Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Bases de données > Sybase > Adaptive Server Enterprise
Adaptive Server Enterprise Forum d'entraide concernant Sybase Adaptive Server Enterprise, le dataserver phare de Sybase
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 12/12/2008, 14h57   #1
fadace
Rédacteur/Modérateur

Homme Fabien Celaia
Administrateur de base de données
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Fabien Celaia

Informations professionnelles :
Activité : Administrateur de base de données
Secteur : Service public

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à fadace Envoyer un message via Skype™ à fadace
Par défaut Interview d'Irfan Khan

Certains d'entre-vous connaissent sans doute déjà Irfan Khan. Il est directeur Evangelist des serveurs Sybase (après avoir passé quelques temps comme PSE puis DSE pour ASE).

Je me propose de l'interviewer avec les questions ayant trait à ASE que vous voudrez bien lui poser... en les postant en enfilade de ce thread.

A vos questions !

Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !
fadace est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/12/2008, 17h43   #2
Roller
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Quand peut-on espérer avoir:
- la technologie MVCC (Multiversion concurrency control)
- les CTE (Common Table Expressions)
- le dump/load entre des serveurs avec différents sort order (sans restrictions)/tailles de pages
- la possibilité d'avoir plusieurs sort orders par base/dataserver (avec une synthaxe du type collate de MS SQL server par exemple)
- la possibilité de réduire la taille d'un device/d'une base d'une manière supportée.
- la synthaxe "create or replace"
- la possibilité de faire un insert non loggé dans une table si elle existe déjà (insert /* +APPEND */ or select into existing table pour des tables non-proxy)
- la possibilité de créer des statistiques sur une user-defined fonction sans créer d'index fonctionnel
- conserver les options d'une base lors d'un dump/load
- une gestion des roles via ldap.
- la synthaxe 'limit' de mysql
- sur la version 15, la possibilité de donner un timeout d'optimisation en secondes plutôt qu'en pourcentage de la durée d'execution.
- un ddlgen non buggé.
- le 'on delete cascade' pour supprimer les fils quand on supprime le père.
- des amélioration de isql (pourquoi ne pas s'inspirer de sqsh?)
- les variables de type 'table'
- le 'delete ... output into <table>' pour conserver les lignes effacées.
- les vues materialisées

et enfin, la question provocatrice:
à quand un sybase ASE open-source???

Je sais c'est beaucoup, je vous laisse filtrer
Roller est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/01/2009, 22h05   #3
fadace
Rédacteur/Modérateur

Homme Fabien Celaia
Administrateur de base de données
Détails du profil
Nom : Homme Fabien Celaia

Informations professionnelles :
Activité : Administrateur de base de données
Secteur : Service public

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à fadace Envoyer un message via Skype™ à fadace
Déja qq réponses sans passer par Irfan
  • le dump/load entre des serveurs avec différents sort order (sans restrictions)/tailles de pages => sybmigrate fait cela depuis la v.12.0.3
  • la possibilité de réduire la taille d'un device/d'une base d'une manière supportée. => cf article à venir
  • la syntaxe "create or replace" => c'est vrai que ça pourrait être sympa par rapport aux droits à maintenir, à part ça c'est des fioritures remplaçable par un if exists () drop...
  • la possibilité de faire un insert non loggé dans une table si elle existe déjà (insert /* +APPEND */ or select into existing table pour des tables non-proxy) => c'est ce qui est fait via fast bcp ou select into, mais cela casse la logique des sauvegardes
  • conserver les options d'une base lors d'un dump/load => le dump/load est spécifique à la base, les options sont spécifiées dans master... et heureusement que ce n'est pas totalement repris (cf cas des bases répliquées)
  • une gestion des roles via ldap => il me semble qu'un module fait ça depuis la 12, mais j'ai un doute pour les groupes
  • la syntaxe 'limit' de mysql => c'est assimilable à du set rowcount, non ?
  • un ddlgen non buggé => un produit sans bug ? I had a dream ! PowerAMC, DBArtisan, l'extract de DL de Sybase central... mais il est vrai que ce n'est pas de la ligne de commande
  • le 'on delete cascade' pour supprimer les fils quand on supprime le père => faisable via triggers (mais c'est pas génial en terme de perf)
  • des amélioration de isql (pourquoi ne pas s'inspirer de sqsh?) => là d'accord pour la faiblesse des outils end-users, et pourquoi pas intégrer SQLBrowser ? Il y a bien SQL Supervision...
  • les variables de type 'table' => on peut toujours créer une table temporaire et l'utliser comme telle.
  • le 'delete ... output into <table>' pour conserver les lignes effacées. => select into + delete fait la même chose, mais un merge serait pas mal...
  • les vues materialisées => j'ai toujours pas compris leur plus-value par rapport aux vues et aux tables temporaires chargées via SP

• à quand un sybase ASE open-source??? => le jour ou tous les informaticiens accepteront de travailler à l'œil

Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !
fadace est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/01/2009, 11h36   #4
Roller
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par fadace Voir le message
Déja qq réponses sans passer par Irfan
  • le dump/load entre des serveurs avec différents sort order (sans restrictions)/tailles de pages => sybmigrate fait cela depuis la v.12.0.3
sybmigrate et lourd, et m'a souvent planté. Je voulais parler de dump database/load database bien plus simple et fiable.

Citation:
  • la possibilité de faire un insert non loggé dans une table si elle existe déjà (insert /* +APPEND */ or select into existing table pour des tables non-proxy) => c'est ce qui est fait via fast bcp ou select into, mais cela casse la logique des sauvegardes
L'idéal serait de pouvoir le faire en SQL.

Citation:
  • une gestion des roles via ldap => il me semble qu'un module fait ça depuis la 12, mais j'ai un doute pour les groupes
Il ne me semble pas. En fait il faudrait un mécanisme efficace de gestion centralisée des logins/groupes pour éviter de refaire à chaque fois la resynchro sysusers/syslogins.

Citation:
  • la syntaxe 'limit' de mysql => c'est assimilable à du set rowcount, non ?
Disons qu'avec limit on peut prendre facilement les lignes de 50 à 100 sans passer par des tables dérivées et top n.

Citation:
  • le 'on delete cascade' pour supprimer les fils quand on supprime le père => faisable via triggers (mais c'est pas génial en terme de perf)
Et puis ça force à coder X triggers par table..

Citation:
  • les variables de type 'table' => on peut toujours créer une table temporaire et l'utliser comme telle.

Disons que de pouvoir passer en param d'une proc une variable de type table permettrait d'éviter de jongler avec les create table lors de la compil d'une procédure qui hérite d'une table tempo.

Citation:
  • le 'delete ... output into <table>' pour conserver les lignes effacées. => select into + delete fait la même chose, mais un merge serait pas mal...
Ce n'est possible dans une transaction que si ddl in tran est activé, et dans une table avec beaucoup d'insert, il faut faire attention à ne supprimer que les lignes sauvegardées.

Citation:
  • les vues materialisées => j'ai toujours pas compris leur plus-value par rapport aux vues et aux tables temporaires chargées via SP
Evite de re-alimenter toutes les tables quand les données sous-jacentes bougent.
Moins de maintenance/meilleures performances.

Citation:
  • à quand un sybase ASE open-source??? => le jour ou tous les informaticiens accepteront de travailler à l'œil
Les devs de mysql/ red hat (boite plus grosse que sybase, au passage) ne travaillent pas à l'oeil.

Citation:
  • un ddlgen non buggé => un produit sans bug ? I had a dream ! PowerAMC, DBArtisan, l'extract de DL de Sybase central... mais il est vrai que ce n'est pas de la ligne de commande
On ma toujours déconseillé cet outil (y compris la plupart des consultants de chez sybase que j'ai croisé).
Et quand j'ai voulu m'en servir, j'ai compris pourquoi.
Au passage, l'extract ddl de sybase central est ddlgen, AFAIK.
Roller est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/03/2009, 22h47   #5
dbaprod
Invité régulier

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour

J'aimerais bien pouvoir défragmenter des tables en APL sans arrêt de service et sans avoir besoin de faire:

bcp out -> truncate -> bcp in

On a bien le drop-create clustered index mais ça prend de la place!
dbaprod est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/03/2009, 12h41   #6
mpeppler
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via AIM à mpeppler
reorg rebuild d'une table APL est possible en 15.0.2 - mais cela lock quand même la table, et c'est de facto une opération quasi similaire à drop/create du clustered index.

Michael

"A successful [software] tool is one that was used to do something undreamed of by its author." -- S. C. Johnson
mpeppler est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/03/2009, 14h45   #7
dbaprod
Invité régulier

Détails du profil

Informations forums :
Merci Michael.

Dans un monde idéal, j'imagine un système qui ressemblerait aux défragmentations de fichiers sur windows.

Un process en basse priorité qui défragmenterait en déplaçant une page à la fois, débloquant la table entre chaque déplacement de page et pouvant être arrèté à tout moment.

Finit les arrêts de services dûs aux défragmentations. Des fins de semaines de congés supplémentaires pour les DBA

Bon, facile à demander, j'imagine que ce n'est pas évident à implanter.
dbaprod est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h17.

Partenaires

Hébergement Web