IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Compilation et link Unicode


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre chevronné
    Avatar de poukill
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 155
    Points : 2 107
    Points
    2 107
    Par défaut Compilation et link Unicode
    Bonjour à tous,

    J'aurai aimé un peu plus d'explications sur la compilation avec ou sans Unicode. Par exemple, WxWidget propose un tas de mode de compilation différent parmi les suivants :
    • Release
    • Release DLL
    • Release Unicode
    • Release DLL Unicode
    • etc....

    Au final, à part la CRT, qu'est-ce que ça change? Est-ce que plusieurs bibliothèques avec des modes de compilation différents, ça pose problème pour la compilation? Pour l'édition des liens?

    Je sais jamais quel mode choisir, je constate juste que certains sont compatibles avec le reste de mon appli, mais sans vraiment comprendre pourquoi, donc...
    En gros, c'est mieux, moins bien? Plus compatible, plus portable? Parce que les std::wstring c'est chiant à la longue...
    Je vous remercie pour toute aide qui éclairerait ma lanterne...


  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    D'après ce que tu dis, je comprends que WxWidget peut se linker de plusieurs manières :

    - Link statique avec un gros .lib WxWidget
    - Link dynamique avec un plus petit .lib WxWidget et une (ou plusieurs DLL) WxWidget nécessaires au fonctionnement
    - Link en mode Unicode
    - Link en mode Multi Bytes (non unicode).

    Unicode est maintenant le mode natif pour Microsoft Windows, donc pour des raisons de performances, utilise le mode Unicode. Sinon, toutes tes strings Multi Byte devront être transformées par le système en Unicode lors des appels systèmes (avec une baisse de performances à la clé)

    Après le mode DLL ou link statique pour WxWidget, c'est un choix personnel.

    En mode Link dynamique, ton appli est plus petite mais tu dois installer et peut être enregistrer ces DLL lors de l'installation. La mise à jour de WxWidget se fait simlplement en remplacant les DLL.

    En mode Link statique, ton binaire est plus gros (beaucoup plus gros ?) mais par contre, tu es indépendant de l'install de WxWidget. Tu es sûr que tu ne sera pas embêté avec.

    Le mode Link dynamique (avec DLL) me semble plus dans la philosophie Windows mais c'est une question de goût, donc cela ne se discute pas
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de poukill
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 155
    Points : 2 107
    Points
    2 107
    Par défaut
    D'accord, je savais pas que pour Windows c'était le mode par "défaut".

    Merci beaucoup pour ton explication, c'est bien plus clair pour moi à présent.
    Bonne continuation,

    Poukill

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par poukill Voir le message
    D'accord, je savais pas que pour Windows c'était le mode par "défaut".
    Je ne dirais par "par défaut" mais plutôt "natif".

    Un mode "par défaut" peut se modifier/changer alors qu'un mode "natif" ne peut pas se changer.
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de poukill
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 155
    Points : 2 107
    Points
    2 107
    Par défaut
    Euh je viens de réfléchir plus longuement... Ça veut dire qu'il faut que j'utilise dans tout mon projet (30 000 lignes) des std::wstring à la place des std::string, etc... ?
    Si c'est le cas, non merci !

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Effectivement, ce n'est pas facile de passer un projet conséquent d'un mode à l'autre (Unicode vers Multi bytes ou l'inverse), il faut tout revalider.

    Je pense que le mode (Unicode ou Multi bytes) est un choix à prendre à la création du projet. Ce choix est ensuite difficile (mais pas impossible) à remettre en cause.
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Citation Envoyé par poukill Voir le message
    Euh je viens de réfléchir plus longuement... Ça veut dire qu'il faut que j'utilise dans tout mon projet (30 000 lignes) des std::wstring à la place des std::string, etc... ?
    Si c'est le cas, non merci !
    Sous Windows, je conseillerais plutôt des std::basic_string< TCHAR > (ou du moins un typedef dessus), car ça permet de passer assez facilement du multi-byte à l'Unicode et inversement.

    Ou bien, tout développer en unicode dès le début...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  8. #8
    Membre chevronné
    Avatar de poukill
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 155
    Points : 2 107
    Points
    2 107
    Par défaut
    Ok merci à tous. Du coup j'hésite, transformer en wide quand j'en ai besoin avec: (FAQ C++)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    std::wstring widen(const std::string& s)
    {
        std::wstring res(s); // Ne compile pas Erreur ICI
        std::locale loc("english");
        std::use_facet< std::ctype<wchar_t> >(loc).widen(&s[0], &s[s.length()], &res[0]);
     
        return res;
    }
    ou bien tout mettre en unicode...

    Questions :
    1. La gestion des fichiers ne pose pas de problèmes en Unicode?
    2. Unix supporte pleinement l'Unicode?


    Encore merci.

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de poukill
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 155
    Points : 2 107
    Points
    2 107
    Par défaut
    Au passage, ce code de la FAQ C++ ne compile pas sous Visual 2005...

    EDIT : remettre la FAQ à jour ?

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Normal, &res[0] donne un pointeur const (l'opérateur [] de std::string donne une référence const, sans doute pour reproduire le fait que c_str() retourne un pointeur const).

    Cela rend les std::string impossibles à modifier autrement que par les fonctions membres, comme Visual ne donne jamais un pointeur ou une référence non-const sur le contenu de la chaîne. Dommage que ce soit apparemment non-standard...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  11. #11
    Membre chevronné
    Avatar de poukill
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 155
    Points : 2 107
    Points
    2 107
    Par défaut
    C'est pas ça qui compile pas...
    Ce code compile par contre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    std::string narrow(const std::wstring& ws)
    {
        std::string res(ws.begin(), ws.end());
        std::locale loc("english");
        std::use_facet< std::ctype<wchar_t> >(loc).narrow(&ws[0], &ws[ws.length()], '?', &res[0]);
     
        return res;
    }

  12. #12
    Membre chevronné
    Avatar de poukill
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 155
    Points : 2 107
    Points
    2 107
    Par défaut
    Bon j'ai passé tout mon code en unicode....
    (une bonne chose de faite)... Par contre, je rencontre depuis d'autres problèmes...
    Genre les std::wcout par exemple. Ce code ne fonctionne plus:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    m_text=new wxTextCtrl(this,-1, wxT(""),wxDefaultPosition,wxDefaultSize,wxHSCROLL|wxTE_MULTILINE|wxTE_READONLY|wxTE_RICH|wxTE_NOHIDESEL  );
    std::cout.rdbuf(m_text);
    et celui là ne compile pas:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    m_text=new wxTextCtrl(this,-1, wxT(""),wxDefaultPosition,wxDefaultSize,wxHSCROLL|wxTE_MULTILINE|wxTE_READONLY|wxTE_RICH|wxTE_NOHIDESEL  );
    std::wcout.rdbuf(m_text);
    Ce qui est dommage quand on est en unicode...

    Une idée?

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Bizarre, il me semble pourtant que wcout marche sous Visual... (contrairement à MinGW).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  14. #14
    Membre chevronné
    Avatar de poukill
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 155
    Points : 2 107
    Points
    2 107
    Par défaut
    Oui std::wcout marche, mais là c'est pas Visual.... Je pense que c'est WxWiget...
    MainFrame.cpp
    .\frames\MainFrame.cpp(91) : error C2664: 'std::basic_streambuf<_Elem,_Traits> *std::basic_ios<_Elem,_Traits>::rdbuf(std::basic_streambuf<_Elem,_Traits> *)' : impossible de convertir le paramètre 1 de 'wxTextCtrl *' en 'std::basic_streambuf<_Elem,_Traits> *'
    with
    [
    _Elem=wchar_t,
    _Traits=std::char_traits
    ]
    Les types pointés n'ont aucun rapport entre eux ; conversion nécessitant reinterpret_cast, cast de style C ou cast de style fonction

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Peux-tu poster la déclaration de la classe WxTextCtrl quand tu compiles en unicode?
    Surtout ses opérateurs de conversion...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  16. #16
    Membre chevronné
    Avatar de poukill
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 155
    Points : 2 107
    Points
    2 107
    Par défaut
    Les surcharges d'insertions de flux :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    wxTextCtrl& operator<<(const wxString& s);
        wxTextCtrl& operator<<(int i);
        wxTextCtrl& operator<<(long i);
        wxTextCtrl& operator<<(float f);
        wxTextCtrl& operator<<(double d);
        wxTextCtrl& operator<<(const wxChar c);
    La class wxTextCtrl est une frame contenant du texte...
    wxTextCtrl::wxTextCtrl ( wxWindow * parent,
    wxWindowID id,
    const wxString & value = "",
    const wxPoint & pos = wxDefaultPosition,
    const wxSize & size = wxDefaultSize,
    long style = 0,
    const wxValidator & validator = wxDefaultValidator,
    const wxString & name = wxTextCtrlNameStr
    )

    Constructor, creating and showing a text control.

    Parameters:
    parent Parent window. Should not be NULL.
    id Control identifier. A value of -1 denotes a default value.
    value Default text value.
    pos Text control position.
    size Text control size.
    style Window style. See wxTextCtrl.
    validator Window validator.
    name Window name.
    Bon vu tous les problèmes que j'ai avec l'unicode, je crois que je vais revenir à l'ancienne version....

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Je parlais surtout d'opérateur de conversion vers std::basic_streambuf< ? >...
    À moins que la classe elle-même hérite de streambuf...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  18. #18
    Membre chevronné
    Avatar de poukill
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 155
    Points : 2 107
    Points
    2 107
    Par défaut
    Je crois qu'elle hérite.... je vais vérifier.

  19. #19
    Membre chevronné
    Avatar de poukill
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 155
    Points : 2 107
    Points
    2 107
    Par défaut
    Effectivement, il y a bien héritage:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    class WXDLLEXPORT wxTextCtrlBase : public wxControl
    #if wxHAS_TEXT_WINDOW_STREAM
                                     , public wxSTD streambuf
    #endif
     
    {
    public:
        // creation
        // --------
     
        wxTextCtrlBase(){}
        virtual ~wxTextCtrlBase(){}
     
        // accessors
        // ---------
    ...
    Avec un Ca devrait être OK non ?

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Ben non c'est pas OK, car apparemment wxTextCtrlBase est uniquement non-wide, et hérite seulement de basic_streambuf< char >.
    Tu ne peux donc pas utiliser cela sur un wostream. Le problème vient bel et bien de WxWidgets...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Compilation et link (avec Eclipse)
    Par zenux dans le forum Qt
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2010, 22h47
  2. [Dev-Pascal] [Free Pascal] Erreurs de compilation avec Link.res
    Par swayly dans le forum Autres IDE
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2008, 01h37
  3. Problème de compilation : unresolved link
    Par dz_robotix dans le forum OpenCV
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2006, 16h40
  4. compilation-link influence sur l'exe ?
    Par reptils dans le forum C++
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/02/2006, 20h00
  5. [Dev-Pascal] [1.9.2][Free Pascal] Problème de compilation avec Link.res
    Par Epotcirk dans le forum Autres IDE
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 10h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo