thread: Avec un timeout nul, tu peux tester s'il est toujours actif. Avec un timeout infini, tu peux t'assurer qu'il s'arrête bien avant que la fonction quitte.
    Et pour couper le thread, tu peux utiliser un Event.
    Si tu remplaces le Sleep() par un WaitForSingleObject() sur l'Event, il te suffira de tester le résultat: Si ce n'est pas un timeout, alors le thread doit s'arrêter.

    PS: Je te conseille un timeout non-nul sur le thread principal (celui qui attend une touche), pour éviter une attente active.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Yop,
    merci pour la réponse mais je vois pas trop comment l'implémenter, ca donnerai quoi pour ma boucle while en fait?
    en remplacant mon handlemonthread!=0 par la vérificaiton qu'il est tjs vivant?

    F-k-z
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  6. #6
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    Par défaut
    Je dirais un truc de ce genre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    DWORD WINAPI monthread(LPVOID);
     
    DWORD WINAPI monthread(LPVOID lpParameter){
    	HANDLE hEvent = static_cast<HANDLE>(lpParameter);
    	int i;
    	for (i=30 ; i>=0 ; i--){
    		printf("il reste %d seconde(s)\n",i);
    		if(WaitForSingleObject(hEvent, 1000) != WAIT_TIMEOUT)
    			break;
    	}
    	return 0;
    }
     
    int creationthread(){
    	HANDLE hThread, hEvent;
    	DWORD ID1;
    	hEvent = CreateEvent(NULL, FALSE, FALSE, NULL);
    	if(hEvent == NULL)
    		return -1;
    	printf("On cree notre thread\n");
    	hThread=CreateThread(NULL, 0, monthread, hEvent, 0, &ID1);
    	if(hThread == NULL)
    	{
    		CloseHandle(hEvent);
    		return -1;
    	}
    	while (WaitForSingleObject(hThread, 1)==WAIT_TIMEOUT) {
    		if (kbhit()){
    			SetEvent(hEvent); //On dit au thread de se terminer vite
    			break;
    		}
    	}
    	//On attend que le thread soit vraiment terminé avant nettoyage
    	WaitForSingleObject(hThread, INFINITE);
    	CloseHandle(hEvent);
    	CloseHandle(hThread);
    	return 0;
    }
     
    int main() {
    	printf("essai de la creation d'un thread\n");
    	creationthread();
    	printf("Fin du programme\n");
    	getchar();
    	return 0;
    }
    Note: Pour être pleinement compliant avec Windows, il faudrait utiliser _beginthreadex() au lieu de CreateThread() et caster son résultat en HANDLE avec reinterpret_cast<>.
    Pourquoi? Parce qu'on utilise la bibliothèque runtime C/C++ dans le nouveau thread : On appelle la fonction printf().
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  7. #7
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    Yop,
    Merci beaucoup pour ta réponse, en effet j'ai pas mal de progrès à faire la-dedans
    cordialement,

    f-k-z
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  8. #8
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    À part ça, pourquoi tu n'écris pas du beau code C++ portable ?
    Boost.Thread a même un timed_join...
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  9. #9
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    Peut-être parce que ça ne sert à rien puisqu'il a besoin d'un kbhit() ?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  10. #10
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    Quand bien même, au moins le code ne serait pas immonde.
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  11. #11
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    C'est vrai qu'ici, c'est codé "à la C", Windows n'ayant pas de wrapper C++ gratuit de son API.
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  12. #12
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    Yop,
    effectivement, faudrait peut-être que je me tourne plus vers du C++ portable.
    En tout cas merci pour les réponses j'ai plus qu'à tout faire passer en résolu

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  13. #13
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