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Windows Discussion :

Traitement temps réel du son.


Sujet :

Windows

  1. #1
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    Par défaut Traitement temps réel du son.
    Je voudrais avoir des renseignements si ce n'est une solution complète pour faire du traitement en temps réel du son sous windows en C++, mon but étant de developper un petit logiciel d'éffets et simulation d'amplis pour guitare electrique qui soit rapide et qui ne donne pas un son trop pourri, merci.

  2. #2
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    Bonjour.

    Citation Envoyé par kindyroot Voir le message
    Je voudrais avoir des renseignements si ce n'est une solution complète pour faire du traitement en temps réel du son sous windows en C++
    Regardes sur le site sourceforge.net. Tu trouveras peut-être ton bonheur avec des logiciels comme Audacity. Mais il y a tellement de projet sur ce site...

    Citation Envoyé par kindyroot Voir le message
    mon but étant de developper un petit logiciel d'éffets et simulation d'amplis
    Pour le logiciel d'effets, je comprends, par contre pour la simulation d'amplis, je ne vois pas de quoi tu parles exactement (effets intégrés à l'ampli?).

    Citation Envoyé par kindyroot Voir le message
    qui ne donne pas un son trop pourri
    En règle générale, la qualité du son dépends surtout du matériel audio (câblage, carte audio, enceintes). Bien sûr si le logiciel est mal développé, il pourra en ajouter une couche.

    Citation Envoyé par kindyroot Voir le message
    qui soit rapide
    Ton projet m'intéresse et je veux bien t'aider si tu es d'accord.
    Je peux t'apporter ma contribution si tu choisis de le faire avec des API comme Directshow ou Directsound, celles que j'utiliserais pour un tel projet.
    Ces API sont adaptées pour l'acquisition audio temps réel, et pour l'application d'effets temps réel avec une très bonne efficacité.

  3. #3
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    Si vous voulez vous y mettre à plusieurs, un must c'est d'ouvrir une discussion dans le forum Mon Programme pour parler du projet. Peut être qu'il y aura d'autre intéressés

  4. #4
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    Par défaut oui carrément,
    oui ça m'interesserait bcp de travailler sur ce projet à plusieurs, si moldavi est toujours partant je voudrais bien qu'on fasse comme à indiqué smyley
    Je pourrais très bien chercher du coté de sourceforge mais mon but c'est d'apprendre moi même comment faire ça et éventuellemnt de sortir avec un produit opérationnel, si je prend un projet de sourceforge ça va me gâcher la cérémonie d'apprentissage pas à pas et en plus mon truc va trop ressembler à ce qui existe déjà (voir va souffrire des limitations et de l'héritage de ces logiciels), mais si on sera plusieurs je préfère qu'on décide tous ensemble .
    Pour la simulation d'ampli je t'éxplique un peu car c'est un point très crucial, d'ailleurs tous se décide à ce niveau, car l'amplification en guitare n'a pas les même objectifs qu'en hifi, normalement un ampli doit augmenter la puissance d'un signal sonor avec le minimum de distorsion, mais pour un ampli guitare en recherche justement la distorsion! ce qu'on appelle aussi la coloration ou la couleur du son, c'est donc des systèmes qui sont totalement non linéaires, mais qui possèdent des non-linéarités très recherchées et diffiçilement simulable pas ordinateur (d'où l'interet de notre projet), la technologie la plus performante aujourd'hui est l'amplification à lampes (technologie largement dépassée en hifi), il s'agit alors mtn de reproduire la réponse de ces amplis à lampes.
    maintenant si on réussi à ajouter des effets de bonne qualité à notre chaine audio nous pourrons très facilement sortir un produit interessant! à condition biensûre de réussir la simulation d'ampli (étape la plus délicate), j'attend ta réponse moldavi pour qu'on voient comment on va commencer tout ça.
    à bientôt.

  5. #5
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    Avatar de Melem
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    Par défaut
    Pour ce qui est des effets, ce n'est pas bien compliqué. Il s'agit simplement d'appliquer une transformation mathématique au son original. Par contre trouver l'opération qui permet d'obtenir tel ou tel effet n'est pas toujours évident. Pour des effets simples tels que écho, amplification, distorsion, etc. on ne devrait pas trop avoir de mal mais déjà, il faut au moins savoir ordonner à la carte son de jouer un son, pour ce projet ou pour d'autres. Les APIs multimédia de Windows font bien l'affaire (regarde cette discussion).

    Pour pouvoir jouer un son avec des effets en temps réel comme dans Virtual DJ par exemple, il faut le découper en plusieurs "frames", généralement en 75 fps (frames par seconde), ensuite on envoie les frames (éventuellement modifiées) successivement à la carte son.

    Dans notre cas le son n'est pas lu depuis un fichier mais depuis l'entrée audio donc l'API multimédia de Windows ne nous servira pas à grand-chose, il faut développer un driver. Le driver va intercepter le flux audio entrant et le transformer (appliquer des effets) si nécessaire avant de le laisser passer (le son entre par le périphérique d'entrée audio et sort par une sortie audio, il faut appliquer la transformation avant qu'il ne sorte). Pour des effets en temps réel, ça ne va pas être facile.

  6. #6
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    Re.

    Citation Envoyé par kindyroot
    oui ça m'interesserait bcp de travailler sur ce projet à plusieurs, si moldavi est toujours partant je voudrais bien qu'on fasse comme à indiqué smyley
    Ok on ouvre un sujet sur le forum projet. Je te laisse le soin puisque tu es l'initiateur.

    Citation Envoyé par kindyroot
    Je pourrais très bien chercher du coté de sourceforge mais mon but c'est d'apprendre moi même
    ...
    mais si on sera plusieurs je préfère qu'on décide tous ensemble .
    Je t'ai parlé des projets sur sourceforge pour que tu es un point de départ et une idée de la façon dont le projet pourrait être réalisé. Il est possible de s'inspirer sans copier.

    Citation Envoyé par kindyroot
    Pour la simulation d'ampli je t'éxplique un peu car c'est un point très crucial, d'ailleurs tous se décide à ce niveau, car l'amplification en guitare n'a pas les même objectifs qu'en hifi,
    ...
    il s'agit alors mtn de reproduire la réponse de ces amplis à lampes.
    Je comprends très bien l'histoire. J'ai un ami musicien qui a acheté il y a quelque temps un synthé qui reproduit (j'oserai presque dire à la perfection ) des sons de guitare. Enfin sans exagéré, il a composé un morceau de guitare avec, et c'était vraiment bluffant.

    Il va falloir retrouver les algos à appliquer sur le son, la tâche la plus délicate sans doute.

    Citation Envoyé par Melem
    Dans notre cas le son n'est pas lu depuis un fichier mais depuis l'entrée audio donc l'API multimédia de Windows ne nous servira pas à grand-chose, il faut développer un driver.
    Je vois que ce projet intéresse du monde

    Sans aller jusqu'à développer un driver (je m'esquiverai du projet direct ), le projet me semble tout à fait réalisable avec les API directshow. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle celui-ci m'intéresse.

    Je veux bien initier le cahier des charges, expliquer les raisons des choix technologiques et les méthodes utilisées. Bien sûr dès que le projet sera lancé sur le forum dédié.

  7. #7
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    Bon jme suis renseigné les gars on peut pas créer un thread pour le moment dans "mon programme" car il n y a pas encore de programme au sens propre du terme, donc je propose qu'on collabore pour mettre le projet sur pied avec une petite conception et juste après une version minimale qui marche pour après fixer des TODOs, les répartir entre nous et poster après dans "mon programm", je sais pas si c'est dans cette partie du forum que nous devons faire ce travail, j'attend vos réponses.
    à bientôt.

  8. #8
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    OK.

    Peux-tu dégrossir le programme, histoire d'être certain que j'ai bien compris ?

    Je connais un infographiste qui se fera un plaisir de skinner l'application.

  9. #9
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    Dans la mesure où il faut une latence quasi-nulle, ne faudrait-il pas s'appuyer sur la lib asio ?

    Ensuite, j'espère que tu as de solides bases en traitement du signal car les algo sont en général complexes, surtout pour de la simulation d'ampli, où il faut travailler sur le grain, la couleur et la chaleur d'un ampli. C'est autrement plus complexe qu'une disto ou une satu.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    Dans la mesure où il faut une latence quasi-nulle, ne faudrait-il pas s'appuyer sur la lib asio ?

    Ensuite, j'espère que tu as de solides bases en traitement du signal car les algo sont en général complexes, surtout pour de la simulation d'ampli, où il faut travailler sur le grain, la couleur et la chaleur d'un ampli. C'est autrement plus complexe qu'une disto ou une satu.
    Oui j'avais pensé à ASIO justement, ça marche pas sur toutes les cartes (j'en ai une chez moi où ça marche pas) mais je pense que ça reste quand même interessant surtout pour les applications sérieuses, je suis là tout de suite entrain de me documenter sur le SDK ASIO.
    Pour le traitement de signal je ne suis pas un expert, j'ai des bases mais je suis en train d'approfondir, j'avais fait les classes prépas donc ça devrait pas me poser de problèmes je pense/espère, mais j'ai aussi des idées nouvelles à éxpérimenter et tout, ça va être une vraie partie de plaisir.
    Pour l'infographiste c'est cool mais n'en est largement pas encore là
    Alors là tout de suite le premier objectif c'est de savoir comment initialiser ASIO et éventuellement emettre un son quelconque ou un truc de base comme ça en C# (si tout lmonde n'est pas d'accord on passe en C++), on va éssayer de tous faire ça en même temps sans communication entre nous (ou presque) après on se réunira pour parler du "core problem" et des "core solutions", ça marche? bonne journée

    Edit: quelques heures plus tard: aie aie aie ils ont une licence très rigide pour ASIO chez steinberg et en plus la page de téléchargement de l'SDK ne marche même pas! le lien est mort, on fait comment les gars?

  11. #11
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    Un truc que tu peux faire pour commencer et qui est très simple, c'est un modulateur de volume. Un wawa quoi. Ca ne nécessite pas de travailler sur le domaine spectral, uniquement sur les amplitudes de tes échantillons, donc relativement simple.

  12. #12
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    oui une sorte de tremelo (le wah wah par contre est une transformation spectrale, ça consiste à faire des modifications brusques des balances fréquentielles pour produire l'illusion d'un Wah), mais je suis tjrs bloqué avec les librairies, regarde j'ai edité mon post précedent (tu as répondu entre temps).

  13. #13
    Inactif  

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    Re tout le monde.

    Je vous prépare un petit cahier des charges concernant la librairie (Directshow). Vous comprendrez vite, j'espère son intérêt dans ce projet.

    Par contre je pense qu'il n'y aura aucun problème à mélanger C# et C++. Je suis plutôt favorable. Ma technique, ce sont des dll COM pour la partie C++ et du C# pour l'interface et le reste qui est moins accès matériel audio et traitement logiciel.

    Pour ASIO, rien n'empêche un développement en parallèle, un module de plus pour le programme. Si la compatibilité est un problème, il y aura une possibilité intermédiaire avec directshow. Mais ASIO me semble orienté très professionnel (à voir au niveau des résultats), et peut-être que c'est une artillerie lourde pas absolue nécessaire, à voir.

  14. #14
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    re tout lmonde jme suis penché toute la nuit dernière pour éssayer de capter un son de l'entrée et le renvoyer à la sortie mais sans succès, à la fin et surtout pour commencer le truc quand même j'ai décidé de commencer une version qui travail en asynchrone (pas encore terminée), on ouvre un fichier .Wav on récupère les données, puis on fait notre traitement et sauvegarde dans un autre fichier, je pense que c'est une façon très simple de tester nos idées d'algorithmes et de voir (écouter en fait) ce que ça donne, voici un lien pour mon code source (avec un executable): http://www.amjm.net/Perso/TinyAmp.zip tout lmonde est invité à modifier sk'il vaut et à nous poster un lien pour qu'on reprenne le boulot.
    Le TODO mtn (ptet que je le ferais ce soir), c'est de lire le fichier Wav, de stocker les données dans un tableau et de faire n'importe quelle modification dessus puis stocker le résultat dans un fichier .Wav en sortie.
    à plus tard.

  15. #15
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    Tu devrais ouvrir un espace projet sur sourceforge ou autre. Ce serait bien plus simple pour le partage et la gestion des sources.

  16. #16
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    Bonjour.

    Je suis un peu surpris. On commence déjà à coder alors qu'aucun cahier des charges n'est fait...

  17. #17
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    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Bonjour.
    Je suis un peu surpris. On commence déjà à coder alors qu'aucun cahier des charges n'est fait...
    Non en fait l'application que j'ai commencé c'est juste une sorte de machine à tester les algorithmes, elle est sensée avoir l'avantage de la grande simplicité et abstraction, ceci devrait nous permettre de nous concentrer d'avantage sur les algorithmes que nous voulons faire.
    Alors on ouvre un éspace sur sourceforge? ou bien on commence par faire un cahier de charge içi? ... , quelqu'un a-t il des propositions?

  18. #18
    Inactif  

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    Re.

    A vrai dire je ne sais pas.

    Continuer le projet ici me fait penser à deux choses :

    - les modos vont râler parce que le thread va se remplir de façon imposante.

    - les lecteurs pourront suivre la mise en route d'un projet. En développement c'est une des plus grosses carences je trouve, pour les personnes qui débutent.

    Par contre, si le projet décolle, il faudra une façon de pouvoir communiquer rapidement et efficacement (ici, source forge, site internet...).

  19. #19
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    qu'est-ce que tu proposes moldavi? d emon coté je n'ai pas arreté le travail et je fais des recherches sur les sujets qui me posent le plus problème, je ne sais pas encore combient de personnes seront interessées pour faire le boulot avec moi, je suis prêt à faire un site web et un éspace sf pour ça mais ça va être juste moi entrain d'écrire du code et à le tester dans une petite application bidon je fais ça tous les jours donc je vois pas l'utilité de médiatiser, ce n'est qu'en s'y mettant à plusieurs que ça aura une chance pour grandir et on apprendra aussi des choses les uns des autres et ça va être cool, j'attends de voir ce que vous en pensez tous.

  20. #20
    Inactif  

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    Re.

    Je propose de commencer ici, sauf avis contraire des modérateurs. Cela permettra aux forumeurs de prendre connaissance de ce projet et d'y participer. L'idéal serait de pouvoir le mettre rapidement en place dans le forum dédié.

    Si le projet prends de l'ampleur, on s'adapte, et on envisage différemment.

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  5. Durée d'un traitement temps réel
    Par Almex dans le forum C
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