Bonjour tout le monde;
est ce que je peux savoir quels sont les taches d'un DBA.
Merci.
Bonjour tout le monde;
est ce que je peux savoir quels sont les taches d'un DBA.
Merci.
Cela dépend un peu des organisations, mais globalement :
- Assurer le suivi de production des bases de données (elles tournent correctement, si il y a un pb : analyser, résoudre ou transmettre aux personnes compétentes... assurer le suivi de l'occupation d'espace... surveiller qu'il n'y a pas de dégradation des performance...)
- Créer les bases
- Assurer la bonne optimisation des structures mise en place,
- Mettre en oeuvre les systeme de sauvegarde et de back-up
- Veiller à la sécurité des données (controles d'accès, privilèges...)
- qqfois aider les équipes de dev dans leur choix, assurer un rôle d'expert dans le devellopement.
J'en oublie...
Et aussi :
- Rédiger des normes de dév SQL et PL/SQL
- Corriger les erreurs (passer des patches notamment)
- Monitorer les bases de données pour vérifier leur bon fonctionnement et éventuellement programmer un upgrade hardware
- Faire de la veille techno : vérifier les avantages/inconvénients des nouvelles versions, mettre en oeuvre des solutions techniques, etc...
On est pas loin d'avoir fait le tour là je pense![]()
c'est à dire ?Quand tu fais le travail de 3 personnes y'a bien un moment où le DSI doit renforcer l'équipe
bah ça dépend hein... quand t'es un soir de réveillon en train de te prendre la tête sur une migration ou avec le PDG qui regarde au dessus de ton épaule en attendant que tu lui dises que la prod peut repartir c'est loin d'être fun
Et à l'opposé, travailler sur un base qui tourne comme une horloge avec aucun projet en vu, les journées sont longues.
Donc, oui, faut l'aimer c'est évident![]()
Salut orafrance,
Bon, rassure moi quand même ces responsabilités ne sont pas quotidiennes :
Parce que pour moi, si une norme évoulue tous les jours...ben... c'est plus une norme.
Et s'il fallait passer des patches tous les jours...la réputation d'oracle serait quand même bien mal acquise..., même si une veille techno, via metalink notamment, me semble évidente.
Enfin c'est un point de vu côté dev, mais je ne pense trop pas me tromper quand même(je pense même enfoncer des portes ouvertes, mais bon... )
En tout cas, c'est un métier qui à l'air, au minimum très interessant, si ce n'est palpitant.
D'ailleurs, un grand merci à tous les DBAs présents sur DVP pour le temps passé à nous aider, nous les devs, pas toujours très compétents (et je parle pour moi notamment), à nous améliorer.
@+
Ce ne sont pas les seuls tâches... on a aussi une casquette d'assistante sociale pour les dévs qui savent pas aligner 3 lignes de PL/SQL ou pondre une requête performante![]()
Plus sérieusement, quand tu commences à avoir une dizaine de bases volumineuses à gérer ça peut devenir assez compliqué et prenant.
Ca dépend du contexte et aussi des "pouvoirs" que tu as... mais c'est plus facile de s'éclater en étant DBA qu'en étant dév ça, pour moi, ça ne fait aucun doute. C'est pas pour rien que je suis passé du dév à l'admin
Un DBA qui garde sont savoir pour lui, il faut qu'il change de métier![]()
La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Réplication de base avec Postgresql : http://scheu.developpez.com/tutoriel.../log-shipping/
et les DBAs débutants qui ont peur chaque fois qu'ils doivent faire une tâche qu'ils n'ont jamais fais et qui posent parfois des questions idiotes.
C'est pourquoi nous vous disons MERCI!
Bah faut bien qu'il justifie le salaire qu'on lui donne non?![]()
Bonjour ,
chez nous, les devs gagnent tous plus que les administrateurs ..
beaucoup de n+2 chez les admins
(on est 3) et de n+5 chez les devs (ils sont 5 ) lol ...
Sinon , d' une façon générale la production c' est plus stressant que le dev ou le support .
Dans une boite ou il n' y a pas de budget , c' est qd même galére et en général le budget, on n' en parle jamais à l' embauche ...
cdlt
Partager