IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

paramètres de texture d'une image


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
    Membre émérite Avatar de b_reda31
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 899
    Par défaut paramètres de texture d'une image
    Bonjour à tous,
    Comme l'indique le titre de mon poste je voudrai calculer les paramètres de texture d'une image.
    J'ai entendu parler de la matrice de cooccurrence , je pense qu'elle permet d'y extraire des paramètres (Homogénéité,entropie...etc)...Est ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers un lien qui expliquerai comment calculer cette matrice?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #3
    Membre émérite Avatar de b_reda31
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 899
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour cette réponse et désolé du retard!
    Le code ou vous m'avez orienté va beaucoup m'aider pour l'implémentation,mais pour le moment je cherche à comprendre ce que contient la matrice de manière plus "textuelle"...Auriez vous un cours ou il y a une description de cette matrice ainsi que celle de tous les parametres?

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Par défaut
    Citation Envoyé par b_reda31 Voir le message
    pour le moment je cherche à comprendre ce que contient la matrice de manière plus "textuelle"...
    Le coefficient en positon (X,Y) représente le nombre de fois qu'un pixel de valeur X est à coté d'un pixel de valeur Y.

    Donc si la matrice est proche d'une matrice diagonale, ca veut dire que ta texture est composée de vastes zones uniformes ( = un pixel de valeur V est souvent a coté d'un autre pixel de valeur V).
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  5. #5
    Membre émérite Avatar de b_reda31
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 899
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Le coefficient en positon (X,Y) représente le nombre de fois qu'un pixel de valeur X est à coté d'un pixel de valeur Y.
    Quand vous dites "à coté" ceci est équivalant à dire qu'ils sont dans la même fenêtre?
    Je me pose cette question car dans le cas particulier où X=Y (la diagonale):
    MatCoOcc(X,X),peut il être nul? (dans le cas ou la valeur de X ne se répete pas "à proximité" dans toute l'image)

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Par défaut
    Bonjour,

    la matrice de cooccurrences calcules les relations du second ordre, c'est à dire les relations entre couples de pixels.
    Donc la relation n'est pas "dans la même fenêtre", mais à une certaine distance l'un de l'autre. Pour tous les pixels d'une fenêtre ou de la texture entière, on va regarder les couples [(x,y) -> (x+dx,y+dy)], avec (dx,dy) le déplacement dont j'ai parlé.

    Ensuite, oui, la matrice peut être nulle en (X,X), ça veut dire que l'on a jamais rencontré de couple avec valeur identique : T(x,y) = T(x+dx,y+dy).
    Comme l'a dit PseudoCode, si la matrice est proche d'une matrice diagonale, elle a de grandes zones homogènes. Dans le cas d'une matrice avec des valeurs nulles sur la diagonale, tu auras une texture quasi aléatoire.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  7. #7
    Membre émérite Avatar de b_reda31
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 899
    Par défaut
    Merci pour ces précisions qui m'ont été d'une très grande utilité ! mais il reste quelque chose pour laquelle j'ai besoin d'une confirmation:
    Dans des documents que j'ai lu,j'ai cru comprendre que pour calculer la matrice de cooccurrence il fallait deux Paramètres :Le Déplacement (d) et l'orientation (théta).

    Est ce équivalent de remplacer ces deux paramètres par un déplacement horizontal (dx) et un déplacement vertical (dy)?

    Une autre manière de poser ma question en prenant un exemple :
    Si dx=1 et dy=1 on pourra alors dire que l'orientation est de 45° et le déplacement est egal à Sqrt(2) ?

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Par défaut
    Bonjour,

    exactement, tu as tout compris.

    Tu as la première politique de donner une distance et un angle, ce que je trouve souvent pas pratique dans un espace discret. En plus il est pénible de prendre des déplacement de type réel alors que le discret est plus rapide à calculer dans un ordinateur.
    La deuxième politique est de remplacer comme tu l'as dit l'angle et la distance par un vecteur de déplacement. Vecteur facilement manipulable et permettant d'aller sur tous les voisinages, en particulier ceux pénible à atteindre avec la première politique (par exemple [1,3], [1,4], ... [1,N]).

    Note toutefois que le fais de déterminer un vecteur de déplacement, constitue un des points faibles de cette méthode. Car pour extraire un maximum de caractéristiques, il faudrait calculer un très grand nombre de matrice avec des déplacements différents. Ce qui génère un très grand nombre de variables explicatives
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  9. #9
    Membre émérite Avatar de b_reda31
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 899
    Par défaut
    Re Bonjour,
    Encore une dernière question avant d'entamer l'implémentation
    Je pense plutôt m'orienter vers "la seconde politique" , qui consiste à utiliser les déplacements Dx et Dy,mais je n'ai aucune idée sur comment choisir leurs valeurs!
    Une matrice de Cooccurence est calculée à partir d'une valeur Fixe de Dx et une valeur Fixe de Dy,choisis au préalable,n'est ce pas?
    Sur quoi alors se baser pour choisir ces valeurs?

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Par défaut
    Bonjour,

    comme toujours, j'aurai tendance à dire qu'il faut bien regarder son problème, donc ici le type de texture à caractériser. Mais en général, il faut calculer plusieurs matrices pour avoir une caractérisation correcte. Sinon, tu peux faire le calcul sur plusieurs directions et faire une moyenne comme cela est le cas dans les exemples qui t'ont été donnés.

    Voilà un peu de lecture sur le sujet :

    Deux articles qui permettent de calculer un vecteur de déplacement pertinent (en tout cas c'est ce que dit la littérature) :
    @article{DJA79,
    Author = {Davis, L.S. and Johns, S. and Aggarwal, J.K.},
    Date-Added = {2008-06-27 12:55:34 +0200},
    Date-Modified = {2008-06-27 12:58:07 +0200},
    Journal = {IEEE Transactions on Pattern Analysis and Machine Intelligence},
    Keywords = {Cooccurrence matrix (GLCM)},
    Month = {July},
    Number = {3},
    Pages = {251-259},
    Title = {Texture Analysis Using Generalized Co-Occurrence Matrices},
    Volume = {1},
    Year = {1979}}

    @article{SunWee83,
    Author = {Sun, C. and Wee, W.G.},
    Date-Added = {2008-06-27 13:09:26 +0200},
    Date-Modified = {2008-06-27 13:10:49 +0200},
    Journal = {CVGIP},
    Keywords = {Cooccurrence matrix (GLCM)},
    Month = {September},
    Number = {3},
    Pages = {341-352},
    Title = {Neighboring Gray Level Dependence Matrix for Texture Classification},
    Volume = {23},
    Year = {1983}}


    Deux articles de simplification de la matrice :
    @conference{Lohmann95,
    Author = {G. Lohmann},
    Booktitle = {CG},
    Date-Added = {2008-06-27 13:01:06 +0200},
    Date-Modified = {2008-06-27 13:07:56 +0200},
    Keywords = {Cooccurrence matrix (GLCM)},
    Pages = {29-36},
    Title = {Analysis ans synthesis of textures : a cooccurrence-based approach},
    Volume = {19},
    Year = {1995}}

    @article{Zucker80,
    Author = {Zucker, S.W. and Terzopoulos, D.},
    Date-Added = {2008-06-27 13:17:29 +0200},
    Date-Modified = {2008-06-27 13:18:59 +0200},
    Journal = {CGIP},
    Keywords = {Cooccurrence matrix (GLCM), Texture analysis, Texture features},
    Month = {March},
    Number = {3},
    Pages = {286-308},
    Title = {Finding Structure in Co-Occurrence Matrices for Texture Analysis},
    Volume = {12},
    Year = {1980}}
    (Si tu arrives à mettre la main sur ces articles ou d'autres qui traitent du sujet, merci de penser à moi )
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [OpenOffice] Macro pour copier/coller les paramètres de dimensionnement d'une image
    Par cecile0123 dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2015, 17h21
  2. texture d'une image
    Par automa dans le forum Images
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/05/2010, 05h43
  3. affecter une image au paramètre d'une requête
    Par RodEpsi dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 11h44
  4. [CR] insérer une image paramétrer dans une étiquette
    Par yoyothebest dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2004, 11h58
  5. Afficher une image sans passer par les textures
    Par Black_Daimond dans le forum DirectX
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2003, 19h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo