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C++ Discussion :

[Template] Templates et undefined reference


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut [Template] Templates et undefined reference
    Bonjour à tous,

    j'ai un petit problème ici avec les templates....

    il semble qu'une référence n'est pas bonne... voici mon code....

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <stdexcept>
    #include <fstream>
    #include "Trie.hpp";
    using namespace std;
    void checkArgs(int argc, char *argv[], ifstream & ficIn, ofstream & ficOut);
     
    int main(int argc, char *argv[]) {
        ifstream fichierIn;
        ofstream fichierOut;
        int test2;
        try {
            //checkArgs(argc, argv, fichierIn, fichierOut);
            Trie <int>test(3);
            test.ajouteElement((string)"abc",&test2);
            fichierIn.close();
            fichierOut.close();
        }
        catch (runtime_error erreur) {
            cerr << erreur.what();
            return -1;
        }
        return 0;
    }
    le problème est à la ligne Trie<int> test(3);

    voici le contenu de la classe Trie


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "Trie.hpp"
     
    using namespace std;
    bool checkCle(string cle, int nblettres);
    template<typename T>
    Trie<T>::Trie(unsigned nblettres) throw(runtime_error) {
        if (nblettres > NBLETTRESMAX)
            throw runtime_error("Trie() : nombre de lettres hors-bornes!");
        nbLettres = nblettres;
    }
     
    template<typename T>
    bool Trie<T>::ajouteElement(string uneCle, T* unElement) throw(runtime_error) {
        Trie<T> uneTrie;
        if (unElement == NULL)
            throw runtime_error ("ajouteElement() : Insertion d'élement 'null'");
        if (!checkCle(uneCle, nbLettres))
            throw runtime_error ("ajouteElement() : Cle invalide.");
        if (enfants[tolower(uneCle[0])-42] == NULL) {
            enfants[tolower(uneCle[0])-42] = new Trie<T>(nbLettres);
        }
        if (uneCle.length() == 1)
            element = unElement;
        else
            enfants[tolower(uneCle[0])-42].ajouteElement(uneCle.substr(1,uneCle.length()-1));
    }
    bool checkCle(string cle, int nblettres)
    {
        int i=0;
        bool isOk = true;
        while (i<cle.length() && isOk != false) {
            isOk = (tolower(cle[i]) >= LETTREMIN && tolower(cle[i]) < (LETTREMIN + nblettres));
            i++;
        }
        return isOk;
    }
    finalement son header:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <typename T> class Trie {
        friend class IteratorPrefixe;
        public:
            // Cree un trie basé sur un alphabet de nblettres, ou nblettres doit avoir une valeur comprise
            // entre 1 et NBLETTRESMAX inclusivement
            Trie(unsigned nblettres) throw(runtime_error);
            // Ajoute un élément dont la clé est donnée en premier argument et le contenu en second argument
            // Le contenu doit être défini (pointeur différent de NULL)
            // La clé doit être composée de lettres valides (soit les lettres comprises entre a inclusivement et a+nblettres exclusivement
            //      par exemple :   si nblettres vaut 3, a, b et c sont les seuls caractères autorisés;
            //                      si nblettres vaut 15, seules les lettres entre a et o inclusivement sont autorisées.
            // Renvoie true si l'insertion a pu se faire, renvoie false sinon.
            bool ajouteElement(string, T*) throw(runtime_error);
            // Supprime un élément dont la clé est donnée en argument et renvoie le contenu du noeud supprimé
            // La clé doit être composée de lettres valides (voir ci-dessus)
            // Peut egalement supprimer en meme temps des ancetres du noeud mentionne, si ces ancetres sont devenus inutiles
            // Renvoie NULL si l'élément a supprimer n'existe pas
            T* supprimeElement(string cle) throw(runtime_error);
            // Cherche un élément dont la clé est donnée en argument et renvoie le contenu associé
            // La clé doit être composée de lettres valides (voir ci-dessus)
            // Renvoie NULL si la clé n'existe pas
            T* chercheElement(string cle) throw();
            // Classe d'itérateur permettant de parcourir le trie en profondeur en mode préfixe
            class IteratorPrefixe;
            // Renvoie un itérateur pointant sur le premier élément du parcours du trie en profondeur en mode préfixe
            IteratorPrefixe pbegin() throw(runtime_error);
            // Renvoie un itérateur pointant au-delà du dernier élément du parcours du trie en profondeur en mode préfixe
            IteratorPrefixe pend() throw();
        private:
            unsigned nbLettres;
            T* element;
            vector<Trie<T> *> enfants;
            Trie<T> * parent;
            // Cette fonction supprime un noeud et ses ancêtres devenus inutiles. Elle fait essentiellement le meme travail
            // que supprimeElement : c'est la façon de désigner le noeud a supprimer qui change. De plus, contrairement a
            // supprimeElement, elle ne retourne aucune information sur le noeud supprimé.
            void supprime(Trie<T> * noeud) throw();
            // Cette fonction cherche un noeud en fonction d'une clé donnée. Elle fait essentiellement le meme travail
            // que chercheElement mais renvoie une référence au noeud trouvé (ou NULL si le noeud n'existe pas)
            // La clé doit être composée de lettres valides (voir ci-dessus)
            Trie<T>* cherche(string cle) throw(runtime_error);
    };
    template <typename T> class Trie<T>::IteratorPrefixe{
        friend class Trie<T>;
        public:
            IteratorPrefixe() : arbre(NULL), noeudCourant(NULL), cleCourante("") {};
            pair<string, T*> operator*() {return make_pair(cleCourante, noeudCourant -> element);} ;
            IteratorPrefixe operator++()throw(runtime_error);
            void operator=(IteratorPrefixe iter) {arbre = iter.arbre; noeudCourant = iter.noeudCourant; cleCourante = iter.cleCourante;};
            bool operator==(IteratorPrefixe iter) {return arbre == iter.arbre && noeudCourant == iter.noeudCourant;};
            bool operator!=(IteratorPrefixe iter) {return arbre != iter.arbre || noeudCourant != iter.noeudCourant;};
        private:
            Trie<T> * arbre;
            Trie<T> * noeudCourant;
            string cleCourante;
    };
    quelqu'un a une petite idée?

  2. #2
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    Salut,

    Le problème est récurrent, à tel point qu'il est associé à une entrée de la FAQ.

    En gros, l'implémentation d'une fonction template (ou d'une méthode de classe template) doit d'une manière ou d'une autre se retrouver dans le fichier d'en-tête parce que le compilateur a besoin du code pour créer le comportement adapté au type réel de l'argument fournit.
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  3. #3
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    Beaucoup de problèmes dans le code que tu fournis:
    1/ dans Trie<T>::ajouteElement, manque quelque chose dans la déclaration de Trie<T> uneTrie
    2/ dans Trie<T>::ajouteElement, enfants[tolower(uneCle[0])-42].ajouteElement : pas bon: enfants est un vecteur de pointeur et il manque un paramètre à ajouteElement.
    3/ Pourquoi utiliser vector<Trie<T> *> et non vector<Trie<T> >? En général, c'est suspect !
    4/ Attention aux pointeurs.
    5/ Anticipation d'une future question: template&séparation.

  4. #4
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    Beaucoup de problèmes dans le code que tu fournis:
    1/ dans Trie<T>::ajouteElement, manque quelque chose dans la déclaration de Trie<T> uneTrie
    2/ dans Trie<T>::ajouteElement, enfants[tolower(uneCle[0])-42].ajouteElement : pas bon: enfants est un vecteur de pointeur et il manque un paramètre à ajouteElement.
    3/ Pourquoi utiliser vector<Trie<T> *> et non vector<Trie<T> >? En général, c'est suspect !
    Pour 2, j'ai rajouter ,unElement à la fin... car il manquait en effet quelque chose
    Pour 1, j'ai supprimer cette ligne inutile (aucune référence à uneTrie dans la fonction
    Pour 3, c'est parce que des objets seront passé par adresse pour mettre dans un arbre de préfixe (le Trie)

    Attention aux pointeurs... quel est le problème avec mes pointeurs???

    et j'ai lu le FAQ, malheureusement je ne peux pas du tout ajouter quoi que ce soit au .hpp je suis donc enchainé à ce type d'architecture de fichier....

