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Conception Web Discussion :

SVG (Scalable Vector Graphics) peut-il remplacer Flash ? [Débat]


Sujet :

Conception Web

  1. #21
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message

    Seul problème : aucun navigateur n'implémente totalement la norme, même les navigateurs open-source comme Firefox.

    Un exemple de site en SVG. Mais il faut IE avec le plug-in Adobe qui n'est plus maintenu depuis des lustres pour le faire fonctionner...
    L 'objectif d'Adobe en créant des plug-in SVG n'a jamais été d'oeuvrer pour lancer un format libre mais de s'appuyer sur SVG pour créer un format propriétaire. L'achat de Flash par Adobe est la preuve évidente de cet objectif.

    Adobe a fourni des exemples de programmes qui ne respectaient pas les normes SVG. Plus d'un s'est fait prendre à ce piège, moi le premier. En ne respectent pas la norme un programme peut fonctionner avec le plug-in d'Adobe mais pas avec les autres navigateurs. Par contre en respectant la norme cela fonctionne avec le plug-in d'adobe et les autres navigateurs. Cela m'a donné l'impression de m'être fait piéger.

    Voici un exemple de programme que j'ai fait qui doit fonctionner avec tous les navigateurs
    http://www.orvinfait.fr/svg/outils/d..._de_photos.php

    Il s'agit d'un programme qui permet de découper une photo et de faire des assemblages et il donne le code du SVG ainsi créé.

  2. #22
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    SVG et VML ne pourront jamais concurrencer Flash car ce sont des langages texte interprêtés. Flash est par contre compilé, avec tous les avantages que celà comporte sur les grosses applications.
    Ces deux formats resterons donc d'une grande utilité, mais seulement pour les graphismes et les petites animations. Permettez-moi quand même d'ajouter qu'à ce niveau, je mets VML largement au dessus de SVG.

  3. #23
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    Citation Envoyé par jnore Voir le message
    J'ai tenté malgré tout de me faire une classe de correspondance SVG/VML.
    Pour les éléments de base (rect, ellipse...), c'est facile, mais quand on commence à aborder l'aspect 3D--> Dur dur.
    En tout cas +++ pour le VML.
    SVG c'est du 2D mais il est possible de simuler du 3D

    en utilisant les deux codes ci-dessous il devrait être possible de construire quelque chose de bien.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Rubik's_cube.svg
    http://www.lutanho.net/svgvml3d/rubikscube.html

    SVG ou VML en 3D voir :
    http://www.lutanho.net/

    exemples SVG 3D
    http://michel.vanthodiep.free.fr/svg...rt/index.xhtml (sauf ie)
    http://debeissat.nicolas.free.fr/svg3d.php
    http://www.kevlindev.com/geometry/3D/js3d/index.htm
    http://apike.ca/prog_svg_threed.html
    http://www.treebuilder.de/default.asp?file=206524.xml
    http://code.mincus.com/svg/3d.svg

  4. #24
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    Faites les simples exemples animés VML 3D ci-dessous en SVG:
    (avec IE évidemment, ou FF+ IE-tab)
    http://www.svg-vml.net/Cube.htm
    http://www.svg-vml.net/Histogram.htm

    Vous m'en direz des nouvelles....

  5. #25
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    Permettez moi d'ajouter une pierre à l'édifice. Une des raisons évidentes qui a fait que Flash a supplanté les autres formats vectoriels est la même raison que celle qui le laisse être à la tête à l'heure actuel. Citez-moi un éditeur de fichier vml et/ou svg qui soit capable de faire ce que fait l'éditeur Flash en toute simplicité - non seulement pour les graphistes mais aussi pour les codeurs (bien que quand même, je dirais presque lol sur ce coup-là ).

    Pour ma part, je n'aime pas le format Flash, je n'aime pas non plus l'usine à gaz Flash. J'ai vécu (et allé à l'école aussi, d'ailleurs) à un moment où Flash n'était pas encore à la maturité qu'il a à l'heure actuelle. Dès le départ, je ne l'ai trouvé pas top mais étant donné qu'on nous a obligé à faire des projets avec, je m'y suis un peu penché.

    Le vrai problème de Flash est donc (d'après ce que j'ai pu en vivre) que tant qu'on fait du petit site ou une animation, ça va pas trop mal. Pour les grosses applications, on passe sa vie à faire des tours de passe passe en espérant que ça va aller. Plus tu codes logiques et moins ça marche et moins tu comprends. Tu finis toujours par faire un truc de goret qui sera certes fonctionnel mais pas forcément logique ni facile à mettre à jour.

    L'avantage des autres langages cités (SVG au moins, je ne connais pas vml mais je pense que ça doit plus ou moins fonctionner pareil), c'est également un inconvénient. Évidemment, c'est bien d'avoir un langage en XML, de pouvoir interagir avec du javascript, etc. Mais niveau performance et taille de fichier, on n'est pas très conpétitif, il me semble. Je crois voir que VML est peut-être plus léger que SVG... sympa.

    Bien sûr, l'avenir nous dira si on trouvera du svg compilé ou un tout autre langage pour remplacer Flash... l'avenir nous dira également si Adobe va continuer à faire des efforts vis-à-vis de Flash, rappelons-nous que le format lui-même est libre, il me semble et qu'on a même droit à un lecteur flash (d'Adobe, celui qui sait tout lire) sous Linux, maintenant, comme quoi, on m'aurait dit ça y'a encore 5 ans, je n'y aurais pas cru

    Bon, ok, ma contribution est longue, je donne plein d'avis personnel et tout ça. Bonne lecture et n'hésitez pas à me réprimander !
    Quand tu es seul la nuit dans une forêt, que ta voiture vient de tomber en panne et qu'un mec avec une tronçonneuse te fonce dessus ..... t'es mal barré !!

    Venez visiter le blog de Melodix Control...

    ou le portail public Melodix Control

  6. #26
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    Ah non c'est pas long du tout! j'aime bien...
    Il y a beaucoup de vérité sur ce coup là.
    Et c'est bien ce que je disais plus haut. SVG comme VML resterons des formats sympas pour les graphismes et les petites animations.
    On verra Flash10...
    Après il y a le fameux Silverlight. Où VML a toujours les pieds d'ailleurs.

  7. #27
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    Citation Envoyé par nethebes Voir le message
    La question du départ étant de savoir si Flash, SVG ou VML ou pourquoi pas d'autres sont capables de se remplacer les uns aux autres, et ce avec des arguments de qualité.
    NON! pour rappel c'est moi qui est lancé ce sujet et il est possible d'en lancer un autre.
    Il ne s'agit pas de savoir si SVG est aujourd'hui meilleur que les autres mais de savoir s'il remplacera les autres. S'il les remplace cela implique que des programmeurs doivent s'intéresser à cette question. C'est à ceux qui se posent cette question et à eux seuls que ce sujet s'adresse. Il ne s'agit pas ici de dire que SVG est moins bon ou meilleur que les autres. SVG est une norme qui peut évoluer.

    Flash et VML sont faits pour rapporter d'une manière ou d'une autre à Adobe et à Microsoft.

    Toutes les entreprises essayent de minimiser leurs coûts or SVG est gratuit tandis que pour Flash et VML certains doivent payer pour que ces langages se développent. Pour la très grande majorité c'est vrai que c'est gratuit mais c'est quand même ceux qui payent qui vont décider de l'avenir de ces langages.

    Pour l'Iphone Apple a refusé de payer pour installer Flash.

    Les applications de Google ne proposent pas Flash mais SVG ou VML suivant les navigateurs. Utiliser deux langages coûte plus cher que de n'en utiliser qu'un. Mettez-vous à la place d'un directeur financier de Google. L'objectif sera de conserver le gratuit pour éjecter celui pour lequel Google risque de payer des royalties.

    Je sais bien qu'aujourd'hui Microsoft domine et abuse de sa position dominante mais il me semble que les choses sont en train de changer. Pour moi il y a une nouvelle génération de PC qui se met en place. Cette génération va libérer Internet des positions dominantes. Je montre dans mon article comment elle se libère de Microsoft et d'Intel. Reste Adobe avec Flash mais la logique me semble lancée. Voir : http://www.orvinfait.fr/les_orvinfait_pc_g2_0.html


    Bien sûr le parc installé étant important cette révolution va prendre un peu de temps. Cependant il ne faudrait pas que beaucoup soient dépassés par les événements. Google, Apple et d'autres en profiteraient.

  8. #28
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    Citation Envoyé par nethebes Voir le message
    Faites les simples exemples animés VML 3D ci-dessous en SVG:
    (avec IE évidemment, ou FF+ IE-tab)
    http://www.svg-vml.net/Cube.htm
    http://www.svg-vml.net/Histogram.htm

    Vous m'en direz des nouvelles....
    Pourquoi refaire ce qui existe déjà voir : http://debeissat.nicolas.free.fr/svg3d.php et sélectionner logo_cube_3d.SVG avec Firefox, Opera... et même avec IE et le plug-in d'Adobe

    J'ai regardé le code de http://www.svg-vml.net/Cube.htm et ce n'est pas de la 3D faite avec des instructions 2D. Il y a "extrusion" qui est une commande 3D. Or SVG c'est du 2D. La norme n'a pas prévu de 3D. Comme la 3D n'est pas prévue une rotation 3D n'est pas prévue non plus

    Si SVG remplace à l'avenir Flash et Silverlight devront nous nous passer de la 3D? Je pense y avoir déjà répondu à :
    http://www.developpez.net/forums/m4240780-11/

    Si je dois faire de manière professionnelle de la 3D il sera bien plus rapide d'utiliser O3D de Google que SVG.

  9. #29
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    Franchement, avant que SVG ne commence son "balayage" de Flash et Silverlight, il lui manque l'ingrédient principal : l'IDE. C'est bien joli SVG, mais une équipe qui commence à toucher à FDT3 sous Eclipse pour Flash ou à Visual Studio 2008 ou Expression Blend/Design pour Silverlight n'aura plus aucune envie de retourner vers le blocnote pour faire du SVG allié au Javascript, les temps de développement sont monstrueusement différents.

    Et qui va payer pour faire un EDI SVG ? Faut voir ce que donnent les standards libres la plupart du temps, pas grand chose...une communauté de devs c'est bien jolis, mais ca ne vaut pas une équipe complète dont c'est le boulot motivée par le pognon.

    Et les exemples du genre http://debeissat.nicolas.free.fr/svg3d.php, c'est bien joli, mais ça prouve aussi qu'un mec qui s'y connait assez dans cette norme (ce qui reste rare) n'arrive finalement après moult efforts qu'à produire un résultat moche et qui rame. C'est quand même loin de motiver le public à adopter ce format, franchement.

  10. #30
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    Citation Envoyé par Orvinfait Voir le message
    L 'objectif d'Adobe en créant des plug-in SVG n'a jamais été d'oeuvrer pour lancer un format libre mais de s'appuyer sur SVG pour créer un format propriétaire. L'achat de Flash par Adobe est la preuve évidente de cet objectif.

    Adobe a fourni des exemples de programmes qui ne respectaient pas les normes SVG. Plus d'un s'est fait prendre à ce piège, moi le premier. En ne respectent pas la norme un programme peut fonctionner avec le plug-in d'Adobe mais pas avec les autres navigateurs. Par contre en respectant la norme cela fonctionne avec le plug-in d'adobe et les autres navigateurs. Cela m'a donné l'impression de m'être fait piéger.

    Voici un exemple de programme que j'ai fait qui doit fonctionner avec tous les navigateurs
    http://www.orvinfait.fr/svg/outils/d..._de_photos.php

    Il s'agit d'un programme qui permet de découper une photo et de faire des assemblages et il donne le code du SVG ainsi créé.
    Oui, je suis d'accord. Loin de moi l'idée de défendre Adobe. D'ailleurs, quand ils ont racheté Macromedia, ils ont cessé de mettre à jour leur plugin SVG.

    Adobe reste un éditeur de logiciels propriétaires, malgré tout...

    Le problème de VML, c'est que ça n'est pas un standard ouvert, et donc je ne vois pas trop l'avantage par rapport à Flash. On remplace juste Adobe par Microsoft, quoi. Bof...

  11. #31
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    1-
    Il ne s'agit pas ici de dire que SVG est moins bon ou meilleur que les autres. SVG est une norme qui peut évoluer....
    Oui, mais ça restera du langage texte, et en plus les bases SVG sont mal conçues à mon avis. Il ne pourra donc pas aller très loin. A moins d'en changer complètement la structure.

    2-
    Pourquoi refaire ce qui existe déjà voir : http://debeissat.nicolas.free.fr/svg3d.php et sélectionner logo_cube_3d.SVG avec Firefox, Opera... et même avec IE et le plug-in d'Adobe.
    C'est pas mal mais où sont les effets de lumière chez SVG? et l'image flottante? et comme dit Obligen: Cà rame terrible!
    Et puis il y a ceux-là aussi:
    http://www.svg-vml.net/Anneaux4.htm
    http://www.svg-vml.net/Ployd.htm
    ...avec si peu d'écritures.

    3-
    Le problème de VML, c'est que ça n'est pas un standard ouvert, et donc je ne vois pas trop l'avantage par rapport à Flash. On remplace juste Adobe par Microsoft, quoi. Bof...
    Vous pouvez quand même développer du VML tout à fait librement. A commencer par le simple bloc-notes, et vous pouvez même en faire avec Open Office (pas complètement, mais c'est déjà pas mal). ...après pour les browsers; cà c'est autre chose...
    Il n'y a pas d'avantage VML par rapport à Flash peuchère!.
    Ce n'est pas parcequ'il y a des traces de VML dans Flash qu'il doit être comparé à ce dernier. D'ailleurs VML est à la base de Flash, de SVG, et de Silverlight. Si vous voulez une base de comparaison la plus proche, voyez donc Silverlight. Là vous aurez l'empreinte VML, mais compilée.

    VML possède des effets 3D intéressants mais limités. Car sa vocation première n'est ni l'animation, ni les effets panoramiques du type "plein la vue". Tout comme SVG, (pour la 3e fois) VML se réserve aux graphismes et simples animations pour pages Web (dans lequel il excelle).

  12. #32
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    Citation Envoyé par Obligen Voir le message
    Franchement, avant que SVG ne commence son "balayage" de Flash et Silverlight, il lui manque l'ingrédient principal : l'IDE. C'est bien joli SVG, mais une équipe qui commence à toucher à FDT3 sous Eclipse pour Flash ou à Visual Studio 2008 ou Expression Blend/Design pour Silverlight n'aura plus aucune envie de retourner vers le blocnote pour faire du SVG allié au Javascript, les temps de développement sont monstrueusement différents.

    Et qui va payer pour faire un EDI SVG ? Faut voir ce que donnent les standards libres la plupart du temps, pas grand chose...une communauté de devs c'est bien jolis, mais ca ne vaut pas une équipe complète dont c'est le boulot motivée par le pognon.

    Et les exemples du genre http://debeissat.nicolas.free.fr/svg3d.php, c'est bien joli, mais ça prouve aussi qu'un mec qui s'y connait assez dans cette norme (ce qui reste rare) n'arrive finalement après moult efforts qu'à produire un résultat moche et qui rame. C'est quand même loin de motiver le public à adopter ce format, franchement.
    Nous sommes d'accord à une différence importante près je vois de nombreuses sociétés prêtes à faire des EDI SVG. Avec SVG il est possible de faire beaucoup de choses c'est pour cela que je vois des EDI SVG spécialisés.

    Par exemple SVG fonctionne avec Voice qui est une norme qui gère aussi bien la synthèse vocale que la reconnaissance vocale. IBM a une avance dans ce domaine et a apporté des outils au navigateur Opera. Grâce aux possibilités offerte pas Opera j'ai fait un petit outil pour appendre l'anglais. Voir http://www.orvinfait.fr/n/voice/appr...l_anglais.html Là je n'ai pas mis de SVG mais je tenais à le souligner car l'on voit bien l'intérêt qu'il y a à allier dessins SVG voir animations à la synthèse vocale pour l'apprentissage des langues.

    Pour voir un jeu de démonstration contrôlé par la voix : http://dev.opera.com/articles/voice/ (avec Opera et Windows XP)

    Adobe a été prudente et a conservé SVG dans ses logiciels. Si Flash disparaît Adobe peut y gagner en vendant des éditeurs SVG.

    Google souhaite développer l'offre en ligne. Cette société l'affirme elle-même en parlant de Google Docs qui fonctionne avec SVG.

    Jusqu'à maintenant c'est le blocage de Microsoft qui n'a pas permis d'avancer. Ce blocage a été fait avec le navigateur Internet Explorer. Opera a porté plainte à Bruxelles contre Microsoft. Dans cette affaire d'autres se sont portés parties tierces : Google, Mozilla, IBM, Adobe, Nokia, Red Hat.
    Source : http://www.pcworld.fr/actualite/vent...xplorer/71291/

    Bien sûr les EDI SVG ne seront pas tous gratuits. Certains pourront être très chers. Je pense notamment au dessin industriel. Google en fera des gratuits dans la mesure où il peut les rentabiliser avec la publicité.

  13. #33
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    Pour moi SVG n'est pas près de remplacer Flash. Il peut être éventuellement intéressant pour faire des graphiques de types camembert ou en batons mais dès qu'on aborde des animations trop complexes, il se montre très gourmand en ressources.
    J'ai par exemple essayé de faire un quadrillage dans un DIV qui était "draggable" avec Jquery. (J'ai utilisé jquery.svg pour faire le quadrillage)
    La grille faisait 30x30 cases soit 900 cases.

    Quand j'essayais de déplacer le DIV, Firefox avait beaucoup de mal à rafraichir le quadrillage... C'était très saccadé.
    J'ai laissé tomber et refait ce quadrillage en Flash sans aucun problème. Qui plus-est en quelques lignes de code AS3.

  14. #34
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    Citation Envoyé par Yanno Voir le message
    Quand j'essayais de déplacer le DIV, Firefox avait beaucoup de mal à rafraichir le quadrillage... C'était très saccadé.
    C'était avec quelle version de Firefox?
    La version 2 contient des bugs ce qui fait que la gestion de SVG est très lente. La version 3 fonctionne nettement mieux. Pour les exemples de SVG que je présente sur mon site http://www.orvinfait.fr/svg/svg_par_l_exemple.html j'avais même déconseillé Firefox. C'était vraiment trop mauvais par rapport à Opera ou Internet Explorer.

    Si Google a insisté sur la rapidité de son moteur javascript V8 ce n'est pas sans raison. S'il a sorti son navigateur alors qu'il finance Mozilla l'éditeur de Firefox ce n'est pas non plus sans raison.

  15. #35
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    Je tenais juste au nom de quelques membres d'un atelier graphique, à marquer notre vif enthousiasme pour les exemples VML cités plus haut.
    Nous connaissions à peine ce format car nous avons été "èlevés" sous l'influence SVG.
    Après consultation de la spécification VML nous avons été totalement sidérés et conquis par la richesse de ce format vectoriel, en y trouvant des effets qui font défaut chez Flash comme chez SVG.
    Nous ne faisons pratiquement pas d'animations mais pour rentrer quand même dans le sujet, VML pourrait très bien concurrencer Flash car nous avons vu qu'il pouvait se manipuler avec HTML+Time.
    Comment a-t-on pu ignorer un format pareil ???
    ...Nous adoptons...

  16. #36
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    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    Le jour ou il y aura un interpreteur commun, SVG Aura de l'avenir, mais pour le moment, non
    Bizarre ta remarque. C'est comme si tu disais la même chose pour le HTML... (bon ok, y'a eu des ratés avec le HTML, mais bon).

  17. #37
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    Citation Envoyé par charmico Voir le message
    Je tenais juste au nom de quelques membres d'un atelier graphique, à marquer notre vif enthousiasme pour les exemples VML cités plus haut.
    Nous connaissions à peine ce format car nous avons été "élevés" sous l'influence SVG.
    Après consultation de la spécification VML nous avons été totalement sidérés et conquis par la richesse de ce format vectoriel, en y trouvant des effets qui font défaut chez Flash comme chez SVG.
    Nous ne faisons pratiquement pas d'animations mais pour rentrer quand même dans le sujet, VML pourrait très bien concurrencer Flash car nous avons vu qu'il pouvait se manipuler avec HTML+Time.
    Comment a-t-on pu ignorer un format pareil ???
    ...Nous adoptons...
    Le problème est que VML semble devoir être abandonné en faveur du SVG. Bizarre tout de même qu'ils passent d'un truc light & performant à un truc plus lourd et moins complet...

    Bref, on n'est pas prêt d'avoir un vrai standard pour le vectoriel ! :-(

  18. #38
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    Citation Envoyé par vintz72 Voir le message
    Le problème est que VML semble devoir être abandonné en faveur du SVG. Bizarre tout de même qu'ils passent d'un truc light & performant à un truc plus lourd et moins complet...
    Tu trouves pas que le lien que j'avais indiqué plus tôt (http://www.svg-vml.net/) tend à prouver le contraire?
    Quand tu vois un graphisme comme le téléphone ss fil. Le fichier SVG fait presque 10 fois la taille de son équivallent VML (qui est d'ailleurs de meilleur qualité et qui s'affiche comme un éclair).

    Bref, on n'est pas prêt d'avoir un vrai standard pour le vectoriel ! :-(
    C'est que les choix qui ont été fait sont peut-être à revoir avant d'essayer de concurrencer Flash.

  19. #39
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    Citation Envoyé par charmico Voir le message
    Je tenais juste au nom de quelques membres d'un atelier graphique, à marquer notre vif enthousiasme pour les exemples VML cités plus haut.
    Nous connaissions à peine ce format car nous avons été "èlevés" sous l'influence SVG.
    Après consultation de la spécification VML nous avons été totalement sidérés et conquis par la richesse de ce format vectoriel, en y trouvant des effets qui font défaut chez Flash comme chez SVG.
    Nous ne faisons pratiquement pas d'animations mais pour rentrer quand même dans le sujet, VML pourrait très bien concurrencer Flash car nous avons vu qu'il pouvait se manipuler avec HTML+Time.
    Comment a-t-on pu ignorer un format pareil ???
    ...Nous adoptons...
    Content que vous ayez trouvé le langage adapté à vos souhaits grâce à cette discussion.

    Soutenir l'usage de VML ou celui de SVG n'est pas le débat ici. Je ne suis pas influencé par ce que j'ai appris à l'école. J'ai bientôt 49 ans et mon premier ordinateur personnel n'avait qu'un kilooctet de mémoire vive auquel j'avais ajouté un boitier d'extension de 16 kilooctets. Depuis les ordinateurs ont beaucoup évolués et il faut savoir en tenir compte. Il faut également savoir faire évoluer ses pratiques pour ne pas être dépassé.

    Pour ma part je programme depuis de nombreuses années et aujourd'hui je suis chef d'entreprise. Comme beaucoup j'allie passion pour la programmation et métier.

    Je pense que dans un forum consacré au développement beaucoup d'autres s'interrogent sur les bonnes techniques à utiliser pour ne pas un jour perdre des visiteurs car certaines pages du site ne pourront plus être vues par des visiteurs.

    Si l'on pense que SVG va percer il faut l'utiliser dès aujourd'hui si l'on travaille dans le long terme. Si on travaille à court terme par exemple pour réaliser une publicité c'est Flash qu'il faut utiliser.

    Si l'on ne veut utiliser SVG comme SVG n'est pas supporté par tous les navigateurs et que l'on souhaite faire des choses qui soient vues par tous il n'y a pas à choisir entre VML et SVG il faut utiliser les deux. C'est bien ce que fait Google. Par rapport à un travail en Flash c'est plus lourd donc plus cher. Si Google agit ainsi c'est que cette entreprise a de bonnes raisons pour le faire car Google est côtée en bourse. Avec la crise actuelle elle a licencié certaines personnes pour préserver, voir augmenter ses bénéfices. Si elle agit ainsi c'est qu'elle ne réfléchit pas à court terme mais à long terme.

  20. #40
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    Citation Envoyé par vintz72 Voir le message
    Le problème est que VML semble devoir être abandonné en faveur du SVG. Bizarre tout de même qu'ils passent d'un truc light & performant à un truc plus lourd et moins complet...

    Bref, on n'est pas prêt d'avoir un vrai standard pour le vectoriel ! :-(
    SVG est une norme retenue par W3C comme recommandation. VML a été proposée mais pas retenue comme une recommandation du W3C. Les documents parus sur le site du W3C pour le VML sont les suivants.

    http://www.w3.org/TR/1998/NOTE-VML-19980513
    http://www.w3.org/Submission/1998/08/Comment.html
    http://www.w3.org/Submission/1998/08/vmlreq
    http://www.w3.org/Submission/1998/08/

    Si l'on regarde le code de http://www.svg-vml.net/Cube.htm on voit une instruction 3D : "extrusion" . Si l'on regarde la norme VML soumise au W3C cette instruction n'y est pas. Comme elle n'est pas normalisée elle fonctionne selon le bon vouloir de Microsoft.

    SVG est un langage fait pour être facilement compréhensible à la fois par les humains et les programmes informatiques notamment ceux des moteurs de recherche. Cela fait bien sûr qu'il est plus lourd que VML.

    La norme SVG comme la norme qui avait été proposée pour VML décrit des fonctions de dessins. Ce ne sont pas des langages d'animation. Un code SVG ou VML pur produit un dessin qui ne bouge pas. Pour le faire bouger il faut faire appel à un autre langage. Pour SVG il est possible d'utiliser ECMAscript, Javascript de Microsoft (mais là ce n'est plus standard), SMIL...

    La norme SVG définit de manière normalisée les moyens pour qu'il soit animé, pas VML. Conclusion : du VML animé ne correspond à aucune norme.

    VML est une base sur laquelle a été construite SVG ce qui à priori facilite la transformation des programmes. A cause de l'obstruction de Microsoft, pour que tout le monde voie un dessin vectoriel sur un site nous sommes obligés d'utiliser des instructions propriétaires de Microsoft. Pour coder manuellement pas de problème c'est gratuit. Les programmeurs peuvent donc proposer à la fois SVG et VML suivant les navigateurs des internautes.

    Pour faire fonctionner correctement un programme en VML, comme la norme proposée au W3C est loin de tout définir et qu'en plus elle ne définit pas l'animation il faut obligatoirement passer par Microsoft et payer des royalties ce qui explique qu'il n'y ait que le navigateur de Microsoft qui permet de faire fonctionner un programme VML de manière standard.

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