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C++ Discussion :

Trier un tableau de classe selon l'un de ses champs (char *)


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Trier un tableau de classe selon l'un de ses champs (char *)
    Bonjour,

    J'ai un tableau:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    CMyClass _mytab[MAX_NB];
     
    class CMyClass
    {
    ....
    char* nom
    ...
    //getter et setter associés
    }
    Avec quelle méthode puis-je trier le tableau selon le critère alphabétique du champ nom?

    merci.

  2. #2
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    std::sort ( RandomAccessIterator first, RandomAccessIterator last, Compare comp );

  3. #3
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    Bonjour,

    Utilise plutôt les conteneurs de la STL (std::vector, std::list, …) à la place des vieux tableaux à la C.
    Tu verras, c'est tellement plus simple !
    Cours : Initiation à CMake
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    Ce message a été tapé avec un clavier en disposition bépo.

  4. #4
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    Saut,

    Déjà, si j'étais toi, je me dépêcherais de remplacer le tableau statique de ta classe par un joli std::vector<CMyClass>, et le champs nom par une encore plus jolie std::string nom.

    Tu verra comme cela pourra te faciliter la vie par la suite

    Ensuite, il sera sans doute temps de te poser la question de savoir si tu veux *réellement* disposer d'un acces aléatoire aux différents éléments de ton tableau, ou si tu souhaites qu'il reste trié "en toutes circonstances", ce qui rendra les recherches bien plus rapides, ou si tu envisage de toutes manière un acces "séquentiel" aux élément du "tableau".

    En effet, si tu peux accepter d'avoir un tableau momentanément non trié, mais de parcourrir l'ensemble de ses éléments de toutes manières l'un à la suite de l'autre et de manière séquentielle, une liste d'éléments semblerait plus adaptée.

    Si, de plus, tu souhaites que les différents éléments restent triés quoi qu'il arrive, il semblerait opportun de te diriger vers un set d'éléments, voire, vers une map utilisant une chaine comme clé et un élément de type cMyClass comme valeur.
    Cette solution aura sans doute l'inconvénient de rendre le nom redondant (présent un fois sous la forme de clé et une fois sous la forme du champs de la variable de type CMyClass), mais te permettra d'éviter d'avoir créer les différents foncteurs de comparaison requis pour les différents algorithmes de tri / de recherche, car tout existe déjà dans la classe string, ce qui en fait un candidat "pas trop mauvais" pour servir de clé dans une map

    D'autre part, si tu décide d'utiliser un set, il faut savoir que tu ne pourra accéder aux différents éléments que de manière constante, ce qui peut parfois poser problème (selon ce que tu veux faire des éléments contenus )

    Par contre, l'énorme avantage que tu pourra tirer de ces deux manière de stocker tes éléments sera que la recherche sera optimisée parce que les éléments seront toujours triés...

    N'oublie pas que, quoi qu'il arrive, une fois que le champs nom de ta structure aura été utilisé comme clé, il faudra veiller à ce que sa valeur ne soit plus jamais modifiée, sous peine de placer tes données dans un état incohérent.

    Sinon, dans l'ensemble, que tu décides d'utiliser un vector, une list, ou un set, le plus facile (et généralement requis) pour effectuer un tri / une recherche, c'est de disposer d'un foncteur nommé less qui renvoie vrai si l'élément de gauche dans la comparaison elem1 < elem2 est plus grand que l'élément de droite.

    Une fois ce foncteur créé, il te sera très simple, selon le choix du conteneur que tu auras effectué, d'utiliser soit un algorithme de tri comme std::sort, soit un conteneur trié, de type set
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  5. #5
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    Par défaut
    J'aurais du préciser mais il n'est pas question de remanier l'ensemble du code de ce programme.
    Donc voilà ce qui est utilisé et c'est juste une petite modification à apporter.

    Je suis autant désolé que vous mais il faut absolument que je parte de ce tableau (il est rempli à plein d'endroits dans le code et à la fin, j'écris le contenu dans un fichier; et c'est simplement là que j'aurais besoin de le trier avant d'écrire).

    Si je fais
    vector<CMyClass> myvector (_mytab, myints+nb_elements);
    vector<CMyClass>::iterator it;
    est-ce que je peux m'en sortir après avec mes comparaisons de char* pour une éventuelle fonction sort?

  6. #6
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    Par défaut
    Dans ce cas, utilise std::sort comme te l'a indiqué 3DArchi.
    Les itérateurs de début et de fin correspondent à table et table + MAX_NB.

    EDIT: Un lien vers un article sur les algorithme de la STL (comprenant std::sort) : http://r0d.developpez.com/articles/algos-stl/
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  7. #7
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    OK, c'est facile avec des int mais pour trier des CMyClass, c'est une autre paire de manches.

  8. #8
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    Oui… moi-même, quand j'arrive à écrire un appel à un algorithme de la STL qui fonctionne, je me sens dans la peau d'un être supérieurement intelligent (un de ces quatre, va falloir que je me le paie, cet Effective STL).

    Vas-y étape par étape. Tout d'abord, écris la fonction (libre) de comparaison qui va bien. Elle doit renvoyer bool et prendre deux références constantes de CMyClass.
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  9. #9
    yan
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    struct test
    {
    bool operator(const CMyClass* t1, const CMyClass* t2)
     { 
          return strcmp(t1->nom,t2->nom) <0;
     }
     
    }
    ...
    std::sort( _mytab, _mytab+MAX_NB, test())
    Mais faut mieux que tu ajout l'operator= dans CMyClass. SInon t'aura des truc bizzare

  10. #10
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    Petite correction (pas grand chose, mais on sait jamais, des fois qu'il verrait pas) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    {
      bool operator()(const CMyClass* t1, const CMyClass* t2)
      { 
        return strcmp(t1->nom,t2->nom) < 0;
      }
    };
    ...
    std::sort(_mytab, _mytab + MAX_NB, test());
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  11. #11
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    Citation Envoyé par Mongaulois Voir le message
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    struct test
    {
    bool operator(const CMyClass* t1, const CMyClass* t2)
     { 
          return strcmp(t1->nom,t2->nom) <0;
     }
     
    }
    ...
    std::sort( _mytab, _mytab+MAX_NB, test())
    Mais faut mieux que tu ajout l'operator= dans CMyClass. SInon t'aura des truc bizzare
    Et sous la forme de référence, ca donne encore mieux
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    struct test
    {
    bool operator(const CMyClass& t1, const CMyClass& t2)
     { 
          return strcmp(t1->nom,t2->nom) <0;
          /* si on a transformé nom en std::string, c'est encore plus simple:
           */
          return t1.nom<t2.nom;
     }
     
    }
    ...
    std::sort( _mytab, _mytab+MAX_NB, test())
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  12. #12
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    Heu c'est la même écriture cela :
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    et cela :
    Citation Envoyé par Florian Goo Voir le message
    Ou bien il y en a un qui a tord

    et pour apporter ma contribution, un petit const sur la fonction car elle ne modifie par les paramètres :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    bool operator()(...) const
    Raymond
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  13. #13
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    Citation Envoyé par ram-0000 Voir le message
    et pour apporter ma contribution, un petit const sur la fonction car elle ne modifie par les paramètres :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    bool operator()(...) const
    Le const de fin indique qu'il ne modifie aucune variable membre de la classe test !

    Cordialement.
    Monsieur Je-Sais-Tout
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    Ce message a été tapé avec un clavier en disposition bépo.

  14. #14
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par Florian Goo Voir le message
    Le const de fin indique qu'il ne modifie aucune variable membre de la classe test !
    C'est ce que je voulais dire (la faute de frappe de fin de journée, cela peut arriver)

    Par contre, les 2 notations sont légales ou bien il y en a une qui est fausse :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    bool operator()(...)
    ou
    bool operator(...)
    Raymond
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  15. #15
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    Non non, seul le premier fonctionne. C'est une faute de frappe aussi, j'imagine.
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    Ce message a été tapé avec un clavier en disposition bépo.

  16. #16
    yan
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    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Et sous la forme de référence, ca donne encore mieux
    Ca ne marchera pas, non?
    Les iterator sont des pointeurs
    Mais j'ai un doute

  17. #17
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    Citation Envoyé par Mongaulois Voir le message
    Ca ne marchera pas, non?
    La version avec des pointeurs, non. La version avec des références oui.

    Les iterator sont des pointeurs
    Non, les itérateurs sont des itérateurs, c'est à dire des classes. Mais je ne voit pas le rapport.

  18. #18
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    Citation Envoyé par Sylvain Togni Voir le message
    La version avec des pointeurs, non. La version avec des références oui.
    Ouch, oui, l'habitude des vecteurs de pointeurs

    Voilà un truc qui compile, histoire qu'on cesse de tourner en rond (et surtout que stof s'y retrouve ) :
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    #include <algorithm>
    #include <cstring>
     
    #define MAX_NB 50
     
    struct my_class
    {
    	char* name;
    };
     
    struct test
    {
    	bool operator()(const my_class& t1, const my_class& t2)
    	{ 
    		return strcmp(t1.name, t2.name) < 0;
    	}
    };
     
    int main()
    {
    	my_class tab[MAX_NB];
     
    	std::sort
    	(
    		tab,
    		tab + MAX_NB,
    		test()
    	);
     
    	return 0;
    }
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  19. #19
    yan
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    Citation Envoyé par Sylvain Togni Voir le message
    Non, les itérateurs sont des itérateurs, c'est à dire des classes. Mais je ne voit pas le rapport.
    Je voulais dire dans son cas, l'iterateur est un pointeur.

  20. #20
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    Citation Envoyé par Florian Goo Voir le message
    Ouch, oui, l'habitude des vecteurs de pointeurs

    Voilà un truc qui compile, histoire qu'on cesse de tourner en rond (et surtout que stof s'y retrouve ) :<sniped code>
    Et, surtout, une version un peu plus C++:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    23
     
    #include <string>
    #include <vector>
    struct MyStruct
    {
        std::string name;
    };
    struct test
    {
        bool operator()(const MyStruct& s1, const MyStruct& s2) const
        {
            return s1.name<s2.name;
        }
    };
     
    int main()
    {
        std::vector<MyStruct> tab;
        /* remplissage sous la forme de tab.push_back(...) */
        std::sort(tab.begin(), tab.end(); test())
        /* le tableau est trié :-D:-D */
        return 0;
    }
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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