IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Application de gestion de cabinet d'un Medecin Generaliste


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Application de gestion de cabinet d'un Medecin Generaliste
    Bonjour chers développeurs
    je suis amener a réaliser une application de gestion de cabinet d'un médecin généraliste alors je me demande a quoi ça peut ressembler !! par ce que j'ai ni spécification ni la conception...tout ce que je sache c qu'il s'agit d'une application qui sera développé En Vb peut importe si c'est en "Dot Net" ou pas...alors je me suis demandez pour quoi ne pas vous demander une assistance...
    Si quelqu'un a des idées ou des exemples déjà conçus ou même une conception a propos de ce sujet ça sera très sympa de m'aider

    Merci infiniment

  2. #2
    Membre actif Avatar de tssi555
    Analyse système
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    594
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 594
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Dans quelle cadre tu veux la développer (stage scolaire, freelance,...)?
    Faut quand même avoir un minimum de régles de gestion du Cabinet,il faut tout d'abord que tu analyse le besoin, puis tu fais la conception de ta base de données en tenant compte des régles de gestion (je sais pas moi, un medecin consulte un ou plusieurs patient ... par exemple) Pour ce faire, je te conseille Merise (avant ca regarde sur internet, ya tout un arsenal d'exemples sur la gestion d'hôtel ou biblio... , bah peu importe mais juste pour t'insipirer) , car le fait de demander juste une application de gestion de cabinet medical me semble un peu vaste. et ca dépend de ce cabinet ce qu'il veut gérer si c'est juste les rdv ou ... ou bien une gestion totale de A à Z.
    Peut importe le langage, ne te tracasse pas avec ca, je suis sûr que tu trouvera ton bonheur avec VB, juste donne plus de précision sur cette application puisqu'on ne se plonge pas à progammer en premier lieu. VOilà.
    Mais tu peux toujours lire un peu la description Mr. lasserre (qui est medecin) à propos de son logiciel de gestion de cabinet medical (LDF)
    http://plasserre.developpez.com/ldf.htm
    Comme ca tu a une version de test + la description avec quelques capture d'ecrans.

    Bon courrage.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci j'apprécie ton aide
    En faite c'est dans le cadre familiale par ce que j'ai quelqu'un(un médecin bien sur) dans la famille qui veut bien que je lui développe cette application...
    Donc si j'ai bien compri que je devrai lui rendre visite a fin que je puisse faire un collecte du max D'informations...comme ça je m'approche beaucoup plus du but...
    Merci pour votre aide juste une dernière question :vous pensez que je devrai utiliser du dot net ou ça sera du simple winForms ???
    merci une autre fois

  4. #4
    Membre actif Avatar de tssi555
    Analyse système
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    594
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 594
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Oui tu dois lui rendre visite pour recolter les informations qui te seront utilies pour le développement.
    Tu m'a rappeler mon premier stage scolaire . Juste après le bonjour ca va, ils m'ont donné deux factures et m'ont demander de réaliser un logiciel de gestion de facturation !
    Quand j'ai demandé plus de précisions ils m'ont répondu : "C'est ton travail , tu dois savoir t'en sortir tout seul" Euh! Mais bon, c'était une entreprise qui ne savait de l'informatique juste le nom! et pour eux un informaticien est un sorcier qui dois deviner le besoin ... enfin bon .

    Utilise VB.NET

    Bon développement.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut

    D'accord je vais utiliser du dot net alors je devrai implémenter deux application une application cliente et une autre comme serveur c bien ça ??

  6. #6
    Membre actif Avatar de tssi555
    Analyse système
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    594
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 594
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Qu'est ce que t'entends par "implémenter une cliente et une serveur"?
    Et comment ca tu va utiliser le dot NET? le Dot net n'est pas un language! pour le langage tu va plutôt utiliser quelquechose.NET.
    Quel SGBDR tu veux utiliser? Qui va utiliser cette application ? c'est ton oncle tout seul oups qu'est ce que je raconte ,je voulais dire la personne de ta famille sur son poste ou tu aura besoin d'installer l'application sur le poste de la/le secrétaire? tout ca pour voir si l'application va être muti-utilisateurs , ca dépend de quelle taille il est le cabinet medical et l'application est destiné vers combien de personnes pour bien faire ton choix de SGBDR.


    En fait, pour ce genre d'application, je pense que ACCESS te suffira largement.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    D abord Merci mon ami
    En faite mon esprit se dirigeai vers une application Win Forms c'est pour ça je vous ai demandez l'utilisation d'une application cliente et une autre serveur...et bien que c'est pas le cas alors forcement ca sera un application centraliser implanter sur 'par exemple' sur le machine du médecin
    et je pensai aussi a une autre machine pour la secrétaire...
    Pour le reste ça sera des simples transactions avec le SGBDR et quelques notifications pour que le médecin soit toujours a jour des etats de de fiches patients pa exemple:
    voici un scénario que j 'envisage dans ce cas:
    1/ le patient arrive
    2/ la secrétaire se logue en tant compte "Secrétaire"
    3/elle empli par exemple les information de base du patient
    4/elle envoi cette fiche au médecin (je réfléchi encore comment ça va se dérouler mai je pense que c'est faisable)
    5/le médecin reçoit une notification qu'il ya un patient en attente avec la fiche envoyé par la secrétaire
    5/le médecin après le visite,il complète les champs adéquat pour pour la consultation et il valide la fiche
    7/En fin stoker cette fiche dans la BD

    Que s ce que vous en pensez de ce scénario ??? vous pensez que c'est faisable ????

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de tigunn
    Homme Profil pro
    Développeur de bug
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    608
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de bug

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 608
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    LDF est un soft de gestion-comptabilité.
    Enfin pour avoir travailler un temps dans une association s'occupant de l'analyse et de la conception de dossiers médicaux informatisés: c'est coton, tu es sûr d'appréhender la totalité de ton projet?
    Le monde se divise en deux: ceux qui utilisent le tag et les autres.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour vos aides de toutes les façons je vais me débrouiller après tous "soit disant le client " qui est un de la famille n'ai pas si exigent alors j'aurai le temp nécessaire pour développer une bonne application et si j'aurai des problemes je m'endouterai pas de vous poser les questions...
    merci a vous tous

  10. #10
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    lu en diagonale, mais une application pour médecin, ca doit à mon avis etre sécurisé (données secretes et importantes)
    et ca doit en général utiliser la carte vitale
    peut etre meme que ca doit utiliser des webservices de la sécu

    moi je confierais ca à un professionnel plutot qu'à un amateur
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2011, 20h43
  2. application delphi "gestion cabinet
    Par ferrero_100 dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2011, 21h23
  3. [Choix du langage] Application de gestion
    Par Topla dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2005, 17h40
  4. Application international (Gestion des dates)
    Par vsavoir dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2005, 10h22
  5. application de gestion documentaire
    Par hanane28 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 16h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo