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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Réalisation d'un jeu 3D avec Director


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre habitué Avatar de sab_etudianteBTS
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    Par défaut Réalisation d'un jeu 3D avec Director
    Bonjour a tous,
    Voila, je dois réaliser un jeu 3D avec Director, et donc bien sur en utilisant son langage lingo. Le problème, c'est que je n'y connais rien du tout, et je ne sais pas trop par quoi commencer. Déjà j'ai pensé à un jeu de course de voitures.
    Ce que j'aimerais, c'est qu'on m'explique rapidement comment m'y prendre pour réaliser mon jeu, et (ce qui serait super) de m'indiquer des tutoriels ou livres avec de bons cours pour débutants. J'en ai cherché sur internet, mais je n'ai pas trouvé grand chose.
    Voila, je vous remercie d'avance, et désolée si je n'ai pas posté au bon endroit

  2. #2
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    Le script de director gère les calculs bas niveau pour toi en revanche au niveau de l'algorithme (la logique derrière le jeu) c'est les mêmes problèmes que pour n'importe quel langage de programmation.

    Si tu débutes tu n'arriveras pas à faire un jeu de voiture.

    Il faut commencer par des choses facile à faire.
    Un jeu de tennis ou ping-pong avec une balle et 2 raquettes serait un bon départ, tu vas voir ce n'est déjà pas si facile..

  3. #3
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    Sab, il n'y a pas des scripts déjà tous faits ou des bibliothèques de code pour cela ?
    Sinon c'est une démarche complexe :
    *il faut savoir créer des polygones,
    *leurs ombrages selon des éclairages,
    *les transformations 3d
    *appliquer des textures dessus.
    *gérer l'affichage, tri des faces cachées ( Z buffer )
    En plus une voiture c'est un modèle 3d complexe notamment avec les roues..

  4. #4
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    director gère tout ça automatiquement il sait afficher des meshes avec z buffer, directx et opengl, il y a même l'xtra havok pour sous-traiter les collisions plus rapidement que son pseudo lua-post-script exotique

    par contre au niveau de l'algo général du jeu il ne gère rien du tout.. pour faire un jeu de voiture il faut donc savoir encoder un graph/arbre/grille avec portails neighbors occlusions et lightmapping...
    et je n'ai pas trouvé de script (maxscript par exemple) open-source ou autre outil gratuit qui permette de le faire sans trop se casser... c'est un long travail et c'est même la base d'un moteur de jeu donc c'est normal qu'on ne donne pas ça gratuitement

    quelqu'un qui débute peut difficilement commencer par les jeux basés sur un occlusion-culling de zones avec une caméra qui se ballade dans un grand décor (voitures, fps...) ,

    pour quelqu'un qui n'y connait rien il serait donc plus sage de débuter par un jeu qui se passe dans des toutes petites salles (tennis, ping pong, billard, flipper, ou jeu aventure piece-par-piece type alone in the dark..) pour déjà prendre en main l'api.
    sur ce principe on peut éventuellement faire un jeu de petite voiture téléguidée dans une petite chambre d'enfant ou un toit d'immeuble comme dans les tutoriels havok mais c'est très médiocre, pas pro du tout (un tuto n'est pas un jeu...)

  5. #5
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    Je vous remercie a tous pour vos réponses!
    Je crois que je vais finalement me pencher vers un jeu plus simple, comme vous me le conseillez.
    En tout cas merci! Je vais attaquer ca et je pense que je reviendrais très vite pour de l'aide!

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