IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

[suisse] salaire et les frais auxquels il faut penser


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut [suisse] salaire et les frais auxquels il faut penser
    bonjour,

    j'ai une proposition pour un poste d'ingé de conception et de dev
    je suis jeune diplomé

    le projet proposé me plait, ainsi que la boite

    pour un salaire de 72kCHF brut étalé sur 12 mois

    (j'avais apercu sur le net que je salaire d'écoles tel que EPFL, ENSIMAG, INSA... étaient vers les 75-80) vu la conjoncture actuelle de l'informatique en suisse romande le salaire me semble correct

    donc si je ne me trompe pas il faut :
    - Enlever entre 13 et 15 % pour avoir le NET
    - Enlever une centaine d'euros par mois pour la sécu et la mutuelle

    - mettre un mois de salaire de coté pour la retraite par an
    - pour l'imposition : ca passe en régime francais (Canton de vaud) donc 18% (d'après ce que j'ai vu ) (7700 €)
    d'ailleurs, c'est bien sur le salaire NET l'impot sur le revenu en france???
    (A LA SOURCE c'est plus simple ;Op)

    -Et penser aussi aux frais de déplacements (car il y a un lac entre ma maison et la boite) (d'ailleurs j'ai le droit de déduire en partie de mes impots des frais de déplacement pour se rendre sur le lieux de travail ou pas (ça serait trop beau...))


    donc ca taperai dans les 2300€ par mois en lissant tout ca sur l'année
    (reste à payer : bouffe, déplacements, logement, et du pognon de coté)
    (avec en gros 400€ pour les déplacement par mois)

    ca vous semble correct ou j'me suis gouré ...

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 27
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Argh je vais commencer à bosser l'année prochaine et apparament vu tout ce qu'on nous enlève je vais peut-être demander à être mieux payé.

    Sinon c'est pareil en angleterre ?

  3. #3
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Tipiak oui ton raisonnement semble être correct.

    Si tu est obligé d'habiter en Suisse attention la vie y est plus chère qu'en France.
    Mais ça tu le sais aussi bien que moi :-)


    Citation Envoyé par MecaNico
    Argh je vais commencer à bosser l'année prochaine et apparament vu tout ce qu'on nous enlève je vais peut-être demander à être mieux payé.

    Sinon c'est pareil en angleterre ?
    Attention la vie est hors de prix au RU même en dehors de Londres.

    Une piaule à Londres c'est au moins 700 euros par mois.
    Le Tube le métro londonien est un des plus chers du monde
    La nourriture est onéreuse

  4. #4
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par mat.M
    Tipiak oui ton raisonnement semble être correct.

    Si tu est obligé d'habiter en Suisse attention la vie y est plus chère qu'en France.
    Mais ça tu le sais aussi bien que moi :-)
    merci bcp et sur le montant proposés ca semble correct par rapport au niveau Jeune diplomé écoles telles que ENSIMAG, INSA, EPFL ???

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 288
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    sur le montant proposés ca semble correct par rapport au niveau Jeune diplomé écoles telles que ENSIMAG, INSA, EPFL ???
    Ce point me fait vraiment sourire ....

    On se rend bien compte qu'on vous "bourre le mou" en école d'ingénieur ... "je fais telle école donc j'aurai tel salaire ...."

    Après, on voit plein d'ingénieurs qui viennent pleurer car ont leur propose que des postes au SMIC .... Normal, avec des prétentions parfois démesuré .... c'est le marché qui façonne les salaires !

    Je connais plein de jeune étudiant qui ont refusé des postes à la sortie de leur diplôme car c'était pas assez bien payé ... au final, soit ils ont accepté des postes quasi au smic après plus d'1 an de chômage, soit ils y sont encore ....

    C'est pas de votre faute de penser comme ça, c'est encore une abérration du système français !!!

  6. #6
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsup54
    sur le montant proposés ca semble correct par rapport au niveau Jeune diplomé écoles telles que ENSIMAG, INSA, EPFL ???
    Ce point me fait vraiment sourire ....

    On se rend bien compte qu'on vous "bourre le mou" en école d'ingénieur ... "je fais telle école donc j'aurai tel salaire ...."

    Après, on voit plein d'ingénieurs qui viennent pleurer car ont leur propose que des postes au SMIC .... Normal, avec des prétentions parfois démesuré .... c'est le marché qui façonne les salaires !

    Je connais plein de jeune étudiant qui ont refusé des postes à la sortie de leur diplôme car c'était pas assez bien payé ... au final, soit ils ont accepté des postes quasi au smic après plus d'1 an de chômage, soit ils y sont encore ....

    C'est pas de votre faute de penser comme ça, c'est encore une abérration du système français !!!
    je posais la question plus par rapport au fait que :
    les salaires suisses sont plus élevés qu'en france, mais que certaines boites (même si je ne pense pas que c'est le cas ici) cassent litéralement les salaires (genre en dessous de 50 kCHF) et à cause des frontaliers qui acceptent des salaires aussi bah, ca génère un dumping salariale qui a pour conséquence que les résidents suisses ne peuvent accepter ces postes aussi bas, par rapport au cout de la vie de ces résidents ....

    c'est plus une question morale, cr ca me ferais chier de devenir leur plombier polonais ....

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Guigui_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 864
    Points : 10 067
    Points
    10 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par tipiak
    je posais la question plus par rapport au fait que :
    les salaires suisses sont plus élevés qu'en france, mais que certaines boites (même si je ne pense pas que c'est le cas ici) cassent litéralement les salaires (genre en dessous de 50 kCHF) et à cause des frontaliers qui acceptent des salaires aussi bah, ca génère un dumping salariale qui a pour conséquence que les résidents suisses ne peuvent accepter ces postes aussi bas, par rapport au cout de la vie de ces résidents ....
    Question: 50 kCHF, c'est à peu près 32 keuros ? C'est donc pas si mal que ça, non ?

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut Re: [suisse] salaire et les frais auxquels il faut penser
    Citation Envoyé par tipiak
    -Et penser aussi aux frais de déplacements (car il y a un lac entre ma maison et la boite) (d'ailleurs j'ai le droit de déduire en partie de mes impots des frais de déplacement pour se rendre sur le lieux de travail ou pas (ça serait trop beau...))
    donc ca taperai dans les 2300€ par mois en lissant tout ca sur l'année
    (reste à payer : bouffe, déplacements, logement, et du pognon de coté)
    (avec en gros 400€ pour les déplacement par mois)
    Pour cette partie, tu peux mettre en frais réel jusqu'à 80km A/R si tu as une voiture avec la carte grise à ton nom (important sinon pas possible). Tu peux également mettre des frais de train si tu en prends. A ceci, tu devras supprimer les indémintés de transport versé par ton travail.
    Pour les 80km A/R par jour, tu peux faire plus à la condition de spécifier que la personne avec qui tu vis travaille à côté du lieu de domicile et qu'ainsi tu n'as pas le choix. Sinon, les impôts ne sont pas d'accords et disent que c'est du confort personnel donc non déductible en tant que frais réel.
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  9. #9
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guigui_
    Citation Envoyé par tipiak
    je posais la question plus par rapport au fait que :
    les salaires suisses sont plus élevés qu'en france, mais que certaines boites (même si je ne pense pas que c'est le cas ici) cassent litéralement les salaires (genre en dessous de 50 kCHF) et à cause des frontaliers qui acceptent des salaires aussi bah, ca génère un dumping salariale qui a pour conséquence que les résidents suisses ne peuvent accepter ces postes aussi bas, par rapport au cout de la vie de ces résidents ....
    Question: 50 kCHF, c'est à peu près 32 keuros ? C'est donc pas si mal que ça, non ?
    ou ca fait à peut près ca : mais faut enlerver en plus la couverture sociale et la retraite...
    ce qui au final ramene à un salaire francais (donc un frontalier peu sans problème sans contenter)
    par contre un résident suisse (avec loyer, cout de la vie plus cher) c'est plus dur déja ....
    (d'ou certaines pratiques de dumping car le cout de la vie varie d'un coté à l'autre de la frontière)

    pou un salaire identique à celui de la france, serais tu près à renoncer à : une semaine de congé payé, tes RTT, 5h de travail hebdo en moins
    et pas mal de frais et de temps de transport ???

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsup54
    C'est pas de votre faute de penser comme ça, c'est encore une abérration du système français !!!
    Un jour faudra arrêter de craché tout le temps sur le système Francais. Là, en l'occurence ca n'a rien à voir avec le système Francais mais avec les écoles d'ingénieurs.
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Guigui_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 864
    Points : 10 067
    Points
    10 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par tipiak
    pou un salaire identique à celui de la france, serais tu près à renoncer à : une semaine de congé payé, tes RTT, 5h de travail hebdo en moins
    et pas mal de frais et de temps de transport ???
    Si je suis dans un lieu qui me plait avec un travail qui me plait, oui
    (c'est ce que j'ai fait en passant de Paris à Lyon, d'une SII à une startup, d'un salaire de 32keuros à 23 keuros, de 12 jours de RTT à 0, et d'une semaine de 37h30 (because RTT) à 39h avec suppression des autres avantages (carte de transport(bon je me déplace à pied maintenant), ticket resto (je mange chez moi à midi, c'est pas plus mal (enfin ça fait plus de vaisselle))

  12. #12
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Tiens vite fait bien fait
    Salaires : en moyenne,à qualification égale, les salaires suisses net dépassent de 50 % les salaires français. Selon une étude de l'Office fédéral suisse de la statistique, en 2002, la moitié des salariés à Genève touchaient un salaire brut compris entre 4 713 et 8 305 francs suisses.Pour un quart d'entre eux,il est inférieur, mais pour le dernier quart, il est supérieur.Toujours selon cette étude,le salaire mensuel brut médian pour l'ensembledu secteur privé s'établità 6 062 francs suisses(3 930 euros).Conditions de travail : elles sont moins confortablesen Suisse qu'en France.S'ils gagnent mieux leur vie, expliquent les Suisses,c'est qu'ils travaillent plus.La durée hebdomadairedu travail se situe entre42 et 45 heures ; l'âge de la retraite est à 64 anspour les femmeset à 65 ans pour les hommes,et le nombre de semaines de congés payés est généralement de quatre semaines, parfois cinq.Protection sociale : jusqu'àla signature des accords bilatéraux, le frontalierdevait contracter à ses fraisune assurance-maladie.
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-687427@51-687543,0.html

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 98
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Citation Envoyé par pinocchio
    Citation Envoyé par marsup54
    C'est pas de votre faute de penser comme ça, c'est encore une abérration du système français !!!
    Un jour faudra arrêter de craché tout le temps sur le système Francais. Là, en l'occurence ca n'a rien à voir avec le système Francais mais avec les écoles d'ingénieurs.
    C'est pas seulement les écoles d'ingé qui fonctionnent comme ça mais vraiment le système français d'embauche exclusivement basé sur le diplôme. Je parle, bien entendu, du cas du jeune tout fraichement sorti d'une école ou de la FAC. A un diplôme correspond une position dans la grille salariale. Après tu peux venir gueuler mais si t'es pas content : "Au revoir !".

    Dans les pays anglo-saxons, ça ne marche pas du tout comme ça. Le travail fourni te permet de vite progresser en responsabilité et en salaire. En France, t'as plus vite fait de bosser le weekend que d'avoir un réalignement de tes émoluments.

    Un pote bosse dans une grosse boite d'info à la City de Londres. Il a été embauché en tant que jeune avec un salaire honnête mais sans plus par rapport à ce qu'il espérait (Bac+5). Il a été d'autant plus choqué qu'une nana à Bac+2 est rentrée avec le même salaire. Six mois après la nana avait déjà bcp progressé car très compétentes. Elle a désormais plus de salaires et plus de responsabilités que lui.

    Mon cas :
    Je suis rentré en 2001 dans mon boite (première embauche) à un salaire honnête pour un bac+2 d'info, mais 20% en dessous d'un bac+6 en Bio ?!?
    Quatre ans après, je suis encore largement en dessous de certains de ces bac+6 alors que je les ai sous ma (partielle mais quand même !) responsabilité.

    Un système est équitable, l'autre pas.
    Je ne dis pas que je suis pour un système anglo-saxon dans tous les compartiments mais pour cet aspect précis : alors oui

  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par kileak
    [...]
    Un système est équitable, l'autre pas.
    Je ne dis pas que je suis pour un système anglo-saxon dans tous les compartiments mais pour cet aspect précis : alors oui
    +1, il n'y a rien de plus "fatiguant" que de s'entendre dire que sous pretexte qu'on n'a "que" un BAC+2 ou +3, meme si on fait le meme boulot que le collégue qu'est BAC+5, on a un salaire moindre Et t'as beau supplié, t'aura jamais son salaire...

    On va militer A boulot égal, salaire égal
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Ok, kileak,
    sule point des salaires, je suis d'accord avec toi.
    mmontig, go pour une association de mécontent de la situation...
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  16. #16
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 15
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par mmontig
    Citation Envoyé par kileak
    [...]
    Un système est équitable, l'autre pas.
    Je ne dis pas que je suis pour un système anglo-saxon dans tous les compartiments mais pour cet aspect précis : alors oui
    +1, il n'y a rien de plus "fatiguant" que de s'entendre dire que sous pretexte qu'on n'a "que" un BAC+2 ou +3, meme si on fait le meme boulot que le collégue qu'est BAC+5, on a un salaire moindre Et t'as beau supplié, t'aura jamais son salaire...

    On va militer A boulot égal, salaire égal
    A la différence près que le mec qui a fait 5 ans d'études, il n' a pas eu de salaire pendant 5 ans. Alors si les salaires étaient identiques é la sortie, personne ne feraient des études longues, et ce ne serait à mon avis pas une bonne chose. Ceux qui veulent un salaire plus haut peuvent toujours retourner à l'école ou continuer à se plaindre :-)

    Sinon pour revenir au sujet initial je pense que le salaire qu'on t'a proposé est assez honnête tipiak, mais c'est quand même dans la fourchette basse pour quelqu'un qui sort de l'INSA ou de l'ENSIMAG pour répondre à ta question. En tous cas, les propositions que j'ai vues étaient un peu au-dessus.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gregory3000
    A la différence près que le mec qui a fait 5 ans d'études, il n' a pas eu de salaire pendant 5 ans. Alors si les salaires étaient identiques é la sortie, personne ne feraient des études longues, et ce ne serait à mon avis pas une bonne chose. Ceux qui veulent un salaire plus haut peuvent toujours retourner à l'école ou continuer à se plaindre :-)
    A la différence près que le Bac+2 a 3 ans d'expérience de la vraie vie en entreprise et à autre chose que de la belle théorie plein la tête

    PS : pour continuer sur ce débat http://www.developpez.net/forums/vie...267094#2267094

  18. #18
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Sympa d'avoir deterrer le topik
    j'ai pu le baliser en résolu


    Gregory3000 >>> pour l'historique et revenir au sujet principal, je n'ai pas retenu cette offre
    j'en ai retenue une vers 85
    avec plus d'avantages (sur les congés payés, les remoursements de frais entre autres)

    et surtout plus pratique géographiquement
    pour un poste tt aussi interessant si ce n'est mieux...

    Sinon c'est clair qu'ici les compétences sont plus valorisées aue les diplomes (ca a du pas mal jouer dans mon cas car j'ai recu en meme temps pas mals de propositions concernant mes compétences bien précises) (et d'un autre coté, une fois que tu as deja une proposition, etonemment ta valeure augmente aux yeux des entreprises....)

    en tout cas c'est plaisant de pouvoir utiliser pleinement ses compétences ds le domaine ou on est capable de les exploiter...
    (ca change de se dire au'il faut passer par des "étapes" alors que d'autres sont plus à meme de realiser ces etapes....)

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut salaires en Suisse et coût de la vie
    Le topic n'est pas neuf mais peut être utile.
    Concernant les salaires en Suisse, il existe des outils très utiles qui permettent d'estimer la valeur qu'on peut avoir sur le marché :

    - informations statistiques sur les salaires, par secteur d'activité et par fonction : c'est un premier niveau d'information qui peut être utile pour savoir, en moyenne, combien sont payés les gens dans le secteur d'activité. Pour un même métier, on peut avoir des différences significatives de salaire selon le secteur. Par exemple, les secteurs de la banque ou de l'industrie du tabac payent bien mieux que beaucoup de secteurs.

    http://blog.travailler-en-suisse.ch/...activite-tache

    http://blog.travailler-en-suisse.ch/...teur-dactivite

    - informations personnalisées sur les calculateurs officiels de salaires : en fonction de votre âge, expérience, secteur d'activité... vous pourrez déterminer une échelle de salaire. Il existe plusieurs calculateurs (par canton, pour la Suisse...). Vous trouverez une liste sur la page "Salaires en Suisse" du site Travailler-en-Suisse.ch.
    Vous trouverez également sur cette page de très nombreuses ressources concernant les salaires en Suisse.

    - estimation de son futur salaire net. Si vous négociez un salaire avec une entreprise suisse, celle-ci vous donnera en général un brut annuel (ou parfois mensuel). Avec cet outil gratuit, faites une estimation de ce que vous recevrez sur votre compte en banque, avec une explication de votre future feuille de salaire suisse.

    - Consultez la rubrique "Salaires" du blog de Travailler en Suisse, ainsi qu'une étude très intéressante sur les coûts et salaires en Suisse.

    Avec tout ceci, vous devriez pouvoir faire une estimation de votre salaire.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. salaire de base + frais de déplacement
    Par vulquin dans le forum Paie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2007, 12h02
  2. [osCommerce] Produit affiche à 7.7kg pour les frais de port alors qu'il fait 7kg
    Par freija dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 11h37
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 23h03
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2006, 11h28
  5. [info]fourchette de salaire pour les javaistes ?
    Par Regis.C dans le forum Général Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2005, 23h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo