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[FLASH MX2004] Galerie de photos [Débutant(e)]


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut [FLASH MX2004] Galerie de photos
    bonjour a tous,

    alors voila, c'est mon premier post, et je tiens a vous remercier pour l'aide que vous m'avez apporté.

    contexte : c'est une galerie photo, je charge un jpg dans un clip par la fonction onClipEvent(load)
    l'url de mon jpg est contenu dans un txt :

    &mini1=photo\fleurs1.jpg&
    &photo1=photo\gFleurs1.jpg&

    1/ j'ai sur un 1er clip la fonction :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    onClipEvent(Load){
                 gotoAndPlay(2);
    }
    2/ dans ce clip sur mon image 2 se trouve :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    onEnterFrame = function(){
             conteneur=new LoadVars();
             conteneur.load("codes/galerie_fleurs.txt");
             conteneur.onLoad = function(ok) {
                       if(!ok){
                            info = "erreur de chargement";
                            return;
                       }else{
                            delete onEnterFrame;
                       }
              };
    };
    gotoAndPlay(3)
    3/ sur mon image 3 se trouve un calque contenant le clip dans lequel je charge ma jpg, sur celle-ci se trouve :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //dés que le mcMini arrive à l'écran il charge la miniature
    onClipEvent(load){
            onLoad=function() {
                    this.loadMovie(_parent.conteneur.mini1);
             };
    }
    //action rollOver = chargement dans mon mcPhoto
    on(rollOver) {
                _parent.mcPhoto.loadMovie(_parent.conteneur.photo1);*
    }
    //action rollOut pour décharger juste la photo
    Alors, en fait ce code marche bien, mais ne marche qu'a moitié depuis que j'ai rajouté la fonction onClipEvent(load) sur la base de mon clip. maintenant les miniatures ne s'affiche plus (files:///E/photo/undefined), mais je charge bien ma photo (grande taille) là ou il faut.
    donc j'ai bien entendus fait le tours des forums etc... et je comence à m'arrache les cheveux.
    je suis débutant, j'ai donc essayé d'être clair.
    merci encore

  2. #2
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    Salut et bienvenue,

    Tout d'abord j'ai quelques remarques :
    1/ j'ai sur un 1er clip la fonction :
    onClipEvent(Load){
    gotoAndPlay(2);
    }
    onClipEvent on l'emploi rarement, et dans cas je vois l'intérêt, si veux être sûr que l'animation est chargée avant de passe à l'image 2, vaut mieux faire ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Code dans Frame 2
    if (this._framesloaded<this._totalframes) {
       this.gotoAndPlay(1);
    } else {
       this.gotoAndStop(3);
    }
    2/ dans ce clip sur mon image 2 se trouve :
    onEnterFrame = function(){
    conteneur=new LoadVars();
    conteneur.load("codes/galerie_fleurs.txt");
    conteneur.onLoad = function(ok) {
    if(!ok){
    info = "erreur de chargement";
    return;
    }else{
    delete onEnterFrame;
    }
    };
    };
    Tu peux éviter onEnterFrame, ça ne sert pas à grand chose, le code suivant fait la même chose :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var conteneur:LoadVars = new LoadVars();
    conteneur.onLoad = function(success:Boolean) {
       if (success) {
          gotoAndPlay(3)
       } else {
          trace("Erreur lors du chargement du fichier...");
       }
    };
    lv.load("codes/galerie_fleurs.txt");
    3/ sur mon image 3 se trouve un calque contenant le clip dans lequel je charge ma jpg, sur celle-ci se trouve :
    //dés que le mcMini arrive à l'écran il charge la miniature
    onClipEvent(load){
    onLoad=function() {
    this.loadMovie(_parent.conteneur.mini1);
    };
    }
    //action rollOver = chargement dans mon mcPhoto
    on(rollOver) {
    _parent.mcPhoto.loadMovie(_parent.conteneur.photo1);*
    }
    //action rollOut pour décharger juste la photo
    Lorsque tu as ajouter onClipEvent, le script n'arrive pas à accéder à la variable conteneur, je pense qu'il fallait encore remontre un niveau :
    _parent.mcPhoto.loadMovie(_parent._parent.conteneur.photo1);*

    En revanche , charger la même image à chaque rollOver n'est pas la meilleure va être un peu long, vu que le player doit aller récupérer l'image depuis le serveur ou le cache.
    Le mieux est de charger les deux images une seule fois au début et de jouer sur les évenements onRollOver et onRollOut pour afficher et cache l'une.

    Pour faire simple, crée deux Movieclip vides dans l'image frame 3, appelle le premier imageMini_mc et le deuxiéme imageNorma_mc et ajoutes le code suivant dans la meme image frame :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // on charge les deux images
    // TODO : il faut Penser à gérer le préchargement 
    imageMini_mc.loadMovie(_root.conteneur.mini1);
    imageNormal_mc.loadMovie(_parent.conteneur.photo1);
     
    // Rendre l'image du rollOver invisible
    // ça doit se faire une fois que l'image est chargée 
    imageNormal_mc._visible = false;
     
    // On récupére l'évenement rollOver sur la premier image 
    imageMini_mc.onRollOver = function()
    {
    // On joue sur la visibilité deux images
    imageNormal_mc._visible = true;
    imageMini_mc._visible = false
    }
     
    // Içi c'est pareil ...
    imageNormal_mc.onRollOut = function()
    {
    imageMini_mc._visible = true;
    imageNormal_mc._visible = false;
    }
    Voilà, j'éspére que ça va t'aider.

    PS: le dernier exemple je l'ai pas testé, il se peut qu'il y a des erreurs, s'il y a un probléme tu postes içi

    a+
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  3. #3
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    Je te remerci, je ne m'attendais pas a une réponse aussi compléte, j'ai donc procédé, et aprés 2journer a tourner en rond je me suis finalement arracher des cheveux

    Je suis casi sûre que tout marche bien, j'ai tout éssayé dans tout les sens pour avoir toujours le même message "file:///H:/maGalerie/undefined".

    je pense que le probléme se situé au niveau de la hiérarchie, mais c'est curieux car même en changent tout mes chemins le message apparaît toujours sur ces 2 niveau. je continue de chercher, si tu as une idée je suis preneur. merci

  4. #4
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    Je te conseille d'utiliser le débugeur ou bien ajoute des trace() à chaque niveau pour voir les valeurs et le scope des variables.
    a+
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