IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

besoin d'aide pour intégrer une entité dans un MCD


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut besoin d'aide pour intégrer une entité dans un MCD
    Vu que je m'étais trompé d'endroit pour mon premier poste (j'en suis désolé), je vous remets l'intégralité du message en espérant que vous pourriez m'aider.

    moi:
    J'ai créer un MCD pour gérer une base de donnée de modèles pour un photographe. Je vais developper la base sur Oracle avec interface en delphi. J'aimerais pouvoir au final avoir des photos qui s'affichent suivant des critères de différentes tables. Faut-il que je crée une nouvelle entité photo dans mon MCD?

    qi130:
    1/ Il y a 1 forum Modélisation; il aurait été préférable de poster là-bas

    2/ Pour ton problème, ...... ça dépend !

    Quelles cardinalités sont prévues entre modèle et photo ?

    si c'est du 1,1 de chaque coté, il convient de mettre la photo comme champ du modèle.

    Mais je doute que l'utilisateur se contente d'une seule photo par modèle ?

    Et puis, pour des raisons de performances, il pourrait être judicieux d'isoler ces photos dans une entité distincte.

    moi:
    c'est bien ce que je pensais.

    Pour expliquer le tout. J'ai besoin de plusieurs relations avec l'entité photo. J'ai plusieurs tables qui devront être relié à l'entité photo: modele, séance et type d'image.

    entre modele et type d'image les cardinalités sont de 1.n de chaque coté
    entre séance et modele les cardinalités sont de 1.n de chaque coté.

    Faut-il que je fasse une ternaire voir une quarternaire car il peut y a avoir plusieurs types d'image pour chaque photo ainsi qu'il peuvent y avoir plusieurs photo pour chaque models qui correspondent à plusieurs séance.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Je reprends ce que tu as dis :
    modele 1,n----1,1 photo
    modele 1,n----1,n typeImage
    modele 1,n----1,n Séance

    Je n'ai pas modéliser l'association entre photo et typeiImage car je ne vois pas ce que tu entends pas "type d'image", peux-tu être plus explicite ?

    A priori, séance peut être une classe d'association avec modèle & photo.

    Sémantiquement, il est possible de faire des quaternaires, mais en général si tu le fait c'est que tu n'as pas "optimisé" ton modèle....

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Le type d'image c'est pour dire la classe de la photo: beauté, nu, portrait, lingerie, etc..

    Le pb avec séance en type d'association c'est que je l'ai relié à d'autre entité car j'ai besoin de savoir quel coiffeur, styliste et maquilleuse travaillent sur la séance.

    J'espère avoir ete explicite

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ha, donc tes informations n'étaient pas complètes :-)

    Pourrais-tu nous faire un petit desciptif complet de ton mcd initial avec toutes tes entités ?

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je met en détail mon MCD j'ai essayer de le mettre vraiment sous la forme d'un MCD mais je n'ai pas reussi à le poster....

    relation avec l'entité models:
    yeux 1,n -- 1,1 modele (association Posséder)
    cheveux 1,n -- 1,1 modele (association avoir)
    type de peau 1,n -- 1,1 modele (association Détenir)
    type d'image 1,n -- 1,n modele (association Accepter)
    lingerie 1,n -- 1,n modele (association porter)
    pantalon 1,n -- 1,n modele (association tailler)
    pointure 1,n -- 1,n modele (association mettre)
    séance 1,n -- 1,n modele (association figurer)

    relation avec l'entité séance:
    maquilleuse 1,n -- 1,n séance (association participer)
    coiffeur 1,n -- 1,n séance (association contribuer)
    styliste 1,n -- 1,n séance (association prendre part)

    Je n'ais pas encore l'entité photo vu qu'elle pose pb

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je reviens sur un réponse plus haute :

    Citation Envoyé par barkleyfr
    Le type d'image c'est pour dire la classe de la photo: beauté, nu, portrait, lingerie, etc..
    Ne connaissant pas DELPHI (l'outil de nom mais pas le langage derrière), je n'avais pas tilté, mais je comprends maintenant que tu fais de l'objet.

    Donc ne devrais-tu pas d'abord te focaliser sur tes classes plutôt que sur ton mcd ?
    En effet, SI tu attaques par un mcd, tu risques éventuellement de ne pas répondre à la problématique "métier", Donc à ce qu'on te demande vraiment. TU risques de développer avec les contraintes de ta BD et pas l'inverse... C'est ta BD qui doit "s'adapter à tes classes et pas l'inverse"....

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    j'ai appris en cours qu'il fallait toujours que je passe par la création d'un MCD pour "développer" une base de donée. Delphi me permettera juste de faire l'interface graphique. La base de donnée sera sous Oracle.

    Je ne sais pas comment procédé pour réussir à ne pas passer par le MCD, de plus les deux outils avec lesquel je vais travailler après, je ne les connais pas. J'espère avoir été assez clair pour que vous puissiez m'aider.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon, en fait il faut savoir si tu développes une applicatin Objet ou si tu fais juste une BD qui aura une interface d'un type quelconque...
    Dans le premier cas, c'est d'abord des classes que tu dois modéliser et qui te servira à faire ton mcd, et dans le deuxième c'est bien un mcd

    Sinon, je vais essayer de répondre mais pas dans la journée car j'ai des obligations prof. oui oui les UMLiens travaillent un peu....

    CARPE DIEM

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Voilà rapidement ce que je peux te proposer comme base de travail :

    MODELE 1,1 --- est décrite -- 1,1 DESCRIPTION (cheveux, yeux,peaux,mensurations=> a toi de voir le rajout d'entité pour les mensurations ou si tu les colles toutes dedans)
    MODELE 1,n --- est préparé -- pour 1,n SEANCE et 1,n TECHNICIEN (généralisation de maquilleuse, coiffeuse...) => ceci est une ternaire

    MODELE 1,n --- pose -- pour 1,n SEANCE et 1,n PHOTO => Ceci est une ternaire également
    [après c'est toi qui voit pour ton type d'image : Tu peux également te poser la question de ce qui se passe si le photographe veut faire une vidéo (ce qui pourrait arriver)!!! donc éventuellement il ne prend pas de photo mais une image qui sera de type photo, vidéo, peinture,mobile, etc..... }

    Il faut aussi se poser la question autour des informations sur la séance:
    Pourquoi est faite la seance : marque de vétement, coiffeur, magazine, etc....
    est-ce que ces informations doivent être persistantes ou non ? ceci évidemment amène à une modification du MCD...

    voici donc rapidement une idée, mais tout n'est pas complet ni parfait :-)

    Et puis on ne va pas tout faire

    CARPE DIEM

  10. #10
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    cela ne poserait il pas des redondances dans la desciption puisqu'il y aura bocou de mod_le avec la meme couleur de yeux, de cheveux etc....

    pour l'entité technicien, serait-il possible alors de faire plusieurs séance avec différents styliste coiffeur etc

    merci pour l'idée de pkoi est faite la séance car je n'y avais pas pensé. Pour le type d'image c'est par exemple lorsque la base sera crée et fournit en donnée si on recherche les photos de portrait ou de lingerie ou plusieurs en meme temps que la base sorte les photos de ce type d'image

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En fait, cela permet de poser la question de la pertinence de ces informations : entre autre qu'est-ce qu'un MODELE (une personne ayant un nom, un prénom, UNE AGENCE peut être aussi : ha tiens une nouvelle entité ???...)

    Au départ, tu as modélisé une entité pour yeux, cheveux, etc....
    Tu peux tout mettre dans une seule entité (ce qui alourdi l'entité) ou tu peux déporter un certain nombe dans une autre entité. On peut donc considérer que DESCRIPTION est une partie de MODELE (aggrégation) au même titre que bras, jambe.... PUISQUE une personne peut vivre sans BRAS ni JAMBE.... J'espère que tu comprends le concept :-)

    Pour le technicien, plutôt que de mettre plusieurs entité en liaison avec séance (maquilleur, coiffeur, styliste), il n'y en a qu'une qui est technicien et les autres héritent de celui-ci, puisqu'un coiffeur est une spécialité de technicien. Cela permet également de pouvoir rajouter ultérieurement de nouveaux "type" de technicien (habilleuse, estéticienne, etc....)

    Pour le type d'image, j'avais bien compris, mais ce que je voulais te dire, c'est que le nom n'est peut être pas pertinent. Car si tu rajoutes l'entité vidéo, tu auras 2 types d'image (une vidéo est bien une image animée).
    Donc il faut peut être trouver un autre nom, par exemple GENRE_IMAGE qui aura un type évalué (nu, portrait) et dont vidéo et photo héritent...

    CARPE DIEM

  12. #12
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je comprends la notion d'heritage pour l'entité technicien que je trouve très utile, je n'ais pas encore l'habitude pour penser à des choses comme ça.

    Par contre je ne comprends pas très bien le concept pour l'entité description.

    Au niveau du type d'image je ne vais pas compliquer la chose vu que le photographe fera essentiellement de la photo.

    Pour l'idée de mettre l'agence, je pense qu'une nouvelle entité viens de se créer comme ca on prevoit pour l'avenir

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par barkleyfr
    Par contre je ne comprends pas très bien le concept pour l'entité description.
    Pour le concept DESCRIPTION :
    EN fait, tu peux considérer qu'un modèle a des attributs qui ne bougent pas (ou peu) comme nom, prénom, date de naissance, cheveux, yeux).

    Mais tu as des attributs qui eux peuvent changer comme taille, pointure(si si), poitrine, etc.... Donc tu crées une autre entité - DESCRIPTION.

    Là maintenant, j'ai du mal à trouver les bons mots pour exprimer mon idée, mais si tu reprends ton mcd initial, tu voulais créer une entité pour yeux, cheveux, peau... Aucun intérêt de spécifier des entités pour cela, autant en faire une seule qui regroupe ces informations (ou d'autre). Evidemment ce n'est pas juste une association mais une aggrégation (un modèle - possède/ est composé - une description)...

  14. #14
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je regarde cela dans le courant de la journée et je te tiens au courant.
    Merci de ton aide précieuse.

  15. #15
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 167
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacktheripper
    Pour le technicien, plutôt que de mettre plusieurs entité en liaison avec séance (maquilleur, coiffeur, styliste), il n'y en a qu'une qui est technicien
    Attention, cela est sémantiquement incorrect si chaque séance doit obligatoirement comporter un maquilleur, un coiffeur et un styliste.

    et les autres héritent de celui-ci, puisqu'un coiffeur est une spécialité de technicien. Cela permet également de pouvoir rajouter ultérieurement de nouveaux "type" de technicien (habilleuse, estéticienne, etc....)
    Oui c'est plus facile pour l'ajout de nouveaux types.
    Franckintosh, penseur différent.

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franckintosh
    Citation Envoyé par jacktheripper
    Pour le technicien, plutôt que de mettre plusieurs entité en liaison avec séance (maquilleur, coiffeur, styliste), il n'y en a qu'une qui est technicien
    Attention, cela est sémantiquement incorrect si chaque séance doit obligatoirement comporter un maquilleur, un coiffeur et un styliste.

    En y réfléchissant :
    si je comprend bien ce que tu me dis, c'est que dans le cas où il y a impérativement au moins 1 coiffeur - 1 maquilleur - 1 styliste, cela n'apparait pas dans le schéma que je propose comme base de travail ?

  17. #17
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 167
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacktheripper
    En y réfléchissant :
    si je comprend bien ce que tu me dis, c'est que dans le cas où il y a impérativement au moins 1 coiffeur - 1 maquilleur - 1 styliste, cela n'apparait pas dans le schéma que je propose comme base de travail ?
    S'il n'y de relation qu'avec l'entité technicien oui. Car cette relation impose juste un certain nombre de techniciens mais un technicien peut être un esthéticien ou un habilleur, donc si un coiffeur fait partie intégrante de séance (toutes les séances) il faut rajouter une relation avec coiffeur.
    Franckintosh, penseur différent.

  18. #18
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacktheripper
    MODELE 1,1 --- est décrite -- 1,1 DESCRIPTION (cheveux, yeux,peaux,mensurations=> a toi de voir le rajout d'entité pour les mensurations ou si tu les colles toutes dedans)
    lorsque j'ai étudié en cours Merise on m'a signalé que lorsque chaque coté de l'association il y avait les cardinalités 1.1 on pouvait réunir les deux entités? que faire alors dans ce cas?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2008, 14h45
  2. besoin d'aide pour la création d'une requête
    Par fabien59420 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2008, 15h29
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 14h53
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 13h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo