IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau C Discussion :

Probleme multicast windows XP


Sujet :

Réseau C

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Probleme multicast windows XP
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon travail j'ai réalisé deux logiciels d'émission / réception en C afin de pouvoir transmettre des données via protocole UDP. A l'époque je transmetais en mode point à point avec uniquement deux machines connectées. Aucun souci au niveau du développement, des test et de l'intégration.

    Dernièrement on m'a demandé de faire évoluer mon soft d'émission pour qu'il emmette en mode multicast afin de pouvoir envoyer les données sur un réseau composé de machines windows linux.
    Développement sans souci intégration réussie jusqu'à ce que nous nous rendions compte qu'il n'y avait aps que la machine réceptrice qui recevait le message masi toutes celles du réseau

    En effet mon soft ne multicast pas mais broadcast apparemment

    je me sus donc penché sur les docs que j'ai trouvé, les sources existantes et fais des modifications mais rien n'y change. Je n'ai aps l'autorisation de poster les sources de mon code.

    Cependant en cherchant sur les forums (notamment celui du génial site développez.com) j'ai pu récupérer des sources d'émetteur multicast et me suis permis de les tester pour voir si cela venait de mon soft ou pas ?

    j'ai donc récupérer les sources de maarek plus bas dans ce forum ainsi que les sources du site http://pont.net/socket/ section multicast et la oh surprise les deux sources broadcast.

    La manip de test que j'ai mise en place consiste en 3 pc windows sous le même réseau relié par switch :
    - un pc avec les softs d'émission
    - deux pc avec whire shark (ethereal) pour sniffer le réseau

    quand je lance les différentes sources whire shark détecte les trames sur le réseau en entrée de mes pcs de réception. Hors pour moi le mode multicast consiste à envoyer à une adresse spécifique (chez moi 224.0.0.1) et le switch se charge de rediriger la trame uinquement aux pc abonnés au groupe ??
    Hors chez moi la trame apparait sur les pc en réception.

    Une seconde manip a été mise en place avec des switchs configurables et des pc linux sur le réseau qui utilisent la commande tshark pour écouter les ports et le résultat est le même.

    Quelqu'un aurait-il une explication à ce problème ? Vient-il de Windows ?

    D'avance merci

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aion_Sensei Voir le message
    Hors pour moi le mode multicast consiste à envoyer à une adresse spécifique (chez moi 224.0.0.1)
    On est d'accord

    Citation Envoyé par Aion_Sensei Voir le message
    et le switch se charge de rediriger la trame uinquement aux pc abonnés au groupe ??
    Non, c'est un problème de niveau 3 pas de niveau 2 (à moins que tu n'aies un switch niveau 2 ET 3.

    En fait, un émetteur multicast va broadcaster sur le réseau local car il ne connait pas la liste des client intéressés par ce multicast. Ce broadcast lorsqu'il arrive à un routeur est analysé par celui ci. Si le routeur se rend compte qu'il a un ou plusieurs clients de ce multicast sur d'autres réseaux attachés à ce routeur, il va forwarder le multicast sur les autres réseaux.

    Ceci sert à pallier le fait qu'un routeur n'a pas le droit de forwarder du broadcast IP ou UDP (sinon internet ne contiendrait que des paquets broadcast). Le multicast vient pallier ce manque pour les cas ou c'est nécessaire (cas des protocoles de routage par exemple qui fonctionnent par flooding du réseau dans un périmètre donné)

    Au fait, quand tu parles de broadcast, c'est du broadcast MAC (ff:ff:ff:ff:ff:ff) ou du boradcast IP (255.255.255.255)

    Une autre remarque, l'adresse multicast que tu utilises (224.0.0.1) est précisemment celle utilisée par les protocoles de routage. Un conseil, change d'adresse. Le RFC 1700 donne les "Well known multicast addresses", prends en une qui ne soit pas utilisée
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    merci pour toutes ces précisions ram_0000. Elles m'ont permis d'éclaircir quelques points obscurs dans mon cerveau.

    Alors j'ai changé l'adresse multicast de destination et cela n'a rien changé ce qui est normal.

    Par contre j'ai examiné les trames reçues par whireShark sur les pc récepteurs et les adresses contenues sont correctes à savoir :
    - source = 192.168.1.11
    - destination = 224.0.0.25

    je me disais donc que tout était normal en rapport à tes informations à savoir que je suis dans le réseau local et que donc le switch en voyant l'adresse multicast a trnasféré le message à tout le monde dasn el réseau local.

    Cependant la personne avec qui je travaille a fait un test de son côté et me dit que chez lui quand il envoie en multicast seul les abonnés au service recoivent le message.

    J'ai eu le droit de donner un peu plus dde détails sur sa structure réseau que voici:

    - côté émetteur
    un pc sous windows avec un soft utilisant les fonctions C
    (socket, setsockopt(MULTICAST_TTL), sendTo, ...) tout comme il faut, et
    qui émet sur l'adresse 224.0.0.25 et le port 9990.

    - côté récepteur :
    des cartes calculateurs possédant chacune une carte réseau et noyau
    linux red hat 5. ces cartes sont reliées entre elles apr un switch.

    l'émetteur et le récepteur sont reliés par un switch gigabyte.

    les faits :
    - lorsque j'émets avec le PC windows toutes les cartes calculateurs recoivent le message alors que lorsque nous émettons un message multicast depuis une des cartes calculateurs, seules celles abonnés au groupe de diffusion le reçoivent et pas les autres.

    Comment est-ce possible sachant que le PC émetteur et les cartes sont sur le même réseau ?

    est-ce l'OS linux qui est plus intelligent () que Windows concernant le multicast ?

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Tu ne réponds pas à une de mes questions
    Citation Envoyé par ram_0000 Voir le message
    Au fait, quand tu parles de broadcast, c'est du broadcast MAC (ff:ff:ff:ff:ff:ff) ou du boradcast IP (255.255.255.255)
    Citation Envoyé par Aion_Sensei Voir le message
    les faits :
    - lorsque j'émets avec le PC windows toutes les cartes calculateurs recoivent le message alors que lorsque nous émettons un message multicast depuis une des cartes calculateurs, seules celles abonnés au groupe de diffusion le reçoivent et pas les autres.

    Comment est-ce possible sachant que le PC émetteur et les cartes sont sur le même réseau ?

    est-ce l'OS linux qui est plus intelligent () que Windows concernant le multicast ?
    Intéressant, je vais faire des recherches, réponse plus tard mais si quelqu'un à une réponse, qu'il ne se gêne pas

    Un peu de lecture intéressante en attendant : http://www.ibiblio.org/pub/Linux/doc...ast-HOWTO.html et http://technet2.microsoft.com/window....mspx?mfr=true
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Ce que je pense concernant ton problème :
    Citation Envoyé par Aion_Sensei Voir le message
    les faits :
    - lorsque j'émets avec le PC windows toutes les cartes calculateurs recoivent le message alors que lorsque nous émettons un message multicast depuis une des cartes calculateurs, seules celles abonnés au groupe de diffusion le reçoivent et pas les autres.
    Il doit te manquer dans ton code Windows l'enregistrement du groupe multicats au niveau du noyau (paragraphe 6.4 IP_ADD_MEMBERSHIP dans le doc en référence).

    Comme tu ne t'enregistres pas, le noyau ne reçoit pas la réponse qui contient la liste des machines enregistrées dans ce groupe (cf le doc technet).

    Lorsque tu envoies une trame à ce groupe multicast, comme le noyau n'a pas la liste des machines enregistrées, il diffuse en broadcast en espérant que Dieu reconnaitra les siens.

    Donc dans ton code essaie d'ajouter l'enregistrement au groupe multicast pour voir.

    A priori d'ailleurs, tes cartes font cet enregistrement et si tu peux regarder/sniffer le réseau au moment du démarrage de la carte, cela pourrait être intéressant et confirmer ou infirmer ce que je dis.

    Mon idée à 15.24€
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  6. #6
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut solution
    salut ram-0000,

    désolé pour la réponse tardive les vacances sont passées par là.
    Le problème est réglé et il ne venait pas du soft mais du switch configurable qui transformait les messages MULTICAST en message BROADCAST.

    Merci pour ton aide et toutes tes réponses qui m'ont bien aidé

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aion_Sensei Voir le message
    Le problème est réglé et il ne venait pas du soft mais du switch configurable qui transformait les messages MULTICAST en message BROADCAST.
    Non mais sans dec, de quoi je me mêle

    Le petit nom du switch STP et du constructeur afin d'enrichir la communauté ?
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Probleme installation windows XP pro
    Par zegota dans le forum Windows XP
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2005, 19h48
  2. Problème demarrage windows
    Par lemaxou64 dans le forum Administration système
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2005, 11h52
  3. Problème démarrage windows
    Par Manu0086 dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2004, 21h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo