Bonjour, j'aimerais connaitre votre avis sur le choix entre l'applet Java et le plugin flash pour réaliser des jeux en 2d dans les navigateurs web.


Concernant la puissance java est supérieur en tous points. Quelques uns:

-java est un langage de programmation alors que flash utilise des scripts très lents

-flash n'a pas de vsync, le rendu n'est pas très élégant

-le java pose moins de problèmes de documentation: plus facile de porter du c+, beaucoup de docs en ligne, communauté très importante

-java a des outils puissants pour développer gratuitement


Malgré cette raison, l'utilisation des applets java pour ce genre de jeux m'a l'air marginale si j'en crois les portails où on ne voit presque que du flash.


J'ai entendu 2 arguments principaux en faveur des technos adobe pour l'instant:

-le script de flash est moins complexe et donc le développement serait plus facile.

là je ne suis pas d'accord car la lenteur du flash fait qu'il faut trouver des optimisations exotiques qui peuvent devenir un véritable casse-tête, alors qu'avec java il suffit d'appliquer les principes de programmation classiques.


-la portabilité du plugin flash est parfaite

là c'est vrai puisque c'est adobe qui s'occupe de tout mettre à jour pour les nouveaux os, alors que les librairies pour applets java on a jamais de garantie





Donc c'est soit du flash aux performances médiocres et très contraignant mais dont on est sûr à 100% de la portabilité

Soit le java qui est mieux en tout points, par contre on a une crainte que ça ne marche pas partout et sur internet ça ne pardonne pas.


Vaut-il mieux ne pas prendre de risques et faire du flash comme la majorité des developpeurs?

Existe-t-il une manière parfaitement fiable d'utiliser les appelets pour garantir une portabilité totale? (développer avec une vieille version de jre, des librairies image et son à fiabilité parfaite...)


Merci à tous de donner vos avis.