|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Inscription : mai 2005 Messages : 865 ![]() |
Bonjour à tous,
Je découvre complètement tout ce qui concerne la persistance et plus particulièrement les libs java qui permettent de faire du mapping objet-relationnel. J'ai identifié ces outils principalement : Hibernate, JPOX, Speedo, Orient, JDOInstruments. Quel lib me conseillez vous ?
Débugger du code est deux fois plus dur que d'en écrire. Donc, si vous écrivez votre code aussi intelligemment que vous le pouvez, vous n'etes, par définition, pas assez intelligent pour le débugger. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 4 678 ![]() |
Bonjour,
Tu n'aurais pas oublié JPA dans ta liste par hazard ? Parceque c'est ce que je t'aurais conseillé moi ... à moins bine sûr que tu n'aies pas une JRE 5+ à disposition. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
Ok sur le site c'est marqué JPOX / JDO / JPA je connais pas la différence, dans le doute j'ai mis que JPOX, mais je crois que ca fait partie du meme toolkit ?
je vais commencer par la doc de cet outil alors merci edit: je crois comprendre que JPA est une interface et que tout les outils dont je parle au dessus l'implémente (sauf hibernate)
Débugger du code est deux fois plus dur que d'en écrire. Donc, si vous écrivez votre code aussi intelligemment que vous le pouvez, vous n'etes, par définition, pas assez intelligent pour le débugger. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
Ok, voici le bout que j'en connais:
- JPA et JDO sont juste des spécifications, une sorte d'API abstrait. - Hibernate est une implémentation utilisable telle qu'elle (toute seule, avec l'API spécifique d'Hibernate) mais peut aussi être utilisé comme implémnetation JPA, càd que tu programmes juste avec l'API de JPA, et qu'Hibernate fait la magie en background. - JPox lui est une implémentation de l'API JDO mais aussi de JPA. Voilou ! |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre chevronné
Ok donc, si je peut me permettre, ta première remarque n'était pas pertinente alors ? étant donné que JPOX implémente JPA (les autres outils aussi d'ailleurs)
merci tout de meme!
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
Bof ... ça dépend: car ce qui t'intéresse toi en tant que développeur c'est l'API, pas l'implémentation.
C'est d'ailleurs l'esprit général dans le monde Java EE: une API pour plusieurs implémentations. Et ça fait une sacrée différence l'utilisation d'un API ou d'un autre, même pour une même implémentation |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
d'accord, mais il doit bien y avoir des critères qui différencient les applications? la qualité de la doc par exemple? la stabilité/rapidité de l'implémentation?
toi tu utilise quoi comme implémentation de JPA ?
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé Sénior
Oui bien sûr, l'implémentation ça joue aussi !
Perso, pour JPA, j'utilise Hibernate comme implémentation, principalement pour cette raison: Hibernate permet de faire le runtime weaving (une technique qui permet de proxier les objets lors de l'exécution pour offrir des services comme le lazy loading, etc.), chose pas possible avec JPOX par exemple qui elle, doit instrumenter les classes lors de la phase de compilation ... Pour Toplink (une autre implémentation JPA), malgré des semaines d'essais, je ne suis pas arrivé à mettre en place le runtime weaving (il offr epar contre le loadtime weaving, mais ça nécessite de démarrer la JVM avec leur agent ... beurk). |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 239 ![]() |
si tu maitrise Hibernate,, y a pas mieux,, mais aussi JPA n'est pas mal,, d'ailleurs je pense qu'il est intégré dans la dernière version d'Hibernate.
@+ |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre chevronné
j'ai vu un truc qui s'appelle JPA project dans Eclipse : vous en pensez quoi? C'est quoi comme implémentation qui est utilisée? Est ce qu'il y aurait des tutos ?
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 239 ![]() |
fais un tour chez eclipsetotale.net, il y a un tuto (vidéo) pour l'utilisation de JPA+JSF
bonne navigation,, |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Hi,
Je te conseille de te baser sur une implémentatiotn de JPA. Avec Hibernate, la documentation et la communauté est assez vaste. A voir aussi l'implémentation de référence (RI jugée par Sun Microsystems) : EclipseLink, une sorte de fork de TopLink. ++
|
|
|
#13 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Bref, le plus dûr est de démarrer. Regardes dans la section cours Java, on a quelques cours sur la mise en place de JPA @Petrus: EclipseLink est la future Implémentation de Référence de JPA 2.0, pas encore sortie. Pour JPA 1.0, Toplink-essentials est la RI, mais je conseillerais plutôt Hibernate comme implémentation. |
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Citation:
++
00
|
|
|
#15 |
|
Membre expérimenté
![]() |
salut,
J'aimerais bien savoir, pour quels motifs tu conseillerais Hibernate ? J'ai déployé une petite application desktop utilisant une BDD avec un Mapping JPA/TopLink, mais parfois la création en base de certains enregistrements prends un peu de temps (mais en même temps les objets créés sont un peu gros) Donc, penses tu qu'une solution JPA/Hibernate me fera gagner du temps par rapport à celle que j'utilise actuellement ? |
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Bonjour,
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
![]() ![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 5 087 ![]() |
Je me permet d'ajouter un point de vue :
Tant qu'à faire (si on n'a pas besoin de possibilités spécifiques à une implémentation) autant développer en utilisant JPA plutôt qu'une implémentation spécifique. De ce fait, on peut passer de l'une à l'autre sans modification de l'application (par exemple dans le cadre d'un changement de serveur : JBoss (Hibernate) <-vers-> Glassfish (TopLink)). Pour ce qui est des outils, j'utilise les outils de JBoss (open source) pour générer les ejb entity (et accessoirement les facades) mais il faut bien reconnaître que le tool de MyEclipse est bien mieux fait... L'autre avantage (mais hors sujet ici) est que la Tools Box JBoss inclue (entre autre) JBoss Seam et RichFaces A+ |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2002 Messages : 177 ![]() |
Bonjour,
J’ai actuellement une appli donc les managers sont architecturés en SQL pur et j’attaque ma base oracle en JDBC pur. L’idée serait pour moi de remplacer cette couche par une couche de mapping, et en lisant vos post l’ai l’impression que JPA serait une bonne alternative ? Qu’en pensez-vous ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Expert Confirmé Sénior
Bonjour,
Oui, à mon avis, JPA est une alternative alléchante, et une fois maitrisé les subtilités du mapping/entity manager, ça permet de faire des prouesses avec très peu de code. Seulement, je ne veux pas fausser vos points de vues en vous peignant un tableau super-optimiste: Par défintion, JPA etant u nORM, et un ORM cache beaucoup de choses, et fait des choix à votre place. Il peut arriver des situations ou vous aurez aimé avoir plus de controle, pour y aller d'une autre façon que celle choisie par l'implémentation JPA, mais ce ne sera pas toujuors possible ... alors, à vos risques et périls ![]() Sinon, pour des truc rapides et bas niveau en ayant un maximum de contrôle, rien ne vaut Spring JDBC : une bibliothèque qui vous fera oublier les horreurs de JDBC |
|
|
00
|
|
|
#20 | ||
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 765 ![]() |
Je dois être un peu bourrin, mais je fais tout à la mano, en transformant mes objets en XML, puis en les recréant.
Les avantages est que je transmet ces objets via HTTP en sachant ce que j'ai dans mes requêtes, que je n'ai pas eu à me lire des docs consistantes et qui varient tous les deux ans, et que je n'utilise que le protocole HTTP entre mes serveurs. Un ENORME avantage induit, est que le fonctionnement de mes applets est le même que sur mes serveur. C'est la raison initiale. Le défaut, c'est qu'il faut tout écrire, et que je n'ai pas de recul sur l'efficacité. Code :
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com