IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Quel avenir pour la programmation en France ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par dgi77 Voir le message
    La programmation est un métier, qui ne s'apprend pas en 5 semaines, ça se mûrit pendant des mois et des années.
    Si tu connais l'algorithmie, tu peux te dégrossir en 5 semaines sous COBOL, mais si tu n'as jamais fait d'algo, que tu attaques direct sur COBOL, tu vas coder comme un salasse !
    y'en a eu des milliers en 99/2000(j'en ai fait partie), et ça semble revenir en force. Beaucoup ont programmé comme des sagouins(mais pas tous, y'avait des rigoureux dans le tas), et j'ai aussi vu des expérimentés surdiplômés maîtres de l'octet coder de la mélasse......

    Sur la tendance, malgré tout, tu as raison. Mais sur certaines applis de gestion bancaire, franchement, la partie difficille n'est pas le code, mais plutôt la rigueur. Si tu sais limiter tes débutants aux fonctions simples(pendant que les maîtres de la technique font joujou avec l'exotique), que ceux-ci sont des gens rigoureux(pas facile à savoir à l'avance, hélas), tu peux obtenir du code exploitable. Pas parfait, pas optimisé, mais qui marche, et qui est maintenable(ne pas essayer en Java, par contre.....).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #22
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 500
    Points : 639
    Points
    639
    Par défaut
    Ton argumentaire est basé sur le fait de travailler avec des gens rigoureux, c'est une hypothèse qui a son importance.
    Malheureusement, ça ne court pas les rues...
    Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !

  3. #23
    Membre habitué Avatar de vedder
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 166
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    aujourd'hui en france , il manque des informaticiens , c'est clair et c'est vrai dans tous les secteurs reseaux et developpement , les entreprises sont memes obligées de recruter des collaborateurs n'ayant pas toutes les competences requises pour le poste.
    il existent nombre de personnes s'etant orientées vers la technique et regrettant ce choix car ils pensaient que ca serait facile pour eux , mais la programmation ca ne s'apprend pas comme ca , il faut avoir la fibre , la passion .

  4. #24
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    sur le grand ouest (de rennes à bordeau en passant par nantes) dans les années à venir il va y avoir plus de 175 000 départs en retraite dans la programmation, le développement et l'analyse. Sur Nantes il y aurait en plus de cela, plus de postes créés que de personnes formées chaque années.

    La programmation c'est un art, je suis aussi d'avis qu'il faut plusieurs années pour maitriser le sujet donc former des novices en 5 semaines j'y vois surtout un solution prise dans l'urgence, pas une nouvelle méthode de recrutement et de formation. Sinon pourquoi les développeurs bac +2 feraient surtout du debug ou des petits projets ou morceaux de projets alors qu'ils ont bouffer de l'algo pendant 2 ans (minimum).

    Niveau avenir j'ai l'impression que les développeurs sont les futures ouvriers de la future ère, un mixe entre les ouvriers du btp et les ouvriers d'usine. On en aura toujours besoin...

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    La comparaison avec les ouvriers peut sembler osée, mais moi qui ai bossé en usine avant de passer du coté obscur de la force, je ne la trouve pas si déplaçée. Dans de nombreux domaine, un ouvrier a certes des tâches répétitives, mais souvent on lui demande un vrai niveau de compétence :

    _suivi qualité
    _réglage machine(ce qui sous-entend des connaissances avançées du process)
    _réparations mineures et maintenance préventive

    etc.....

    on reste loin du BAC+5, mais on est plus à l'époque du fort des halles à qui on ne demande que des muscles.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #26
    Membre confirmé Avatar de Kihmé Xs
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 549
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    c'est une image, ce que je veux dire par là, c'est que la programmation constitue tout, tout est informatisé donc tout repose sur le développement, plus ça va aller plus on aura besoin de développeurs et je vois très bien les (bac +2) programmer à la chaine (on peut rester assis et choisir sa chaise? )

  7. #27
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kihmé Xs Voir le message
    c'est une image, ce que je veux dire par là, c'est que la programmation constitue tout, tout est informatisé donc tout repose sur le développement, plus ça va aller plus on aura besoin de développeurs et je vois très bien les (bac +2) programmer à la chaine (on peut rester assis et choisir sa chaise? )
    Ca me rappele quand j'arpentais les entrepots et usines de long en large et même en travers pour tester mes applis. Au bout d'un moment, les gars m'ont pris pour un des leurs et quand on a commencé à papoter et que je leur ai annoncé que j'étais programmeur, j'ai eu le droit au regard : et des demandes d'explications sur ce que je faisais en jean/t-shirt/doc' dans l'entrepot au lieu d'être assis devant mon pc au bureau. Ils hallucinaient que je sois sur le terrain, à manger à leur cantine, à faire autant de marche à pied qu'eux pour le travail et que j'arrive à discuter boulot, fête,... avec eux.

    Comme tu le dis, on informatise de plus en plus donc l'avenir à long terme, dans la mesure où on ne retourne pas à l'age de pierre ou que l'on disparaisse definitivement , est raisonnablement radieu.
    Néanmoins, compte tenu de l'évolution des technologies, les profils seront de plus en plus pointus! N'importe qui de motivé peut faire du vba ou du php. Pour travailler sur les réseaux neuronnaux, l'intelligence artificielle, la bionique,... , c'est un peu plus compliqué.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par LooserBoy - ancien OS Voir le message
    Ca me rappele quand j'arpentais les entrepots et usines de long en large et même en travers pour tester mes applis. Au bout d'un moment, les gars m'ont pris pour un des leurs et quand on a commencé à papoter et que je leur ai annoncé que j'étais programmeur, j'ai eu le droit au regard : et des demandes d'explications sur ce que je faisais en jean/t-shirt/doc' dans l'entrepot au lieu d'être assis devant mon pc au bureau. Ils hallucinaient que je sois sur le terrain, à manger à leur cantine, à faire autant de marche à pied qu'eux pour le travail et que j'arrive à discuter boulot, fête,... avec eux.
    ça, des gens au statut "cadre" sans cravate et qui ne les toisent pas de haut, ils ont pas toujours l'habitude..... Même si souvent les cravatés ont tort(vécu)

    Citation Envoyé par WinnerBoy Voir le message
    Comme tu le dis, on informatise de plus en plus donc l'avenir à long terme, dans la mesure où on ne retourne pas à l'age de pierre ou que l'on disparaisse definitivement , est raisonnablement radieu.
    Néanmoins, compte tenu de l'évolution des technologies, les profils seront de plus en plus pointus! N'importe qui de motivé peut faire du vba ou du php. Pour travailler sur les réseaux neuronnaux, l'intelligence artificielle, la bionique,... , c'est un peu plus compliqué.
    +1
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #29
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    LooserBoy - ancien OS
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  10. #30
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    C'est clair qu'en ce moment c'est la bonne période pour l'informatique, je suis sorti de mon école pile au bon moment

    Par contre dans 4 ans, je ne pourrais dire...

    Mon avis est que l'info se portera encore bien mais ce n'est que mon avis

Discussions similaires

  1. Quel âge pour la programmation ?
    Par Frazeks dans le forum Programmation pour enfants
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/04/2020, 18h16
  2. Quel avenir pour le Framework.NET ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 139
    Dernier message: 16/07/2009, 18h06
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 15h01
  4. Quel avenir pour les informaticiens ?
    Par ghita269 dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2005, 09h21
  5. Quel avenir pour les outils de génération de code ?
    Par Bruno75 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo