IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Développement d'un jeu en ligne

  1. #1
    Membre à l'essai
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 16
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Développement d'un jeu en ligne
    salut tout le monde!

    Ma question porte sur le développement des jeux en ligne. J'ai l'intention de créer un jeu en ligne (par exemple l'échec) un peu comme ceux de Yahoo, mais le problème que j'ai c'est que je ne sais pas d'où commencé, ni les langages et les outils que je vais utiliser.

    Pouvez-vous m'indiquer le chemin par lequel je dois passer? aussi les langages qui permettent de développer ce genre d'applications web?

    Pour moi, je suis prêt à apprendre n'importe quel langage pour réaliser ce "projet" que je veux faire à titre personnel.

    Comme informations sur ce que je veux réaliser : l'application doit permettre à deux joueurs de jeuer directement en ligne avec la possibilité de discussion. je veux aussi que ce jeu soit capable d'organiser des tournois entre plusieurs joueurs qui doivent s'enregistrer au préalable.

    j'attends impatiemment votre aide et Merci d'avance !

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 81
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut Quelques conseils
    Moi dans un premier temps je choisirais un langage libre genre php et une base de données mysql (gratuit aussi) pour développer. Ou tu vas héberger ton site aussi. Tu vise plutôt qui comme public?

    Ensuite faudrait spécifier exactement ton besoin, j'explique : détailler au maximum ton application et toutes les fonctionnalités voulues. (Conception de ta BD et diagramme du use case).

    Voila ce que j'aurais fais pour commencer.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 16
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Merci bcp tom974 pour tes conseils, ils sont vraiment importants pour tout projet informatique. Mais, il reste encore d'autres problèmes : après avoir spécifié axactement mon besoin, je dois choisir les outils avec lesquels je vais travailler. et là, tu as donné comme exemple le PHP comme langage et MySQL comme SGBD. La question qui se pose est la suivante : est ce que ce sont les meilleurs solutions? pour MySQL je suis d'accord, mais pour le langage, il y a Java EE qui est aussi libre et qui constituent une technologie très puissante dans ce domaine. Mes connaissances concernant ces deux langages sont très medestes, donc je ne peux pas juger lequel est le meilleur ou lequel répond plus à mes attentes. j'aimerais avoir plus de détails sur ce point et merci encore une fois.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Les solutions que je vois :
    Php & Javascript : C'est bien, et ce sera probablement la base de ton site. Après, soit tu peux réaliser le jeu directement en php, si celui ci s'y prete.
    Admettons que tu veuilles faire un zelda like, avec php, tu vas vraiment ramer (en gros, le jeu sera du javascript/css). Si tu fait un jeu plutot orienté gestion (en tour par tour, avec les actions qui mettes x heures avant d'être réalisée), là par contre, c'est tout a fait indiqué.
    Pour un jeu d'échec, c'est faisable, mais peu pratique.
    Et pour un chat... c'est faisable mais le soucis est qu'il faut rafraichir ta page très régulierement pour savoir si tu as de nouveaux messages. Donc soit un vrai raffraichissement, soit du Ajax.

    Flash : Je ne sais pas quels sont les possibilités en termes de connections avec une base ou de pseudo temps réel, mais c'est une fois qui mérite d'être explorée un peu plus en profondeur.

    Java : Avoir le jeu dans une applet java (qui peut dialoguer avec une servlet pour se connecter a une base). Peu pratique pour le jeu de gestion cité plus haut, mais probablement ce qu'il y a de mieux pour des jeux un peu plus réactif (Zelda like). Parfaitement adapté a du chat (tous sites dédiés à un serveur irc fournissent une applet java pour se connecter), ou à un jeu d'échec. Par contre, ca nécessite peut-être un investissement de départ pour l'apprentissage un peu plus grand. Mais c'est pas perdu.
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2015, 08h51
  2. Développement d'un jeu de poker en ligne
    Par gsphere dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 17h56
  3. [Methodologie] Methode de développement d'un jeu en réseau
    Par gamerome dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2006, 13h10
  4. développement d'un jeu vidéo...
    Par youp_db dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2005, 17h09
  5. Besoin d'aide pour un projet de jeu en ligne
    Par FLEO dans le forum Projets
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2005, 08h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo