IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Changement forcé de IP sans Redémarrer


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre du Club Avatar de Array
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 210
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Changement forcé de IP sans Redémarrer
    Bonjour,

    J'aimerais pouvoir changer de IP (puisque c'est une connection DHCP) sans forcément redémarrer l'ordinateur.
    Voilà, mon fournisseur d'accès change automatique mon IP à tous les deux jours, mais, bien souvent, lorsque le changement a lieu, je suis connecté à internet, donc le changement ne s'effectue point.
    J'ai donc fait un script (simple petit batch) qui force le changement.

    Voici ce qu'il fait :
    Tout d'abord, il efface la configuration IP (ipconfig /release).
    Deuxièmement, avec un petit utilitaire nommé macshift, je change l'adresse MAC pour une autre prise au hasard.
    Puis, le fichier batch s'enregistre au sein du registre (dans la clé RunOnce de HKCU) pour le prochain démarrage.
    Ensuite le 1er redémarrage s'effectue.
    Lors du démarrage, le script attend que Windows ait fini de lire l'adresse réseau (pour cela, j'utilise une boucle constituée de gotos qui attendent que netbios-ssn apparaisse dans "netstat /a").
    Par la suite, il remet l'adresse MAC ORIGINALE (celle prescrite par le fabricant de la carte réseau), avec macshift.
    Finalement, il redémarre une seconde fois.
    Suite au démarrage, si je vais dans l'utilitaire ipconfig, l'adresse IP est bel et bien changée.
    Peut-être vous demanderez vous pourquoi tout ces redémarrages?
    J'ai essayé la procédure bien connue "ipconfig /renew", mais, après avoir exécuté la commande, je remarque que l'adresse IP est inchangée. Par conséquent, je me suis dit que je changerais l'adresse MAC pour forcer le change de IP. Cependant, lorsque je change l'adresse MAC pour une prise au hasard, je constate qu'après un redémarrage, le connexion est déclarée inexistante. Par conséquent, je n'ai pas le choix de remettre celle d'origine (du moins, c'est ce que je crois).

    Cependant, il n'y a pas longtemps, j'ai voulu ne pas à avoir redémarrer autant de fois. J'ai donc utilisé un utilitaire se nommant DevCon, qui permet de désactiver/activer des périphériques par la ligne de commande. J'ai donc utilisé DevCon à la place des redémarrage :
    1 - J'exécute la commande "ipconfig /release".
    2 - Je change l'adresse MAC de ma carte réseau.
    3 - Je redémarre la carte réseau avec devcon (je la désactive puis l'active).
    4 - J'attends que Windows finisse la lecture de l'adresse réseau et qu'il me marque un message d'erreur de connection inexistante.
    5 - Je remets l'adresse MAC originale.
    6 - Je redémarre, une fois de plus, la carte réseau.


    Selon moi, après cela, le changement de IP aurait dû s'effectuer... Hélas, il n'en est rien, l'adresse IP demeure inchangée.
    Je me suis donc dit qu'il fallait que je redémarre certains services reliés à la gestion du réseau.
    J'ai fait un test en forçant la fermeture de toutes les instances de svchost.exe avec "taskkill", juste avant l'étape 5.
    Puis, j'ai démarré à nouveau tous les processus que j'avais fermés avec "net start" et j'ai lancé les étapes 5 et 6.
    Le résultat fut concluant, le IP était différent, et ce, sans que j'aie redémarré l'ordinateur.

    Cependant, je ne suis pas satisfait du résultat... J'aimerais savoir ce que je devrais faire précisément, par exemple quels services dois-je fermer précisément, s'il n'y a pas des moyens plus faciles, etc. De plus, redémarrer certains processus de svchost.exe est long, et cela donne engendre parfois des désagréments.


    Je vous remercie!

    Sincèrement,

    Array

    *

    P.S. Une fois que je saurai quoi faire, j'utiliserai l'API WIN32 en C pour faire un programme plus rapide et plus efficace...

    P.S. Je veux pouvoir changer mon IP à des fins de sécurité

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Normalement, la commande net stop peut arrêter proprement un service.

    Et aussi, n'oublie pas que ta tactique ne marchera que si ton poste est directement connecté à internet. Si tu passes par un routeur, c'est le routeur qu'il faut redémarrer...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Discussions similaires

  1. dépolyer une application EJB; JSF sans redémarrer JBOSS
    Par hawaa dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2009, 10h16
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 09h11
  3. [2.1.2] Plusieurs rapports sans redémarrer Tomcat
    Par locuelas dans le forum BIRT
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/06/2007, 12h21
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 16h51
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2006, 02h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo