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C++ Discussion :

Problème : passer une map en paramètre à une librairie dynamique


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Problème : passer une map en paramètre à une librairie dynamique
    Bonjour,

    Je me trouve confronté à un problème et je ne comprends vraiment pas d'où peut venir cette erreur.

    Je travaille sur HP-UX avec le compilateur aCC.

    J'ai simplifié mon programme pour l'exemple. Il est composé d'un main et d'un plugin.

    J'ai une librairie dynamique qui contient une fonction inversion. Cette fonction prend une map en paramètre.

    J'ai une map qui contient 2 éléments.

    Je parcours la map dans mon main avant l'appel à cette fonction en affichant les éléments --> OK.

    J'appelle la fonction inversion de mon plugin en lui passant la map en paramètre, et dans cette fonction inversion, je parcours la map en affichant les éléments.
    Erreur : Seul le premier élément est affiché, le parcours de la map continue comme si ma map contenait une infinité d'éléments vides

    Je parcours la map dans mon main après l'appel à cette fonction en affichant les éléments --> OK.

    Voilà, j'espère sincèrement que ça inspirera quelqu'un, car je deviens fou à chercher ce qui ne va pas :'(

    Voilà mon code :

    Main.cpp :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <dlfcn.h>
    #include <iostream.h>
    #include <string>
    #include <map>
     
    int main()
    {
            void* handle;
            map<const string,string> contexte;
     
            typedef void (*fonction_t)(map<const string,string> &);
     
            //Ouverture de la librairie
     
            handle = dlopen("plugin.sl", RTLD_LAZY);
     
            if (!handle)
                    return -1;
     
            //Recuperation de la fonction
     
            fonction_t fonction = (fonction_t) dlsym(handle, "inversion");
     
            const char *dlsym_error = dlerror();
            if (dlsym_error)
                    return -1;
     
     
            contexte["date"] = "toto";
            contexte["message"] = "pouet";
     
            map<const string,string>::iterator it;
     
            //Affichage avant appel fonction plugin
            for(it=contexte.begin();it!=contexte.end();it++)
                    cout <<  it->first << " : " << it->second << endl;
     
            cout << "//////////////////////" << endl;
     
            //Appel fonction plugin
            fonction(contexte);
     
            cout << "//////////////////////" << endl;
     
            //Affichage apres fonction plugin
            for(it=contexte.begin();it!=contexte.end();it++)
                    cout <<  it->first << " : " << it->second << endl;
     
     
            dlclose(handle);
            return 0;
    }
    Plugin.cpp :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream.h>
    #include <string>
    #include <map>
     
     
    extern "C" void inversion(map<const string,string> & contexte)
    {
            map<const string,string>::iterator it;
     
            int i=0;
            for(it=contexte.begin();it!=contexte.end();it++,i++)
            {
                    cout <<  it->first << " : " << it->second << endl;
                    if (i==5)
                    {
                            cout << "Break car boucle infinie..." << endl;
                            break;
                    }
            }
    }
    Mon makefile (les options pour la compilation diffèrent de gcc pour les librairies dynamiques )
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    CC = aCC
     
    CFLAGS =  -I. -I/opt/aCC/include -g +W 829
     
     
    mytest: main.o
            $(CC) -o mytest main.o
     
    main.o: main.cpp plugin.sl
            $(CC) -c main.cpp $(CFLAGS) -ldl
     
    plugin.sl: plugin.o
            $(CC) -b -o plugin.sl plugin.o $(CFLAGS)
     
    plugin.o: plugin.cpp
            $(CC) +z -c plugin.cpp $(CFLAGS)

    Et pour finir voici le résultat de l'éxécution de mon programme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     ./mytest
    date : toto
    message : pouet
    //////////////////////
    date : toto
     : 
     : 
     : 
     : 
     : 
    Break car boucle infinie...
    //////////////////////
    date : toto
    message : pouet

  2. #2
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    Par défaut
    J'ai fait 3 tests supplémentaires qui me laissent encore plus perplexe :

    Dans mon plugin, contexte.size() renvoie bien 2

    Si dans mon plugin j'utilise un reverse_iterator et que je l'initialise à contexte.rbegin(), j'arrive bien à afficher le dernier élément, puis le parcours inversé de la map retombe dans une boucle infinie et ne trouve jamais contexte.rend().

    Si dans la fonction inversion de mon plugin, j'essaye d'accéder à un élément de la map en utilisant sa clef ( ex : cout << contexte["date"] << endl; ), mon programme plante (coredump: memory fault).

  3. #3
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    Par défaut
    Le passage de conteneurs standards via une bibliothèque dynamique n'est pas très conseillé. Surtout quand celle-ci a une interface C (personnellement, je n'essayerai même pas de passer autre chose que des types primitifs ou POD à une fonction déclarée extern "C").

    Commence par t'assurer que ton plugin et ton programme utilisent bien exactement la même version de la bibliothèque standard, et qu'ils lient avec la version dynamique de celle-ci.

  4. #4
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    Par défaut
    rien que ça:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    extern "C" void inversion(map<const string,string> & contexte)
    me laisse perplexe....

    Une fonction 'C' qui pourrait recevoir une classe C++ (et pire encore ! un template ?) ?
    Y a un blême là !
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  5. #5
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    Par défaut
    Ok ok, je croyais que extern "C" ne servait qu'aux problèmes de nommage des fonctions par le compilateur, mais n'interférait pas avec le contenu en lui même.

    Merci

  6. #6
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    Par défaut
    Salut,

    A priori tu peux passer une map à une fonction avec un linkage C. A ma connaissance la seule chose qui change lorsque tu déclares une fonction en utilisant extern "C" c'est la façon dont le compilateur va nommer ta fonction. Quand on déclare une fonction en utilisant extern "C" le nom de la fonction n'est pas "décoré".
    Cela étant dit je ne vois pas trop l'intérêt de passer à une fonction avec un linkage C un type "évolué" comme peut l'être une map.

  7. #7
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    Oui c'est ce qu'il me semblait aussi mais bon :/

    Sinon l'intérêt est que j'ai une collection de valeurs stockées dans cette map et que d'autres personnes vont avoir besoin d'écrire des libraires pour mon programme, qui utiliseront les valeurs stockées dans cette map, en devant y accéder par leur index. Et comme je ne peux pas savoir à l'avance de quelles valeurs elles auront besoin, je passais la map.

  8. #8
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    Par défaut
    Tu devrais lire cet article : http://www.ddj.com/cpp/184401889
    Ce qui m'intrigue c'est que d'après ce que tu as donné comme informations ton main et ton plugin sont compilés avec le même compilateur et doivent à priori linker avec la même version de la libstdc++. Je ne comprend donc pas pourquoi ton programme ne fonctionne pas.
    Chez moi, avec gcc, ça fonctionne parfaitement.

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