|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 205 ![]() |
bonjour,
j'ai une proposition pour un poste d'ingé de conception et de dev je suis jeune diplomé le projet proposé me plait, ainsi que la boite pour un salaire de 72kCHF brut étalé sur 12 mois (j'avais apercu sur le net que je salaire d'écoles tel que EPFL, ENSIMAG, INSA... étaient vers les 75-80) vu la conjoncture actuelle de l'informatique en suisse romande le salaire me semble correct donc si je ne me trompe pas il faut : - Enlever entre 13 et 15 % pour avoir le NET - Enlever une centaine d'euros par mois pour la sécu et la mutuelle - mettre un mois de salaire de coté pour la retraite par an - pour l'imposition : ca passe en régime francais (Canton de vaud) donc 18% (d'après ce que j'ai vu ) (7700 €) d'ailleurs, c'est bien sur le salaire NET l'impot sur le revenu en france??? (A LA SOURCE c'est plus simple ;Op) -Et penser aussi aux frais de déplacements (car il y a un lac entre ma maison et la boite) (d'ailleurs j'ai le droit de déduire en partie de mes impots des frais de déplacement pour se rendre sur le lieux de travail ou pas (ça serait trop beau...)) donc ca taperai dans les 2300€ par mois en lissant tout ca sur l'année (reste à payer : bouffe, déplacements, logement, et du pognon de coté) (avec en gros 400€ pour les déplacement par mois) ca vous semble correct ou j'me suis gouré ... |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 27 ![]() |
Argh je vais commencer à bosser l'année prochaine et apparament vu tout ce qu'on nous enlève je vais peut-être demander à être mieux payé.
Sinon c'est pareil en angleterre ? |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Invité(e)
Tipiak oui ton raisonnement semble être correct.
Si tu est obligé d'habiter en Suisse attention la vie y est plus chère qu'en France. Mais ça tu le sais aussi bien que moi :-) Citation:
Une piaule à Londres c'est au moins 700 euros par mois. Le Tube le métro londonien est un des plus chers du monde La nourriture est onéreuse |
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre confirmé
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre habitué
![]() |
Citation:
On se rend bien compte qu'on vous "bourre le mou" en école d'ingénieur ... "je fais telle école donc j'aurai tel salaire ...." Après, on voit plein d'ingénieurs qui viennent pleurer car ont leur propose que des postes au SMIC .... Normal, avec des prétentions parfois démesuré .... c'est le marché qui façonne les salaires ! Je connais plein de jeune étudiant qui ont refusé des postes à la sortie de leur diplôme car c'était pas assez bien payé ... au final, soit ils ont accepté des postes quasi au smic après plus d'1 an de chômage, soit ils y sont encore .... C'est pas de votre faute de penser comme ça, c'est encore une abérration du système français !!! |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre confirmé
Citation:
les salaires suisses sont plus élevés qu'en france, mais que certaines boites (même si je ne pense pas que c'est le cas ici) cassent litéralement les salaires (genre en dessous de 50 kCHF) et à cause des frontaliers qui acceptent des salaires aussi bah, ca génère un dumping salariale qui a pour conséquence que les résidents suisses ne peuvent accepter ces postes aussi bas, par rapport au cout de la vie de ces résidents .... c'est plus une question morale, cr ca me ferais chier de devenir leur plombier polonais .... |
||
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : août 2002 Messages : 1 856 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre chevronné
![]() François Développeur informatique Inscription : novembre 2002 Messages : 773 ![]() |
Citation:
Pour les 80km A/R par jour, tu peux faire plus à la condition de spécifier que la personne avec qui tu vis travaille à côté du lieu de domicile et qu'ainsi tu n'as pas le choix. Sinon, les impôts ne sont pas d'accords et disent que c'est du confort personnel donc non déductible en tant que frais réel. |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Membre confirmé
Citation:
ce qui au final ramene à un salaire francais (donc un frontalier peu sans problème sans contenter) par contre un résident suisse (avec loyer, cout de la vie plus cher) c'est plus dur déja .... (d'ou certaines pratiques de dumping car le cout de la vie varie d'un coté à l'autre de la frontière) pou un salaire identique à celui de la france, serais tu près à renoncer à : une semaine de congé payé, tes RTT, 5h de travail hebdo en moins et pas mal de frais et de temps de transport ??? |
||
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre chevronné
![]() François Développeur informatique Inscription : novembre 2002 Messages : 773 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
01
|
|
|
#11 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : août 2002 Messages : 1 856 ![]() |
Citation:
(c'est ce que j'ai fait en passant de Paris à Lyon, d'une SII à une startup, d'un salaire de 32keuros à 23 keuros, de 12 jours de RTT à 0, et d'une semaine de 37h30 (because RTT) à 39h avec suppression des autres avantages (carte de transport(bon je me déplace à pied maintenant), ticket resto (je mange chez moi à midi, c'est pas plus mal (enfin ça fait plus de vaisselle)) |
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Invité(e)
Tiens vite fait bien fait
Citation:
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
Membre du Club
![]() Inscription : juin 2003 Messages : 83 ![]() |
Citation:
Dans les pays anglo-saxons, ça ne marche pas du tout comme ça. Le travail fourni te permet de vite progresser en responsabilité et en salaire. En France, t'as plus vite fait de bosser le weekend que d'avoir un réalignement de tes émoluments. Un pote bosse dans une grosse boite d'info à la City de Londres. Il a été embauché en tant que jeune avec un salaire honnête mais sans plus par rapport à ce qu'il espérait (Bac+5). Il a été d'autant plus choqué qu'une nana à Bac+2 est rentrée avec le même salaire. Six mois après la nana avait déjà bcp progressé car très compétentes. Elle a désormais plus de salaires et plus de responsabilités que lui. Mon cas : Je suis rentré en 2001 dans mon boite (première embauche) à un salaire honnête pour un bac+2 d'info, mais 20% en dessous d'un bac+6 en Bio ?!? Quatre ans après, je suis encore largement en dessous de certains de ces bac+6 alors que je les ai sous ma (partielle mais quand même !) responsabilité. Un système est équitable, l'autre pas. Je ne dis pas que je suis pour un système anglo-saxon dans tous les compartiments mais pour cet aspect précis : alors oui |
||
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 509 ![]() |
Citation:
On va militer |
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre chevronné
Ok, kileak,
sule point des salaires, je suis d'accord avec toi. mmontig, go pour une association de mécontent de la situation... |
|
|
00
|
|
|
#16 | ||
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2002 Messages : 15 ![]() |
Citation:
Sinon pour revenir au sujet initial je pense que le salaire qu'on t'a proposé est assez honnête tipiak, mais c'est quand même dans la fourchette basse pour quelqu'un qui sort de l'INSA ou de l'ENSIMAG pour répondre à ta question. En tous cas, les propositions que j'ai vues étaient un peu au-dessus. |
||
|
|
00
|
|
|
#17 | |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
Citation:
![]() PS : pour continuer sur ce débat |
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre confirmé
Sympa d'avoir deterrer le topik
j'ai pu le baliser en résolu Gregory3000 >>> pour l'historique et revenir au sujet principal, je n'ai pas retenu cette offre j'en ai retenue une vers 85 avec plus d'avantages (sur les congés payés, les remoursements de frais entre autres) et surtout plus pratique géographiquement pour un poste tt aussi interessant si ce n'est mieux... Sinon c'est clair qu'ici les compétences sont plus valorisées aue les diplomes (ca a du pas mal jouer dans mon cas car j'ai recu en meme temps pas mals de propositions concernant mes compétences bien précises) (et d'un autre coté, une fois que tu as deja une proposition, etonemment ta valeure augmente aux yeux des entreprises....) en tout cas c'est plaisant de pouvoir utiliser pleinement ses compétences ds le domaine ou on est capable de les exploiter... (ca change de se dire au'il faut passer par des "étapes" alors que d'autres sont plus à meme de realiser ces etapes....) |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2008 Messages : 4 ![]() |
Le topic n'est pas neuf mais peut être utile.
Concernant les salaires en Suisse, il existe des outils très utiles qui permettent d'estimer la valeur qu'on peut avoir sur le marché : - informations statistiques sur les salaires, par secteur d'activité et par fonction : c'est un premier niveau d'information qui peut être utile pour savoir, en moyenne, combien sont payés les gens dans le secteur d'activité. Pour un même métier, on peut avoir des différences significatives de salaire selon le secteur. Par exemple, les secteurs de la banque ou de l'industrie du tabac payent bien mieux que beaucoup de secteurs. http://blog.travailler-en-suisse.ch/...activite-tache http://blog.travailler-en-suisse.ch/...teur-dactivite - informations personnalisées sur les calculateurs officiels de salaires : en fonction de votre âge, expérience, secteur d'activité... vous pourrez déterminer une échelle de salaire. Il existe plusieurs calculateurs (par canton, pour la Suisse...). Vous trouverez une liste sur la page "Salaires en Suisse" du site Travailler-en-Suisse.ch. Vous trouverez également sur cette page de très nombreuses ressources concernant les salaires en Suisse. - estimation de son futur salaire net. Si vous négociez un salaire avec une entreprise suisse, celle-ci vous donnera en général un brut annuel (ou parfois mensuel). Avec cet outil gratuit, faites une estimation de ce que vous recevrez sur votre compte en banque, avec une explication de votre future feuille de salaire suisse. - Consultez la rubrique "Salaires" du blog de Travailler en Suisse, ainsi qu'une étude très intéressante sur les coûts et salaires en Suisse. Avec tout ceci, vous devriez pouvoir faire une estimation de votre salaire. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com