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Windows Discussion :

développer des logiciels sous et pour windows ? quel IDE ? compilateur ?


Sujet :

Windows

  1. #1
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    Par défaut développer des logiciels sous et pour windows ? quel IDE ? compilateur ?
    Bonjour,

    J'ai toujours développé des programmes sous Linux, ou j'utilisais un IDE simple : Gedit et un compilateur simple et performant : GCC...

    Mais voilà que j'aimerais pouvoir créer des logiciels pour qu'ils tournent sous windows mais du coup je suis un peu perdu, j'ai lu pas mal d'articles, de tutos mais je mélange tout maintenant, je ne sais plus ce qu'il me faut exactement...

    J'ai identifié, je pense, les 2 façons principales de faire :

    Soit, utiliser Code Blocks qui utilise le compilateur mingw (équivalent CGG ?) ?

    Soit Visual Studio qui a son propre compilateur ?

    Pour l'instant, j'ai bien suivi ou pas ?

    Et après, si je veux faire des applications graphiques, il me faut une bibliothèque, Qt, ou wxWidget ou les MFC (celles de microsoft c'est ca ?) ou une autre encore...

    Personnellement, avec Visual Studio, je suis un peu perdu, ca m'a l'air une usine à gaz et c'est lourd je trouve non ?

    Est-ce qu'il est recommandé d'utiliser le compilo de microsoft (visual studio) pour faire des applications pour windows ou
    Code::Blocks + MinGW + Qt fera un très bon ensemble ?

    J'aime bien NetBeans aussi comme IDE mais là le compilateur n'est pas d'office dedans, et je n'arrive pas à configurer le tout..

    Merci de m'éclairer...
    ++

  2. #2
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    Franchement, Visual Studio est très bien, surtout pour le débogage (sont debugger est très performant).

    Tu dois aussi savoir que sous Windows, tu peux aussi faire des applications graphiques sans utiliser une bibliothèque externe: Tu peux utiliser les fonctions de l'API Windows. Seulement, je ne les conseille pas forcément aux débutants si tu as plus simple.
    Je ne connais pas WxWidgets ni QT, mais je sais que MFC est encore plus déroutant que l'API Windows nue, donc je la déconseille vraiment aux débutants, celle-ci.

    Habituellement, j'utilise Visual + API Windows.
    Mais si tu veux rester dans le libre, tu peux utiliser MinGW + GTK+/gtkmm...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    J'ai longtemps utilisé Visual + MFC ou Visual + win32. Sache que les MFC ne sont pas disponibles avec la version Visual Express (la seule gratuite des versions de Visuals). Contrairement à Médinoc, je pense que les MFCs peuvent servir de point de départ surtout parce qu'ils sont très documentés et que tu trouveras un tas d'exemple. Visual a son propre compilo.
    Depuis quelque temps, j'utilise (Eclipse CDT ou Dev++, tous deux gratuits) + (wxWidget ou Win32). Eclipse est un peu lourd mais à mon avis un peu plus convivial que Dev++. Ces deux outils utilisent effectivement du gcc.
    wxWidget m'a surpris par ses possibilités de faire rapidement des IHMs assez évoluées. Par contre, wxWidget souffre d'un manque de doc surtout en arrivant du MSDN (la plateforme d'aide pour faire simple) de Microsoft.
    Par contre, comme Médinoc, je suis largement plus à l'aise avec le debugger de Visual. Question d'habitude? En venant du monde gcc/linux peut-être est-il pour toi plus facile d'utiliser ces outils. Tu y retrouveras tes petits.
    Donc,
    L'éditeur: télécharge les versions et fait deux trois essais pour voir ceux qui, à première vue, te semblent plus 'friendly'.
    L'IHM: la question est win32 ou une bibliothèque plus "abstraite" (QT, MFC ou wxWidget): si tu as déjà de solides bagages de dev d'IHM sous linux, alors ne passe pas forcément par win32 et prend une des librairies. Sinon, commence par Win32 pour saisir les mécanismes généraux qui se cachent derrière les fenêtres, les messages etc... C'est pas pareil partout mais avoir une bonne base dans au moins un système ça permet à mon avis de mieux s'adapter aux autres.
    Ton choix dépendra aussi du temps (et l'argent pour Visual version complète) que tu as...

  4. #4
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    Au fait.
    Si c'est pour faire que du Windows (quoiqu'à la limite ça peut passer sous Linux avec Mono) il est possible de développer en utilisant .NET (DotNet).
    Il s'agit d'un framework complet allant de l'accès au réseau à la compression en passant par les IHM et accessibles par presques tous les langages (C++, Delphi, C#, VB.NET, ...) de la même manière (et d'ailleurs, les dlls créées par chacun de ces langages peuvent être réutilisées par les autres sans aucune distinction).
    Question facilité, le System.Windows.Forms est beaucoup plus facile à utiliser que les MFC ou l'api Windows (en gros, pour afficher une fenêtre on a besoin de 2 lignes de code : Form f = new Form(); et f.ShowDialog().
    Pour ce qui est d' avoir du libre, Visual Studio Express permet d'utiliser pleinement cette plateforme (y compris avec Visual C++ Express) mais on peut toujours utiliser SharpDevelop ou Eclipse ...

  5. #5
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    Citation Envoyé par 3DArchi
    Contrairement à Médinoc, je pense que les MFCs peuvent servir de point de départ surtout parce qu'ils sont très documentés et que tu trouveras un tas d'exemple.
    Je ne peux peut-être pas changer ce que tu penses, mais c'est quand même la première fois que j'entends quelqu'un dire qu'on peut apprendre à utiliser les MFC sans connaissances de l'API Windows. Certes, MFC n'est pas qu'une vulgaire encapsulation de Win32, il y a bien plus (classes CString, CDatabase, etc.), mais c'est rarement pour ça que l'on se tourne vers les MFC. Bref, je pense que pour un "nouveau venu" dans le monde de Windows mais habitué au C, le mieux est de commencer par apprendre l'API Windows. Sinon .NET mais en aucun cas je ne recommanderai MFC pour débuter. Pour le compilateur, on peut utiliser n'importe lequel (gcc, bcc, visual, etc.) puisque du code reste du code mais personellement, j'aime bien Visual Studio pour les raisons suivantes : Interface agréable (convivialité), complétion de code très sophistiquée, documentation intégrée, pleins d'outils utiles (éditeur de ressources, Spy++, Dependencies, Err Lookup, etc.), ... et sans oublier que c'est la référence sous Windows puisque Windows, c'est du MS ... En conséquence, certaines bibliothèques ne sont utilisables qu'avec Visual ...

  6. #6
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    Un truc que je reproche à Visual, c'est qu'il ne possède pas d'équivalent à -Wwrite-strings (ni à -WFormat d'ailleurs)...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  7. #7
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  8. #8
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    Italiasky , Qt est sans doute très bien mais pour un usage pro c'est payant.
    MFC n'est pas très élégant le code n'est pas folichon c'est pour cela que ça déroute un peu à apprendre.
    Mais il y a beaucoup de similarités avec la VCL de Borland.
    Si tu veux faire un projet RAD développement rapide je conseille C++ Builder avec des controles drag-drop qui donnera entièrement satisfaction.
    Pour un projet qui colle plus aux fonctionnalités de l'OS ( graphismes , temps réel ... ) VC++ et MFC est mieux surtout que Microsoft a rajouté de nouveaux composants pour ces classes dans la dernière version de Visual Studio...

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