IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres SGBD Discussion :

Comparatif entre les différentes BDD


Sujet :

Autres SGBD

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 142
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Comparatif entre les différentes BDD
    bonjour,

    je dois choisir une BDD en fction de ses performances.(entre oracle, mysql, postgresql, sybase, etc,...)
    est ce que quelqu'un pourait me dire:
    - jusqu'à combien peut avoir de données une BDD avant d'être saturer (en Go)
    - kel est la BDD la plus rapide en temps d'accès aux données
    - combien d'utilisateur peuvent avoir acces aux données en même temps sans avoir de ralentissement d'accès aux données
    - prix, ...
    tout ce qui pourrait me faire choisir une BDD.
    sachant que mes besoins sont pour une base de 2 à 4 Go et pour 5 à 50 personnes qui sont connectés.

    Merci de votre aide précieuse.

  2. #2
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne connais pas les données comme ça brut de fonderie, mais quand tu dis que la taille est de 2Go 4Go et qu'il y aura 5 à 50 utilisateurs, je peux déjà tout de suite te dire que la plupart des bases de données peuvent supporter cette charge facilement.

    Oracle est très cher, et pour l'administrer comme il faut, au moins un administrateur oracle sera necessaire. Donc un investissement comme celui là ne doit pas se prendre à la légère surtout que franchement vu l'utilisation que tu en auras, ce serait tuer une mouche au bazooka.

    Après, selon mon experience, je peux dire que PostGreSQL fonctionne vraiment bien malgré sa gratuité, et MySQL aussi (ce forum fonctionne convenablement sous MySQL bien que la charge est à mon avis plus importante que celle que tu vas atteindre avec ton appli, bon il faut aussi avouer que les gens de chez developpez on mit le paquet sur l'optimisation).

    Mais j'ai une préférence pour PostGreSQL car il offre un langage de manipulation plus riche.

    Les données techniques des bases de données sont utiles, mais il est plus utile je pense d'avoir l'experience des gens, alors j'espère que je ne serais pas le seul à répondre et que tu auras d'autres retours

    Petite question : est-ce que ton entreprise utilise déjà un SGBDR pour d'autres applications ? Si oui, pourquoi ne pas inclure cette nouvelle application sous ce SGBDR ?
    K

  3. #3
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 414
    Points : 671
    Points
    671
    Par défaut
    Dommage de ne pas avoir inclus DB2 qui est une offre comparable à celle d'Oracle et l'admin est un poil plus simple

    Bref...

    Une base de données n'a pas de limitation de capacité. J'ai deja vu beaucoup de bases de plusieurs Tera Octets au moins sur Oracle et DB2.

    Sybase est réputé pour sa rapidité d'accès aux données mais Oracle et DB2 reste très performant du fait de leur architecture très étudiée de gestion mémoire surtout dans le cadre de faible volumétrie comme vous mentionnez.

    Mysql est très pauvre en termes de fonctionnalités, méfiez vous donc si dans votre application, vous avez d'importantes fonctionnalités métiers, ceci pourrait être rendu difficile par Mysql. Sinon, avec 2 à 4Go de données, des fonctionnalités simples et peu d'utilisateurs , Mysql est un bon choix, et surtout peu cher.

    En terme de prix, Oracle devrait être le plus cher et Mysql le moins.

  4. #4
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Comme je disais dans mon post, je parle selon mon expérience, et je ne connais pas bien DB2 ( seulement de nom, et je l'ai utilisé uniquement à distance une fois, sans vraiment savoir que c'était du DB2 ).

    J'avais entendu parler des performances de DB2, mais n'ayant jamais discuté avec un admin DB2, ou n'ayant jamais été mis devant une machine, il était hasardeux pour moi d'en parler

    Que penses-tu de PostGreSQL ? J'ai l'impression que c'est un des meilleurs SGBDR à l'heure actuel, sans oublier son prix... Qui est nul ! Je l'ai vu tourner dans deux entreprises, je l'ai moi même utilisé pour certains sites où le choix d'un SGBDR gratuit s'imposait ( donc j'ai préféré PostGreSQL à MySQL, et je n'ai pas regreté ) et dans mes recherches d'aide sur le net, j'ai vu des tests de performances qui certifient les qualités de PostGreSQL. Après je ne sais pas comment il se comporte avec une base de plusieurs Tera, il y est vrai que ce qui rend Oracle ( et maintenant que tu le dis, DB2 ) incontournable dans ce domaine, est sa capacité de tuning, qui est une bonne chose, mais qui peut également devenir une contrainte tant le produit a besoin de tuning, car ça oblige à avoir un ou meme plusieurs DBA qui s'en charge régulièrement, sinon les performances chuttent catastrophiquement. Mais tu me diras que quand on a une ou plusieurs base sur des Tera octets de données, on peut surement se poser la question d'engager un dba !
    K

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Fabien Celaia
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    4 222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 4 222
    Points : 19 551
    Points
    19 551
    Billets dans le blog
    25
    Par défaut
    DB2 est du même accabit qu'Oracle en terme de prix, de fonctionnalités de base, ...

    Pour plus d'info : le comparatif
    Sr DBA Oracle / MS-SQL / MySQL / Postgresql / SAP-Sybase / Informix / DB2

    N'oublie pas de consulter mes articles, mon blog, les cours et les FAQ SGBD

    Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !

  6. #6
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 414
    Points : 671
    Points
    671
    Par défaut
    marche pas le lien. Dommage

  7. #7
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Oui y a un p en trop dans "developpez"
    Voila le bon lien.
    K

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Il existe aussi SQLBase...
    Parmi les bases de données légères et faciles à administrer, il y a SQLBase (editeur Gupta : http://www.guptatechnologies.com/Pro...e/default.aspx).

    Dans le passé, j'ai été expert sur SQLBase et je dois dire que c'est vraiment d'une simplicité d'administration extraordinaire. Rien à voir avec Oracle, DB2 ou d'autres que j'ai abordées par la suite.

    Bon, forcément c'est moins puissant qu'Oracle et Cie, mais pour l'usage que tu veux en faire, ça suffit amplement et c'est un vrai SGBD/R professionnel.

  9. #9
    Modérateur

    Profil pro
    dba
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    5 643
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : dba

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 5 643
    Points : 13 092
    Points
    13 092
    Par défaut
    Bonjour,

    Notez aussi que pour de nombreux SGBDR payants, il existe un édition gratuite, qui pourra certainement vous satisfaire dans un premier temps, mais pourrait vous simplifier la vie si votre projet devenait plus important que prévu. quoiqu'on en dise, changer de SGBDR pour une application en production n'est pas une mince affaire.

    Par exemple, vous ne parlez pas de SQL Server, mais il existe en édition gratuite (limitée je crois à 10Go par base), dont l'administration est relativement simple...

Discussions similaires

  1. Etude comparatif entre les SGBDRs
    Par s.hanane dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 18h21
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h05
  3. liaison de données entre les différentes pages
    Par tetedeturcq dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 09h25
  4. Différence entre les différentes marques
    Par Ekinoks dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2006, 16h27
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2006, 11h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo