IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Applets Java Discussion :

applet JOGL


Sujet :

Applets Java

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 36
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut applet JOGL
    Bonjour,

    je suis confronté au problème suivant :

    J'ai créé une applet utilisant JOGL à l'aide de JBuilder, qui fonctionne lors du lancement sous cet ide.
    Cette applet est composée d'un canevas JOGL, et de deux bouton Swing. Cependant, lorsque je l'intègre dans une page html, ma scène 3d refuse de s'afficher...

    mon projet (simpliste) est composée d'une class "main" et de plusieurs classes regroupées dans un package nommé "meshes".

    j'ai créé une archive jar de mon projet, à l'aide de la ligne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    jar cvf terrain.jar *.class meshes jogl.jar
    où *.class regroupe 3 classes définies dans mon fichier main. J'ai par ailleurs vérifié le contenu de l'archive qui me semble correct.

    J'ai ensuite inséré le code suivant dans ma page html :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     <applet align=middle code="MainApp.class" width=512 height=512
    archive = "terrain.jar">
    j'ai également essayé avec un jar n'incluant pas jogl.jar, sans changement...

    Je ne sais pas quoi faire de plus... alors si quelqu'un a une solution, merci d'avance.

    seb

  2. #2
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Salut,

    JOGL ne se limite pas à jogl.jar, il y a aussi des librairies qui doivent être installées (jogl.dll et jogl_cg.dll dans le répertoire /bin du jre/sdk, sous windows).
    J'avais croisé ce problème sous Netbeans, il me trouvait tout ce qu'il fallait à partir de l'IDE, mais plus rien ne marchait en autonome. Apparemment, l'IDE allait chercher les librairies du sdk, et l'appli autonome celles du JRE...
    Vérifie si ce n'est pas ça (si ce n'est déjà fait...).
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #3
    Gfx
    Gfx est déconnecté
    Expert éminent
    Avatar de Gfx
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 770
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 770
    Points : 8 178
    Points
    8 178
    Par défaut
    Il faut en effet des DLL. Cela signifie que l'utilisateur doit installer JOGL dans le dossier ext/ de sa JVM ou que tu dois distribuer ton soft avec Java WebStart.
    Romain Guy
    Android - Mon livre - Mon blog

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 36
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    rebonsoir,

    J'ai déjà ajouté les .dll manquantes dans les répertoires indiqués (i.e. dans le bin de la JVM) et les .jar dans le repertoire /ext.

    Je me suis cependant rendu compte d'une chose : j'ai réussi à faire tourner une applet JOGL composée d'une classe unique dans une page html.

    Ce que je ne comprends pas alors, c'est qu'il n'y ait plus d'affichage OpenGL dès que j'intègre une archive jar...

    Ce que je ne comprends pas non plus c'est que j'arrive très bien à executer des exemples d'applets jogl complexes directement sur le web...

    Seb

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 36
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    pour en savoir un peu plus, voici les messages d'erreur qui sortent de la console :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     
    Exception in thread "AWT-EventQueue-0" net.java.games.jogl.GLException: Error making context current: 0
    	at net.java.games.jogl.impl.windows.WindowsGLContext.makeCurrent(WindowsGLContext.java:153)
    	at net.java.games.jogl.impl.windows.WindowsOnscreenGLContext.makeCurrent(WindowsOnscreenGLContext.java:125)
    	at net.java.games.jogl.impl.GLContext.invokeGL(GLContext.java:248)
    	at net.java.games.jogl.impl.windows.WindowsOnscreenGLContext.invokeGL(WindowsOnscreenGLContext.java:79)
    	at net.java.games.jogl.GLCanvas$2.run(GLCanvas.java:130)
    	at java.awt.event.InvocationEvent.dispatch(Unknown Source)
    	at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(Unknown Source)
    	at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForHierarchy(Unknown Source)
    	at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(Unknown Source)
    	at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source)
    	at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source)
    	at java.awt.EventDispatchThread.run(Unknown Source)
    je sais pas trop quoi faire... mon applet reprend du code existant. Seul l'objet affiché est différent. L'initialisation reste identique à l'exemple trouvé... qui fonctionne parfaitement.

Discussions similaires

  1. Applet JOGL sur Internet
    Par choko83 dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2009, 13h03
  2. erreur avec une applet jogl (chargement de dll)
    Par blueLight dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2009, 12h36
  3. [WSAD] Composition visuelle d'une applet
    Par schum11 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2003, 16h19
  4. [jb8][windows] main et applet
    Par ddmicrolog dans le forum JBuilder
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2003, 22h42
  5. [Kylix] applets?
    Par mickywicky dans le forum EDI
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2002, 12h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo