IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Requêtes et SQL. Discussion :

Requête renvoyant des valeurs de mois, mois - 1 et mois d'année -1


Sujet :

Requêtes et SQL.

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 239
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut Requête renvoyant des valeurs de mois, mois - 1 et mois d'année -1
    Bonsoir le forum,
    J'aurai besoin de votre aide pour une requete, car je ne vois pas comment proceder.(Access 2003)
    J'ai une table avec 3 champs
    Annee - Mois- Montant

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    2007	Janvier	100
    	Fevrier	200
    	Mars	300
    	Avril	400
    	Mai	500
    	Juin	600
    	Juillet	700
    	Août	800
    	Septembre	900
    	Octobre	1000
    	Novembre	1100
    	Décembre	1200
    2008	Janvier	1300
    	Février	1400
    	Mars	1500
    	Avril	1600
    	Mai	1700
    	Juin	1800
    	Juillet	1900
    	Août	2000
    	Septembre	2100
    	Octobre	2200
    	Novembre	2300
    	Décembre	2400
    Je souhaite que la requete me donne pour chaque mois :
    La valeur du mois (Septembre 2008)
    La valeur du mois -1 (Aout 2008)
    et du mois de l'annee precedente (Septembre 2007)

    Je vous remercie pour l'aide.
    Cordialement

  2. #2
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 907
    Points
    55 907
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Bonsoir

    Avec des mois en texte, c'est compliqué. Si tu peux ajouter un champ numérique pour numéroter les mois (janvier = 1, ...), je peux te proposer une requête dans laquelle tu amènes ta table + deux alias de ta table.

    Une illustration valant mieux qu'un long discours...

    La structure de la table



    Les données de la table



    La structure de la requête



    Les données de la requête



    J'espère que cela t'aidera.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 239
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Je te remercie Pierre,
    J'essaie tout de suite.
    Bonne soirée et merci encore.
    Cordialement

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 239
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Bonsoir le forum,
    Je pensais que mon probleme etait resolu, mais je me suis planté.Pierre F m'a bien aidé, mais, il y a probleme que je n'arrive pas a resoudre.

    La requete1 me donne pour chaque mois :
    La valeur du mois (Septembre 2008)
    La valeur du mois -1 (Aout 2008)
    et du mois de l'annee precedente (Septembre 2007)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Mais pour janvier 2008, je devrais avoir :
    La valeur du mois (janvier 2008) elle ne figure pas dans la requete
    La valeur du mois -1 ,c'est dire Decembre 2007
    et du mois de l'année précedente c'est a dire janvier 2007
    Quelqu'un a t il une solution ?

    Autre question.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Comment proceder pour avoir le cumul a partir du 1er janvier ?
    Exemple :
    Pour septembre 2008, le cumul des montants depuis le 1er janvier2008 et aussi le cumul des montants de l'année précedente : janvier 2007 a septembre 2007
    Merci pour l'aide que m'apportez.
    Cordialement

  5. #5
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 907
    Points
    55 907
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Re...

    La requête ne saura pas retourner d'informations pour le premier mois de la série, ni pour le mois de janvier...

    Pourquoi? C'est dû aux critères utilisés dans la requête et à la façon de stocker les mois dans la table...

    Janvier = 1 => Mois précédent = 1 - 1 = 0 <> 12 Pas chouette... Donc, même avec des numéros, cela a des limites. Il faut repenser la table autrement pour pouvoir dire :
    1 - 1 = 12 MAIS aussi 12 de ANNEE - 1...
    Donc, comme on ne sait pas sortir Décembre de l'année N-1, on ne sait pas non plus, sur la même ligne, sortir janvier de l'année N-1

    Avec la façon de stocker les mois et les années, ce n'est pas possible. Perso, je vais essayer de trouver une autre manière de stocker les infos d'année et de mois (ou à tout le moins de les récupérer de façon utilisable dans une requête)

    Pour la deuxième question, je scinde en deux discussions pour que "ça ne tire pas tous azimuts"...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 239
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Ps j'ai oublie la base
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #7
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 907
    Points
    55 907
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Petite précision à l'ouverture du fichier.

    Il n'est pas nécessaire de lier les alias de table. On peut les mettre directement dans une requête en les amenant plusieurs fois dans ladite requête. C'est à mon avis moins lourd
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 239
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Bonsoir Pierre,
    J'ai pris cette solution, comme cela je n'ai qu'une table à mettre à jour tous les mois, cela me parait la meilleure solution, à moins d'une autre solution qui nécessite qu'une seule mise à jour.

  9. #9
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 907
    Points
    55 907
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    En fait, lorsque tu crées la requête, tu peux ajouter plusieurs fois la même table, les noms d'alias (qui peuvent être modifiés) seront incrémentés automatiquement. Tu n'as donc bien qu'une seule table, mais qui est reprise sous des alias différents au sein de la requête. La mise à jour de la table est donc ispo facto prise en compte dans la requête.

    Je cherche une solution pour la suite
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 239
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Merci, et une découverte de plus !!

  11. #11
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 907
    Points
    55 907
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Bon. J'ai la solution

    D'abord, créer 3 requêtes.

    RAnnee qui reprend les données normales, mais en groupant les colonnes Annee et mois

    Voilà la structure


    qui donne les valeurs suivantes


    Un requête appelée RAnnée-1, qui va créer la même colonne regroupant les années et les mois, mais en ajoutant 1 aux années.

    Voilà la structure


    qui donne les valeurs suivantes


    On voit donc bien que, à la ligne de l'année 2006 et du mois 1 correspond la chaine AnneeMois 200701 ...

    On fait la même chose pour les mois en créant une requête rMois-1. On ajoutera 1 au mois sauf pour le mois 12, pour lequel on ajoutera 1 à l'année et on prendra le mois 1.
    Voici la structure


    Et voici le données


    On voit donc que pour le mois 01 de 1006, on a une chaine AnneeMois qui vaut 200602, et pour le mois 12 de 2006, on a une chaine qui vaut 200701

    On amène les trois requêtes dans une quatrième en les reliant par la clé commune aux trois requêtes, c'est-à-dire les chaînes AnnéeMois, dont voici la structure


    et voici les données




    Voici le fichier

    Bon travail
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 239
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Merci Pierre pour le developpement !
    Je mets tout cela en place demain au travail, et je te tiens au courant.
    Bonne soirée, enfin plutot Bonne Nuit.
    Cordialement
    Bernard

  13. #13
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 891
    Points : 831
    Points
    831
    Par défaut Les fonctions intégrées
    J'ai survolé votre conversation... Je n'ai peut-être pas tout compris mais...

    Vous voulez calculer un montant pour une date exprimée à partir des 3 champs correspondant à l'année, le mois et le jour.

    Il existe 4 fonctions principales :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    * SérieDate([«year»];[«month»];[«day»]  
        qui vous donne un identifiant "unique" pour le jour (suivant le type de calendrier)
    * AjDate([«interval»];[«number»];[«date»]) 
         qui fournit une date à partir d'une date de départ et d'un nombre de (jour, mois,année...) de décallage (positif ou négatif)
    * DiffDate («interval»; «date1»; «date2»; «firstweekday»; «firstweek») 
         pour le calcul d'un nombre de... entre deux dates
    * PartDate («interval»; «date»; «firstweekday»; «firstweek») 
         pour des dates sur des trimestres...
    L'utilisation de ces deux premières fonctions dans les requêtes devraient suffir.

    Voir Exemples de critères de requête dans l'aide
    Générateur d'expression

  14. #14
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 907
    Points
    55 907
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Bonjour ESVBA, merci du complément d'infos.

    C'est une autre méthode que la mienne pour créer un champ commun aux trois sources, et c'est vrai que la syntaxe pour le calcul du mois aurait été un peu plus simple puisque la formule AjDate réalise d'elle-même les sauts d'année lorsque l'on ajoute ou que l'on retranche un mois. Elle sera par compte plus complexe pour Année-1 puisqu'il faudra imbriquer 2 fonctions l'une dans l'autre.

    Comme quoi il existe souvent plusieurs méthodes pour arriver au même résultat.

    Bonne journée
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  15. #15
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 891
    Points : 831
    Points
    831
    Par défaut Trouver dans l'aide MSAccess...
    Exemple de fonction DateAdd (AjDate)

    L'exemple suivant vous indique comment créer un contrôle calculé à l'aide de la fonction AjDate (DateAdd) pour afficher la date à laquelle une commande particulière doit être envoyée — ; dans ce cas, trente jours après la date de commande. Supposez que vous avez un formulaire basé sur la table Commandes, dans lequel se trouve un champ appelé DateCommande. Vous pouvez créer une autre zone de texte dans le formulaire pour afficher la date d'expédition en paramétrant la propriété SourceContrôle (ControlSource) de cette zone de texte comme dans l'exemple suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    = AjDate("d", 30, [DateCommande])
    ("j" à la place de "d" si Français)

    Si j'ai bien compris le problème : on ne peut retrancher d'année ?

    Il faut changer le format du premier paramètre en "aaaa" (Français)

    Essaye :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    SELECT Table1.*, DateAdd("yyyy",-30,[DateAModifier]) AS DateDecalee
    FROM Table1;
    Et avec une date de cette année, tu te retrouveras à l'époque du DISCO (78).

  16. #16
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 907
    Points
    55 907
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Je pense que tout le monde a bien compris le fonctionnement des fonctions proposées

    Le problème ici est qu'il n'y a pas de date dans les champs de la table, uniquement un champ pour l'année et un champ pour le mois (et encore, avant, le champ était littéral).

    Donc, ok pour utiliser AjDate, mais il faut d'abord recréer une date valide avec SérieDate, en optant par exemple de "forcer" la date au premier jour du mois... Et donc, on doit imbriquer la fonction SérieDate à l'intérieur de la fonction AjDate...

    C'est pourquoi je dis que, dans le cas présent, cela me semble plus lourd à mettre en place que la solution initialement proposée.

    Maintenant, il est probable que x personnes se penchant sur le problème apporteront x solutions, plus ou moins complexes à mettre en place...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 239
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Bonjour Pierre, ESVBA, le forum.

    j'ai mis en place la base au travail, le résultat est impeccable.
    Par contre, Ils ont eu une autre directive qui bouleverse totalement la base.
    Au lieu de faire le developpement par mois (CA du mois) comme il a été fait, ils veulent que cela soit fait à l'identique pour chaque client par mois

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Mais pour janvier 2008, je devrais avoir :
    La valeur du mois (janvier 2008) pour chaque clients
    La valeur du mois -1 ,c'est dire Decembre 2007, qui correspond à chaque client
    et du mois de l'année précedente c'est a dire janvier 2007 qui correspond à chaque client
    Après moult essais, je n'arrive pas a faire correspondre par exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Annee Mois Client A
    à Année Mois-1  Client A
    avec Année-1  Mois Client A
    Quelle serait la meilleure et la plus simple solution ?
    Merci encore pour l'aide.
    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #18
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 907
    Points
    55 907
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Si j'ai bien compris, dans la requête rGroupee, il suffit de créer une liaison entre
    rAnnee.CodeClient et rMois-1.CodeClient
    et entre
    rAnnee.CodeClient et rAnnee-1.CodeClient
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  19. #19
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 239
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Merci Pierre,
    Sur la base test, tout fonctionne Tip-Top. Demain, j'essaie de mettre tout cela en place, car j'ai une vingtaine de champs a rajouter dans la table ainsi que dans les requetes, et je te tiens au courant dès que c'est fait.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    En ce qui concerne :
    "Cumul de valeurs sur les mois écoulés de l'année N et de l'année N-1 "
    J'ai pensé faire 13 requetes (Je sais ce n'est pas la méthode la plus simple)
    c'est a dire
    Rq1 = mois 1
    Rq2 = Mois 1+2
    Rq3 = mois 1+2+3
    etc... qui seront regroupées en 1 requete finale qui sera reliée à "mois " de la requete "année"
    Je pense que cela devrait donner les resultats escomptes.
    Je souhaite une bonne soirée.
    Cordialement

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2007] VBA :Renvoyer des valeurs sur un autre classeur
    Par awa123 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/11/2012, 10h30
  2. Renvoyer des valeurs EXCEL vers texte WORD
    Par nino63 dans le forum Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2011, 22h39
  3. Requête créant des valeurs ?
    Par Norin dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2011, 17h06
  4. Erreur dans une requête avec des valeurs contenant \
    Par KIK83 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2009, 16h06
  5. requête avec des valeurs manquantes
    Par DiverSIG dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2009, 14h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo