Bonjour,
j'utilise en général les FBOs pour tout ce qui est offscreen rendering, mais mon programme actuel doit tourner sur une machine de m.... disposant du fantastique intel 945G (du vrai bonheur à programmer tout ca...bah au moins j'apprends des trucs
Bref, en utilisant le très bon GLView j'ai pu vérifier que les FBOs ne sont pas supportés, mais que les Pbuffer le sont.
Après m'être battu pour faire tourner les Pbuffer sur ma machine de développement, j'ai été pas mal refroidi en voyant que ca ne tourne pas sur l'autre (celle avec l'Intel 945G).
Un peu de débugging me montre que c'estqui retourne 0, donc c'est là que ca foire. Par contre un GlGetError juste après ne me sort aucune erreur et du coup je ne sais pas trop où chercher. J'ai vérifié le nombre de pixel formats valides et il y en a au moins un.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part wglCreatePbufferARB
Comme dit, ca tourne sur mon ordi de développement, donc le code est correct à priori (aux détails près des pixel formats, mais comme dit il m'en trouve au moins un sur la machine de test).
J'ai pensé aux drivers, mais vu que GLView me dit que les extensions sont supportées ca ne doit pas venir de là, si?
Le probleme est que je nme peux pas mettre à jour ces drivers. C'est un ordi Dell et seuls les drivers Dell acceptent de s'installer. J'ai pû passer hier d'une version 2005 à une de 2006, mais pas au delà (alors qu'Intel continue d'updater les drivers pour la 945G....merci Dell).
Bref, si il y a une chance que ca vienne de là, peut-on contourner le probleme d'installation des drivers (par exemple comme avec les omega sur un ordi portable)?
Voilà mon code de création du pbuffer:
Et voilà le raport que me donne GLView (NOTE: quand j'essaie de lancer un test de pbuffers avec GLView, ca plante au moment de trouver un pixel format...alors que dans mon programme ca (au moins) , ca marche...bizarre...)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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84 g_pbuffer.hPBuffer = NULL; g_pbuffer.nWidth = m_originalTexture->Width; g_pbuffer.nHeight = m_originalTexture->Height; // // Define the minimum pixel format requirements we will need for our // p-buffer. A p-buffer is just like a frame buffer, it can have a depth // buffer associated with it and it can be double buffered. // int pf_attr[] = { WGL_SUPPORT_OPENGL_ARB, TRUE, // P-buffer will be used with OpenGL WGL_DRAW_TO_PBUFFER_ARB, TRUE, // Enable render to p-buffer WGL_RED_BITS_ARB, 8, // At least 8 bits for RED channel WGL_GREEN_BITS_ARB, 8, // At least 8 bits for GREEN channel WGL_BLUE_BITS_ARB, 8, // At least 8 bits for BLUE channel WGL_ALPHA_BITS_ARB, 8, // At least 8 bits for ALPHA channel WGL_DEPTH_BITS_ARB, 16, // At least 16 bits for depth buffer WGL_DOUBLE_BUFFER_ARB, FALSE, // We don't require double buffering 0 // Zero terminates the list }; unsigned int count = 0; int pixelFormat; HDC g_hDC = wglGetCurrentDC(); HDC oldDC = wglGetCurrentDC(); HGLRC oldRC = wglGetCurrentContext(); wglChoosePixelFormatARB( g_hDC,(const int*)pf_attr, NULL, 1, &pixelFormat, &count); if( count == 0 ) { MessageBox(NULL,"Could not find an acceptable pixel format!", "ERROR",MB_OK|MB_ICONEXCLAMATION); exit(-1); } // // Create a generic p-buffer... // g_pbuffer.hPBuffer = wglCreatePbufferARB( g_hDC, pixelFormat, g_pbuffer.nWidth, g_pbuffer.nHeight, NULL ); if( !g_pbuffer.hPBuffer ) { MessageBox(NULL,"Could not create the p-buffer", "ERROR",MB_OK|MB_ICONEXCLAMATION); DWORD err = GetLastError(); // Create corresponding file FILE *logFile = NULL; fopen_s(&logFile, "C:\\temp\\2DGlassLog.txt", "w"); if(logFile) { fprintf(logFile, "Pixel formats count: %d\n", count ); fprintf(logFile, "pbuffer creation error: wglCreatePbufferARB() failed\n" ); if (err == ERROR_INVALID_PIXEL_FORMAT) fprintf(logFile, "error: ERROR_INVALID_PIXEL_FORMAT\n" ); else if (err == ERROR_NO_SYSTEM_RESOURCES) fprintf(logFile, "error: ERROR_NO_SYSTEM_RESOURCES\n" ); else if (err == ERROR_INVALID_DATA) fprintf(logFile, "error: ERROR_INVALID_DATA\n" ); fclose(logFile); } exit(-1); } g_pbuffer.hDC = wglGetPbufferDCARB( g_pbuffer.hPBuffer ); g_pbuffer.hRC = wglCreateContext( g_pbuffer.hDC ); // // We were successful in creating a p-buffer. We can now make its context // current and set it up just like we would a regular context // attached to a window. // if( !wglMakeCurrent( g_pbuffer.hDC, g_pbuffer.hRC ) ) { MessageBox(NULL,"Could not make the p-buffer's context current!", "ERROR",MB_OK|MB_ICONEXCLAMATION); exit(-1); }
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider!
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121 Renderer: Intel 945G Vendor: Intel Memory: 224 MB Version: 1.4.0 - Build 4.14.10.4543 Shading language version: N/A Max number of light sources: 16 Max viewport size: 2048 x 2048 Max texture size: 2048 x 2048 Max anisotropy: 4 Max samples: 0 Max draw buffers: 0 Max texture coordinates: 8 Max vertex texture image units: 0 Extensions: 52 GL_3DFX_texture_compression_FXT1 GL_ARB_depth_texture GL_ARB_fragment_program GL_ARB_multitexture GL_ARB_point_parameters GL_ARB_shadow GL_ARB_texture_border_clamp GL_ARB_texture_compression GL_ARB_texture_cube_map GL_ARB_texture_env_add GL_ARB_texture_env_combine GL_ARB_texture_env_crossbar GL_ARB_texture_env_dot3 GL_ARB_transpose_matrix GL_ARB_vertex_buffer_object GL_ARB_vertex_program GL_ARB_window_pos GL_EXT_abgr GL_EXT_bgra GL_EXT_blend_color GL_EXT_blend_func_separate GL_EXT_blend_minmax GL_EXT_blend_subtract GL_EXT_clip_volume_hint GL_EXT_compiled_vertex_array GL_EXT_cull_vertex GL_EXT_draw_range_elements GL_EXT_fog_coord GL_EXT_multi_draw_arrays GL_EXT_packed_pixels GL_EXT_rescale_normal GL_EXT_secondary_color GL_EXT_separate_specular_color GL_EXT_shadow_funcs GL_EXT_stencil_two_side GL_EXT_stencil_wrap GL_EXT_texture3D GL_EXT_texture_compression_s3tc GL_EXT_texture_env_add GL_EXT_texture_env_combine GL_EXT_texture_filter_anisotropic GL_IBM_texture_mirrored_repeat GL_NV_blend_square GL_NV_texgen_reflection GL_SGIS_generate_mipmap GL_WIN_swap_hint WGL_ARB_buffer_region WGL_ARB_extensions_string WGL_ARB_make_current_read WGL_ARB_pbuffer WGL_ARB_pixel_format WGL_EXT_swap_control Core features v1.1 (100 % - 7/7) v1.2 (100 % - 8/8) v1.3 (100 % - 9/9) v1.4 (100 % - 15/15) v1.5 (66 % - 2/3) v2.0 (10 % - 1/10) v2.1 (0 % - 0/3) OpenGL driver version check (Current: 6.14.10.4299, Latest known: 6.14.10.4543): Outdated version of display drivers detected According the database, you are might be not using the latest version of display drivers for your video card. Compiled vertex array support This feature improves OpenGL performance by using video memory to cache transformed vertices. Multitexture support This feature accelerates complex rendering such as lightmaps or environment mapping. Secondary color support This feature provides an alternate method of coloring specular highlights on polygons. S3TC compression support This feature improves texture mapping performance in some applications by using lossy compression. No texture edge clamp support This feature adds clamping control to edge texel filtering. Some programs may not render textures correctly (black line on borders.) Vertex program support This feature enables a wide variety of effects via flexible vertex programming (equivalent to DX8 Vertex Shader.) Fragment program support This feature enables a wide variety of effects via per pixel programming (equivalent to DX9 Pixel Shader.) Texture anisotropic filtering support This feature improves the quality of texture mapping on oblique surfaces. No OpenGL Shading Language support This may break compatibility for applications using per pixel shading. No Frame buffer object support This may break compatibility for applications using render to texture functions. Extension verification: GL_ARB_imaging was not found, but has the entry point glBlendEquation WGL_EXT_extensions_string was not found, but has the entry point wglGetExtensionsStringEXT GL_EXT_texture_lod_bias was not found, but is available in driver version 6.14.10.4859 GL_SGIS_texture_edge_clamp was not found, but is available in driver version 6.14.10.4859 GL_SGIS_texture_lod was not found, but is available in driver version 6.14.10.4859 WGL_EXT_extensions_string was not found, but is available in driver version 6.14.10.4859
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