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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

avis sur API 2D Java/C++


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut avis sur API 2D Java/C++
    Bonjour,

    J'ai en projet de faire (avec une petite équipe) un "jeu" en 2D, dans l'idée d'un "worms" multijoueur en temps réel (c'est un projet purement amateur bien que l'équipe contient de "jeunes gens du métier").
    La principale qualité du jeu devra être le dynamisme du gameplay (mais je doute que des librairies 2D java ou c++ puissent ne pas assurer cette condition).

    Notre équipe à retenu le c++ ou le java pour langage mais n'ayant travailler que sur de la 3D dans les études, la recherche de lib 2D n'est pas évidente.
    Je pourrais faire des recherches et tester les choix envisageables, mais je pense qu'en demandant ici, j'aurais directement l'avis de personnes expérimentées ayant poussé les tests un peu plus loin.

    Pour les éventuelles API j'ai retenu :
    - pour le C++ la SFML qui d'après ce que j'en ai lu permettrai d'atteindre les objectifs.
    - pour java, je suis un peu perdu entre les libs "officielles" et le reste et je n'ai pas réussi à trouver si une "API externe" est nécessaire ou si le JDK contient tout ce dont je pourrais avoir besoin.

    Si vous avez donc des avis concernant la bonne utilisation d'api c++ ou java, je suis preneur (conseils et déconseils).

    Nécessité : affichage2D "rapide", gestion clavier souris, gestion réseau, audio

    Je vous remercie de m'avoir lu.

  2. #2
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    en java, tu peux utiliser lwjgl. C'est pour faire de la 3D, mais si tu restes dans un plan, tu fais de la 2D

    ça te permet d'avoir un affichage rapide via openGL...

  3. #3
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    Salut, pour la 2D, et interaction clavier souris et sons, tu as la SDL qui ne marche pas mal. Pour le reseau je ne sais pas trop, mais peut qu'une implementation supplementaire de sdl existe. en plus la sdl est multi plate forme.
    Au début j'avais pensé à une énorme tapette à souris géante...

  4. #4
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    Citation Envoyé par luckyvae Voir le message
    en java, tu peux utiliser lwjgl. C'est pour faire de la 3D, mais si tu restes dans un plan, tu fais de la 2D

    ça te permet d'avoir un affichage rapide via openGL...
    J'avais en effet vu cette lib, je citerai un ancien prof pour amener ma question :
    n'est ce pas utiliser un lance roquette pour tuer un moustique ? ^^

    Pour la sdl, à voir également.

    Merci pour vos réponses

  5. #5
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    Bon encore une fois c'est le genre de question qui revient tous les 4 matins : perso je recommande SDL c'est très bien tu peux faire multijoueur avec.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Bart_lx Voir le message
    J'avais en effet vu cette lib, je citerai un ancien prof pour amener ma question :
    n'est ce pas utiliser un lance roquette pour tuer un moustique ? ^^

    Pour la sdl, à voir également.

    Merci pour vos réponses
    en effet, c'est un peu de la grosse artillerie, mais au moins, tu ne fais pas tes affichages avec les librairies standard de java qui sont pas les plus performantes qui soient..

  7. #7
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    La SDL semble adaptée à tes besoins. Elle possède pas mal d'extensions utiles pour afficher du texte,etc. Par contre pour le son SDL mixer est d'assez bas niveau (comprend très dur pour quelqu'un qui ne s'y connait pas) donc préfère une autre bibliothèque (mais ce n'est pas gênant pour la cohérence du programme). Pour le réseau, il me semble que ça existe, mais ce n'est pas très important et de même utiliser une autre bibliothèque sera peut-être mieux selon tes besoins (et le niveau de contrôle que tu veux, mais je ne m'y connais pas trop en réseau). Sinon la SDL est rapide et permet d'être efficace rapidement, je veux dire que tu aboutis vite à un résultat de bonne qualité (pour dessiner des pixels comme pour afficher des images, et permet aussi l'utilisation de OpenGL si besoin).

  8. #8
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    Dans Java de base, tu as déjà pas mal de choses pour faire un jeu en 2D mais si tu veux avoir d'excellentes performances, tu peux utiliser OpenGL soit via LWJGL comme quelqu'un d'autre te l'a proposé, soit via JOGL. un des avantages de LWJGL est qu'il regroupe un binding d'OpenGL, JOAL pour le son... JOGL quant à lui se marie mieux avec les composants Swing et AWT et personnellement, je le trouve plus stable mais ça n'engage que moi. Pour le son, tu as aussi JOGG et JORBIS, je m'en sers pour un projet, c'est assez simple. Penses-tu faire ton jeu sous forme d'applet ou d'application? Pour une installation facile en très peu de clics de souris, tu peux utiliser Java Webstart, c'est vraiment très pratique. Pour le réseau, le Java de base dispose déjà de pas mal de choses, RMI, les sockets UDP/TCP entre autres. Tu peux aussi utiliser JavaGameNetworking, Apache Mina et Project Darkstar. Quant aux performances de Java, elles ont quand même grandement progressées depuis 1995 alors il est temps de se mettre à la page. Java 1.6 update 10 utilise même les pipelines Direct3D/DirectX pour l'affichage 2D et il est possible d'activer l'utilisation des pipelines OpenGL depuis pas mal de temps déjà.

    Pour C++, Allegro peut peut-être t'intéresser. SDL est assez portable et assez complet également même si c'est de moins haut niveau que le Java de base.

    edit modération : J'ai remplacé "TUER" par "un projet", tout le monde ne connait pas "TUER" et l'expression "je m'en sert pour TUER" n'est pas compréhensible dans le bon sens
    Dernière modification par shenron666 ; 27/05/2008 à 15h59.

  9. #9
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    SDL et Allegro ont été codée en C. Dès lors, il n'y aucune conception objet derrière celle ci at aucune utilisation de la puissance du C++.
    Pour moi, the best c'est la SFML.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  10. #10
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    Merci pour toutes vos réponses, je vais en discuter avec mon équipe

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