    Malgré les deux changements énoncé plus, toujours les mêmes erreurs...

    undefined reference to 'Trie<int>::Trie(unsigned int)'
    undefined reference to 'Trie<int>::ajouteElement(std::string, int*)'

  5. #5
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    Par défaut
    Le problème est décrit dans la FAQ. A moins d'utiliser le mot clé extern (controversé), tu dois inclure la définition du corps des template avec leur déclaration.
    Typiquement:
    -> ton fichier.cpp -> devient fichier.tpp
    -> dans fichier.hpp, à la fin tu fais #include "fichier.tpp"
    -> bien sur, tu enlève l'include "fichier.hpp" de "fichier.tpp"

  6. #6
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    Par défaut Je ne peux modifier en aucun cas mon Hpp
    Comme j'ai dit un peu plus haut,

    il faut absolument que le .hpp reste intact, car lors de la correction du TP, il sera remplacé par sa version originale.....

    il faut donc trouvé une solution différente.... malheureusement.....

    j'ai essayé d'autres choses par contre... sauf que maintenant, j'ai de nouvelles erreurs....

    au lieu de faire :
    #include "Trie.hpp" dans main.cpp
    je fais #include "Trie.cpp"

    mais par la suite, j'Ai une erreur totalement différentes....

    ça me donnne
    multiple definition of 'checkCle(std::string, int)'

  7. #7
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    Ce que tu ne semble pas comprendre, c'est que tu n'a pas la choix...

    Dés le moment où tu travailles avec des template, il faut que l'implémentation des fonctions se trouve - d'une manière ou d'une autre - dans le fichier d'en-tête.

    Cela implique que, soit tu définis les fonctions directement dans le fichier d'en-tête, soit, tu les définis dans un fichier séparé, dont l'extension est libre (on utilise souvent impl ou tpp), mais pour laquelle tu évite les extension connues pour être utilisées, que tu inclus dans le fichier d'en-tête.

    Si tu ne peux (ou ne veux) pas en arriver là, il n'y a pas d'autre solution: les template ne sont pas pour toi
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  8. #8
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    Par défaut Merci quand même...
    Bon... voilà ... ouf....


    malgré tout vos conseils d'aller dans un autre sens... j'ai avec ma tête de cochon (et aussi le fait que la définition meme de mon Travail Scolaire ne permettais pas de changer le .hpp) résolu le problème.

    Comme j'en ai fait mention auparavant, en incluant le fichier .cpp au lieu du .hpp dans mon fichier application (main.cpp), j'ai pu regler ce petit problème, car dans mon fichier Trie.cpp, il y a un #include "Trie.hpp" ce qui d'un certain sens reviens aussi un peu à votre solution...

    Merci à tous quand même....

  9. #9
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    C'est une solution spécifique à ton problème scolaire. Mais ce n'est pas la pratique habituelle. Et notamment, ce n'est pas ça que tu trouveras plus tard dans du code professionnel. Donc, un conseil: ce n'est pas une bonne habitude à prendre.
    D'ailleurs ça peut être un point que tu peux soulever en cours

  10. #10
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    J'en prends bonne note, car en effet, j'ai fait de longue recherche pour trouver une autre solutions que celle énoncé dans le FAQ... et malheureusement, il n'y en avais pas d'autres...

    Domage qu'il ne reste plus de cours pour pouvoir souligner ce point!!!

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